École Supérieure d’Optique (SupOptique) 🤓

Martin Mortamet - Mis à jour le 13/05/2021
190071

Présentation de l’école 📋

L’Institut d’Optique Graduate School (officiellement Institut d’Optique Théorique et Appliquée ou IOTA ), aussi connu sous le nom d’École Supérieure d’Optique ou SupOptique est un établissement-composante de l’Université Paris-Saclay, le 1er établissement universitaire de France et 14e mondial selon le classement de Shanghai. SupOptique est également membre de ParisTech et est l’une des 18 écoles d’application de l’École Polytechnique.

Elle se spécialise dans l’optique, la photonique, ainsi que leurs applications industrielles et scientifiques. Grâce à un enseignement en photonique, électronique et informatique, elle forme des ingénieurs destinés à prendre en charge le développement des techniques optiques dans de nombreux domaines, et forme également des chercheurs et des enseignants dans les domaines de l’optique et de la physique de la matière. 👀

Le recrutement des élèves-ingénieurs se fait majoritairement sur le concours Centrale-Supélec destiné aux élèves des prépas scientifiques. Une intégration par admissions parallèles est néanmoins possible en première ou en deuxième année. 🔀

Réseaux sociaux 🌐

1997Loi Fondamentale de la RAS de Hongkong
2012Arrivée de Xi Jinping à la tête de la RPC
2014Le “mouvement des parapluies” à Hongkong
Mars 2019Projet de loi d’extradition
2019L’année de la “révolte des masques”
16 juin 2019La “marche noire” réunit 2 millions de hongkongais
2020Loi sur la sécurité nationale entre en vigueur le 30 juin
Juin 2021Fermeture du quotidien “Apple Daily”

Accréditations ✅

Commission des Titres d’Ingénieurs, Conférence des Grandes Écoles, Grade de Master

Devise de l’école 💬

« A Lumine Motus » (« Animés par la Lumière »)

Tableau recap data chiffrées 🔢

Prix de la scolaritéEnviron 10.000€/an (en fonction de la formation)
Situation à la sortie95 % des diplômés travaillent dans les 6 mois
Nombre d'associations0
Nombre de diplomés/ alumnisPlus de 3 000 diplômés depuis 50 ans répartis dans 30 pays
Date de création1959
Classement4ème meilleure école de graphisme (d’après le classement de l’Etudiant en 2020)
Nombre d'enseignants105 enseignants et intervenants professionnels

Le campus📍

3️⃣ Non pas un, non pas deux… mais trois campus ! L’Institut d’Optique est présent à Paris-Saclay, à Bordeaux et à Saint-Étienne. Ce déploiement national lui assure une intégration au sein de pôles de compétitivité, et surtout au sein des principaux bassins d’emploi et de recherche en photonique en France.

🎓 Le site principal demeure celui de Palaiseau, situé sur le site de Paris-Saclay, qui réunit de nombreuses grandes écoles d’ingénieur : l’École Polytechnique, l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, l’ENSAE ou encore Télécom Paris y sont également implantées.

📡 Les antennes de Saint-Étienne, au sein du pôle optique Rhône-Alpes du Campus de Carnot, et de Bordeaux, sur le Domaine universitaire de Talence Pessac Gradignan, ont été ouvertes par la suite.

Les atouts de l’école 💪

🏆 Un leader mondial de l’optique. L’École Supérieure de l’Optique, c’est LA grande école de l’optique en France. Fondé en 1917, il s’agit du plus ancien établissement d’enseignement supérieur et de recherche en optique et en photonique du monde ! Et elle demeure la plus importante du monde en nombre annuel de diplômés parmi les écoles d’optique et photonique.

👨‍🔬 Des ingénieurs innovants. Si l’Institut d’Optique Graduate School jouit d’un rayonnement international, c’est aussi parce qu’il est très innovant. D’une part, la qualité de sa recherche, au sein de ses trois laboratoires de recherche de renommée mondiale, ne fait aucun doute. D’autre part, l’école encourage l’innovation de ses élèves-ingénieurs à l’esprit entrepreneurial, au sein de la Filière Innovation-Entrepreneurs : celle-ci forme les étudiants à l’innovation grâce à une pédagogie par projets.

🤝 Des partenaires académiques et scientifiques de haute qualité. SupOptique entretient des liens étroits avec de nombreux centres de recherche, notamment le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), son principal partenaire scientifique, mais aussi avec de prestigieuses écoles et universités. Parmi elles, on retrouve les universités de Paris-Saclay, de Bordeaux et de Saint-Étienne, avec lesquelles l’école propose ses différents masters. SupOptique offre aussi des possibilités de doubles diplômes dans des écoles françaises comme HEC paris ou SciencesPo, mais aussi à l’étranger, comme à Cambridge.

Les alumni connus de SupOptique 🧑‍🎓

  • Bernard Maitenaz : inventeur du verre progressif (Varilux) et ancien PDG de la société Essilor
  • Jean-Yves Le Gall : ancien directeur général d’Arianespace et actuel président du CNES (Centre national d’études spatiales)
  • André Masson : concepteur des caméras sur les missions Apollo et ancien directeur adjoint de la société Angénieux
  • Nicolas Brusson : cofondateur de BlaBlaCar
  • Georges Nomarski : directeur de recherche au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), et inventeur du microscope à contraste interférentiel

Les formations proposées 🎓

✨Cycle Ingénieur

SupOptique propose une formation d’ingénieur à partir de bac +2, que les étudiants intègrent majoritairement par concours post-prépa mais peuvent aussi intégrer par admissions parallèles. Trois filières sont proposées aux élèves, permettant d’obtenir un diplôme d’Ingénieur niveau Master :

  • Filière classique
  • Filière Innovation-Entrepreneur
  • Filière par apprentissage

✨Masters

L’École Supérieure d’Optique propose également de nombreux masters, en partenariat avec les universités de Paris-Saclay, de Bordeaux, et de Saint-Étienne.

Avec l’Université Paris-Saclay

  • M2 Laser Optique Matière
  • M2 Nanosciences
  • M2 Systèmes biologiques et concepts physiques
  • M2 Grands instruments
  • M2 Physique des plasmas et de la fusion
  • M2 Réseaux Optiques et Systèmes Photoniques
  • M2 Automatique Traitement du signal et des images

Avec l’Université de Bordeaux

  • M1 et M2 Physique : Light, Matter and iNteractions (LMN)
  • M2 Ingénierie Systèmes Complexes (ISC) : Parcours Ingénierie des systèmes pour l’image et le signal (ISIS)

Avec l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne

  • M1 et M2 « Optique, Image, Vision, Multimédia » (OIVM) – Parcours AIMA (« Advanced Imaging Material Appearance ») ouvert aux classiques et aux CFA Master AIMA
  • M1 et M2 Ingénierie de la santé à Lyon / Parcours Recherche : Medical Imaging Signal & System (MISS)

✨Programmes post- bac+5

  • Mastère Spécialisé Embedded Lighting Systems
  • Doctorats

Les débouchés 💼

  • Sociétés de conseil, bureaux d’études : 29%
  • Technologies de l’information (services): 10,5%
  • Industrie des technologies de l’information : 7,9%
  • Industrie automobile, aéronautique, navale et ferroviaire : 5,3%
  • Fonction publique, enseignement, recherche : 5,3%
  • Énergie : 2,6%

Quelques associations de l’école 👥

LaserWave : Une asso unique en France, qui se consacre depuis 20 ans aux spectacles LASER (Laser Shows en anglais). Son objectif est d’utiliser les connaissances théoriques des étudiants de l’Institut pour des applications artistiques, ludiques et évènementielles : l’asso fait donc des animations LASER lors de soirées étudiantes, de conférences, de forums, ou encore de galas, sa grande spécialité.

💼 Forum de la Photonique : L’association Forum de la Photonique (anciennement Forum de l’Optique) organise tous les ans une journée de rencontre entre les étudiants et les entreprises, et désormais entre les étudiants et les chercheurs également. Cette journée est aussi l’occasion d’accueillir des conférenciers, au sein de l’école. Une asso idéale pour commencer à construire son réseau, et une équipe soudée et motivée !

👐 Institut d’Optique Sans Frontières : IOSF, c’est l’asso humanitaire de l’école. Entièrement gérée par des élèves, elle organise un voyage humanitaire tous les ans. C’est surtout l’asso qui permet à tous ses membres de proposer des projets humanitaires, en France ou à l’étranger, et de les mener à bien !

Mais aussi : O’ptit Chill, Sonoptik, Gala… et de nombreuses autres associations qui rythment la vie campus !

4/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même !