Tout savoir sur l’amitié franco-allemande 🤝

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 20/08/2021
190037

Après s’être affrontées à deux reprises lors des Première et Seconde guerres mondiales, l’Allemagne et la France entretiennent des relations particulières depuis plus d’un demi siècle. Grâce à une entente et des objectifs communs, le duo est depuis un symbole et moteur de la construction européenne et de son fonctionnement.

Quel avenir envisager pour l’amitié franco allemande?

À lire aussi

✅ Si tu es au lycée et que tu prépares ton oral d’allemand, cet article rentre dans le thème « identités et échanges » !

La naissance de l’amitié franco allemande 💞

Les dates et acteurs clés de la naissance de l’amitié 🌐

Après presque un siècle de conflits entre la France et l’Allemagne (autrefois le royaume de Prusse), les dirigeants des deux Etats sont en faveur d’une réconciliation et d’un début de partenariat. Déjà en 1950, le ministre français Robert Schuman avait proposé une mise en commun des ressources en charbon et acier dans le cadre de la CECA.

Mais le grand pas dans l’histoire du couple franco-allemand est l’élaboration du Traité de l’Elysée le 22 janvier 1963, signé par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer, les deux “pères” de l’amitié franco allemande, concrétisant le projet de collaboration entre les deux voisins européens.

👉 Depuis, on célèbre tous les ans la journée franco-allemande le 22 janvier de part et d’autre de la frontière rhinoise. 🎉

🧑‍🤝‍🧑 Le couple Giscard d’Estaing-Schmidt est également emblématique du duo: c’est à cette période que s’est d’ailleurs développée l’expression de “couple franco allemand”.

Leur direction est aussi marquée par de grandes avancées dans le projet de construction européenne 🇪🇺

  • En 1972 est instauré le Serpent Monétaire Européen destiné à limiter les fluctuations des taux de change entre les membres de la CEE.
  • En 1975 est créé le Fond européen de développement régional (FEDER) qui vise à renforcer la solidarité au sein de la Communauté européenne et à favoriser l’intégration des nouveaux Etats membres. Il s’agit en effet d’harmoniser les niveaux de vie et de richesse entre tous les pays membres en aidant financièrement les plus en difficulté, comme la Grèce entrée en 1981 ou les PECO (pays d’Europe centrale et orientale) entrés en 2003.

📜 56 ans après le Traité de l’Elysée, Macron et Merkel signent le 22 janvier 2019 le Traité d’Aix-la-Chapelle dont l’objectif est de compléter le précédent. Il prévoit notamment un rapprochement politique, diplomatique et de défense entre la France et l’Allemagne.

Concrètement, il apparaît prioritaire d’accorder à l’Allemagne un statut de membre permanent au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. De plus, Macron défend le projet d’une défense européenne, alors qu’à l’heure actuelle, celle-ci dépend des Etats-Unis dans le cadre de l’OTAN.

Quels sont les objectifs communs à la France et l’Allemagne? 🤲

Outre la réconciliation entre deux ennemis de guerre, le rapprochement franco-allemand vise la croissance et le développement grâce à la collaboration et les échanges bilatéraux, favorisés par l’établissement d’objectifs communs aux deux Etats.

👉 Il s’agit donc dans un premier temps d’assurer la paix entre les deux voisins afin d’éviter tout nouveau conflit opposant les deux États et de construire des relations solides caractéristiques d’une amitié franco-allemande.

Plus encore, ce rapprochement vise plus loin que les relations bilatérales entre la France et l’Allemagne: il participe du projet européen en permettant à l’Allemagne d’intégrer, à terme, la communauté européenne, mais prouve aussi la volonté franco-allemande d’assumer un rôle moteur dans la construction européenne.

Comment se concrétise cette collaboration franco-allemande ?

Sur le plan économique: comment assurer la croissance ? 📈

Déjà, le développement économique passe par la construction de groupes franco-allemands. Le projet Airbus illustre bien ces nouveaux partenariats économiques.

En effet, au début des années 1970, l’américain Boeing domine largement le marché de l’aéronautique. Après des tentatives isolées de création de concurrents en Allemagne et en France, une collaboration semble être le seul moyen de créer un concurrent de taille et sur le long terme.

La production d’appareils Airbus se fait donc sur les territoires allemand et français. Par exemple, les étapes de production de l’A380 étaient réparties sur les sites d’Hambourg et Toulouse.

👉Aujourd’hui, Airbus et Boeing sont les deux géants mondiaux dans le secteur de l’aéronautique. 🛫

Sur le plan culturel : comment promouvoir l’échange franco-allemand ? 🧑‍🤝‍🧑

Outre le partenariat économique, Paris et Berlin visent à promouvoir la culture française et allemande sur les deux territoires.

✨ L’office franco allemand pour la jeunesse (OFAJ)

Créé en 1963, il constitue une des toutes premières concrétisations du Traité de l’Elysée. Il s’agit d’une organisation promouvant les échanges et les rencontres interculturelles, pour renforcer le rapprochement de la jeunesse allemande et française.

👉Depuis sa création, l’OFAJ a permis à près de 9 millions de jeunes Français et Allemands de participer à plus de 360 000 programmes d’échange.

👭 Les jumelages

Ils concernent à la fois les villes et les établissements scolaires. En 1960, on comptait seulement 40 villes jumelées, aujourd’hui il en existe plus de 2300. De plus, on peut compter près de 3000 jumelages scolaires qui promeuvent les échanges entre les cultures et sociétés française et allemande.

🎓 Abibac

L’éducation est un des enjeux centraux du partenariat culturel entre Paris et Berlin. Instauré en 1994, l’Abibac permet aux jeunes français et allemands d’obtenir simultanément le Baccalauréat et l’Abitur, les deux diplômes de fin d’études secondaires dans les deux Etats.

Les diplômés de l’Abibac peuvent ainsi poursuivre leurs études dans des universités françaises ou allemandes sans faire des demandes d’équivalences de leur diplôme à l’étranger. De plus, l’Abibac facilite l’accès aux cursus bi-nationaux et aux doubles diplômes franco-allemands.

Quel avenir pour le couple franco allemand ? 🤷

Le lien unissant la France et l’Allemagne est-il indestructible, à l’heure des crises et des enjeux de la mondialisation?

👉 Suite à la réunification allemande (octobre 1990), le couple franco allemand a connu sa première crise. D’une part, Mitterrand ne voyait pas d’un bon œil la réunification entre les deux Allemagne; d’autre part la République fédérale d’Allemagne était plus préoccupée par les questions de politique intérieure et l’intégration de l’ex Allemagne de l’Est que par les enjeux de politique extérieure.

👉 En 2008, le couple Sarkozy-Merkel a dû faire face à la crise financière et économique des subprimes qui a frappé l’Union européenne de plein fouet. Quelques années après, en pleine crise de la zone euro, les négociations entre Merkel et Hollande ont permis à l’Europe d’éviter un Grexit alors que l’UE tentait de gérer la crise de la dette grecque.

👉 Aujourd’hui, le monde est frappé par la crise sanitaire de la pandémie de Covid-19. Pour Merkel et Macron, il est donc indispensable de collaborer et de profiter de l’amitié franco-allemande. Lorsque, pendant la 1ère vague en France en mars 2020, les hôpitaux étaient saturés et que la France manquait d’équipement sanitaire, l’Allemagne a accueilli des milliers de patients dans ses hôpitaux et n’a pas manqué de fournir son voisin en matériel sanitaire.

👉 Enfin, après un long processus démarré en juin 2016, le Royaume-Uni de Boris Johnson a définitivement quitté l’Union Européenne en janvier 2021. Amputé d’un membre solide et puissant, l’avenir de l’UE repose donc désormais sur le duo France-Allemagne, constitué des deux puissances européennes.

Alors que le Brexit a remis en question la pertinence de l’UE, la mise en place de mesures et d’objectifs communs, sur les plans économique, politique, social et culturel constitue aujourd’hui un défi pour le couple franco-allemand pour relancer le projet européen. Après un processus d’intégration jusqu’en 2014, il s’agit aujourd’hui pour l’UE de revoir son modèle afin d’instaurer une réelle politique européenne solide et efficace, un point essentiel selon le président Français.

Petit récap sur le couple franco-allemand

💡Je te propose une petite liste récapitulative des dates et événements clés de l’amitié franco-allemande et des crises auxquelles elle a dû faire face:

22 janvier 1963signature du Traité de l'Elysée
1963création de l'OFAJ
1972instauration du Serpent Monétaire Européen
1975création du FEDER
1990réunification allemande
1994création de l'Abibac
2008crise financière des subprimes
2016référendum pour le Brexit
22 janvier 2019signature du Traité d'Aix-La-Chapelle
janvier 2021sortie définitive du Royaume-Uni de l'UE

💡Vocabulaire et phrases types

Voici une petite liste de vocabulaire sur le thème de l’amitié franco-allemande  🖊

  • der deutsch-französische Paar : le couple franco-allemand
  • die deutsch-französische Freundschaft : l’amitié franco-allemande
  • die deutsch-französische “Erbfeindschaft” : l”’inimité héréditaire” entre la France et l’Allemagne
  • unterzeichnen : signer
  • die Unterzeichnung : die Unterzeichnung
  • der Elysée-Vertrag : le Traité de l’Elysée
  • der Vertrag von Aachner : le Traité d’Aix-la-Chapelle
  • die Versöhnung : la réconciliation
  • sich versöhnen : se réconcilier
  • zusammen/arbeiten : collaborer
  • die Zusammenarbeit : la collaboration
  • die führende Rolle : le rôle moteur
  • der Austausch : l’échange
  • die Beziehungen : les relations

Pour alimenter tes essais et tes oraux de langue, voici quelques phrases de thème à replacer 📄

Am 22. Januar 1963 ist der Elysée-Vertrag von Präsident De Gaulle und Bundeskanzler Adenauer unterzeichnet worden.
→ Le 22 janvier 1963, le président De Gaulle et le chancelier allemand Adenauer ont signé le Traité de l’Elysée.

In Zukunft haben Deutschland und Frankreich vor, sich in wichtigen außenpolitischen Fragen mehr abzusprechen, um die europäische Einigung voranzutreiben.
→ A l’avenir, la France et l’Allemagne ont l’intention de se concerter davantage sur des questions importantes de politique étrangère afin de faire avancer l’intégration européenne.

Beide Regierungen haben die Absicht, mehr Europa zu schaffen.
→ Les deux gouvernements ont l’intention de créer davantage d’Europe.

Egal ob links oder rechts, alle führenden Politiker haben das Erbe von Adenauer und De Gaulle gepflegt.
→ Qu’ils aient été de droite ou de gauche, tous les dirigeants ont pris soin de l’héritage d’Adenauer et de De Gaulle.

Die zwei Nachbarländer wollen nicht nur politisch zusammenarbeiten, sondern auch neue Partnerschaften in dem kulturellen Bereich aufbauen.
→ Les deux pays voisins ne veulent pas seulement collaborer sur le plan politique, mais aussi bâtir de nouveaux partenariats dans le domaine de la culture

Conclusion sur l’amitié franco allemande

Tu l’auras compris, les relations entre Paris et Berlin paraissent solides. Le coupe franco allemand est plutôt stable !

Depuis 1963, les deux partenaires initient de nombreux projets de coopération, sur les plans économique, politique et culturel. Dans une Europe post-Brexit et en situation de grave pandémie mondiale, La France et l’Allemagne doivent renforcer leur collaboration sur les questions importantes de politique étrangère.

👉 Alors qu’Angela Merkel quittera dans quelques mois la chancellerie allemande, l’enjeu pour son successeur sera de maintenir la spéciale amitié franco-allemande.

5/5 - (2 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour t’aider au lycée

Télécharge notre guide pour progresser et réussir toutes les épreuves au lycée ! 🎓