Hamlet : l’histoire d’une vengeance ⚔️ 👑

Caroline T. - Mis à jour le 07/03/2025
texte Hamlet de Shakespeare en anglais

Avec cette fiche de lecture spécialement conçue pour toi, plonge au cœur d’ Hamlet, explore ses thèmes puissants, et découvre ses personnages inoubliables ainsi que son influence sur la culture mondiale.

Prêt à entrer dans l’univers d’Hamlet ? Let’s go ! 🚀

Présentation générale 📙

Fiche d’identité 🆔

NomLa Tragique histoire d'Hamlet, prince de Danemark (The Tragedy of Hamlet, Prince of Denmark)

Version abrégée : Hamlet
GenreTragédie de revanche (« Revenge tragedy » )
Auteur/DramaturgeWilliam Shakespeare
Date de publication1603
Date de première représentationEntre 1598 et 1601
MouvementBaroque - Théâtre élisabéthain
CompositionActe I (5 scènes)
Acte II (3 scènes)
Acte III (4 scènes)
Acte IV (7 scènes)
Acte V (2 scènes)

À lire aussi

Pour en savoir plus sur le Barde, voici notre fiche sur William Shakespeare.

Le contexte historique de la pièce  🪶

portrait de William Shakespeare

👉 Le théâtre élisabéthain

Le théâtre élisabéthain, c’est la période historique située entre 1562 et 1642 (environ), qui correspond à l’essor du théâtre anglais, sous les règnes d’Elisabeth 1ère et ses deux successeurs.

 

La production théâtrale se développe, les dramaturges sont protégés par des mécènes (des sponsors plein de thunes, quoi), on construit des lieux destinés à la représentation (c’est au Théâtre du Globe que l’on jouait principalement l’œuvre de Shakespeare).

 

Ce théâtre suscite l’imagination (il y a plein de combats, de magie, d’aventures…) et rassemble toutes les couches de la société car chacun peut y voir ce qui lui plaît !

le théâtre du globe

Les thèmes de l’héritage, du mystère et de la monarchie dans Hamlet résonnent avec la situation politique : c’est une période d’incertitude car la reine Elisabeth Ire n’a pas donné d’héritier et refuse de nommer un successeur.

🚫 Interdit aux femmes

À l’époque, les femmes n’ont pas le droit de faire du théâtre. Les rôles féminins étaient attribués à des jeunes garçons.

homme à perruque qui rit
La bonne poilade dans les gradins des théâtres anglais !

Les croyances et les superstitions de l’époque 👻

A l’époque, on croit aux fantômes, aux apparitions, aux spectres ! Les réactions face à eux sont ambivalentes : ils font peur, ils suscitent l’effroi, ils hantent les vivants pour les punir MAIS ils peuvent aussi être des compagnons réconfortants. Dans Hamlet, au début, le personnage principal se méfiera du spectre de son père…

À lire aussi

Présentation de Hamlet 🎭

acteur qui a le swag avec des lunettes de soleil
Quelle tchatche il a ce Will 🕶️

Structure

Sa structure s’éloigne du théâtre antique : c’est une tragédie en cinq actes qui met en scène des personnages illustres. Cependant, elle enfreint les codes du théâtre grec : elle ne respecte pas les unités de temps et de lieu (l’histoire se passe dans différents endroits du château et ses terres) et mélange les tonalités (il y a des scènes comiques mais aussi tragiques !).

Sources d’inspiration 

Son enfant 

Le thème tragique fait écho à la vie perso de Shakespeare : son jeune fils Hamnet est mort, probablement de la peste, en 1595. Et entre Hamnet et Hamlet il n’y a qu’une lettre… 😳 

Si ça t’intéresse, tu peux lire le roman Hamnet de Maggie O’Farrell paru en 2020, qui réimagine le rôle d’Hamnet dans la création de la pièce !

3 récits qu’il aurait lu

 Will s’est probablement inspiré de trois sources pour écrire Hamlet

 🔵 Le récit légendaire d’Hamlet rapporté dans Historia Danica par Saxo Grammaticus (on kiffe le nom de ce monsieur ! 🎷📖).

🔴 Une autre source possible est Hamlet de François de Belleforest en 1570 dans Histoires tragiques. Dans cette version, personne ne connaît la vérité concernant l’assassinat du roi. 

🟠 Ur-Hamlet, pièce probablement écrite par Thomas Kyd en 1587 dans laquelle on trouve un fantôme. 

À lire aussi

Principaux personnages 🔍

⚔️ Hamlet : jeune prince triste et à l’écart de la cour du roi Claudius (son oncle). Aveuglé par son désir de vengeance, il va remplir sa mission de tuer son oncle quoi qu’il en coûte.

👑 Claudius : c’est le méchant de l’histoire (ou l’antagoniste !). Il tue son frère, usurpe le trône et organise des complots pour tuer son neveu… 

Femme qui fait la tête d'un air dégoûté
On est d’accord, ce type n’est pas très recommandable !

💔 Gertrude : reine du Danemark, mère d’Hamlet et désormais épouse de Claudius. Son mariage précipité après la mort du roi intrigue et alimente les doutes de son fils… Est-elle complice ou simplement aveugle aux crimes de son nouveau mari ?

👻 Le fantôme du roi : ancien roi, il s’appelait aussi Hamlet. Revenant d’entre les morts, il révèle à son fils la trahison de Claudius et l’appelle à la vengeance… 

🌸 Ophélie : profondément amoureuse d’Hamlet (et c’est réciproque, même si leur mariage est impossible car son père pense que leur amour est passager !), elle est la sœur de Laërte, et fille de Polonius.

🧓 Polonius : il est Lord Chambellan à la cour du roi. Il interdit à Ophélie de sortir avec Hamlet, il espionne ce dernier et il meurt bêtement

🤺 Laërte : il est le fils de Polonius et frère d’Ophélie. Il se méfie d’Hamlet qu’il cherche à tuer (et il va finir par y arriver !).

🤦 Rosencrantz et Guildenstern : « amis » d’Hamlet qui le trahissent en essayant de l’assassiner sur ordre du roi (et encore deux qui meurent !).

🧑 Horatio : il est le SEUL de toute la clique qui ne soit pas un gros pourri car il reste en dehors des trahisons et des complots. Presque dernier survivant de ce drame, il racontera toute l’histoire au futur roi

homme qui met ses lunettes
On aime les Horatio ! 

Il y a quelque chose de pourri dans l’empire du Danemark.

Marcellus

« Hamlet » – Acte I, scène 5

À lire aussi

✅ Découvre aussi la pièce de théâtre Juste la Fin du Monde du comédien Jean-Luc Lagarce !

Résumé  

Acte I

L’histoire se passe au château d’Elseneur au Danemark, en hiver, dans un Moyen-Âge fantasmé. L’ambiance craint un peu car une guerre se prépare contre la Norvège. 

Dans cette atmosphère angoissante, les gardes Marcellus, Francisco et Horatio voient le fantôme du roi décédé il y a peu (aucun souci, c’est normal ! 🧟).

Arrive le prince Hamlet aux funérailles de son père. Il est malheureux, se plaint beaucoup de la vie, et se pose plein de questions existentielles. Il trouve ça choquant que sa mère ait épousé Claudius un mois après la mort de son père, mais il ne veut pas le lui dire et préfère en parler dans un soliloque (discours où il se parle à lui-même). C’est à ce moment qu’Horatio le prévient qu’il a vu le spectre de son père. Hamlet veut vérifier par lui-même. 🫤

Hamlet finit par parler seul au spectre qui lui apprend le terrible secret : Gertrude et Claudius avaient une liaison avant sa mort, et ce dernier l’a empoisonné pour prendre le trône. Le spectre demande à Hamlet de le venger ! Hamlet a un peu la pression… Il décide de se faire passer pour fou, parce qu’il a peur d’être tué à son tour s’il pointe son oncle du doigt. 🙄

Acte II

Tout le monde est inquiet face au comportement d’Hamlet qui semble s’empirer. Sur ordre de son père, Ophélie confronte Hamlet pour tester son amour, mais lui, méfiant, l’accuse violemment de se prostituer en lui lançant « Vas-t’en dans un couvent”, une phrase à l’interprétation multiple.

Arrivent une troupe de comédiens. Hamlet leur demande de jouer une saynète (courte pièce comique) le lendemain ; il ajoute au texte choisi une tirade qu’il a écrite. 

Dans un nouveau soliloque (encore…), le public apprend qu’il espère que Claudius avouera son crime en réagissant à la pièce.  Il veut une preuve, car il n’est pas certain que le fantôme dise la vérité.

Acte III

Claudius et Polonius décident d’espionner Hamlet pour vérifier si son comportement n’est pas un fake. Mais Hamlet joue tellement bien la comédie que la folie du jeune homme ne fait plus de doute.

La pièce de théâtre, La Souricière, commence et Hamlet demande à Horatio de regarder la réaction du meurtrier de son père. Au moment de la scène d’empoisonnement, Claudius est mal à l’aise, arrête la représentation et s’en va. Il y a une preuve !

Claudius a peur, souhaite se débarrasser de son neveu et demande à Rosencrantz et Guildenstern d’accompagner ce dernier en Angleterre, pour qu’il guérisse. Alors qu’il est seul sur scène, le public apprend que l’usurpateur a des remords (ah, quand même !) et prie le ciel de lui pardonner son geste. Hamlet l’entend, veut le tuer mais renonce : il pense que Claudius va aller au paradis s’il meurt en priant.

Hamlet ose enfin critiquer sa mère devant elle. Il surprend Polonius qui écoute leur conversation et comme le prince pense qu’il s’agit de Claudius, il le tue sous les yeux de sa mère (oups n°1 🫢). 

À nouveau, le spectre apparaît et Hamlet accuse sa mère d’avoir participé au meurtre de son père. Il lui avoue aussi qu’il fait semblant d’être fou et lui demande de le dire à Claudius. Elle refuse, jure de ne rien raconter et Hamlet s’en va avec le corps de Polonius. 

Acte IV

Gertrude dénonce Hamlet à Claudius (mais c’est dingue, tous les personnages sont vraiment horribles 😤). Hamlet est envoyé en Angleterre (et c’est prévu qu’il sera assassiné sur le bateau). Il se rend compte du complot et revient secrètement au Danemark (et laisse ses faux amis à la mort certaine).

Laërte pense que c’est Claudius qui a tué Polonius et prévoit de renverser le pouvoir avec une petite armée. Claudius lui raconte la vérité et complote avec Laërte pour tuer Hamlet lors d’un combat avec une épée empoisonnée

Ophélie, qui a appris la mort de son père Polonius, perd la tête progressivement. On apprend ensuite qu’elle est morte, supposément noyée, mais le texte laisse entendre qu’il aurait pu s’agir d’un suicide.

Acte V

 Hamlet rencontre Horatio dans un cimetière, et ils parlent de la vie et la mort (c’est là que la scène culte où Hamlet tient un crâne se passe !). La cérémonie funéraire d’Ophélie commence dans le même cimetière. Hamlet confronte Laërte, et ils se battent, mais sont séparés. 🤜🤛

Le duel officiel commence et Laërte arrive à blesser Hamlet avec son épée empoisonnée. Mais pas de bol, à un moment, leurs lames sont échangées : Hamlet blesse aussi Laërte (oups n° 2 ! 🫢).

Avant que Laërte meurt, ils se réconcilient. Hamlet parvient à tuer Claudius (on y croyait plus ! 🥳). Gertrude boit par inadvertance un vin empoisonné et meurt (oups n° 3 🫢).

Hamlet met du temps à mourir, et il demande à Horatio de raconter toute son histoire.  Ses dernières paroles, « Le reste, c’est silence« , marquent la fin de son tourment.

Peu après, les soldats de Norvège arrivent et prennent possession du royaume. On présume qu’Hamlet recevra tous les honneurs funèbres, une fois qu’Horatio aura tout expliqué au nouveau roi.

Homme qui bug
Ouais… En même temps tu t’attendais à quoi quand on a parlé de tragédie ?

À lire aussi

Découvre nos 5 méthodes pour prendre des notes, ça t’aidera ici car la pièce est longue ! ✍️

Les thèmes majeurs de la pièce 👀

👉 Cette tragédie est riche et confuse, principalement à cause du comportement étrange d’Hamlet

La trahison 

Tu as remarqué ? Les personnages se trahissent les uns les autres, que ce soit par les paroles ou par les actions. On se demande à quel personnage on peut se fier. Il n’y a plus de repère dans les liens qui unissent les personnages.   

  • Au sein de la cellule familiale : l’infidélité de Gertrude est une première trahison avant que ne commence le drame. Les codes et liens familiaux sont détruits progressivement. Viennent les volontés de meurtre, le mariage de Gertrude et du nouveau roi considéré comme un inceste, mais aussi le manque d’amour et de confiance entre Hamlet et sa mère.

     

  • Au sein du cercle amical : Hamlet était entouré d’amis qui le trahissent, sauf Horatio, qui reste fidèlement à ses côtés et rétablit son honneur après sa mort.

  • Certains personnages sont pourtant honnêtes : Ophélie incarne l’innocence tragique et la pureté sacrifiée, d’où peut-être le fait qu’elle soit autant représentée dans les arts. Si elle parle à son père du comportement étrange d’Hamlet, c’est par amour, par souci de son bien-être.

  • Hamlet est-il un traître lui aussi ? Il est tellement fidèle au spectre de son père et à son serment de vengeance qu’il finit par commettre deux meurtres, et on peut sûrement penser que la mort d’Ophélie est de sa faute. Sa fidélité détruit ses relations. Est-ce considéré comme une forme de trahison également ? That is the question !

La folie 🤪

Le mot est répété de nombreuses fois, de différentes façons. Déjà, le cadre spatio-temporel est propice à cette ambiance : Marcellus dit qu’il y a « quelque de pourri » dans le royaume, dirigé par un usurpateur corrompu. De plus, la mise en abyme (théâtre dans le théâtre) accentue ce sentiment angoissant de la perte de la réalité. 

🤔 Hamlet est-il vraiment fou ou fait-il semblant ? Le spectateur ne peut apporter une réponse précise à cette question et la tragédie oscille entre ces deux possibilités. 

Il est naturellement mélancolique, et la mort de son père n’arrange rien à son mal-être. C’est un être à part, qui n’est pas dans la norme. 

L’apparition du fantôme vient modifier ses codes et sa conception du monde, c’est peut-être une forme de démence. 

Il finit par vivre uniquement par esprit de revanche. Certains estiment que le meurtre involontaire de Polonius fait basculer Hamlet du faux-semblant vers la réalité. 

Ophélie perd également la raison parce que son cœur est brisé : le comportement d’Hamlet et la mort de Polonius la poussent au suicide. 

La nature éphémère de la vie ⚰️

La mort est omniprésente. Tous les personnages y sont confrontés par la guerre qui menace le royaume, les rites funéraires, le thème de la saynète, la nourriture et les objets empoisonnés… 

Hamlet se pose de nombreuses questions existentielles (par exemple :  « à quoi ça sert de vivre ? ») et développe sa pensée dans 3 soliloques.

  • Il souhaite d’abord se suicider, rêve de disparition, regrette de faire partie des vivants. Cependant, il y renonce car ce serait commettre un péché.

  • Ensuite, dans le monologue le plus connu, il compare la mort au sommeil. La frontière entre vie et mort est plus floue.

  • Enfin, il se rend compte que vie et mort vont de pair, forment un cycle et ne sont pas séparées.

     

Le conflit entre pensée et action 🤐

Polonius conseille les paroles de la reine Gertrude pour faire entendre raison à Hamlet plutôt que l’action, c’est-à-dire envoyer Hamlet en Angleterre sur ordre du roi. La pensée est un symbole de sagesse, mais dans cette œuvre, elle semble empêcher ensuite toute action raisonnable. 

Exemple 1 : Hamlet est un être malheureux qui n’agit pas, il y est contraint par le fantôme. Au début, il n’ose pas parler à sa mère et ne fait que se confier en monologue. Quand il faut agir, il ne le fait pas au bon moment. Par exemple, Hamlet aurait pu tuer son oncle plus rapidement mais sa pensée a retenu son geste, ce qui entraîne des conséquences fatales sur tous les autres personnages. 

Exemple 2 : Laërte croit à tort que la mort de Polonius est due au roi : il décide donc de renverser le roi et arrive avec une armée. Puis, se laissant manipuler, il organise un complot, et finit par agir en tuant Hamlet.

La double signification de “acting”

En anglais, « acting » signifie à la fois jouer la comédie au théâtre ET agir. Cela ajoute une dimension plus profonde au thème, puisque Hamlet joue le fou, mais agit finalement.

Clémence

HEC Paris

21€/h/h

Thibault

ENS Paris Ulm

20€/h

Sophie

Sciences Po Bordeaux

12€/h

Noémie

M2 en droit à Assas

19€/h

Fanny

Ponts ParisTech

19€/h

Simon

4e année de médecine

26€/h

Nicolas

CentraleSupélec

17€/h

Victor

ESCP

25€/h

Besoin d’un prof particulier ?

Nos profs sont là pour t’aider à progresser !

 

JE PRENDS UN COURS GRATUIT !

Adaptations et impact

La période romantique ❤️‍🩹

Entre la fin du XVIIIe et au début du XIXe siècle, les artistes romantiques ont carrément kiffé Shakespeare, surtout Hamlet, et ont contribué à le rendre célèbre dans le monde entier

Pourquoi ? Dans Hamlet, on retrouve les thèmes de prédilection du mouvement romantique

  • la mort,

  • la folie,

  • un héros incompris et rejeté par la société,

  • le surnaturel. 

C’est pour ça que la plupart des adaptations artistiques datent de cette époque, notamment en peinture et en musique !

Ophélie est noyée dans l'eau.
Ophelia, John Everett Millais, 1851-1852
hamlet et horatio au cimetière
Hamlet et Horatio au cimetière, Delacroix, 1839

 Au cinéma 🎥

On compte une trentaine de films de 1909 à nos jours. 

  • Des adaptations filmées fidèles : ces films respectent fidèlement le texte de Shakespeare comme Hamlet de Laurence Olivier de 1948 ou Hamlet de Kenneth Branagh en 1996.

  • Des adaptations filmées plus libres : le film de Mel Gibson (1990) suit en grande partie l’intrigue originale, mais coupe certains dialogues et personnages mineurs.

  • Des adaptations modernes : le film de Abi Abbasi (2022) propose une version dans laquelle Hamlet est une femme. Les Salauds dorment en paix de Akira Kurosawa est une transposition de certains éléments de la pièce dans le Japon des années 1960 où règne la corruption.

  • Des films inspirés de l’univers d’Hamlet : toi-même tu sais que Scar a tué Mufasa dans Le Roi lion (1994).

Scar demande aux hyènes de tuer Simba
Traumatisme de l’enfance !

L’impact dans la culture contemporaine 👀

La morale dépend de la clé de lecture choisie : cette tragédie est tellement foisonnante qu’elle propose une multitude d’interprétations possibles. La tragédie est fondée sur le dualisme (« être ou ne pas être ? », « démence réelle ou feinte ? », « mort ou vivant ? », « terreur ou fascination ? »… ) et les metteurs en scène ont la liberté de prendre parti et de proposer leurs propres réponses.  

Le personnage principal inspire les philosophes, mais sert aussi aux fondements de la psychanalyse. Sigmund Freud s’appuie sur Hamlet qu’il compare à Œdipe pour parler du sentiment refoulé de vengeance.      

Chaque thème peut faire écho à un sujet d’actualité : chacun peut trouver matière à réfléchir dans Hamlet. La multitude des adaptations nous permet de nous rendre compte de l’évolution du regard porté sur l’œuvre

Conclusion

Récap’

👉 La tragédie Hamlet de William Shakespeare est l’une des pièces les plus connues au monde. C’est devenu un pilier essentiel de la culture mondiale.

👉 Les multiples réécritures et adaptations (opéras, films, romans…) proposent à chaque fois une nouvelle interprétation de l’histoire car elle traite de nombreux thèmes (la mort, l’absence de raison, les questions existentielles de l’homme…).

👉 Elle se fonde sur une oscillation permanente entre des éléments contradictoires résumés en une seule phrase, peut-être l’une des plus célèbres de la littérature : « To be or not to be : that is the question.

 

Si cet article t’a intéressé, pourquoi ne pas lire une autre pièce de Shakespeare, tel que Roméo et Juliette

Et si tu veux progresser en anglais pour pouvoir lire les textes originaux, prends un cours particulier avec l’un de nos prof Sherpas ! 💂

4.8/5 - (24 votes)

Ton premier cours est offert ! 🎁

4 points de plus sur ta moyenne en prenant des cours particuliers avec l’un de nos Sherpas ! 👇

profile picture
Caroline T.
Rédactrice web
Je suis Caroline, rédactrice pour Les Sherpas ! J'aime: dire que j'aime Proust, les mardis matins, la glace à la framboise, corner mes pages de livres, les parapluies colorés, le pain aux raisins, Wes Anderson et mes premiers cheveux blancs. Je n'aime pas les pétunias, la boulangerie fermée le lundi, débarrasser le lave-vaisselle, l'expression « au jour d'aujourd'hui », le violet.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ebooks

Découvre nos ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪