Toi aussi tu es perdu avec toutes les règles de la grammaire française ? Ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit ! Nous t’avons réalisé ce petit complément de cours pour t’aider à mieux comprendre la forme personnelle et la forme impersonnelle. 😮💨
💡 Cette notion est très importante, alors nous te conseillons de prendre des notes tout au long de cet article pour les transformer en une fiche de révision. Tu peux la constituer sous forme de liste de ce qui te semble important à retenir pour en garder une trace. 📝
📘 Si après avoir lu cet article, tu sens que tu as besoin de renforcer ta maîtrise de la grammaire, n’attends plus et perfectionne-toi avec des cours de grammaire.
Comment reconnaître une forme impersonnelle ?
Une phrase de forme impersonnelle est caractérisée par l’emploi d’un verbe qui est conjugué à la troisième personne du singulier (il). Ce pronom sujet ne représente rien ni personne et c’est pour cela qu’on ne peut pas le remplacer par un autre groupe de mots.
👉 Cette forme s’oppose de toute évidence à la forme personnelle qui, au contraire, désigne quelqu’un ou quelque chose.
Pour reconnaître une phrase du type impersonnelle, il est préférable de regarder la forme impersonnelle du verbe qui indique de quel type de phrase il s’agit. On peut retrouver :
Les verbes essentiellement impersonnels :
- Il y a
- Il faut amener
- Il pleut
- Il fait froid
- Il est question de…
Les verbes impersonnels occasionnellement :
- Il semble que…
- Il s’est produit…
- Il importe de…
- Il s’agit de…
- Il est certain que…
À lire aussi
Envie d’en savoir plus sur les bases du français ?
✅ Découvre comment bannir les fautes de français courantes
✅ Apprends ce qu’est la reprise nominale
Exemple de phrases à la forme impersonnelle :
C’est lorsque tu sauras faire la distinction entre les deux types de phrase que tu auras véritablement acquis ce point de grammaire. Voici alors quelques exemples pour t’aider à mieux comprendre la distinction entre la forme personnelle et impersonnelle.
- Exemple : “Il est grand temps de faire le ménage. Au boulot ! ”
👉 Ici, on observe que le pronom “il” ne désigne ni un objet ni une personne, mais il exprime une généralité. Dans ce cas, cette phrase est impersonnelle.
- Exemple : “Il pleut toujours lorsque nous passons Noël là-bas. Cette année, c’est moi qui choisis ! ”
👉 Souviens-toi, le verbe “”pleuvoir” fait partie de ces verbes qui sont impersonnels. Mais, il est tout de même important de vérifier si le pronom “il” ne renvoie à personne. Dans cette phrase, c’est bien le cas donc on valide la phrase impersonnelle !
- Exemple : “Il faut apprendre l’espagnol, ta tante adore cette langue.”
👉 Tout comme les phrases précédentes, l’emploi du “il” ne signifie pas une personne particulière, il renvoie au fait que cette tâche doit être accomplie, peu importe de qui il s’agit. Celle-ci est également une forme impersonnelle.
Exemple de phrase à la forme personnelle :
Si tu veux comprendre parfaitement les formes impersonnelles, il faut impérativement reconnaître les formes personnelles pour ne pas les confondre et les mélanger. Voici des exemples :
- Exemple : “Il arrive dans un instant, tout est prêt !”
👉 De la même manière que pour la forme impersonnelle, il faut avant tout observer le pronom “il” pour se demander s’il renvoie à quelque chose ou à quelqu’un. Ici, nous pouvons constater qu’il indique qu’une personne va arriver. Cette phrase est alors personnelle.
- Exemple : “ Va le chercher, il se trouve dans le tiroir de la salle de bain.”
👉 Dans cette deuxième phrase, nous ne savons pas exactement qui ou quoi désigne le “il”. Mais nous savons tout de même qu’il désigne un objet qui se trouve lui-même à un endroit précis. Pour cela, c’est la forme personnelle qui est employée.
- Exemple : “Il va geler dehors si tu ne le fais pas rentrer tout de suite dans la maison.”
👉 Pour cette dernière phrase, nous pouvons voir que le verbe “geler” peut être à la fois un verbe à la forme impersonnelle et personnelle. Il est ici employé de manière personnelle, car ce pronom indique qu’un objet ou un animal se trouve dehors.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Exercice sur la forme impersonnelle ✍️
Énoncé de l’exercice
Maintenant que tu as pris connaissance de ce petit complément de cours de français, il ne reste plus qu’à t’exercer pour retenir toutes les informations que tu as lues et surtout pour pouvoir les appliquer.
👉 En t’entraînant, tu auras plus de chances de te souvenir de ces notions lorsque tu te demanderas de quelle forme il s’agit, et tu ne te tromperas plus ! Voici donc quelques phrases pour que tu puisses t’entraîner :
Attention, les différents types de phrases de forme personnelle et impersonnelle sont mélangées. Il te suffit de les repérer.
- Il est impossible de courir aussi vite.
- Il peut nous prêter sa maison pendant les vacances.
- Penses-tu qu’il peut soulever autant de poids à la salle de musculation ?
- Penses-tu qu’il fera du beau temps en Espagne ?
- Il faut bien réfléchir à cette question avant de donner une réponse.
- Il peut répondre, il a une bonne locution !
- Il se peut qu’elle obtienne son diplôme de justesse.
- Avec une telle voix, il peut chanter partout, même sous la pluie !
Correction de l’exercice
- Phrase de forme impersonnelle, car c’est un fait général.
- Phrase de forme personnelle puisqu’il s’agit d’une personne.
- Phrase de forme personnelle puisque l’on parle également d’une personne.
- Phrase de forme impersonnelle parce qu’on parle du temps et non de quelqu’un.
- Phrase de forme impersonnelle, car c’est une généralité qui est énoncée.
- Phrase de forme personnelle qui évoque quelqu’un.
- Phrase de forme impersonnelle puisqu’il s’agit d’une probabilité.
- Phrase de forme personnelle, car elle renvoie directement à une personne.
👉 Si tu fais beaucoup d’erreurs, relis attentivement ce petit cours puis entraîne-toi à nouveau jusqu’à temps que tu comprennes bien la différence entre ces deux types de formes.
Comprendre la différence entre la forme personnelle et impersonnelle peut être complexe, mais avec un prof particulier de français, tu verras que c’est du gâteau ! 🤝
On espère que ce petit cours t’aura aidé à comprendre ce qu’est la forme impersonnelle. À bientôt pour un prochain article !