Est-ce que tu as déjà entendu parler de l’effet bulle ou du biais de confirmation ? Avec la montée d’Internet et des réseaux sociaux, ce sont des sujets dont on entend de plus en plus parler. Si jamais tu veux plus d’informations, je te laisse découvrir la suite de cet article. Tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
Définitions 🧐
L’effet bulle 🫧
Quand tu es sur internet, tu ne vois que du contenu qui t’intéresse ou qui a un lien avec ce que tu regardes d’habitude ? C’est ce qu’on appelle la bulle de filtres. Ce concept, développé par le militant d’Internet Eli Pariser, désigne le fait qu’un algorithme va être paramétré pour ne te proposer que des contenus qui pourraient t’intéresser. 🔎 Pour ça, il accumule tes données et trie les informations, le contenu ou les publicités qui te sont proposés pour que ce soit en accord avec tes goûts, tes croyances, ta localisation, ton âge…
L’effet bulle 📌
L’effet bulle est en quelque sorte le résultat de l’enfermement dans une bulle de filtres. Il désigne le phénomène psychologique qui résulte de cette exposition sélective et personnalisée à l’information. Les individus étant exposés à des sujets qui correspondent à leurs valeurs et leurs croyances, cela va entraîner plusieurs conséquences, notamment le renforcement du biais de confirmation.
Le biais de confirmation 🫣
Et le biais de confirmation, c’est quoi alors ? Aussi appelé le biais de confirmation d’hypothèse, cette notion représente le fait de :
✅ favoriser et rechercher des informations qui vont venir confirmer et renforcer ce que l’on pense déjà,
✅ rejeter plus facilement ce qui va à l’encontre de nos croyances.
C’est une question de psychologie : il est généralement inconscient et c’est ce qu’on appelle un biais cognitif. En gros, on veut savoir des choses que l’on sait déjà pour confirmer notre hypothèse de base. 😅
Biais cognitifs 📌
Un biais cognitif désigne une tendance à agir ou penser de manière subjective, ce qui entraîne un jugement déformé ou une décision irrationnelle. Dans ce cas, notre raisonnement et notre sens critique sont brouillés par des facteurs généralement inconscients comme les émotions, les croyances, les informations disponibles ou les schémas mentaux. Par exemple, dans le cas des biais de confirmation, on préfère chercher et croire quelque chose que l’on pense déjà.
Si jamais tu ne comprends pas grand chose à ce qu’on te dit, n’hésite pas à contacter un de nos profs Sherpas de psychologie !
Le contexte des réseaux sociaux et de la montée d’Internet 📱
Se retrouver dans des “bulles” existe déjà naturellement, par exemple, avec les personnes qui nous entourent. On a tendance à fréquenter des personnes qui pensent comme nous, qui ont des croyances similaires… Mais avec la montée d’Internet et des réseaux sociaux, ces phénomènes se sont fortement développés et viennent alimenter les biais de confirmation d’hypothèse. Tout ce que tu consultes va être exploité pour créer une bulle informationnelle. 😶🌫️
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les dangers liés à l’effet bulle et aux biais de confirmation 🚩
Mais alors en soi, quel est le problème (mis à part en effet le côté flippant d’être observé en permanence) ?
Renforcement des opinions 🙃
Le fait d’être toujours confronté au même type de contenu va venir renforcer tes opinions et nourrir ton mode de pensée. Et c’est problématique, car ça peut venir créer un décalage avec la réalité. Ce qui ne reflète pas tes valeurs va être dissimulé et tu ne vas être confronté qu’à une vision étroite du monde, un seul point de vue. L’effet bulle combiné au biais de confirmation nous enferme dans un cercle vicieux où notre hypothèse est renforcée. En gros, ça nous rend tous un peu fermés d’esprit. 🫤
Manipulation et désinformation 😵💫
Comme les biais de confirmation nous poussent à savoir ce que l’on sait déjà, cela va favoriser la propagation des fausses informations. En effet, la plupart des “fake news” sont conçues pour toucher des personnes qui sont déjà favorables aux sujets traités. Donc si une fausse information va dans le sens des croyances d’une personne, elle aura tendance à la considérer comme vraie plus facilement.
Comment éviter le biais de confirmation ? 🤔
Pas de panique, ce n’est pas non plus une fatalité et tu peux adopter différents réflexes pour sortir de ce cercle vicieux et lutter contre les biais cognitifs. 🥊
- Prendre conscience de l’enfermement informationnel dans lequel on se trouve et accepter que nous préférons voir ce qui confirme notre pensée.
- Ne pas s’arrêter à la première information que l’on trouve, il faut faire des recherches ! Même du côté de l’hypothèse que l’on ne soutient pas au départ.
- Aller regarder ce qui se passe du côté des comptes ou des médias que l’on a tendance à ne jamais consulter, pour avoir une vision d’ensemble.
- S’intéresser à d’autres sujets.
- Remettre en question ce que l’on pense et faire preuve de plus de neutralité.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Conclusion ✍️
Pour résumer un peu tout ça, l’effet bulle et le biais de confirmation nous enferment dans un cercle vicieux en venant confirmer nos opinions préexistantes et favoriser les fausses informations. Mais heureusement pour toi, on t’a donné les solutions pour éviter de tomber dans le panneau : sois curieux, ouvre toi aux autres idées, fais preuve de neutralité parfois et n’hésite pas à remettre en question tes propres idées ! 😉
Et voilà, maintenant, tu sais tout sur l’effet bulle et le biais de confirmation, Internet n’a plus de secret pour toi ! Mais si jamais le web ce n’est pas ton fort, n’hésite pas à prendre rendez-vous avec un prof Sherpa d’informatique !