Si tu es en terminale, avec comme spécialité art et que tu dois passer l’épreuve de théâtre, alors tu es tombé au bon endroit ! L’approche du bac, c’est stressant, on le sait. 😰 Alors pour te faciliter la tâche, on te présente en détail les épreuves et la méthode de l’évaluation de théâtre. On espère que ça pourra t’aider. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Qu’est-ce que l’épreuve de théâtre du bac ? 🤔
L’épreuve de théâtre du bac se tient dans le cadre de la spécialité art au lycée. C’est une épreuve que tu passes en terminale. Elle se compose de deux parties distinctes : une partie écrite et une partie orale. Chacune des deux parties est elle-même divisée en deux autres. Durant ces épreuves, tu seras évalué sur ta connaissance de la culture théâtrale, sur ta créativité, ton argumentation et tes compétences pratiques en expression théâtrale. ✨
L’épreuve écrite ✍️
L’épreuve écrite se décompose en deux parties :
- une problématique à traiter sous la forme d’un court essai
- et un projet de réalisation théâtrale.
Ces deux épreuves s’appuient sur le programme vu en cours. Tu as 3 h 30 en tout pour réaliser l’évaluation écrite et tu as le droit de consulter les textes du programme limitatif.
L’essai 📝
Pour cet exercice, tu vas devoir répondre à une problématique posée en réalisant un court essai. Ta réponse sera basée sur l’analyse d’un extrait théâtral qui durera environ cinq minutes. Bien entendu, ce sera une des mises en scène du programme. Tu pourras visionner l’extrait théâtral trois fois en tout. Cette épreuve évalue tes compétences en termes d’analyse théâtrale, de culture et de tes connaissances du théâtre. L’essai est noté sur huit points. 🧑🎓
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Quelle forme pour ton essai ? 🤔
Tu n’as pas vraiment besoin de faire de plan ou de forme spécifique. Tu vas devoir construire une réflexion organisée et développer une argumentation solide. Le plus important, c’est que tu arrives à restituer tes connaissances, ton expérience et ta culture théâtrale pour réussir à faire un essai clair et pertinent. Donc pas de plan, mais il faut quand même que tu suives un fil conducteur et que ton argumentation se déroule de façon logique. 🧠
Sujet de 2023
Dans ces extraits de l’acte V de Richard III, mis en scène par Thomas Ostermeier et Thomas Jolly, comparez les partis pris pour traiter la scène des spectres.
Des coupes ou des remaniements ont été effectués dans le texte de Shakespeare par les metteurs en scène.
William Shakespeare, Richard III, mise en scène de Thomas Ostermeier, 2017. Lars Eidinger (Richard), Christoph Gawenda (Clarence), Laurenz Laufenberg (Rivers), Sebastian Schwarz (Hastings), marionnettes (les neveux), et le musicien Thomas Witte.
William Shakespeare, Richard III, mise en scène de Thomas Jolly, 2017 Thomas Jolly (Richard III), Bruno Bayeux (Rivers), Alexandre Dain (Hastings), Flora Diguet (Lady Anne), François-Xavier Phan (Buckingham), Thomas Germaine (Henry VI)
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Le projet de réalisation théâtrale 🎭
Dans cette partie de l’épreuve, tu vas devoir mobiliser ta créativité, ton expérience d’acteur et tes connaissances. À l’aide de tout ça, tu vas devoir proposer un projet de réalisation théâtrale à partir d’une œuvre donnée dans la consigne (et qui est au programme bien sûr). Tu dois proposer un processus de création et bien entendu le justifier, il faut que ton projet théâtral ait du sens. Pour cette épreuve, tu as le droit de faire des croquis, des schémas ou des dessins pour mieux illustrer ton projet. ✍️ Cet exercice est noté sur douze points.
Sujet de 2023
Vous participez en tant que scénographe à un projet de mise en scène des deux premières journées du Soulier de satin de Paul Claudel. Vous vous interrogez sur l’importance des bateaux et de la mer dans cette partie de l’œuvre. Dans une note explicative pour votre metteur en scène, vous rendrez compte de cette réflexion et vous ferez une proposition scénographique pour faire exister cet univers au plateau.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser ce texte pour nourrir votre réflexion.
Au Moyen Âge, la nature est le grand réservoir de symboles, surtout la mer, symbole du monde changeant et instable, la mer houleuse représentant les dangers et les difficultés du monde. Le navire relie des terres séparées par l’eau ; aussi l’acte de passer d’une rive à l’autre symbolise-t-il le passage d’un monde à un autre. Le navire est donc l’attribut d’une traversée accomplie, par les vivants ou par les morts. Il est tour à tour véhicule des âmes et des démons, véhicule des dieux et des héros et, comme dans la tradition chrétienne, il symbolise l’Église : le navire est aussi la demeure de Dieu et le Christ, le pilote de la vie des chrétiens.
« La mer, terreur et fascination »,
exposition organisée par la Bibliothèque nationale de France et la ville de Brest
du 3 mai au 13 juillet 2005, au Quartz, à Brest.
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Ce que tu peux exploiter pour construire ton projet théâtral 📚
La première chose que tu peux (et même, tu dois) exploiter sont les documents annexes qui peuvent se trouver dans la consigne. En effet, celle-ci peut être accompagnée de textes, d’images, de dessins, de croquis, de sons… Mais attention, tu ne dois pas les décrire et tu dois les utiliser en complément de tes connaissances personnelles (seuls, les documents ne suffisent pas). 💡 Tu peux également exploiter l’essai analytique que tu as fait en première partie. Il n’y a pas toujours de lien à faire avec, mais s’il y en a un, il ne faut pas le louper ! ☝️
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L’épreuve orale 🗣️
Et oui, tu vas aussi devoir passer une épreuve orale. En même temps, c’est plutôt logique, ça reste l’option théâtre. L’épreuve orale dure trente minutes en tout.
Le travail théâtral 🥸
Sur cette épreuve, c’est à toi de jouer (littéralement) ! Tu vas devoir arriver à l’examen avec un jeu préparé sur un extrait de chacune des deux pièces inscrites dans le programme. C’est le jury qui va ensuite choisir entre les deux extraits, celui que tu vas devoir interpréter. Tu peux passer seul ou en groupe. Cette épreuve dure généralement dix minutes maximum.
Le carnet de bord 📙
Avant de passer à la seconde épreuve, tu dois avoir préparé un carnet de bord que le jury va utiliser lors de ton entretien. Dans ce carnet, on va retrouver chronologiquement ton parcours au sein de la spécialité théâtre grâce au document de synthèse rédigé par ton professeur.
L’entretien 💬
L’entretien a lieu avec un jury et dure le temps qu’il reste sur les trente minutés consacrées à l’épreuve orale. Il s’appuie sur ton carnet de bord et sur le travail théâtral que tu auras réalisé juste avant. 🔎
- Dans un premier temps, le jury te posera une question en lien avec l’une des œuvres du programme (qu’il retrouvera dans ton document de synthèse).
- Le jury va dans un second temps te poser des questions sur la prestation que tu viens de faire, tes processus de création, ta proposition scénique…
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Récap ✅
Épreuves écrites | Rédaction d’un essai court | Projet de réalisation théâtrale |
Barème | /8 | /12 |
Durée | 3h30 en tout | 3h30 en tout |
Épreuves orales | Travail théâtral | Entretien |
Barème | /8 | /12 |
Durée | 10 min | 20 min |
Conclusion 🧐
Et voilà, l’épreuve de théâtre du bac n’a plus de secret pour toi ! Maintenant, il ne reste plus qu’à la réussir ! Et si jamais tu veux en apprendre plus sur d’autres épreuves du bac, n’hésite pas à lire nos articles sur le sujet. On te dit à bientôt ! 👋