EJCAM 📰

Marion Watier - Mis à jour le 10/04/2021
190063

Présentation de l’EJCAM 📋

📌 L’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM) est une école interne de l’Université d’Aix-Marseille. L’EJCAM Marseille propose aux étudiants un master de journalisme à Marseille de 2 ans, accessible après l’obtention d’un niveau bac +3.

L’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille, reconnue par l’État parmi les 14 écoles de journalisme, recrute à partir du bac +3 sur concours. Sa formation a été reconnue par la convention collective des journalistes.

✨ Après la réussite du concours et l’intégration à l’EJCAM, l’école propose une formation qui combine un apprentissage technique et pratique intensif et l’acquisition du niveau de culture général essentiel à l’exercice du métier de journaliste. L’école compte une quinzaine d’enseignants permanents assurant la formation, et environ 500 étudiants

Réseaux sociaux de l’EJCAM Marseille 🌐

     

Tableau récap data chiffrées de l’école 🔢

Prix de la scolarité256
Date de création de la formation1958
Niveau d'entréeBac +3 après concours
Durée du cursus2 ans
Taille moyenne de la promotion55

Le campus de l’Ejcam Marseille 📍

📍 L’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille est située dans le 5e arrondissement de Marseille et, depuis septembre 2012 dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation à Aix-en-Provence. L’école se localise précisément 21 rue Virgile Marron, 13392 Marseille cedex 05.

Les atouts de l’école 👍

🎓 Un cursus professionnalisant : à partir de septembre 2021, les étudiants de l’EJCAM auront la possibilité, dans le cadre de leur formation, de suivre leur master de journalisme en alternance.

💫 Un enseignement à l’écoute des changements : le master de journalisme de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille enseigne en tronc commun le web, et met particulièrement l’accent sur les nouvelles écritures numériques. Les étudiants sont donc formés aux médias traditionnels, mais aussi aux formats et aux techniques d’écritures émergents.

✅ Un cadre de travail optimal : le master journalisme de l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille bénéficie de son implantation dans une ville très dynamique socialement, politiquement et économiquement. Cela fournit de nombreuses possibilités aux étudiants afin de réaliser leurs reportages, enquêtes ou interviews.

👥 Des classes en effectifs réduits : les effectifs de l’école pour le master de journalisme sont limités à 22 étudiants par classe, permettant un meilleur suivi personnalisé et individuel ainsi qu’un meilleur lien élève-enseignant. Les étudiants gagnent en niveau plus rapidement.

Les formations de l’Ejcam 🎓

Le master de l’Ejcam est accessible sur concours pour tous les étudiants, sans limites d’âge, titulaires d’une licence ou d’une équivalence.

👉 Le concours pour accéder à l’école de journalisme et de communication d’Aix-Marseille se déroule en deux temps :

  • le dossier de candidature doit être complété en ligne ( CV, lettre de motivation, texte de 2000 signes dans lequel tu décris où tu te vois dans 10, 15, 20 ans.., relevé de notes )
  • épreuve orale d’admission : il s’agit d’un entretien de motivation
✅ N’hésite pas à lire notre article sur les études à faire pour devenir journaliste pour savoir quel parcours à prendre 🔥

🎓 Après la réussite du concours et l’intégration à l’Ejcam, l’école propose aux étudiants un master en journalisme qui se déroule en deux temps :

  1. La première année de master : consacrée à l’apprentissage théorique et technique des bases du métier de journalisme. Les diverses pratiques journalistiques y sont enseignées : reportage, interview, photojournalisme, presse spécialisée… Les étudiants sont aussi formés à la radio, la presse et à la télévision.📺📻
  2. la deuxième année de master : les étudiants choisissent leur spécialité en radio ou en télévision ( web et presse écrite sont enseignés en tronc commun). Le second semestre met l’accent sur la professionnalisation des étudiants, ainsi l’apprentissage des nouvelles écritures numériques.

Les débouchés de l’école 💼

👉Exemples de débouchés possibles après un master de journalisme dans cette école:

  • métiers du journalisme : rédaction, édition, journaliste reporter d’images, chef de service, de rubrique, rédaction en chef…
  • média : presse écrite, radio, télévision, web et multimédia
  • rédaction (entreprise d’audiovisuel publique et privée, quotidiens nationaux et régionaux, magazines, agences de presse, sociétés de production…)
📍 Pour plus d’écoles de journalisme, jette un oeil à nos autres fiches écoles ! 💖
IICP 🔥
CELSA PARIS
IPJ Dauphine 👍
5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos guides

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même !