Lorenzaccio est une œuvre importante, non seulement parce qu’elle est au programme en prépa comme au lycée, mais en plus parce qu’elle marque un tournant dans la littérature. Musset réinvente le « drame romantique ». On va analyser ça ensemble. Ready? Let’s go! 🔥
Présentation de l’œuvre 📖
Fiche d’identité 🆔
Nom | Lorenzaccio |
---|---|
Genre | Théâtral |
Auteur | Alfred de Musset |
Date de publication | 1834 |
Registre | Drame romantique |
Mouvement | Romantisme |
Composition | 5 actes, 36 scènes |
C’est qui, Alfred de Musset ? 🤔
On va d’abord jeter un œil à la biographie de l’auteur : Alfred de Musset.
Il naît à Paris en 1810. C’est un élève brillant qui fait sa scolarité à Henri IV, un petit lycée pas très connu (si). Tout ce qui l’intéresse pendant sa jeunesse, c’est la littérature ! Il aurait sûrement adoré suivre un bac littéraire. Pour te dire, il commence à écrire dès l’âge de 14 ans. Enfant précoce, bonsoir. 🤓
À 18 ans, il entre dans le Cénacle. Quézaco ? C’est un cercle d’auteurs du mouvement du romantisme, créé par un certain Victor Hugo. Musset y rencontre plusieurs écrivains dont de Vigny ou Lamartine, auteur du poème « Le Lac ». Il est rapidement reconnu comme un enfant prodige du mouvement.
En 1833, il rencontre Georges Sand. C’est l’amour fou. Enfin fou… Le pauvre, c’est pire qu’une télé-réalité. Ils partent ensemble en voyage. Ça le détruit, car elle n’est pas fidèle de fou. Pour te dire, quand il est malade, elle le trompe avec le médecin. Bravo Georges ! 🤡
Le savais-tu ? 👀
Georges Sand est un pseudonyme utilisé par l’auteur pour être publié. Son vrai nom est Amantine Aurore Lucile Dupin. Pour en découvrir d’autres comme J.K. Rowling ou Alain, lis notre article sur ces écrivains qui ont écrit sous pseudonyme ! 🔎
Cette relation pétrit Musset dans une grande douleur. Il est H24 tourmenté. Les tourtereaux passent leur temps à se séparer et à se remettre ensemble. Ça se ressent dans la plupart des écrits d’Alfred, en particulier dans On ne badine pas avec l’amour. Ses talents lui permettent néanmoins d’intégrer l’Académie française en 1852.
Il est surnommé « l’enfant terrible du romantisme ». Cette vie honorable un soir s’est terminée. Épuisé, Musset meurt d’une maladie de cœur en 1857, méconnu. 💀
Le contexte d’écriture ✍️
Bon, la vie sentimentale d’Alfred est passionnante, mais quand même, tu dois te demander pourquoi on te raconte ça. On te le donne en mille… C’est Madame Sand qui a inspiré Alfred ! Eh oui Jamy, elle lui remet en juin 1833 le brouillon d’une « scène historique » de 1537, nommé Une conspiration. Cela sert de point de départ à l’écriture de la Lorenzaccio.
Il s’inspire de La storia fiorentina (Chroniques florentines) qui retranscrit l’histoire de Florence. Lorenzo de Médicis a effectivement existé : il a mis fin à la tyrannie d’Alexandre. Néanmoins, Musset transforme certains faits historiques, notamment à la fin du bouquin.
Incroyable mais vrai, le livre destiné à être lu et non à être joué ! En effet, depuis La Nuit vénitienne qui a connu un échec retentissant en 1830, Musset écrit des livres à lire « dans un fauteuil », refusant de les représenter en tant que pièces. Cela explique le nombre de personnages (environ 400), les multiples lieux de l’intrigue (25), la durée de l’intrigue (3 jours) etc. D’ailleurs, la première représentation n’a lieu qu’en 1896, soit bien après la mort de l’auteur. L’actrice Sarah Bernhardt y joue le rôle-titre. 💃
Le savais-tu ? 👀
Le texte est tellement long qu’une version « courte » produite en 1976 dure plus de trois heures. 🕞
Résumé détaillé 📌
Les protagonistes 🧑🤝🧑
Bon, il y a beaucoup (trop) de personnages. Le but, c’est que chacun d’entre eux apporte un éclairage singulier sur les événements.
Lorenzo, l’homme aux multiples facettes 🎭
Surnom péjoratif, Lorenzaccio (« le mauvais Lorenzo » en italien) est le personnage principal. C’est un héros ambigu dont on ne comprend pas les intentions ni le caractère tout de suite.
Il a de nombreux surnoms : Lorenzetta, Renzo, Renzino… Derrière chacun d’eux se cache une personnalité différente. Par exemple, « Lorenzino » est empli d’idéaux, alors que « Lorenzaccio » est un personnage corrompu et pervers que le peuple lui colle à la peau (on est loin de la vision de Balavoine qui en a marre d’être vu comme un héros).
Le duc Alexandre de Médicis, le politicien corrompu 👑
C’est le dirigeant de Florence. C’est un personnage grossier, brutal et désintéressé de sa fonction. Il méprise tout le monde, la bourgeoisie comme le peuple. Libertin (pire que Mylène Farmer), il passe son temps dans le lit des femmes.
Lorenzo et Alexandre sont deux dépravés qui traînent ensemble.
Philippe, le républicain 🏛
Philippe est le patriarche des Strozzi. C’est une famille de républicains qui voient en lui leur meneur. Il incarne des valeurs humanistes. C’est le confident du héros.
La marquise Cibo, la femme de bonne vice 💅
Elle réprouve la déchéance et l’atmosphère corrompue de Florence et laisse entrevoir une sensibilité républicaine. En cédant à Alexandre, elle croit se sacrifier afin d’orienter le tyran vers un assainissement de la cité. Elle ne peut que constater l’échec de son entreprise.
Les ecclésiastiques ⛪️
Les deux cardinaux représentent l’influence du Pape. Ils sont austères et garants de l’autorité papale.
Le peuple, les gens lambda 👨👨👧👧
Le peuple florentin regroupe plusieurs figures : l’orfèvre, des écoliers… Il confère un caractère vivant à la pièce. Ils sont présentés comme des gens curieux, voire envieux de la vie des aristocrates. Malgré le désaccord avec le gouvernement, il reste spectateur et ne fait rien pour changer le système.
Marie, membre de la famille royale 👸🏻
C’est la sœur d’Alexandre. Elle est mariée au duc de Florence, mais elle est insatisfaite de son mariage. Marie est attirée par Lorenzaccio et entretient une relation ambiguë avec lui.
Léon Strozzi, le pote parfait 🫂
C’est un noble florentin et un ami proche de Lorenzaccio. Il partage les mêmes idéaux que lui et est prêt à se battre pour la liberté. C’est un personnage courageux et déterminé.
Côme de Médicis, le mec qui arrive en retard à la soirée 🤴
Côme n’apparaît qu’à la fin. Il devient le nouveau dirigeant. C’est un parent du duc qui a été mis sur le trône par l’Église afin qu’elle puisse avoir encore un grand pouvoir d’action de Florence.
Comme on te l’a dit, d’autres protagonistes existent. Mais on ne peut pas détailler tout le monde. Malheureusement, il va falloir lire le livre pour les connaître !
Le résumé général 📋
L’action se déroule à Florence en janvier 1537, à la fin du règne d’Alexandre de Médicis. C’est un être mauvais et débauché. Le gouvernement règne en tyran avec l’appui du Saint-Empire et du pape. Une garnison assure sa protection.
Lorenzo devient un fidèle serviteur du duc et son compagnon de débauche. Il projette de le tuer pour renverser le système, estimant que les grandes familles républicaines sont trop passives pour faire ça elles-mêmes. L’assassinat semble voué à l’échec, car il agit seul. Personne ne l’en croit capable. Parviendra-t-il à assassiner le duc, malgré sa conscience ? 😱
Parallèlement, deux autres intrigues sont développées :
⛳️ la marquise Cibo veut courtiser Alexandre pour renverser le système. 🫦
⛳️ côté républicain, les familles sont bannies et essaient vainement de s’organiser ; les Strozzi luttent pour préserver l’honneur de la fille de la famille, Louise. 🤺
La thématique du double et du masque occupe tout le drame, surtout autour du personnage principal.👺
Le résumé de chaque acte détaillé 🚀
Acte 1
C’est celui de l’ouverture. L’intrigue s’amorce avec une description de Florence en 1537.
Alexandre, qui dirige Florence en tyran, et Lorenzo, enlèvent une jeune fille sous les yeux de son frère, impuissant à les arrêter. Le jour suivant, tout le monde commente les potins.
Le cardinal Valori vient mettre en garde Alexandre contre Lorenzo. Le duc balaye ses inquiétudes en brossant de son cousin un portrait affectueux. Copains comme cochons, les deux. Pendant ce temps, Lorenzo, provoqué en duel, s’évanouit à la vue d’une épée. Bref, le gars n’est vraiment pas valorisé pour ses qualités morales.
D’autre part, deux intrigues secondaires font surface.
👉 La marquise Cibo, espionnée par son beau-frère le cardinal Cibo (oui, ils ont le même nom), est courtisée par Alexandre et pourrait lui céder dans l’espoir d’influencer sa politique.
👉 Un incident éclate entre Julien Salviati, proche d’Alexandre, et Léon Strozzi, une famille républicaine, qui veut défendre l’honneur de sa sœur, la jeune Louise, approchée par Julien.
Le soir, Marie Soderini, la mère de Lorenzo, évoque un passé vertueux de son fils, tandis que les citoyens bannis de la ville quittent Florence en la maudissant.
Tu arrives à suivre ? On dirait Le rouge et le noir de Stendhal tant se déroulent d’aventures en même temps.
Acte 2
Philippe exprime son inquiétude face au désir de vengeance et à la colère de son fils Pierre. Peu après, ce dernier annonce qu’il a tué Julien Salviati. Sauf qu’il est seulement blessé et vient demander vengeance au duc.
Le cardinal révèle ses ambitions personnelles et, profitant du secret de la confession, engage sa belle-sœur, la marquise, à céder aux avances d’Alexandre. 💞
Lorenzo rencontre le peintre Tebaldeo qui accepte de faire le portrait du duc. Ce dernier veut séduire Catherine. Lorenzo lui dérobe sa cotte de mailles. Pourquoi ? Le mystère s’épaissit encore… 🕵️
Acte 3
C’est un coup de théâtre. On comprend enfin ce que veut le héros : assassiner son cousin. Bah oui, on ne pouvait pas le deviner ! 🤯
Dans sa chambre, Lorenzo s’exerce au combat avec Scoronconcolo : ses entraînements cachent le projet de tuer un ennemi. Chez les Strozzi, Pierre annonce à son père la conjuration qui se prépare avec les Pazzi contre les Médicis, mais les inquiétudes de Philippe se confirment lorsque deux de ses fils sont arrêtés par des officiers. Lorenzo discute avec Philippe : il lui révèle son projet de meurtre. Il apparaît comme un « Brutus moderne », dont il se sent inspiré.
Le savais-tu ? 👀
Brutus est le fils adoptif de Jules César qui décide de mener un complot pour assassiner son père. 🔪
Les Pazzi et les Médicis sont deux familles italiennes nobles. Elles jouent un rôle central dans l’histoire de Florence et s’opposent beaucoup.
Louise meurt empoisonnée, ce qui attise le désir de vengeance des républicains. 🪦
La marquise a cédé à Alexandre. Toutefois, il se montre indifférent aux discours politiques qu’elle lui tient.
Acte 4
La marquise révèle à son mari avoir cédé à Alexandre. Quand les fils Strozzi sont libérés, ils apprennent la mort de leur sœur. À l’enterrement de Louise, Pierre s’oppose à son père qui refuse de participer à l’action de son fils.
Au palais du duc, Lorenzo donne rendez-vous à Alexandre avec Catherine dans sa chambre. Il expose son plan à Scoronconcolo et finalise les préparatifs. Dans les rues de la ville, il avertit les républicains de son acte à venir pour les exhorter à préparer leur soulèvement. Bien sûr, personne ne l’écoute. Dans la chambre, Lorenzo assassine Alexandre.
Acte 5
Au palais, Côme de Médicis, le choix du cardinal, est désigné pour succéder à Alexandre. La marquise et son époux sont réconciliés tandis que Pierre Strozzi décide de partir en France.
Le peuple commente à nouveau les événements. La situation semble identique au début.
Exilé à Venise, Lorenzo apprend deux (très) mauvaises nouvelles :
❌ sa tête est mise à prix
❌ sa mère est morte.
Il confie à Philippe son pessimisme et l’inutilité de son acte. Se sachant traqué par des hommes du nouveau duc, il est assassiné. Côme de Médicis est couronné. Le meurtre n’a servi à rien.
Les thèmes principaux ✅
La fin justifie les moyens❤️🔥
La question principale est de savoir si un mal peut justifier un bien dans l’action politique. Comme disait Machiavel, la fin justifie-t-elle les moyens ? Le désir de liberté peut-il justifier un crime ? Ces questions sont laissées au libre arbitre du lecteur. Le génie de Musset, c’est de dépeindre une situation réelle à une autre époque dans un autre pays afin d’éviter la censure.
Le conflit intérieur ✊
Lorenzaccio est tiraillé entre ses aspirations nobles et idéalistes et la réalité corrompue de la société. Il lutte avec ses propres contradictions et évolue dans un monde où les apparences trompeuses et la trahison sont monnaie courante. On le croirait presque aussi schizophrène que Nina dans Black Swan.
La corruption et la morale 💰
Alors que les Médicis règnent, Florence est minée par la corruption et la décadence morale. Musset critique la classe dirigeante et dénonce la faillite des valeurs aristocratiques.
L’idéalisme et la désillusion 😵
Lorenzaccio incarne l’idéalisme et la quête de justice. Cependant, il est confronté à la réalité et se retrouve finalement désillusionné par la société et par lui-même. La pièce explore les conséquences de cette désillusion et les sacrifices que l’on peut être amené à faire pour tenter de préserver ses idéaux.
L’amour et la passion 💘
Lorenzaccio met en scène des relations amoureuses complexes et passionnées. Bon, comme d’habitude, Musset en fait des caisses et du coup, il aborde le sujet partout.
Le personnage principal est amoureux de sa cousine, Catherine. Il est également attiré par une liberté sexuelle et s’implique dans des relations avec des femmes de la cour florentine… tout comme son cousin ! D’ailleurs, l’aime-t-il vraiment ? Quant à la marquise de Cibo, elle est prête à se dévouer pour une cause, qu’elle regrette ensuite. La pièce explore les différentes facettes de l’amour et ses conséquences. 💌
La question de l’identité et du double ‼️
Lorenzaccio est un personnage complexe qui joue différents rôles pour atteindre ses objectifs, allant jusqu’à se travestir pour infiltrer les cercles du pouvoir. Des questions sont aussi soulevées sur l’authenticité de l’identité et les masques que les individus portent. Ainsi, le héros est sans cesse caché derrière son masque.
Le vide politique et la crise des idéologies 🆘
Malgré l’impuissance populaire du régime, il perdure puisque la mort d’un dirigeant n’entraîne que l’élection d’un nouveau. Peut-on simplement croire à des idéaux ? Ça veut dire quoi, faire la révolution ? Face à ce vide politique, Lorenzaccio semble demander à quoi servent les idéologies. Eh oui, le héros a beau prévenir qu’il va tuer un tyran, il est tout simplement perçu comme un ignoble traître.
L’œuvre fait aussi écho à l’histoire française. L’auteur exprime toute sa déception envers la société. 1830, c’est l’année de journées révolutionnaires : Les Trois Glorieuses ! Musset s’inspire des tensions politiques en France. Il n’est pas content que Louis-Philippe soit à la tête du royaume de France, suite à l’autoritaire Charles X.
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Les notions de bien et le mal 😇😈
Les personnages sont très manichéens, c’est-à-dire qu’ils sont tout blancs ou tout noirs. Alexandre est cruel, Léon Strozzi est un homme courageux, sa sœur Louise est pure… C’est le Harry Potter du XIXe (vive les chiffres romains). Quant à Lorenzo, il peut être très sympathique et bon (délivrer Scoronconcolo d’une condamnation à mort, tuer un tyran) comme moins cool (participer à une tentative de viol).
L’exemple d’un drame romantique 🧩
Un drame romantique, c’est quoi ? ⁉️
Tu dois te demander en quoi consiste un drame romantique. C’est Victor Hugo (encore lui) qui le théorise dans la préface de Cromwell en 1827.
Hugo définit cette nouvelle forme de théâtre : le drame romantique.
Les règles établies sont remises en cause, à savoir :
✅ la règle des trois unités : unité d’action, de temps et de lieu,
✅ la règle de la bienséance,
✅ l’alexandrin,
✅ le non-mélange des genres.
Le savais-tu ? 👀
La règle des trois unités impose que les pièces recourent à trois règles : l’action doit être unique, ne doit s’étendre que sur une journée et dans un seul lieu.
La bienséance est l’ensemble des règles à respecter et des conduites à tenir afin de ne pas choquer les spectateurs.
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Hugo revendique aussi une plus grande liberté littéraire. En fait, le but est de décrire qui est réellement l’homme. Cette nouvelle conception n’est pas acceptée tout de suite.🪧
Lorenzaccio comme drame romantique 🫶
Lorenzaccio correspond typiquement aux caractéristiques du drame romantique. Tu ne nous crois pas ? C’est ce qu’on va voir.
☑️ Ça se passe en Italie au XVIe siècle, c’est novateur.
☑️ La bienséance est mise à la poubelle avec les morts sur scène.
☑️ Plusieurs intrigues et jours, vingt mille lieux… Où est la règle des trois unités en fait ?
☑️ Le livre est écrit en prose.
☑️ Le personnage de Lorenzo répond aux caractéristiques des héros romantiques. Il est à la fois idéaliste, débauché, victorieux, vaincu… On ne sait pas qui c’est en fait.
Le savais-tu ? 👀
Cette pièce fait partie du cycle « comédies et proverbes ». Il est possible de repérer dans le texte plusieurs phrases avec des sortes de sentence :
« Parmi les hommes il y a plus de bons que de méchants. »
« Une femme qui n’a peur de rien n’est pas aimable »
« Celui qui est mordu par un serpent n’a que faire d’un médecin », etc.
Le drame romantique de Musset ☕️
À partir des règles d’Hugo, Musset crée des nouvelles règles qu’on retrouve dans Lorenzaccio.
Il s’affranchit de toutes les contraintes scéniques. Grosso modo, ça reprend le bafouillement des règles classiques. D’ailleurs, il préfère la comédie à la tragédie. Okay, le héros meurt mais il y a des passages rigolos. Le registre comique de certaines scènes crée des décalages grotesques.
C’est aussi une pièce de théâtre remplie de lyrisme, c’est-à-dire des sentiments personnels de l’auteur. 🕊
L’amour est le grand thème avec quelques nuances. D’ailleurs, les deux cousins s’aiment-t-ils un tant soit peu ou n’est-ce qu’une façade ? Musset se garde bien de nous donner la réponse… 😏
Lorenzaccio, représentation de la personnalité de son auteur 🫵
Pour conclure cette fiche de lecture, on te donne une dernière piste de lecture que tu auras peut-être déjà comprise. Lorenzaccio, c’est Musset ! Alors calme-toi, l’écrivain ne décrit pas comment il a assassiné un homme. Cependant, il est facile de retrouver des points communs entre les deux. 😉
🤙 Le sens de l’idéalisme et désillusion : Musset était connu pour son idéalisme romantique, tout comme Lorenzaccio. Les deux personnages partagent une vision idéalisée du monde et aspirent à un idéal de justice et de liberté. Cependant, ils sont confrontés à la désillusion face à la corruption et à la décadence de la réalité qui les entoure.
🤙 La dualité intérieure : Musset et Lorenzaccio sont des personnages tourmentés. Ils sont souvent en proie à des conflits intérieurs et balancent entre différents pans de leur personnalité.
🤙 La passion amoureuse : Les deux hommes sont attirés par des figures féminines et entretiennent des relations compliquées et passionnées. Les deux vivent des dilemmes émotionnels intenses. 😍
On espère que cette fiche de lecture t’a plu ! N’hésite pas à nous laisser un commentaire ou à prendre des cours particuliers de français avec un Sherpa si ça n’a pas suffit ! Bon courage. 😝