Quelles études pour travailler dans la mode ? 👗

Emilie Eliasu - Mis à jour le 29/07/2022
244210

Travailler dans la mode te fait rêver ? Eh bien ça tombe bien, car en France, l’industrie de la mode, reconnue à l’international, se porte à merveille ! Un tas de formations sont accessibles pour faire de ta passion ton métier. Formations courtes ou longues, on décrypte ensemble les études pour travailler dans la mode ! Tu trouveras forcément chaussure à ton pied 😉

Let’s go ! 🚀

Sans le bac 

“Comment travailler dans la mode sans le bac ?”, c’est sûrement une question que tu te poses si la mode est ta passion, mais que tu ne souhaites pas faire de longues études. Si tu as un profil créatif, alors on te conseille de miser sur des formations professionnalisantes afin d’acquérir les savoir-faire propres aux métiers artistiques ! 😉

Direction le CAP ! 

💡 C’est quoi un CAP ?

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) est une formation de 2 ans, accessible après le collège. Il forme des ouvriers et employés qualifiés dans des métiers précis. Après cette formation, tu peux directement intégrer le monde du travail.

👉 CAP Métiers de la mode – chapelier modiste

Parce qu’on peut être à la pointe des tendances jusque dans le chapeau, ce CAP te forme à la réalisation de chapeaux féminins et masculins. Au programme, tu apprendras toutes les étapes de la confection d’un chapeau, de sa conception à sa vente, grâce aux enseignements de procédés de réalisation

Et après le CAP ? 🤔

Après l’obtention de ton CAP, tu peux poursuivre en BP (Brevet Professionnel). Ce diplôme atteste d’une haute qualification professionnelle.

📌 BP Vêtement sur mesure option A tailleur dame

📌 BP Vêtement sur mesure option B tailleur homme

Et pourquoi pas le BMA ? 😉

💡 C’est quoi le BMA ?

Le BMA (Brevet des métiers d’art) se prépare en 2 ans après un CAP des métiers d’art, principalement par l’apprentissage. Le BMA forme des spécialistes en conception, réparation d’objets d’art ou fonctionnels (en joaillerie, reliure, verre, céramique, ébénisterie) fabriqués en petite série ou à l’unité. La visée du BMA est l’insertion professionnelle. Il permet aussi de préparer une poursuite d’études en DMA (Diplôme National des Métiers d’Art et du design).

👉 BMA Broderie

Cette formation t’apprend à créer et adapter un modèle dans le respect de l’esthétique, de la qualité et des techniques spécifiques à l’art et à la broderie.

✔️Tu auras une formation technique et artistique pratique (maîtrise du dessin, des formes, des couleurs, des matières), avec en ➕ des enseignements en Histoire de l’art, en histoire de la broderie et des styles.

✔️ Tu deviens roi de la couture, en apprenant à travailler à la main, sur machine guidée ou sur machine automatisée. Avec ce BMA en poche, tu trouveras des débouchés dans la haute couture, le prêt-à-porter, l’ameublement, les arts ménagers et du spectacle (costumes de scène) 

Niveau Bac 

Fais un bac pro ! 📚

💡 C’est quoi un bac pro ?

Le bac professionnel est l’une des 3 filières du baccalauréat français. Plus professionnalisant que les autres filières, il te permet d’entrer directement dans le monde du travail, te spécialiser ou poursuivre tes études en BTS.

📌 Bac professionnel Métiers de la mode – vêtements

Ce cursus professionnel est accessible 3 ans après le collège, et ➕ précisément après la classe de 3ᵉ. Ici, tu es formé à devenir un excellent assistant technique en charge de la conception/réalisation des prototypes de vêtements. Tu travailles en collaboration avec des modélistes et chefs de produit. Tu interviens dans toutes les étapes de la chaîne de production des vêtements (conception, fabrication, contrôle de qualité). 

📌 Bac professionnel Métiers du cuir option chaussures

📌 Bac professionnel Métiers du cuir option maroquinerie 

À Bac + 2 

Rejoins un BTS 📚

💡 C’est quoi un BTS ?

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est un cursus en 2 ans se déroulant au sein d’un lycée. Il te permet d’acquérir des connaissances théoriques tout en multipliant les mises en pratique. C’est l’idéal, si tu te prépares à occuper des postes opérationnels et techniques en entreprise.

À lire aussi

✅ Passionné par les arts ? Découvre le bac STD2A !

📌 BTS Design de mode option mode

Ce BTS te forme essentiellement pour travailler dans le stylisme, c’est-à-dire pour concevoir la forme globale du vêtement.

📌 BTS Design de mode option textile, matériaux, surface

Parce que le vêtement ne se résume pas qu’à sa forme, il faut aussi travailler sa matière, sa couleur et sa texture. Avec ce BTS en poche, tu es surtout recherché par les marques et les bureaux de style.

Rejoins une école de mode spécialisée

Si tu souhaites travailler dans la mode, rejoindre un établissement spécialisé peut être une bonne alternative ! En plus, ce n’est pas le choix qui manque, puisqu’on dénombre pas moins d’une cinquantaine d’établissements spécialisés dans la mode en France. La plupart sont privés, mais tu en as aussi dans le public. Elles se situent surtout dans les trois gros “pôles” d’études de mode : à Paris, Lyon ou Lille. 

Les écoles de mode privées 🏫

Si tu souhaites travailler dans le stylisme, la bonne nouvelle, c’est que tu trouveras un tas d’établissements privés pouvant te plaire. En revanche, le prix est souvent très élevé. 

📌 Condé (7600 euros/an)

Il s’agit d’un réseau d’écoles qui fonctionne sur le même principe que les établissements publics.

📌 ESMOD (8100 à 9250 euros/an)

Il s’agit toujours d’un réseau d’écoles, avec un cursus stylisme en 3 ans, dont une spécialisation en 3ᵉ année. Ici, tu apprendras la fabrication technique de A à Z d’un vêtement.

📌 L’Ecole de la Chambre Syndicale de la couture parisienne

Un établissement très réputé qui te propose un cursus de 4 ans en stylisme.

📌 L’atelier Chardon-Savard (8300 euros/an)

Pour rejoindre cet établissement, il faut que tu aies fait une prépa. Condition obligatoire pour rejoindre leur formation en stylisme de mode.

📌 Le studio Berçot (10 000 euros/an)

Au sein de cette école t’est proposé un cursus stylisme en deux ans, accessible directement après ton Bac.

Les écoles de mode publiques 🏫

Si le prix des écoles privées te refroidit, il te reste toujours l’option des écoles de mode publiques, accessibles sur concours.

📌 L’ESIV

L’Ecole supérieure des industries du vêtement, créée en 1946, est un établissement de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Elle te prépare à des fonctions d’encadrement dans le secteur de la mode.

La formation se déroule sur plus de 2 ans. Tu bénéficies de périodes de cours et de stages en entreprise, ce qui fait un total de 2200 heures de formation et 9 mois minimum de terrain.

Un des gros ➕ de l’école, est qu’elle abrite une mini entreprise, permettant aux étudiants de s’entraîner en conditions réelles, à travers la création d’une vraie collection de prêt-à-porter. L’atelier de fabrication contient 40 machines, un atelier de patronage et de coupe.

📌 L’ENSAD

L’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs est reconnue par l’Etat et propose un cursus sur 5 ans (10 semestres). L’admission se fait sur concours en 1ère, 2de et 3ᵉ années.

👉 La 1ʳᵉ année est commune à l’ensemble de l’école

👉 3 ans de formation dans l’un de ces différents secteurs : animation, architecture intérieure, art-espace, design/graphique/multimédia, design industriel, image imprimée (gravure, illustration, pré-presse, sérigraphie), mobilier, photographie, scénographie, textile, vêtement, vidéo.

📌 L’ESAA Duperré

L’École supérieure des arts appliqués Duperré propose 3 types de formation en lien avec le secteur de la mode :

👉 Un BTS design de mode et environnement, option mode ou textile, proposé pour les titulaires d’un bac STD2A ou d’un BT (Brevet technique) lié au domaine de la mode.

👉 Un DMA (diplôme des métiers d’art) option textile (broderie, tapisserie, tissage)

👉 Un DSAA (diplôme supérieur des arts appliqués) mode et environnement, qui a pour objectif de te former à des postes à hautes responsabilités. Ce diplôme dure 2 ans (27h/semaine), et est accessible aux candidats titulaires d’un DMA ou BTS spécialisé après examen du dossier scolaire et entretien individuel.

💡 Et l’université dans tout ça ?

L’université propose également des cursus de mode, comme Lyon II Université de la Mode, qui te propose des cursus mixant création, communication et marketing.

Pour conclure 💫

Voilà ! Tu sais maintenant comment travailler dans la mode. De CAP au Master, tu as l’embarras du choix ! Qui sait, tu vas peut-être devenir le prochain créateur branché, que tout le monde s’arrache ! 😎
À très vite sur le média ! 👋

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪