ENSAPC – École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 10/10/2021
190190

Présentation de l’ENSAPC : École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy 📋

L’ENSAPC (École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy) a été créée en 1975 en centre-ville de Cergy-Pontoise.

Cette école d’art se positionne en tant que pionnière face à la mutation du monde. Son objectif est également d’être le terrain d’expérimentation pour l’émergence de nouvelles formes artistiques. La complémentarité entre les personnes et les arts est au cœur de la vision pédagogique.

Plus qu’une école art Cergy, l’ENSAPC, c’est un lieu où la multiplicité de cultures est représentée. Des élèves et enseignants de tous les horizons et coins du monde s’y retrouvent.

Les artistes en devenir sont invités à créer et co-créer dans cet environnement propice à la liberté d’imaginer et de concevoir. Les installations conceptuelles, peintures, sculptures, designs et danses ne sont que certains exemples des explorations rendues possibles par le parcours.  

Cette école des beaux-arts à Cergy propose des cursus pour les étudiants passionnés par la conception graphique, le cinéma, l’architecture… À l’ENSAPC, le maître-mot est de permettre à l’apprenant de développer son sens de l’art. 

Cela est permis par la transmission des savoirs historiques et techniques créatives tout au long de la formation. Les équipes organisent des workshops, séminaires et rencontres avec des créateurs reconnus afin que l’étudiant puisse façonner un univers qui lui sera propre, ses goûts et son vécu. 

Réseaux sociaux  🌐

Voici tous les liens pour découvrir l’école sur les réseaux sociaux.

22 janvier 1963signature du Traité de l'Elysée
1963création de l'OFAJ
1972instauration du Serpent Monétaire Européen
1975création du FEDER
1990réunification allemande
1994création de l'Abibac
2008crise financière des subprimes
2016référendum pour le Brexit
22 janvier 2019signature du Traité d'Aix-La-Chapelle
janvier 2021sortie définitive du Royaume-Uni de l'UE
 

Accréditations de l’école

En tant qu’école nationale supérieure d’art, l’établissement dépend du ministère de la Culture et est habilité à délivrer des diplômes nationaux comme le DNA et le DSEP. 

👉 DNA : le premier cycle de 6 semestres (c’est-à-dire en 3 années d’études) permet de préparer le Diplôme National d’Art (équivalent de la Licence soit bac + 3).

👉 DNSEP : Ce second cycle qui s’étend sur 4 semestres (donc 2 années d’études) et prépare au Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (équivalent au grade de Master soit bac +5).

Validation d’une année : dans le cadre du système d’enseignement et de validation supérieur de l’Europe, les différents modules pédagogiques à l’ENSAPC sont validés avec l’obtention de crédits, ECTS.

Tableau recap data chiffrées 🔢

InstagramEEMI @eemi.paris
FacebookEEMI
TwitterEEMI @EEMI75
LinkedInEEMI

Le campus de l’ENSAPC 📍

L’école se trouve en centre-ville de Cergy-Pontoise à proximité de toutes les commodités et de différents lieux culturels. D’autres établissements se trouvent à proximité comme l’université de Cergy ou le campus Essec Cergy. 

La ville de Paris et ses alentours offrent des possibilités infinies pour les artistes à la recherche de l’inspiration. 

Intégrer l’ENSAPC 🔛

La première étape pour participer au concours d’admission est l’inscription via la procédure du portail Parcoursup en ce qui concerne l’admission post-bac. Les dates sont annoncées sur le portail en ligne. Le prérequis pour pouvoir candidater à cette école d’art à Cergy est l’obtention du Baccalauréat ou équivalent (comme le DAEU notamment).

À l’ENSAPC, le concours pour être admis comporte trois étapes.

1- Épreuve pratique du concours ENSAPC ☑️

Cette épreuve consiste en l’envoi d’un dossier d’inscription disponible sur le site de l’ENSAPC. Celui-ci sera transmis avec une œuvre que tu auras réalisée en tant que candidat. C’est l’occasion de partager ton univers, tes inspirations et tes compétences. C’est le moment d’inviter les membres du jury dans ton monde afin de montrer que tu as ta place dans l’école. 

2- Épreuve théorique pour intégrer l’ENSAPC ☑️

Cette épreuve concerne l’analyse et la réalisation d’un commentaire écrit d’une citation ou d’une œuvre. Les compétences d’analyse, de culture générale seront mises en avant lors de cette partie du concours.

3- Phase d’admission de ENSAPC 🖋

Lors de cette phase, un jury composé de trois professeurs de l’école ENSAPC va s’entretenir avec le candidat. Le futur étudiant doit exprimer sa motivation à intégrer le cursus, évoquer ses travaux, inspirations et conceptions de l’art contemporain.

Lors de cet échange, le jury s’assure également que le candidat saura faire preuve d’autonomie, d’ouverture d’esprit et d’une bonne capacité d’analyse. Cette rencontre avec le jury de l’ENSAPC est la dernière étape avant les admissions effectives.

Les alumni connus de l’ENSAPC 👩🏻‍🎨👨🏻‍🎓

De nombreux anciens élèves sont désormais reconnus dans leurs domaines respectifs à l’échelle de la France et également à l’internationale. 

  • Michel Hazanavicius
  • Erwan Bouroullec
  • Laetitia Badaut-Haussmann
  • Jean-Charles Hue

 Les atouts de l’école 👍

L’ENSAPC est avant tout un établissement qui veut te permettre de forger ta vision créative en tant qu’artiste. 

ENSAPC pour se développer en tant qu’artiste 🎨🖌

Au cours de tes apprentissages, tu pourras apprivoiser les techniques pour mettre en œuvre tes futurs projets tout au long de ta carrière.

Bien sûr, à ton entrée dans l’école ENSAPC, tu auras déjà une vision artistique et sans doute déjà un domaine avec lequel tu as plus d’affinité : architecture, peinture, photographie. La durée du cursus sera l’occasion de découvrir d’autres domaines et styles. Tu pourras développer ta conception au fil du programme de la formation et de tes explorations.

Le parcours proposé par l’établissement offre tous les outils nécessaires pour construire ton futur cheminement en tant qu’artiste professionnel. Au fur et à mesure de l’enseignement à l’ENSAPC, tu sera invité à te questionner sur des sujets liés à la place de l’art dans la société actuelle et future.

La recherche est aussi très importante dans la vision de l’École Nationale Supérieure d’Art de Paris Cergy. 

Explorer l’art hors de nos contrées 🖼🌍

✈️ Pour valider l’obtention du DNSEP tu devras réaliser un semestre à l’étranger au minimum. Ce semestre pourra être suivi dans une université, une école ou en stage d’une durée minimale de 4 mois.

Plus qu’une étape à valider durant les années du cursus DNSEP à l’ENSAPC, c’est surtout une expérience qui sera absolument enrichissante sur tous les plans.Ce séjour est l’occasion de s’ouvrir à d’autres horizons, plus ou moins loin de la France. C’est l’occasion d’appréhender de nouvelles façons de voir, représenter et créer.

De plus, des créatifs de tous les coins du monde peuvent être invités à l’école ENSAPC. Ce sera l’occasion d’échanger sur les inspirations et techniques utilisées par ces personnalités souvent reconnues au niveau mondial. Pour les étudiants comme toi, c’est une formidable opportunité d’apprentissage.

👉 Une fois le cursus de l’ENSAPC Cergy terminé, tu pourras aussi bien exercer en France qu’ailleurs dans le monde. Au fil de tes projets et inspirations, tu seras dans tous les cas amené à évoluer et voyager : Nice, Toulouse, Chicago et pourquoi pas Amsterdam ? De nombreux métiers sont accessibles aux créatifs. La place de l’imagination est capitale pour faire évoluer les idées et ouvrir à d’autres horizons. 

Ygrec : un espace pour accueillir l’art contemporain 🖼

Le centre Ygrec a été créé en parallèle de l’école ENSAPC. Peu à peu ce lieu complémentaire de l’école ENSAPC située à Cergy Pontoise, a évolué. Le lieu d’expo est installé à Aubervilliers.

Ygrec est conçu comme un lieu pouvant aussi bien accueillir les explorations poursuivies par les apprenants et leurs professeurs que pour des invités extérieurs. Des expositions et événements y sont régulièrement organisés. Les expositions sont autant d’occasions d’observer les pratiques de personnalités reconnues dans leurs domaines. 

👉 Si la curiosité te taraude, n’hésite pas à visiter la page Instagram du Ygrec pour en savoir plus. Des publications régulières permettent de t’informer des expositions en cours ou à venir dans cet espace. 

Les formations proposées par ENSAPC 🎓

Niveau bac+3 :

  • DNAP : Diplôme National d’Arts Plastiques (bac + 3)

Niveau bac+5 :

  • DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique

Les débouchés après ENSAPC  💼:

Les possibilités sont nombreuses après des études comme celles proposées à l’ENAPC. Tu pourras notamment travailler dans des musées, dans des entreprises qui ont besoin d’artistes pour leur communication, participer à l’élaboration d’un livre (maquettiste, graphiste). Bien d’autres métiers sont accessibles en tant que salarié ou indépendant : scénographe, illustrateur, créateur de contenus vidéo, sculpteur, peintre, designer, décorateur d’intérieur, etc.

Voici un aperçu des métiers les plus souvent exercés après une formation à l’ENSAPC :

    Métiers du cinéma et de l’audiovisuel

    Création artistique et design

    Gestion de projets et organisation d’événements et expositions

    Métiers de l’édition

Cette fiche t’a plu ?Découvre d’autres écoles d’art et de design pour approfondir ta passion et construire ton projet d’avenir ! ✨💖

 Fiche présentation de l’École Estienne

Fiche présentation de l’ESADHAR

 Fiche présentation de La villa Arson

 Fiche présentation d’ITECOM ART & Design

✅ Fiche présentation d’ESBAMA

4.5/5 - (2 votes)

Sommaire

Présentation de l’ENSAPC : École Nationale Supérieure d’Art de Paris-Cergy 📋
Réseaux sociaux  🌐
Accréditations de l’école
Tableau recap data chiffrées 🔢
Le campus de l’ENSAPC 📍
Intégrer l’ENSAPC 🔛
Les alumni connus de l’ENSAPC 👩🏻‍🎨👨🏻‍🎓
 Les atouts de l’école 👍
Les formations proposées par ENSAPC 🎓
Les débouchés après ENSAPC  💼:

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪