Tu souhaites partir à l’étranger, mais tu veux avoir des garanties ? Tu ne sais pas vers quel organisme te tourner ? Les Sherpas viennent à ta rescousse pour te donner une solution ! Dans cet article, on va te parler d’Europass, un dispositif créé par l’Union Européenne qui va te permettre de travailler à l’étranger. Alors, intéressé ? C’est parti ! 🚀
C’est quoi l’Europass ? 🤔
Créé en 2005, l’Europass est un outil en ligne qui permet aux résidents de l’Union Européenne, de tout âge, de pouvoir partager leurs compétences et ses connaissances dans un autre pays que celui de leur résidence. En bref, c’est une sorte de portfolio numérique qui va te permettre de faire tes études, ou bien travailler dans un pays européen de ton choix.
Europass en chiffres 📊
Pour avoir une idée en tête du nombre d’utilisateurs d’Europass et à quel point il est utile, voici un petit récapitulatif des chiffres majeurs de cet outil made in Europe :
✅ 5 millions de personnes ont un profil Europass dont 120.000 français,
✅ 11 % des utilisateurs ont des connaissances ou maitrise la langue française,
✅ les personnes entre 18-24 ans représentent 31 % des profils d’utilisateurs d’Europass,
✅ 150 millions de CV ont été créés via Europass.
Ton ticket vers l’étranger 🎫
Grâce à ses multiples fonctionnalités, l’Europass va t’aider dans les processus afin de :
- partir en Erasmus pour tes études,
- avoir un document qui recense toutes tes compétences acquises pendant tes études,
- préparer un CV et une lettre de motivation,
- chercher un emploi,
- trouver un stage.
Il s’agit du plan parfait si tu souhaites trouver facilement une solution pour étudier/travailler à l’étranger ! Grâce à l’Europass, tu vas avoir accès à différentes fonctionnalités qui vont te permettre d’avoir le dossier parfait qui va taper à l’œil des recruteurs. 😍
On retrouve dans les fonctionnalités :
👉 l’Europass Mobilité ;
👉 le CV Europass ;
👉 le supplément au diplôme ;
👉 le supplément au certificat Europass.
Tu te demandes à quoi tout ça va te servir ? Ne t’inquiète pas ! On va t’expliquer tout ça. 😁
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment utiliser Europass à son avantage ? 😎
Sur la plateforme Europass, tu vas pouvoir enregistrer toutes tes informations en ligne afin d’accomplir tes objectifs en Europe. On va te faire un état des lieux des fonctionnalités qui vont t’aider à te démarquer parmi les candidats et à être le profil adéquat pour les recruteurs. 😉
L’Europass Mobilité 🚉
Comment l’obtenir ?
Chaque nouvelle expérience professionnelle apporte son lot de découverte, ce qui est toujours utile à décrire dans son CV, surtout quand on arrive sur le marché du travail. L’Europass mobilité va t’aider à décrire au mieux tes expériences professionnelles.
Tu vas devoir mettre comme info :
- tes formations,
- tes compétences linguistiques et informatiques,
- tes expériences professionnelles et/ou bénévoles. 📋
Par contre, pour obtenir ce pass mobilité, tu vas devoir respecter certains critères afin que ton dossier soit accepté :
📌 obtenir une convention entre l’organisme d’envoi et la structure d’accueil (entreprise, école, ONG, centre de formation) ;
📌 établir des objectifs de formation clairs et contractualisés ;
📌 choisir un tuteur.
Pour info 💡
Tu as également une rubrique bibliothèque Europass personnelle qui permet d’intégrer tes diplômes, lettres de recommandations ou d’autres documents qui pourraient aider ton dossier.
Comment l’utiliser ?
Par la suite, si ton dossier est admis, il reste encore quelques étapes à accomplir pour être assuré d’avoir l’Europass Mobilité :
- L’établissement qui organise le séjour doit t’inscrire au Centre National Europass (l’Agence Erasmus+ en France).
- L’organisme, grâce à qui tu vas partir, va enregistrer les informations que tu as mises sur ton profil.
- L’organisme d’accueil prépare les documents et confirme les compétences que tu vas acquérir et valide ton choix de tuteur.
- Et enfin, tu signes le document.
L’Europass Mobilité va aussi te servir dans ta vie professionnelle, car à la fin de ton voyage, elle va recenser ton rôle, tes responsabilités et les compétences que tu auras acquises, peu importe le domaine ! 💪
Le CV Europass 📃
Il a été créé en 1998 à la suite d’un forum européen sur la transparence des qualifications des candidats à un emploi et pour favoriser la mobilité européenne. Il est disponible en 30 langues et la mise en page s’adapte en fonction du pays pour les codes de rédaction du CV.
Ne t’en fais pas, il n’y a rien de compliqué à remplir, comme tu peux le voir dans l’exemple juste en dessous.
Bonne nouvelle ! Il est gratuit et utilisable aussi si tu veux postuler pour un job lambda. Si tu souhaites le mettre à jour, tu auras seulement à compléter ton profil en rajoutant les informations de ta nouvelle formation ou nouveau boulot. 🆕
À lire aussi
Si tu veux appuyer un peu plus ton dossier, voici un article sur comment faire une lettre de motivation version Erasmus !
Le supplément au certificat 📜
Ce certificat sert de complément d’informations au certificat officiel et permet d’inscrire des infos au sujet :
👉 du contenu de la formation (nom et statut de l’organisme certificateur, niveau national et niveau européen de la certification, modes d’accès) ;
👉 du niveau et la finalité de ta qualification ;
👉 des acquis de ton apprentissage.
Cela va permettre à un futur recruteur de mieux comprendre les activités de ta formation et de rentrer un peu plus dans les détails. Celui-ci est évidemment gratuit et reconnu dans toute l’Europe.
Il est en libre accès sur le site France Compétences et tu pourras l’intégrer dans ton profil Europass (si tu as un document en plus, comme une attestation qui explique ce supplément, ça serait le top !) 🤸🏼♀️
Le supplément au diplôme 🎓
Ce certificat correspond au milieu scolaire et décrit les compétences académiques acquises pendant une formation. Il va t’être utile si tu obtiens un diplôme durant ton Erasmus (ou dans un autre contexte). 🇪🇺
Ce complément, comme le supplément au certificat, va aussi permettre aux recruteurs de comprendre la valeur de ton diplôme d’enseignement supérieur.
Sur ce supplément au diplôme, il y sera précisé :
✅ Les notes par matières et les crédits ;
✅ le niveau de qualification obtenue ;
✅ l’établissement qui a délivré le diplôme ;
✅ le système national d’enseignement.
Pour info 💡
Le supplément au diplôme a été élaboré conjointement par la Commission européenne, l’UNESCO et le Conseil de l’Europe. Il est introduit dans le système d’enseignement supérieur français par le décret du 8 avril 2020, qui lance également la réforme LMD (Licence Master Doctorat) en France.
Conseils bonus 💡
Prends ton temps pour ton dossier ⏱
Il n’est pas nécessaire que tu ailles trop vite ! Prends bien le temps de lire toutes les conditions de départ et remplis correctement tes informations afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Une opportunité de partir à l’étranger, pour tes études ou un travail, peut-être déterminante pour ta vie professionnelle au vu des compétences que tu vas acquérir à la suite de ton voyage. Ne laisse rien au hasard, créé ce dossier comme s’il était le plus important de ta carrière ! ⚠️
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Choisis bien ton pays de départ 🎯
Qui n’a jamais rêvé de voyager et de travailler dans un autre pays ? Il faut encore faire le bon choix et ne pas partir sur quelque chose de délirant. Par exemple, ne va pas en Italie si tu n’as pas une notion d’italien ou en Autriche si tu ne piges pas l’allemand.
À lire aussi
Tu veux progresser aussi en anglais ? Voici 5 films qui devraient t’aider !
Ne cède pas à la tentation ! Ton choix de pays d’accueil doit être mûrement réfléchi et doit avoir un but précis, sinon il y a de grandes chances que ton dossier soit recalé ! 😱
Eh oui, il faut avoir un projet en tête quand tu souhaites partir hors de ton pays, on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche…
Pour conclure cet article, on te fait un petit rappel de ce qu’il faut retenir sur l’Europass !
✔️ L’Europass mobilité va t’aider dans toute ta vie si tu souhaites travailler à l’étranger plus tard pour rassembler toutes les compétences que tu as acquises.
✔️ Il vaut mieux être bilingue en anglais avant de partir pour sa première expérience à l’étranger, des soft skills ne seront pas de trop non plus.
✔️ Toutes tes expériences seront utiles pour développer ton profil sur le site, ne néglige donc rien !
✔️ Des certifications pourront être attribuées après chaque expérience (études ou professionnelles) afin d’expliciter tes compétences et tes activités lors de celle-ci
Et voilà ! Maintenant, tu sais tout sur l’Europass et son utilisation ! Alors, convaincu ? Si c’est le cas, mais que tu ne maîtrises pas la langue de Shakespeare, n’hésite pas à consulter un prof Sherpa d’anglais !