Pourquoi apprendre l’allemand ? 🇩🇪📚

Viliyana Dragiyska - Mis à jour le 03/02/2021
189572

L’allemand est la langue maternelle de plus de personnes que toute autre langue en Europe. Ce n’est pas étonnant, puisque les 83 millions d’habitants de l’Allemagne en font la nation européenne la plus peuplée ! Dans cet article, je vais te dire pourquoi apprendre l’allemand ! Je sais que cette langue semble difficile au début et que tu ne vois peut-être pas de raison de continuer à l’apprendre, mais c’est ton signe de ne pas écouter ces mauvaises voix dans ta tête et de m’écouter plutôt ! 😉

Une des langues les plus importantes en Europe 🗣

Il n’y a pas que les habitants de l’Allemagne qui parlent l’allemand. C’est aussi une langue officielle de l’Autriche, de la Suisse, du Luxembourg et du Liechtenstein. Et c’est la langue maternelle d’une partie importante de la population du nord de l’Italie, de l’est de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de l’est de la France, d’une partie de la Pologne, de la République tchèque, de la Russie et de la Roumanie, ainsi que d’autres régions d’Europe. Si l’apprentissage de l’allemand peut te mettre en contact avec 120 millions de locuteurs natifs dans le monde, n’oublie pas que de nombreuses personnes apprennent également l’allemand comme deuxième langue. C’est la troisième langue étrangère la plus enseignée dans le monde et la deuxième plus populaire en Europe et au Japon, après l’anglais.

Une économie forte qui crée de bonnes opportunités 💼💪

L’Allemagne a la troisième économie la plus forte et est la première nation exportatrice au monde. L’Allemagne a la troisième économie du monde et est la puissance économique de l’Union européenne. En 2007, pour la cinquième année consécutive et malgré la force de l’euro, les Allemands ont été les champions du monde des exportations. La compétitivité et la désirabilité des produits allemands sur le marché sont indiquées par l’important excédent commercial du pays, qui a atteint 162 milliards d’euros en 2006 et continue de croître chaque année. Et n’oublie pas que la Suisse, autre pays germanophone, a l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde.

Connaître l’allemand crée des opportunités commerciales. La force économique de l’Allemagne est synonyme d’opportunités commerciales. Des opportunités commerciales multinationales existent dans toute l’Union européenne et dans les pays d’Europe de l’Est, où l’allemand est la deuxième langue la plus parlée après le russe. Des entreprises comme BMW, Daimler, Siemens, Lufthansa, SAP, Bosch, Infineon, BASF et bien d’autres ont besoin de partenaires internationaux. Les Japonais, qui ont la deuxième économie la plus puissante du monde, comprennent les avantages commerciaux que leur apportera la connaissance de l’allemand : 68 % des étudiants japonais étudient l’allemand.

Pour les enthousiastes de livres… 📚

1 livre sur 10 dans le monde est publié en allemand. Si ce n’est pas une raison de pourquoi apprendre l’allemand, alors je ne sais pas. L’allemand n’est pas seulement une langue du passé. En tant que chercheurs et universitaires prolifiques, les germanophones produisent près de 80 000 nouveaux titres de livres chaque année. Les seuls marchés linguistiques qui produisent plus de livres chaque année sont les industries de l’édition chinoise et anglaise. En termes de nombre de livres publiés, Munich est la deuxième ville du monde après New York. Étant donné que seul un faible pourcentage de livres allemands sont traduits dans d’autres langues (par exemple, environ 10 % en coréen et en chinois, un peu plus de 5 % en anglais), seule une connaissance de l’allemand te permettra d’accéder à une grande majorité de ces titres.

https://tenor.com/view/goethe-gif-19092835

… et de la culture 🇩🇪

Les pays germanophones possèdent un riche patrimoine culturel. Outre leurs nombreuses contributions à la culture américaine, les germanophones possèdent un riche patrimoine culturel à part entière. L’Allemagne est souvent considérée comme le pays des “Dichter und Denker” – c’est-à-dire: des poètes et des penseurs. Et à juste titre, car les contributions allemandes aux arts et à la pensée humaine n’ont été rien de moins que profondes. Johann Wolfgang von Goethe, Thomas Mann, Franz Kafka et Hermann Hesse ne sont que quelques auteurs dont les noms et les œuvres sont connus dans le monde entier. La philosophie et les sciences seraient également impensables sans les contributions des germanophones. Les philosophies de Kant, Hegel, Marx, Nietzsche et de nombreux autres ont eu des influences durables sur la société moderne.

Un avantage pour les universités ! 🙇🏻‍♀️

L’allemand est exigé ou recommandé par de nombreux programmes d’universités et de Grandes Écoles. Les fortes contributions des germanophones dans un si large éventail de domaines font de la langue un atout important dans de nombreuses disciplines. Donc si tu veux être différent des autres candidats et augmenter tes chances, peu importe où tu veux postuler, ce serait un grand avantage de parler allemand !

L’Allemagne parraine financièrement plus de 60 000 échanges internationaux chaque année. Tout en promouvant l’innovation et en soutenant la recherche en Allemagne, les Allemands reconnaissent également que la coopération et l’expérience internationale sont essentielles à la poursuite de son succès en tant que leader mondial. Rien qu’en 2001, le service allemand d’échanges universitaires a soutenu 67 000 universitaires, scientifiques, éducateurs et étudiants dans des périodes de recherche et d’études internationales. 43 % d’entre eux étaient des étrangers qui ont reçu une aide financière pour participer à un échange en Allemagne. En outre, comme les étudiants allemands, les étudiants étrangers directement inscrits dans les universités allemandes ne paient pas de frais de scolarité.

Pourquoi apprendre l’allemand – Il n’est pas si difficile !! 😉

Si tu connais l’anglais tu as déjà un avantage pour apprendre l’allemand. L’allemand moderne et l’anglais moderne étant tous deux issus de la langue germanique, langue ancestrale commune, les deux langues partagent de nombreuses similitudes tant au niveau du vocabulaire que de la grammaire. Si tu comprends quelque chose … « Meine Schwester hat blondes Haar. Sie ist nett. Sie studiert Medizin à Heidelberg. Sie kann gut tanzen. » … alors tu connais déjà un peu d’allemand !

Si tu n’es toujours pas convaincu, tu peux consulter nos différents articles sur l’Allemagne et la langue allemande !

À lire aussi

Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖

✅  Comment progresser durablement en allemand en prépa? 🇩🇪💯
✅  Top 100 des connecteurs logiques en allemand à connaître absolument 🇩🇪 😛
✅  Le passé en allemand – Comment conjuguer les différents temps du passé ? 🙇🏻‍♀️⏰

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪