6 conseils pour une rentrée scolaire zéro déchet ! ♻️

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 04/08/2022
245087

Une nouvelle année scolaire approche et il est temps de la préparer. Rentrée rime souvent avec fournitures scolaires, transports, achat de nouveau matériel… 

Minute-papillon 🦋, avant de te précipiter dans les magasins (et de jeter tout le reste), si tu faisais le point sur ce que tu as ? Si tu te demandes comment mieux consommer et quelles habitudes mettre en places pour une rentrée scolaire zéro déchet… Suis le guide !

À lire aussi

✅ La surconsommation, comment changer ses habitudes ?

1. Trie ton matériel

Par où commencer ? Par ce que tu possèdes déjà. Avant de courir dans les magasins, penche-toi sur ce que tu as qui est réutilisable. 

  • Étape 1 : garde ce qui fonctionne et jette ce qui ne fonctionne plus (en recyclant évidemment) 
  • Étape 2 : essaye de conserver un maximum ce qui est encore utilisable. Si toute fois, tu ne souhaites plus utiliser certaines fournitures, on te conseille de faire des dons et ne pas jeter ce qui est encore fonctionnel (associations, amis, voisins…) 📦
  • Étape 3 : fais une liste de ce que tu dois renouveler en privilégiant ce dont tu as vraiment besoin

👉 Un peu lassé de tes fournitures ? Sois créatif et customise tes affaires ! Il vaut mieux rajouter du masking tape autour de tes crayons que de tout racheter, tu ne crois pas ? 

2. Choisis bien ton matériel

Maintenant que tu as constitué ta liste de fournitures à te procurer, warning, 🚨 tout ce que tu trouves n’est pas respectueux de l’environnement. Notre mission, c’est une rentrée scolaire zéro déchet ? Voici quelques conseils à suivre 👇

  • Évite le plastique (extrêmement polluant) : les couvertures des cahiers, les protèges cahiers, les classeurs, etc. en plastique, c’est no ! ❌
  • Les colles sans solvant ✅
  • Les surligneurs et autres feutres sans produits chimiques 
  • Les fournitures (règles, équerres) non vernies ✅
  • Les cahiers / carnets en papier recyclé ✅
  • Les stylos rechargeables plutôt que jetables ✅
  • Privilégie le made in France 

👉 Le Label Emmaüs garantit les ustensiles respectueux de l’environnement (disponible dans toute la France). 

3. Choisis l’occasion dès que cela est possible ♻️

Un petit peu comme pour les vêtements, pour de nombreuses fournitures scolaires, tu peux te tourner vers les produits d’occasion. En arrêtant d’acheter neuf, tu pollues moins et tu prolonges la vie des objets de leurs prédécesseurs. 

En plus de cela, tu réalises des économies, car les produits d’occasion sont forcément moins chers que les produits neufs. Parmi ceux que tu peux trouver en seconde main 👇

  • La calculatrice 
  • Les annales pour préparer des examens et des concours 
  • Les classeurs / trieurs 
  • Imprimante 
  • Les livres et manuels scolaires 

Où acheter du matériel d’occasion ?👇

📌 Auprès des anciens élèves

📌 Dans les librairies et papeteries qui font de la revente

📌 Sur des applications d’occasion (LeBoncoin, Vinted, Geev)

4. Achète en vrac  ✏️

Lorsque tu achètes des stylos, des classeurs, des feutres, etc. en lot, tu te retrouves avec une tonne d’emballages plastiques. Pour éviter cela, essaye d’acheter au maximum en vrac pour éviter les emballages qui ne sont pas respectueux de l’environnement. 

💡 Pour acheter en vrac, tu peux te rendre en papeterie et éviter les grandes surfaces. D’un point de vue financier, il est vrai que l’unité coûte un peu plus cher que les lots. Mais plus les années passent, moins tu as besoin de matériel, donc tu devrais t’en sortir avec une facture raisonnable. 

5. Choisis bien ton matériel numérique 💻

Si tu es en études supérieures, il est possible que tu utilises beaucoup voir uniquement ton ordinateur pour prendre tes cours et travailler. Dans ce cas, il est nécessaire de bien choisir ton matériel pour qu’il dure le plus longtemps possible. 

La fabrication d’un ordinateur est extrêmement polluante et les composants ne sont pas toujours bien recyclés une fois que l’appareil ne fonctionne plus. 

💡 Pour une rentrée scolaire zéro déchet, tu peux aussi acheter ton matériel numérique en reconditionné. Les grandes enseignes vendent souvent des appareils d’occasion qui ont été remis à neuf. Tu peux aussi aller faire un tour sur le site Back Market, leader dans le domaine. ♻️

Abandonner le papier au profit du numérique est-il écologique ? 🔋

Finis les fournitures, le papier, le plastique, place au numérique pour sauver la planète ? Ce n’est pas si simple que ça. 

Si les fournitures sont polluantes, le numérique l’est aussi (beaucoup) et n’est que rarement recyclé. D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, 75% des déchets d’équipement électriques et électroniques ne sont pas recyclés. 

Dans un même temps, en France, on traite 5,2 millions de tonnes de papier par an. 

👉 Lorsque tu charges un document, que tu envoies un mail, que tu conserves des dossiers sur internet, tu consommes de l’énergie, qui pollue. Si tu changes de matériel numérique régulièrement, tu pollues encore plus ! 

À lire aussi

✅ Nos astuces pour atteindre la sobriété numérique

6. Optimise ton mode de transport 🚴

La rentrée ce n’est pas que l’achat d’un nouveau matériel. Les transports peuvent être extrêmement polluant. 

Pour une rentrée soucieuse de l’environnement, tu peux essayer de mettre en place certaines habitudes 👇

  • La marche pour les courtes distances (10 000 pas par jour ✅)
  • Le vélo 
  • La trottinette électrique 
  • Les transports en commun au maximum (le tramway, le bus)
  • Le covoiturage si tu es dans l’obligation de prendre ta voiture pour aller à l’Université ou à l’école 

Un petit geste pour la planète 🌍

Alors oui, tu peux avoir l’impression que tous ces efforts ne servent à rien. Détrompe-toi, si tout le monde fait un petit geste comme le tien, on avance. Prêt pour une rentrée scolaire zéro déchet ? ☀️ À bientôt !

4.7/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪