Comment réussir en management-gestion en prépa ECT ? [Méthode] 📝💪

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 03/12/2019
189243

Tu es en prépa ECT et tu recherches des conseils pour progresser en management et sciences de gestion ? Les ressources sont, il est vrai, assez rares sur Internet comme à la librairie pour la prépa HEC voie technologique. C’est pourquoi on a préparé cet article, qui va te permettre de comprendre comment progresser rapidement en management. Tu vas très vite comprendre que tout est une question de méthodologie ?

Bonne lecture 📚

Le management-gestion en prépa ECT, qu’est-ce que c’est ? ⚙️

Le management-gestion : la matière

Le management-gestion en ECT consiste en un approfondissement des éléments de culture de gestion acquis en terminale. Il va s’agir pour toi de savoir prendre des décisions managériales dans des études de cas, grâce à des analyses approfondies des situations exposées et des apports d’auteurs de référence en management.

Le management-gestion a donc une double-exigence, car tu dois savoir mettre en relation des concepts managériaux et des techniques de gestion dans le traitement de questions organisationnelles.

On te conseille d’y consacrer entre 1 heure et 3 heures en semaine (tout dépend de tes facilités dans cette matière), et environ 1h30 le week-end pour t’exercer avec une étude de cas (on en parle plus en détails un peu plus loin).

Méthode management HEC : comment travailler le management-gestion au quotidien en prépa ECT ? 🧐

Il n’existe pas de méthode universelle pour devenir un dieu du management et sciences de gestion (sinon, ça se saurait !). Il faut donc que tu trouves une méthodologie qui te convienne à toi, personnellement (et ce conseil vaut d’ailleurs pour toutes les matières en prépa ECT !).

Apprendre son cours de management-gestion de prépa ECT ✍️

Vois l’apprentissage de ton cours de management comme la construction d’une pyramide : tu as besoin de bases solides pour avoir à la fin un parfait monument ! Et la première base de construction, c’est l’écoute en cours : ne laisse rien d’incompris en classe, et n’hésite pas à solliciter ton prof pour éclairer ta lanterne.

Relis ton cours le soir-même et fais des exercices d’application pour bien solidifier ta maîtrise des points clés du chapitre (notamment pour tout ce qui a trait à la comptabilité, où il est indispensable de s’exercer pour intégrer les mécanismes importants).

On te conseille de bien apprendre les définitions des mots-clés de chaque cours : au concours, il est toujours très apprécié des jurys de définir et contextualiser les concepts évoqués dans le sujet en début de réponse.

À lire aussi

✅  Tu cherches plus d’articles de méthode pour la prépa ECT ? Viens lire nos conseils pour réussir l’épreuve d’éco-droit ?

Les exercices de management ✏️

Faire des exercices quotidiennement est très important pour bien ancrer des réflexes et des mécanismes dans ta mémoire.

On te conseille de faire des exercices d’application en semaine, après avoir compris et appris ton cours (comme expliqué dans la partie précédente), et de privilégier des exercices de niveau supérieur le week-end. Consacre un bloc au management le week-end pour faire un “gros cas” (ou plusieurs), ce qui va te permettre de solliciter plein de notions différentes à la fois.

Deux conseils à appliquer absolument pour augmenter en efficacité et en productivité :

  • Ne perds pas ton temps à rédiger trop proprement en faisant des exercices : réponds par tirets sur un brouillon pour ne pas perdre ton temps avec la présentation.
  • Arme-toi systématiquement d’une montre (et ça vaut pour tes cours de management aussi, ainsi que pour toutes tes matières en prépa ECT). Chronomètre tous les exercices que tu fais, impose-toi une limite de temps à obligatoirement respecter. Ça va te forcer à t’armer d’une concentration de fer et à gagner en productivité.
  • L’astuce absolue pour augmenter ses chances de réussite au concours de prépa HEC 💡

    Le meilleur conseil qu’on puisse te donner pour maximiser tes chances de réussite à l’épreuve de management en prépa ECT, c’est de lire les rapports de jury des années précédentes : ça va te permettre de comprendre précisément ce qui est attendu des correcteurs dans le fond comme dans la forme de tes réponses.

    Quelques minutes passées à lire un rapport peut même t’être plus bénéfique que de réapprendre à fond un cours que tu maîtrises déjà assez bien ! (bien sûr, ce n’est pas une invitation à délaisser l’apprentissage de tes cours 😉).

    On te conseille de t’adonner à la lecture de rapports plutôt à partir décembre/janvier en carrée : ce n’est pas trop la peine de commencer avant. En première année de prépa et jusqu’en décembre de la deuxième année (ou de khûbe), concentre-toi sur tes cours, les exercices, les annales, et de façon plus générale à l’adoption d’une bonne méthodologie de travail.

    Réussir l’épreuve de management HEC : attendus, méthodologie (diagnostic interne et externe) 👩‍💻

    L’objectif de l’épreuve est d’identifier les candidats qui sont capables de mettre en lien des concepts managériaux et des techniques de gestion dans une situation donnée.

    Tu trouveras ainsi deux catégories de questions dans l’épreuve de management-gestion au concours HEC. D’une part, des questions techniques qui vont nécessiter des calculs, et des questions à vocation plus rédactionnelle où tu vas devoir proposer des solutions à partir d’analyses fines de la gestion de l’entreprise.

    Voici grosso modo les conseils à retenir pour rendre une bonne copie de management-gestion le jour du concours (tu retrouveras sans doute ces mêmes conseils dans les rapports de jury !) :

  • Fais des réponses structurées. Hiérarchise les informations ;
  • Sois rigoureux dans ta démarche : justifie clairement tes arguments ;
  • Propose des solutions pertinentes et réalistes
  • Définis les termes-clefs : les correcteurs adorent ça !
  • Sois le plus rapide possible pour répondre aux plus de questions possibles ;
  • Vérifie tes calculs : ce serait bête de perdre des points pour une faute d’étourderie !
  • Cite des auteurs de référence en management (il faut bien sûr que ce soit pertinent avec ton propos)
  • Essaye, quand c’est possible, de faire le lien entre les questions d’un même dossier, et mieux encore entre les dossiers si tu le peux.
  • Évite le plus possible les fautes d’orthographe et fais en sorte d’avoir un style d’écriture soigné et élégant.
  • Le diagnostic interne et externe en management HEC : méthodologie ?

    Le diagnostic stratégique : définition en management ✍️

    Le diagnostic stratégique (interne et externe) sert à analyser les caractéristiques et l’environnement de l’entreprise. Il permet d’étudier ses forces et ses faiblesses (ce qui correspond donc à son diagnostic interne), et d’étudier les éléments extérieurs à l’entreprise. Cela va lui permettre de mettre en place une stratégie en réponse à ses forces et faiblesses (c’est donc le diagnostic externe).

    Le diagnostic interne de l’entreprise se fait en deux temps : en premier lieu, l’analyse de ses ressources, puis de ses compétences en second lieu. Cette étude va permettre de mettre en avant les points forts et les points faibles de l’entreprise.

    Deviens un pro du diagnostic stratégique !

    Le diagnostic stratégique en management HEC : des points faciles ! ❣️

    Le jour du concours, la question du diagnostic stratégique peut facilement apporter des points si la méthodologie est bien maîtrisée. Elle permet de poser les bases de l’analyse et de comprendre les objectifs des documents présentés dans le sujet de management.

    Le diagnostic interne et externe est une question qui revient chaque année dans l’épreuve de management : travaille-le donc bien ! Et pour bien le maîtriser, il n’y a pas de recette miracle : c’est des exercices, des exercices, et encore des exercices !

    On te conseille de présenter tes réponses sous forme de tableau : ce n’est pas obligatoire, mais ça rend la lecture de l’analyse beaucoup plus claire et agréable.

    Le diagnostic interne : méthodologie de prépa ECT ✅

    Diagnostic interne : analyse des ressources

    Il existe plusieurs façons de choisir les catégories de ressources. Pour Edith Penrose, comme expliqué dans son ouvrage The theory of the growth of the firm (1959), on peut distinguer les ressources tangibles (matérielles, humaines, financières) et les ressources intangibles (en d’autres termes immatérielles : marque et brevets notamment). On en vient donc au tableau suivant :

    Laisse-nous un commentaire !

    Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

    Ebooks

    Découvre nos ebooks

    Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪