Analyse de « Le rouge et le noir » (Stendhal)

RĂ©dac des Sherpas - Mis Ă  jour le 07/10/2021
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PrĂ©sentation du roman 📕

Le XIXe siĂšcle est un siĂšcle riche par les divers courants et les nombreuses divisions entre les Ă©crivains. Au mĂȘme titre que d’autres Ă©crivains français de cette Ă©poque comme Balzac ou EugĂšne Sue, Stendhal a connu la rĂ©volution française, ce qui modifie considĂ©rablement sa maniĂšre de penser. En effet, les Ă©crivains de l’époque pensaient qu’un Ă©vĂ©nement historique avait un impact sur l’individu, et non pas sur la nation.

C’est pour cela que l’on retrouve de nombreuses rĂ©fĂ©rences historiques dans le cadre de l’histoire de l’Ɠuvre Le rouge et le noir avec notamment des Ă©vĂ©nements de 1830, du XIXe siĂšcle, ainsi que des oppositions telles que Paris / Province
 Le personnage principal, Julien Sorel, est Ă©galement inspirĂ© d’un fait qui s’est dĂ©roulĂ© en 1827 : l’affaire Berthet.  

AprÚs avoir abandonné son séminaire pour des raisons de santé, son parcours chaotique le mÚne finalement à tirer sur son ancienne maßtresse avec un revolver.

👉 Stendhal publie aprĂšs Armance son deuxiĂšme roman intitulĂ© Le rouge et le noir en 1830, dans lequel il raconte l’histoire de Julien Sorel en deux parties. La premiĂšre retrace sa jeunesse en province, et la deuxiĂšme s’attache Ă  sa vie Ă  Paris.

Le rouge et le noir résumé court

1ïžâƒŁ Julien Sorel habite en province dans une petite ville nommĂ©e VerriĂšres. Il devient le prĂ©cepteur des enfants de monsieur et madame de RĂȘnal et voue une passion amoureuse envers Mme de RĂȘnal.

2ïžâƒŁ Ensuite, il part Ă  Paris comme secrĂ©taire du marquis de la MĂŽle. Il y rencontre sa fille, Mathilde, avec qui il entreprend une relation. Cette derniĂšre finit par tomber enceinte.

3ïžâƒŁ Julien finit par tirer sur Madame de RĂ©nal dans une messe, parce qu’elle rĂ©vĂšle tout au marquis de la Mole. Il meurt ensuite par condamnation, tout comme Mme de RĂȘnal quelques jours aprĂšs lui.

Le rouge et le noir rĂ©sumĂ© par chapitre ✅

PremiĂšre Partie đŸ’„

đŸ–€ Chapitre 1 Ă  7

L’histoire se passe en pleine restauration, Ă  VerriĂšres. Julien Sorel est fils d’artisan et il a la nostalgie de l’époque napolĂ©onienne. Il ne se sent pas du tout intĂ©grĂ© Ă  sa famille, car ils n’ont pas les mĂȘmes valeurs et les mĂȘmes objectifs. Il est embauchĂ© pour devenir le prĂ©cepteur des enfants de Monsieur de RĂȘnal, le maire de VerriĂšres. Ce sont les dĂ©buts de Julien dans le monde de la bourgeoisie provinciale.

❀ Chapitre 7 Ă  18

Cependant, il entame une relation amoureuse avec la mĂšre des enfants dĂšs leur premiĂšre rencontre : madame de RĂ©nal est naĂŻve, rĂȘveuse et elle n’éprouve guĂšre de passion pour son mari.

Dans les ambitions de Julien, il y a celle de prendre la main de Mme de RĂȘnal devant son mari lui-mĂȘme. Quant Ă  elle, Mme de RĂȘnal commence Ă  ressentir de façon alternĂ©e des crises de jalousie, de doute et des moments d’épanouissement.

Au chĂąteau de monsieur de RĂȘnal, Julien doit cacher ses sentiments pour la maĂźtresse de maison. Quant Ă  son admiration pour NapolĂ©on, il tente de la dissimuler Ă  l’abbĂ© ChĂ©lan. MalgrĂ© tout, il ressent que sa sĂ©duction envers cette femme commence Ă  faire naĂźtre en lui un vrai sentiment d’amour, bien que la diffĂ©rence d’ñge soit notable. Il tombe amoureux, tandis que Mme de RĂȘnal rĂȘve de son cĂŽtĂ© de la vie d’épouse qu’elle aurait pu avoir si la vie lui avait fait rencontrer Julien plus tĂŽt.

đŸ–€ Chapitre 18 Ă  30

MalgrĂ© que les enfants soient tout de suite charmĂ©s par l’érudition de ce jeune homme, cet adultĂšre est rĂ©vĂ©lĂ© dans une lettre anonyme.
C’est Elisa, la femme de chambre qui rĂ©vĂšle Ă  Valenod cette liaison par une lettre auprĂšs de M.de RĂȘnal.

De ce fait, Julien est contraint de fuir VerriĂšres, de quitter son amante et les enfants pour rejoindre le sĂ©minaire de Besançon. Il obtient ensuite une place en tant que secrĂ©taire chez le Marquis de la Mole quelque temps aprĂšs son sĂ©minaire. Une promotion pour Julien qui ne laisse pas passer l’occasion de monter Ă  la capitale, Paris.

Avant de partir, il tente une derniĂšre audace, celle de revoir Mme de RĂȘnal. Il escalade le chĂąteau pour y parvenir. Le dĂ©but de leur rencontre est froide, puis l’atmosphĂšre se dĂ©tend, chacun pardonnant Ă  l’autre les difficultĂ©s vĂ©cues. Finalement, Louise propose Ă  Julien de passer une journĂ©e supplĂ©mentaire cachĂ©e dans la chambre. Il y reste, mais il est chassĂ© par le mari qui dĂ©couvre la supercherie et tente de se dĂ©barrasser de Julien en lui tirant dessus avec son revolver.

DeuxiĂšme Partie đŸ’„

❀ Chapitre 1 Ă  12

Une fois Ă  Paris, Julien fait la dĂ©couverte de la famille de la Mole, en particulier Norbert et Mathilde qui sont les enfants. Il participe Ă  un grand bal donnĂ© chez M. de Retz, oĂč il tente d’apprendre Ă  connaĂźtre Mathilde, mĂȘme si elle n’est pour le moment pas rĂ©ceptive. Elle se plaint de la vie qui l’attend suite au mariage convenu par son pĂšre.

Quelques jours suivant ce bal, Julien commence Ă  se rendre compte de l’intĂ©rĂȘt que Mathilde lui porte. Il commence par jouer les confidents et il finit par se rapprocher d’elle en quittant son attitude d’ancien homme pauvre pour s’imposer. Elle dĂ©cide finalement de penser avec passion Ă  Julien, mais sans situer ses sentiments.

đŸ–€ Chapitre 12 Ă  30

Julien craint d’ĂȘtre un utilisĂ© comme un jouet par Mathilde, compte tenu de leurs diffĂ©rences sociales. Ils s’échangent alors des lettres, mĂȘme s’il doute toujours de sa sincĂ©ritĂ©. Il a peur d’ĂȘtre manipulĂ©.

Mathilde prend enfin conscience de l’amour qu’elle porte Ă  Julien lors d’une reprĂ©sentation d’opĂ©ra. Quant Ă  lui, il continue son jeu de lettres qu’il envoie Ă  une autre femme(Mme de Fervaques, une marĂ©chale et prude notoire) pour Ă©veiller la jalousie de Mathilde. Elle finit par dĂ©couvrir ce jeu et elle se vexe.

Le jeu de Julien pour la reconquĂ©rir en sĂ©duisant une autre, semble fonctionner puisqu’elle est prĂȘte Ă  tout pour le suivre. MalgrĂ© cela, Julien continue son jeu de lettres.

❀ Chapitre 31 Ă  36

Mathilde tombe enceinte et en informe son pĂšre, qui convoque aussitĂŽt Julien. Le marquis est plutĂŽt furieux contre lui, mais elle le dissuade de ne pas le tuer. En Ă©change, il lui offre un brevet de lieutenant de hussards et il doit ainsi repartir Ă  Strasbourg s’occuper de ses hommes.

Toutefois, Mme de RĂȘnal qui a suivi toutes les aventures de Julien, menace le Marquis de la Mole Ă  l’issue d’une lettre de tout dĂ©voiler. Les deux femmes se battent alors pour Julien : une pour se venger et l’autre pour le sauver.

Alors que Mathilde de La Mole appelle son amant Ă  la rejoindre Ă  Paris, le marquis refuse catĂ©goriquement un mariage depuis l’arrivĂ©e de cette lettre.

Julien qui perd tout, se rend alors de Paris Ă  VerriĂšres, entre dans l’Ă©glise et tire Ă  deux reprises sur son ancienne maĂźtresse, en pleine messe. Il ne se rend alors pas compte qu’il n’est pas parvenu Ă  la tuer.

đŸ–€ Chapitre 36 Ă  45

Durant son procĂšs, Julien prend la parole pendant 20 minutes durant lesquelles il dĂ©nonce Ă  la fois son ambition et son dĂ©sir d’appartenir Ă  la classe bourgeoise. Mais le jury le condamne Ă  mort.
Lorsque Mme de RĂȘnal demande l’intervention du roi, Julien refuse, parce qu’il souhaite mourir. Il est alors guillotinĂ©.

Mathilde, dĂ©sespĂ©rĂ©e, demande Ă  voir la tĂȘte du pĂšre de son futur enfant, puis empoigne la tĂȘte de Julien et l’embrasse au front. Elle enterre la tĂȘte de l’homme qu’elle aime et trois jours plus tard, Mme de RĂȘnal meurt Ă  son tour. 💔

À lire aussi

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Le rouge et le noir analyse 📝

Le titre 🖊

L’Ă©tude du titre d’un livre apporte bien souvent des informations supplĂ©mentaires sur l’histoire et sur les personnages du roman. Il est donc primordial de le prendre en compte avant de passer Ă  l’analyse.

Ici, le jeune hĂ©ros pense qu’à travers l’Église et l’armĂ©e, il lui est possible de dominer le monde. Mais Le rouge et le noir montre parfaitement l’opposition qui est prĂ©sente dans le texte.

En effet, le rouge est la couleur des habits de l’armĂ©e et le noir, la couleur des habits des prĂȘtres. Cela montre une forte opposition dans la vie de cette Ă©poque entre la vie politique et la vie religieuse.

👉 Il faut donc choisir pour rĂ©ussir son parcours et obtenir un bon classement social.

On peut Ă©galement Ă©tudier le langage des couleurs rouge a toujours symbolisĂ© la violence de la passion. Dans certaines cultures, le noir est la couleur du deuil, mais elle est aussi celle de l’absolu. L’absolu est ce que recherche Ă  tout prix le jeune personnage Julien Sorel, et c’est la mort qu’il va finir par trouver sur son chemin.

💡 Stendhal ajoute Ă  son titre un sous-titre, qui est “Chronique de 1830”, dans l’attente d’une lecture rĂ©aliste et Ă  des rĂ©fĂ©rences historiques.

👉 L’auteur montre ainsi son objectif : celui d’une rĂ©flexion sur la vie historique et sociale de cette Ă©poque qui a beaucoup marquĂ© les jeunes et surtout les pauvres tout en plaçant un miroir entre ce monde et son roman.

Les principaux thùmes du roman 🧐

📚 Un livre d’éducation : Julien Sorel est dans cette histoire un personnage confrontĂ© Ă  plusieurs types d’apprentissage de la vie. On retrouve notamment cette dimension d’apprentissage dans le domaine social, religieux, politique et amoureux. D’ailleurs, il prĂ©fĂšre s’adonner Ă  la lecture et se perdre dans les pages d’un roman pour s’éduquer et s’instruire.

🧡 Un monde rĂ©aliste et romantique : Stendhal Ă©crit une Ɠuvre basĂ©e sur un fait-divers. En d’autres mots, il prend en compte la rĂ©alitĂ© et la retranscrit comme un miroir dans son texte. C’est le cas des Ă©motions et des comportements des personnages qui sont rattachĂ©es Ă  ceux des personnes dans la rĂ©alitĂ©.

👉 L’auteur partage les tendances morales de son Ă©poque comme le moyen de mettre en place une littĂ©rature romantique

🗣 La critique sociale : Le personnage de Julien est reprĂ©sentĂ© dans les premiĂšres pages comme un jeune timide et fragile qui ne comprend pas les fonctionnements de la sociĂ©tĂ© et du monde qui l’entoure puisqu’il prĂ©fĂšre lire plutĂŽt que de travailler avec son pĂšre et ses grands frĂšres.

Julien oublie ses origines modestes pour emprunter un parcours opposĂ© Ă  sa famille grĂące Ă  son Ă©ducation. Mais c’est malheureusement ce dĂ©sir de changement dans la sociĂ©tĂ© qui l’emmĂšne vers la mort. Les seuls moments d’ailleurs oĂč il Ă©prouve de la plĂ©nitude sont lorsqu’il est seul, soit dans la nature, soit en prison.

đŸ„° L’amour : Nous percevons que l’amour permet de dĂ©molir une barriĂšre sociale comme ici avec deux amours diffĂ©rents de Mme de RĂȘnal et de Mathilde. C’est un amour-passion qu’il Ă©prouve pour Mme de RĂȘnal. Le prĂ©jugĂ© dĂ©favorable qui justifie la haine de Julien envers cette femme, se modifie en un sentiment positif dĂšs lors qu’il l’approche dĂšs de leur premiĂšre rencontre et qu’il se rend compte qu’elle est exemptĂ©e des travers de sa classe.

Ce prĂ©jugĂ© est de mĂȘme chez Mathilde, puisque Julien est vite frappĂ© par la condescendance de cette aristocrate. Il adopte alors une stratĂ©gie pour annihiler la domination de cette jeune fille.

🙄 L’hubris : Tout au long du roman, le personnage de Julien est en proie Ă  la dĂ©mesure, puisqu’il ne cesse de faire grandir ses ambitions. Il les fait grandir Ă  travers son modĂšle : NapolĂ©on. Mais, depuis la tradition antique, plus l’hubris est grande et plus la chute est inĂ©vitable.

đŸŠžâ€â™‚ïž Un hĂ©ros et un anti-hĂ©ros : Julien est considĂ©rĂ© comme un hĂ©ros par son courage d’affronter une sociĂ©tĂ© et une vie sociale qui l’étouffent. Il a ses propres valeurs et des objectifs dont il essaye de rĂ©aliser malgrĂ© cette fin tragique.
Mais, il est Ă©galement considĂ©rĂ© comme un anti-hĂ©ros, dans la mesure oĂč il meurt juste aprĂšs avoir rĂ©alisĂ© ses rĂȘves, rapidement remplacĂ©s par des Ă©checs.

🧠 Un roman psychologique : Dans Le rouge et le noir, tous les personnages sont analysĂ©s sous la plume de Stendhal. C’est Julien Sorel qui est l’objet d’étude approfondie avec son parcours, ses valeurs sociales, ses actions, ses pensĂ©es, ses passions : l’analyse est complĂšte.

Selon Nietzsche, Stendhal est « le dernier des grands psychologues français ».

L’écriture de l’Ɠuvre âœđŸ»

Le rouge est le noir est mis en valeur par la fonction narrative qui interrompt le rĂ©cit rĂ©guliĂšrement avec des commentaires, des digressions ou un dialogue avec le lecteur. Cela souligne, de la part de Stendhal, une action et apporte un regard critique dans l’écriture.

De ce fait, Stendhal invite le lecteur Ă  analyser le texte, le parcours de Julien et non pas seulement Ă  lire les pages. L’auteur fonde ici la modernitĂ© de son Ă©criture.

Citations importantes du livre 📖

Tu connais dĂ©sormais le roman ainsi que son analyse, mais pour aller plus loin, il y a une Ă©tape importante Ă  rĂ©aliser lors d’une lecture d’un livre. Celle de relever page par page quelques citations qui semblent importantes Ă  caser dans un chapitre et Ă  retenir pour pouvoir les placer dans ta copie lorsque tu passeras le bac de français.

« La parole a Ă©tĂ© donnĂ©e Ă  l’homme pour cacher sa pensĂ©e. Â»

« Les Ăąmes qui s’émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus Ă  produire un artiste.”

« Un roman est un miroir qui se promÚne sur une grande route. »

« Aucun argument ne vaut pour dĂ©truire l’empire de dix annĂ©es de rĂȘveries agrĂ©ables. »

« Toute sa vertu revint, parce que l’amour s’éclipsait. »

Adaptations du livre đŸŽ„

Si tu aimes cette histoire, tu auras surement envie d’en savoir un peu plus. Pour cela, voici quelques adaptations toutes tirĂ©es du roman de Stendhal, qui sont susceptibles de te plaire et qui complĂšteront la lecture de ton livre pour le bac :

  • Le rouge et le noir, film franco-italien de Claude Autant-Lara sorti en 1954
  • Le rouge et le noir, tĂ©lĂ©film de Pierre Cardinal sorti en 1961
  • Le rouge et le noir, tĂ©lĂ©film de Jean-Daniel Verhaeghe diffusĂ© en 1998
  • Le rouge et le noir, opĂ©ra-rock français jouĂ© Ă  Paris en 2016.
  • Le Rouge et le Noir (OpĂ©ra) de Joris Barcaroli crĂ©Ă© Ă  l’OpĂ©ra de Nice en 2019 avec JĂ©rĂ©my Duffau dans le rĂŽle de Julien Sorel

Conclusion sur le Rouge et le Noir analyse â˜ș

Le rouge et le noir est une Ɠuvre en partie historique et en partie psychologique, elle est l’analyse des comportements de ses personnages. Stendhal expĂ©rimente le monde social comme un problĂšme dans lequel son personnage principal n’arrive pas Ă  s’insĂ©rer. đŸ˜„

L’auteur Ă©crit ici l’une de ses plus connues et de ses plus belles Ɠuvres !

Tu as dĂ©sormais une fiche dĂ©taillĂ©e sur cette Ɠuvre pour le bac de français avec le rĂ©sumĂ© du livre ainsi que son analyse et l’étude de ses grands thĂšmes. Tu as Ă©galement des citations de Stendhal qui t’aideront beaucoup Ă  gagner des points dans tes copies, et tu peux Ă©galement comparer ta lecture avec des adaptations.đŸ’Ș

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