9 leçons que les études ne t’apprendront pas 🤔

Mathilde Ségui - Mis à jour le 01/07/2022

Si tu as déjà eu l’impression que les études ne te préparent pas à la vraie vie, tu n’es pas tout seul dans ce cas. Construire un mode de vie sain, apprendre à gérer ton argent, décrocher un job, trouver le bonheur, apprendre à devenir toi, cultiver une bonne relation (en amour ou amitié) avec tout le monde, surmonter tes erreurs… il y a beaucoup de leçons de vie qui ne sont jamais apprises à l’école ou dans les livres, et pourtant hyper importantes ! 

Eh oui, la vie de grande personne, c’est compliqué, et quel que soit ton cursus, tes études ont sûrement dû te donner assez peu de leçons pratiques pour affronter la vie d’adulte. Mais en  vrai, qui a besoin de plusieurs années d’études quand il y a les Sherpas ? Aujourd’hui, on te présente les 9 leçons de vie que tes études ne t’auront probablement jamais apprises !

La 1ère des leçons de vie : te trouver

Parmi ce qu’on apprend pas à l’école, l’une des leçons de vie les plus cruciales, c’est de te trouver.

Si tu en as l’âge, tu as peut-être vu certains de tes potes choisir un job par défaut parce que la vie les a amenés dans leurs études et qu’ils ont pensé en priorité à gagner de l’argent, sans vraie conviction sur ce qu’ils voulaient faire… tout ça pour démissionner en général au bout de 2 ans… et parfois refaire leur vie 😕 Pas super motivant comme parcours de vie, hein ?

👉 C’est pour ça que tu dois trouver ton Why. Mais qu’est-ce que le Why, te demandes-tu ? Il s’agit de ta source de motivation intrinsèque, c’est-à-dire qui vient de toi, et uniquement de toi.

💡 Le savais-tu ?

Dans son livre Start with Why, Simon Sinek distingue les deux sources de motivation différentes :

  • l’argent (par exemple) est une source de motivation extrinsèque, c’est-à-dire que tu es motivé par un élément extérieur à toi-même (ça peut être aussi tes parents, tes amis ou toute autre forme de récompense)
  • le Why, en revanche, est ta source de motivation intrinsèque, et c’est justement celle-ci qui est la plus forte, comme une petite flamme intérieure : tu fais ça pour TOI

C’est donc la motivation intrinsèque qui doit te driver, pas l’autre ; tu ne seras jamais drivé aussi efficacement par un désir qui vient de toi-même que par l’attrait de quelque chose d’extérieur.

Leçon de vie n°2 : prends conscience de toi et adopte le bon mindset 

Notre deuxième leçon de vie consiste d’abord à te faire prendre conscience que tu n’es pas parfait. Breaking news : tu es humain, et aucun être humain n’est parfait. Eh oui, on fait tous des erreurs, que ce soit dans les études, en amour, en amitié…

👉 L’un de tes objectifs va donc être de passer le cap (difficile, on sait) de l’adolescence qui suit l’enfance, ce stade où tes parents n’ont pas arrêté de te répéter que tu étais le meilleur. Il faut que tu arrives à admettre que tu as des défauts, sans pour autant détruire ta confiance en toi.

💡 C’est un équilibre subtil par rapport à soi, entre être bienveillant et en même temps critique envers soi-même, ce qui demande finalement une grande sagesse. On ne te garantit pas que tu vas trouver le dosage idéal tout de suite, mais tu vas apprendre, année après année !

Et c’est justement de cette façon que tu vas adopter le growth mindset, lorsque tu comprendras que faire des erreurs est indispensable.

À lire aussi

✅ Regarde notre vidéo et adopte le mindset pour réussir ta vie !

💡 Le savais-tu ?

Le livre de Carol Dweck, intitulé Mindset: The New Psychology of Success, explique qu’il y a deux sortes d’individus :

  • Ceux qui pensent que la réussite est innée
  • Ceux qui pensent que la réussite s’obtient avec le travail

Tu l’auras peut-être deviné, ce sont les premiers qui craignent le plus l’échec, car dans leur vision, un échec est irréversible. Tandis que ceux qui croient au travail, eux, savent que l’échec se surmonte et que c’est une occasion de s’améliorer ! On n’a pas besoin de te dire laquelle de ces deux visions de la vie est un growth mindset 😉

3ème des leçons de vie : tes finances personnelles

Encore une leçon de vie très importante parmi ce qu’on apprend pas à l’école : la gestion de tes finances

Les achats 🤑

👉 Applique la règle des 2 semaines : si tu craques sur un produit, attends 2 semaines avant de l’acheter. Si dans 2 semaines tu estimes en avoir encore besoin, dans ce cas tu peux céder à tes envies !

👉 N’achète jamais un produit si tu n’as pas l’argent pour en payer le prix cash sur ton compte, même si tu le paies à crédit ! 

Les dettes 💸

👉 Si tu as dû t’endetter pour tes études, essaie de te désendetter aussi vite que possible.

Pour éviter cette configuration, pense à l’alternance : 

  • tu peux travailler en entreprise et étudier en même temps
  • tu reçois un salaire, l’entreprise finance tes frais de scolarité
  • tu as l’occasion d’acquérir de vraies expériences et un développement de compétences utiles dans le monde professionnel. 

Les investissements 💰

👉  Épargne au moins ⅓ de tes revenus : commence à investir le plus tôt possible, et diversifie tes placements !

👉 Crée-toi une épargne de précaution de 1000 € minimum.

Pense aux plans d’investissements programmés, renseigne-toi sur les ETF (Exchange Traded Funds) et sur la loi des intérêts composés, etc. Bref, forme-toi ! 

💡 Investir comporte des risques, mais si tu prends le temps d’apprendre, il n’y a pas de raison !

À lire aussi

✅ Découvre comment changer ton rapport à l’argent dans notre vidéo !

Leçon n°4 : comment décrocher un job ?

Il existe des centaines de métiers différents. Que ce soit pour un job étudiant ou ton futur métier, tes objectifs principaux seront le développement de tes compétences (pour te rendre employable) et l’acquisition d’expériences diversifiées.

📌 Pour un job créatif/artistique : tu devras sans doute te créer un book qui rassemble tes créations. Il sera mille fois plus important que ton CV ! Les entreprises voudront la preuve que tu sais faire du boulot de qualité en étant fiable.

📌 Pour un job technique : certes, le CV est important, mais à nouveau, il est loin d’être suffisant : prépare-toi aux tests techniques spécifiques du poste que tu vises, car tu devras sûrement en passer !

👉 Apprends à te démarquer ! Chez les Sherpas, on a une expérience de recrutement, et on peut te dire que c’est important d’essayer de se démarquer pour ne pas rester qu’un CV parmi des milliers d’autres. Diversifie tes expériences : engage-toi, voyage, cultive des centres d’intérêts rien qu’à toi, fais des stages…

 👉 Construis ton réseau. Dans le supérieur, tu vas sans doute entendre H24 que le réseau, c’est hyper important. Tu n’es peut-être pas très à l’aise avec l’idée d’utiliser quelqu’un pour réussir (t’es pas tout seul, crois-nous). Mais essaie de voir la chose d’un autre angle : si toi-même tu aides les autres, les autres t’aideront ! C’est aussi simple que ça 😎

 

💡 Comment ne jamais chercher de travail ?

Tu peux aussi te donner les moyens de ne jamais te retrouver en quête de boulot. Pour ça, plusieurs solutions existent :

5ème des leçons de vie : la healthy life

Tu sais ce qu’on dit, la santé, c’est le plus important. Sans elle, impossible d’appliquer les autres leçons de vie ! Alors prends-en soin… Et pour vivre une healthy life, pas besoin de devenir un influenceur fitness. Tu dois simplement respecter quelques principes de bases sur les 3 piliers de ta forme : le sommeil, l’alimentation et l’activité physique.

Pilier n°1 : le sommeil 💤

C’est probablement une des leçons les plus faciles de cet article, et pourtant, dur dur de la respecter quand on est étudiant et en mode one life… mais DORS ! Le sommeil est in-dis-pen-sable.

👉 On n’est pas tous égaux face au sommeil : certains sont en pleine forme avec à peine 6 heures par nuit tandis que d’autres vont râler toute la journée s’ils n’ont pas leurs 10 heures quotidiennes. Trouve ton propre rythme et efforce-toi de le respecter !

💡 Signe que tu as trouvé ton bon rythme de sommeil : normalement, tu ne devrais avoir aucune difficulté à te lever quand ton réveil sonne.

👉 Cesse de considérer le sommeil comme une perte de temps : les heures de dodo que tu t’accordes en plus, tu les regagneras dans la journée en efficacité. 

Pilier n°2 : l’alimentation 🍽

👉 Rien de nouveau sous le soleil : ce qui se passe dans ton assiette a un impact très important sur ta forme physique et mentale. Ne va pas t’imaginer qu’on va te prescrire un régime à base de choux et de carottes, tout est une question d’équilibre : tu es ce que tu manges, littéralement. 

Alors on évite les McDo tous les jours, logiquement, mais on évite aussi les diètes ultra-strictes 100 % légumes verts pour ne pas finir par ressembler à… un légume, justement.

👉 Cuisiner des repas simples et bons, même quand on est étudiant, ça n’a rien de sorcier ! Si t’as la flemme et/ou que tu manques d’inspi, voici 7 recettes faciles à faire sans four ! Plus d’excuses 😉

👉 L’objectif, c’est de varier le plus possible, en essayant de retrouver à chaque repas ces 3 familles d’aliments : les protéines (viandes, œufs, légumineuses…), les fruits et légumes et les glucides (céréales, pain…). On a bien dit varié, ce qui veut dire que oui, tu peux te faire plaisir de temps en temps ! Ne t’interdis aucun aliment, n’est poison que la dose 😉

Pilier n°3 : l’activité physique 💪  

👉 Essaie d’adopter une activité physique régulière : on ne te dit même pas forcément de pratiquer un sport (ce qui serait l’idéal), même marcher 30 minutes pour commencer est un bon début. Au niveau de la fréquence, on te recommande d’adopter la règle des 2 jours : le but, c’est que tu ne passe pas plus de 2 jours d’affilée sans te remuer un peu.

👉 Pour garder la pêche, il faut trouver une routine qui te plaît : si tu te forces à faire du sport, c’est qu’il y a un truc qui ne va pas dans ta routine. N’hésite pas à tester plein d’activités : course, vélo, équitation, muscu, natation, tennis, foot… l’avantage du sport, c’est qu’il y en a pour tous les goûts !

Leçon n°6 : construis TON équilibre vie pro / vie perso

Une fois que tu es diplômé, tu rentres dans le grand bain de la vie et sur le marché du travail :  le focus, c’est de commencer à grimper les premiers barreaux de l’échelle, quitte, souvent, à pas mal bosser. MAIS tu n’y arriveras jamais si tu es éclaté et que tu fonctionnes comme un zombie.

👉 Il est donc essentiel d’apprendre à équilibrer ton temps et concentrer tes efforts. Bien sûr, c’est impossible de réussir sans effort, mais apprendre à lever le pied permet au bon moment te permettra de revenir au boulot plus efficace et reposé. 

💡 C’est une question d’équilibre : certaines personnes bossent plus que d’autres et certains bossent aussi trop peu vu leurs objectifs. À toi de faire un bilan honnête de ta situation 😉

Leçon n°7 : des relations positives et durables (amitié, amour)

👉 La première chose à faire pour une relation durable, que ce soit en amour ou en amitié, c’est d’être soi-même et s’assumer : c’est déjà beaucoup ! 

⚠️ Attention

Ce n’est pas une excuse pour te comporter comme un c**nard, hein ! Le principe, c’est de t’accepter avec tes qualités et tes défauts et de te voir comme un travail inachevé, pour que tu cherche toujours à t’améliorer.

💡 Le savais-tu ?

Tu es la moyenne des 5 personnes avec qui tu passes le plus de temps. En vieillissant, tu vas transitionner des relations de jeunesse vers des relations plus adultes ; c’est normal qu’un tri s’opère, parmi tes amis notamment.

Une règle très simple : si tu n’as pas envie de voir quelqu’un… arrête la relation avec cette personne !

👉 Vois chaque rencontre comme une opportunité et intéresse-toi sincèrement aux autres. Crée des liens et entretiens chaque relation avec soin, que ce soit avec tes amis, ta famille… voire autre chose. Il va arriver un moment où tu dégageras les bonnes ondes et où tu matcheras avec la bonne personne, et ça, ça s’appelle trouver l’amour 💖 

Leçon finale : les études n’ont jamais été là pour tout t’apprendre

La dernière de ces leçons de vie est un peu une conclusion de toutes les précédentes. Eh oui, les études sont évidemment indispensables, mais elles ne font pas tout. Bien sûr, il y a la théorie… mais il y a aussi l’école de la vie !

👉 Tire le maximum de tes études, mais vois-les comme un moyen et pas comme une fin !

👉 Surtout, continue d’apprendre, toute ta vie.

Et voilà pour ces 8 leçons de vie que les études ne t’ont jamais apprises ! T’en penses quoi ? Si tu as d’autres leçons à nous partager, n’hésite pas à le faire en commentaire 😉

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks