Tu as sûrement déjà vu défiler des images de la Fashion Week, sans forcément connaître les origines de cet événement incontournable de la mode.
Alors, prépare-toi, car nous t’invitons à un défilé à travers l’histoire pour découvrir comment la Fashion Week est devenue l’épicentre mondial du style et de la tendance. 🛍️
La Fashion Week, qu’est-ce que c’est ? 🤔
Avant toute chose, laisse-nous t’expliquer ce qu’est réellement la Fashion Week !
Définition 🔤
Peut-être l’as-tu déjà deviné, mais la Fashion Week, c’est bien plus qu’une simple série de défilés de mode. C’est un événement global, célébré dans les grandes capitales de la mode telles que Paris, New York, Londres et Milan, et qui rassemble des designers, mannequins, journalistes et des amateurs de mode du monde entier !
💡 Le savais-tu ?
Les marques de luxe telles que Dior, Louis Vuitton ou encore Yves Saint-Laurent sont souvent appelées « maison de luxe » en raison de l’association avec l’idée d’une maison de couture ou d’une maison de mode.
Pendant une semaine, plusieurs fois par an, ces villes se transforment en véritables podiums à ciel ouvert, où les dernières tendances et collections sont présentées.
Quelles sont les différentes collections présentées à la Fashion Week ? 🤔
Tu as, d’un côté, les défilés de prêt-à-porter féminins qui mettent en avant des vêtements prêts à être portés par les femmes. Ils sont présentés lors des Fashion Weeks de New York, Londres, Milan et Paris, à travers des défilés qui mettent en lumière les tendances pour la saison printemps / été et automne / hiver.
Ensuite, tu as les défilés de prêt-à-porter masculins qui sont similaires aux collections féminines, mais axées pour les hommes. Ils ont, eux aussi, des présentations pour les saisons printemps / été et automne / hiver.
Il existe aussi les collections de Haute Couture homme et femme qui sont des collections haut de gamme incarnant l’art et l’exclusivité dans la mode, avec des pièces sur mesure conçues pour une clientèle très sélective.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Dates 📅
Voici quand se déroulent les différentes Fashion Weeks dans les 4 principales capitales de la mode :
-
La New York Fashion Week : en février pour les collections de l’automne/hiver de la même année et en septembre pour les collections du printemps/été de l’année suivante.
-
La London Fashion Week suit celle de New York : en février et en septembre également.
-
La Milan Fashion Week, juste après Londres : en février et en septembre.
-
La Paris Fashion Week clôture le cycle : en février / mars pour l’automne / hiver et en septembre / octobre pour le printemps / été.
À lire aussi
Et si toi aussi, tu souhaites pouvoir assister aux plus grands défilés de la Fashion Week en travaillant dans la mode, on a un article qui pourrait te plaire sur “Quelles études pour travailler dans la mode ? 👗”
Les origines de la Fashion Week 📚
Maintenant que tu as compris ce qu’était cette fameuse semaine de la mode, faisons un petit saut dans le passé pour découvrir ses origines.
Sa création 🕰️
Nous sommes à Paris, en 1868, une époque où la mode française était en plein essor.
À l’époque, de jeunes créateurs de mode ont eu l’idée de présenter leurs créations sur des mannequins vivants. Les soirées mondaines se sont alors transformées en véritables représentations artistiques, offrant un spectacle unique à la haute société et mettant en avant la haute couture française.
💡 Le savais-tu ?
Cet événement novateur a connu un succès si retentissant, qu’il a ensuite donné naissance en 1868 à la Chambre Syndicale de la Haute Couture, l’ancêtre de la Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode.
Cette organisation avait pour mission de développer l’industrie de la mode en France et de soutenir les jeunes talents émergents.
D’ailleurs, si tu souhaites en apprendre plus sur la création de certaines organisations françaises du même genre, ou sur l’histoire de la France au XIXe siècle par exemple, fais appel à nos Sherpas pour un cours particulier d’histoire !
Ensuite, après la Seconde Guerre mondiale, une nouvelle ère a émergé.
Les États-Unis ont profité de l’occasion pour mettre en avant la mode américaine. Alors, en 1948, à New York, Eleanor Lambert, journaliste, a lancé les Press Week.
Les Press Week, késako ? 🤔
Véritable ancêtre de la Fashion Week, c’était un événement qui réunissait tous les couturiers new-yorkais au Plaza Hotel ainsi que la presse américaine de l’époque.
La première Fashion Week de Paris 🎩
La première Fashion Week officielle de Paris, telle que tu la connais, a vu le jour en 1973 avec la création de la Fédération Française de la Couture. Si tu veux tout savoir, cet événement a été marqué par un défilé mémorable qui est aujourd’hui connu sous le nom de Bataille de Versailles.
En fait, l’événement a été organisé dans le cadre d’une levée de fonds pour la restauration du Château de Versailles, et a vu “s’affronter” cinq maisons françaises et cinq maisons américaines.
Tu pouvais retrouver des maisons françaises emblématiques telles que :
-
Dior ;
-
Ungaro ;
-
Cardin ;
-
Givenchy ;
-
Saint-Laurent.
Du côté américain, tu avais des talents tout aussi renommés de la mode comme :
-
Anne Klein ;
-
Halston ;
-
Oscar de la Renta ;
-
Bill Blass ;
-
Stephen Burrows.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Développement et expansion internationale 🌐
Laisse-nous t’expliquer comment ce concept s’est ensuite répandu à travers le monde !
L’exportation du concept 🗺️
New-York 🗽
Comme on l’a vu tout à l’heure, aux États-Unis, le concept de Fashion Week a été lancé avec les Press Weeks, dans les années 1940.
Milan 🇮🇹
À la fin des années 1950, inspirée par le succès américain, l‘Italie a ensuite rejoint la tendance avec la création de la Fashion Week de Milan.
Tu t’en doutes, les créateurs italiens ont profité de cette occasion pour propulser leur industrie de la mode sur la scène internationale. Avec des noms dont tu as sûrement déjà entendu parler, tels que Gianni Versace ou Giorgio Armani.
Londres 🏴
C’est ensuite en 1984 que Londres a ajouté son nom à la liste prestigieuse des villes hôtesses de la Fashion Week. Avec des créateurs talentueux tels que Vivienne Westwood et Alexander McQueen.
💡 Le savais-tu ?
L’arrivée de la Fashion Week de Londres a participé à former les « Big Four« , qui sont les 4 villes incontournables de la semaine de la mode à l’échelle mondiale : Paris, New York, Milan et Londres.
L’émergence de nouvelles capitales de la mode 🏙️
Au fur et à mesure que la Fashion Week a gagné en popularité, de nouvelles capitales de la mode ont émergé, s’ajoutant aux Big Four dont on a parlé tout à l’heure. On t’en présente quelques-unes :
-
La Fashion Week de Tokyo en 1977 ;🇦🇺
-
La Fashion Week de Sydney en 1996 ;
-
La Fashion Week de Shanghai en 2001.
Il y a aussi eu d’autres villes comme Berlin, São Paulo et Moscou qui ont rejoint la tendance.
Petit récap ✅
Voici ce que tu dois retenir de l’histoire de cette fameuse semaine de la mode :
-
Création de la Chambre syndicale de la Haute Couture en 1868 à Paris.
-
Émergence des défilés de mode avec des mannequins vivants à Paris au XIXe siècle.
-
Exportation du concept vers les États-Unis avec les Press Weeks dans les années 1940.
-
Institutionnalisation de la New York Fashion Week en 1950.
-
Émergence de la Fashion Week de Milan en 1958.
-
Londres rejoint le mouvement en 1984.
-
La première Fashion Week officielle de Paris en 1973 avec la Bataille de Versailles.
-
Émergence de nouvelles capitales de la mode : Tokyo (1977), Sydney (1996), Shanghai (2001), etc.
Tu l’auras compris, la Fashion Week, initialement centrée sur quelques grandes métropoles, est devenue une véritable fenêtre ouverte sur le monde, mettant en lumière la richesse et la variété des expressions artistiques dans le domaine de la mode.
Et si tu souhaites en apprendre davantage sur des sujets de culture G similaires, n’hésite pas à prendre un cours particulier de culture générale avec l’un de nos Sherpas spécialisés ! 😉