L’effet cumulé de Darren Hardy : 6 conseils pour changer ta vie ! 😎

Caroline Roda - Mis à jour le 07/09/2022
248816

T’es-tu déjà demandé comment te sentir mieux dans ta vie ? Aujourd’hui, on te donne quelques pistes pour y arriver avec un nouveau livre : L’Effet cumulé : Décuplez votre réussite ! de Darren Hardy. Si ça ne te dit rien pour l’instant, on est sûr que ça t’aidera à te fixer un objectif et à le réaliser. Le principe est simple : l’auteur te propose d’améliorer plusieurs aspects de ta vie en modifiant seulement ta routine et tes habitudes. L’effet cumulé se compose de 6 grandes étapes. Es-tu prêt à les découvrir ?

L’Effet Cumulé : Décuplez votre réussite ! 

Auteur Darren Hardy
Date de publication2010
Prix 19.90 euros
Genre Développement personnel
Langue d’origine anglais
Nombre de pages 204 (disponible en audio sur YouTube)

Dès les premières lignes de l’ouvrage, Darren Hardy explique que sa méthode est applicable par tout le monde. D’après lui, nous avons tous les capacités de nous sentir mieux dans nos vies, d’être plus épanouis. C’est notre manière de vivre qui n’est pas la bonne. Par manque de temps, de confiance en soi ou tout bonnement par fainéantise. 🥲

À présent, tu peux changer tout ça ! 

Chaque petit pas amène de grands changements.

Darren Hardy

Auteur

Même s’il paraît prétentieux, Hardy te tend une main qui viendra t’aider à accomplir quelque chose de nouveau, de bien, de sain. C’est ce qu’on appelle le « développement personnel ». Pour cela, il se base sur six principes fondamentaux : « le système de fonctionnement de l’effet cumulé ». 🔥

💡 Qu’est-ce que le développement personnel ?

Le développement personnel est une façon de mieux se connaître soi-même. Une modification de ton état d’esprit par différentes actions (comme la méditation, le yoga…) ou par différents courants de pensées. Ainsi, on adopte une attitude, un comportement ou une routine différente de notre quotidien, qui vient lui donner un nouveau sens. Améliorer ta vie pour te sentir mieux dans tes baskets !

À lire aussi

Pour ça, tu peux te tourner vers des livres (papier ou audio), des vidéos ou encore des podcasts !

1 – L’Effet Cumulé en action 🎬

Pour ce premier chapitre, l’auteur nous fait voyager au cœur des origines de cette théorie. Il revient sur sa petite enfance et la séparation de ses parents et le fait d’avoir été éduqué par un père célibataire, ancien entraîneur de foot américain – un tantinet stricte, à peine démonstratif.

Malgré tout cela, il remercie son père, source d’inspiration et d’encouragement. Tout au long du chapitre, il le nommera « papa » mais continuera de parler de lui à la troisième personne du singulier. Une marque d’affection qui appuie en beauté le respect et l’attachement qu’il possède envers son père !

👉 Ce début de révélation est plus qu’important pour comprendre les origines de cette théorie. C’est son père qui lui a inculqué une routine, des objectifs et une façon de vivre qui l’a guidé au succès à son tour. 

Un petit mot sur l’auteur 🧐

Darren Hardy est connu pour son statut d’entrepreneur depuis l’âge de 18 ans. À son actif, il a dirigé deux chaînes de télévision axées sur le développement personnel ainsi que la rédaction du magazine Success, qui promet à ses lecteurs des idées, astuces et conseils pour exceller dans leur domaine professionnel. Hardy est aussi vu comme un leader d’opinion et un auteur à succès pour le New York Times.

 

Darren Hardy publie L’effet cumulé dans un seul but : renvoyer les gens à l’essentiel. En gros, faire comprendre aux lecteurs que les publicités et les promotions poussent à une consommation superflue. Ce ne sont pas les meilleures façons d’investir leur temps, leur argent et leur énergie.

Dans ces pages, il vient donner le témoignage de plusieurs connaissances ayant utilisé cette méthode. Mais le plus intéressant ici, ce sont les exemples de ce qu’est l’effet cumulé en action

Voici une petite mise en situation. Tu as le choix entre :

  • recevoir tout de suite 10 millions d’euros pour le mois
  • recevoir 0,01 euro le premier jour puis chaque jour le double de la somme obtenue la veille.

 

Que fais-tu ? 👀

A priori, la première option semble la plus avantageuse. Pourtant, à la fin du mois, tu auras avec l’option A 10 millions… et avec l’option B plus de 21 millions d’euros !

Dans ce passage, le message est simple, mais on ne le répétera jamais assez : un effort constant, sur le long terme, te permettra d’aller plus loin qu’un effort conséquent, mais unique.

2 – Les choix 🤷

Cet acte repose sur un élément avec lequel nous avons tous, un jour ou l’autre, eu de grosses difficultés : faire un choix. Prendre les bonnes décisions ou les mauvaises, et savoir faire la différence.

En réalité, on fait souvent les choix qui nous arrangent le plus sur le court terme sans même prendre en compte les conséquences – notamment avec la mise en situation précédente où l’on aurait tendance à privilégier une grosse somme d’argent tout de suite 🤑.

👉 Même la chance, qui repose sur le hasard et que l’on pense incalculable, dépend entièrement de nos actions et de nos choix.

Darren Hardy résume ici la formule complète de la chance👇

 

Préparation + Attitude + Opportunité + Actions = CHANCE 🍀

En d’autres termes, nous créons notre propre chance, tout comme nous créons notre futur à chaque décision que nous prenons. Dans l’effet cumulé de Darren Hardy, l’idée du “choix” manque de concret. Alors pour t’éclairer un peu plus, voici quelques conseils Sherpas qu’on te donne : 

  • Avant de prendre une décision, fais une liste des bonnes et des mauvaises choses que ça peut t’apporter sur le fond (compétences supplémentaires, proximités, salaire/ aide, reconnaissance, etc.)
  • Réfléchis à ce que ça peut t’apporter sur le long terme (exemple : un nouvel emploi avec possibilité de montée en responsabilité / un domaine d’étude qui ouvre sur plus de débouchés professionnels possibles, etc.) 
  • Enfin, (sûrement le point le plus important), suis ton intuition ! Tu sais ce qui est bon pour toi, tu dois t’écouter et faire le choix qui correspond à tes valeurs et tes projets.

À lire aussi

Si tu ne sais toujours pas où te positionner, on a d’autres articles qui peuvent t’aider à envisager ton avenir.

3 – Les habitudes 👀

Maintenant, on arrive à l’instant fatidique de remise en question de ta routine, de tes habitudes… Parce que prendre les bonnes décisions ne suffit pas, il faut aussi que tu passes à l’action. Et c’est exactement dans ces pages que se cachent les secrets d’un changement radical ! 

Des études en psychologie révèlent que 95 % de ce que nous ressentons, pensons, faisons et accomplissons résultent d’habitudes acquises.

Darren Hardy

Auteur

Hardy envisage à ce niveau que la routine que nous avons développée avec le temps est le résultat inconscient d’un comportement répétitif qui devient alors un automatisme. Quelles sont tes mauvaises habitudes ? 🧐 À ce stade, il faut les lister, leur apporter une modification pour les rendre positives et maintenir ce petit objectif sur le long terme pour en voir les résultats. 

Exemple :

  • Si tu n’as pas le temps de faire du sport, mais que tu souhaites bouger un peu plus = descends du métro ou du bus un arrêt plus tôt. 
  • Si tu veux perdre du poids sans te contraindre, commence par remplacer le soda de midi par une boisson moins sucrée, puis de l’eau. 
  • Si tu veux être un peu plus souriant = souris ! 😉

On est d’accord que ce n’est pas la partie la plus facile… Nos habitudes sont gravées dans nos cerveaux et nos corps au fil des années. C’est ce qui rend ce travail si difficile (mais pas impossible !).

Trouve un changement qui convient à une habitude et lance-toi ! Petit Tips : commence par ta vie personnelle.

4 – L’élan ✈️

Celui-ci se manifeste une fois tes nouvelles habitudes fixées. C’est comme une routine bien rangée que l’on fait vivre en lui donnant un nouveau rythme. Une fois la machine lancée, il n’est pas question de l’arrêter. Il faut saisir cette énergie au bon moment et s’en servir.

Pour te donner un exemple, les professeurs de sport expliquent que pour s’habituer et apprécier nos séances de sport, il faut entre 6 et 8 semaines. D’ailleurs, il faut compter 21 jours pour créer une nouvelle habitude. Passé ce cap, il n’est plus question de démotivation, mais de plaisir. C’est un exemple parfait pour cette partie 💪

Une fois tes objectifs définis et tes premiers résultats observés, ton élan te pousse à faire toujours plus et toujours mieux !

Malheureusement, il arrive que ton élan soit impacté par tes influences…

5 – Les influences 😵‍💫

Faire le bon choix, adopter des comportements positifs, instaurer de bonnes habitudes, avec régularité, en conservant son rythme, est plus facile à dire qu’à faire, on le sait. 

En réalité, on est quelques fois (parfois trop…) influencés par des « forces externes ». Il s’agit d’informations que prend en compte ton cerveau inconsciemment. Regarder un épisode de ta série préférée, traîner sur TikTok ou même les infos à la télé, tes préoccupations de la journée… Chaque élément aura une influence sur la manière dont tu vis. 🥹

👉 Comment faire la différence entre les bonnes influences des mauvaises ? Comment en tirer avantage ? Préoccupe-toi des éléments qui te concernent : tes objectifs, tes envies, tes ambitions. Mais aussi des changements et des résultats supplémentaires que tu souhaites voir ! Le positif attire le positif

Le meilleur conseil qu’on puisse te donner, c’est de rester concentré sur tes décisions !

6 – L’accélération ✨

Ici, l’auteur nous donne l’occasion de voir le résultat de notre travail plus rapidement. Comment ? On t’explique en une phrase : Et si tes limites ne t’arrêtaient pas ?

👉 Tu fais de la course ? Fais 100 m de plus. De la musculation ? Fais deux répétitions de plus. Tu écris un livre ? Écris 100 mots de plus par jour.

Il n’est pas ici question de te dépasser jusqu’à te faire mal. Mais, dans un dernier effort, de pousser la limite un tout petit peu plus loin. Chez les Sherpas, on est tout à fait d’accord avec ce conseil. Faire l’extra miles est d’ailleurs une de nos valeurs ! 😁

Aller hop, un petit effort et seras doublement gagnant !

Tu n’es pas totalement convaincu par L’effet cumulé ? 

Ce n’est pas un problème ! L’effet cumulé : Décuplez votre réussite ! te propose 6 éléments de travail pour améliorer ta vie et atteindre le succès selon Darren Hardy.

À lire aussi

S’il faut que tu retiennes une chose en particulier, c’est que ton état d’esprit et le travail sur tes habitudes seront tes meilleurs alliés pour un changement de vie efficace. Mis bout à bout, ces lectures et nos conseils t’aideront à devenir la meilleure version de toi-même. 🤗

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪