[Bac d’espagnol] Diversité et inclusion (diversidad e inclusión) 👥🇪🇸

Margot Parmentier - Mis à jour le 22/04/2021
189998

Si tu lis ces lignes, c’est que le stress monte pour l’oral du bac d’espagnol en Terminale. C’est bien normal, on est tous passés par là !

Heureusement, on a combiné dans cet article des conseils magiques, des phrases types, et du vocabulaire incontournable dans la langue espagnole pour l’axe diversité et inclusion “diversidad e inclusion” aux épreuves du Bac.

Il te suffira ensuite d’appliquer notre recette pour te garantir une excellente note à cette évaluation (si tu fais un effort sur l’accent 😝) !

Prépare ta fiche fictions et réalités “diversidad e inclusión” pour l’oral📝

Première étape : peaufine ton introduction

L’introduction, c’est la première partie de ton oral et de ton évaluation, un moment décisif ! Il s’agit avec cette entrée en matière de capter l’attention de ton auditoire et de montrer que tu maîtrises bien les langues. Tu dois montrer d’emblée que tu vas traiter l’axe à travers une perspective intéressante et originale.

👉 Construis une intro béton cohérente pour tout de suite mettre le correcteur dans de bonnes dispositions, c’est la première impression que tu vas lui faire.

👉 Surtout, définis et analyse rapidement les termes de l’axe et du sujet ! C’est une étape essentielle de ces épreuves orales. Tu peux t’aider du dictionnaire de langue espagnol Significados.

Définis les termes

Diversité : issu du latin diversus, le terme “diversité” renvoie à l’idée de différence. La diversité fait ici référence à l’ensemble des différences qui distinguent les individus qu’il s’agisse du sexe, de l’ethnie, de la culture, de l’origine sociale… Voici donc une façon dont tu pourrais définir cette notion “El término diversidad, se refiere a la diferencia o a la distinción entre personas, animales o cosas, a la variedad, a la infinidad o a la abundancia de cosas diferentes, a la desemejanza, a la disparidad o a la multiplicidad.”

Inclusion : L’inclusion désigne le fait d’inclure un élément dans un ensemble plus grand : inclure une personne dans un groupe par exemple. Tu peux la définir comme suit : “La inclusión es la actitud, tendencia o política de integrar a todas las personas en la sociedad, con el objetivo de que estas puedan participar y contribuir en ella y beneficiarse en este proceso.”

❗ Attention : l’inclusion n’est pas un synonyme d’intégration. L’intégration renvoie au fait d’accepter quelqu’un de différent dans un groupe ; l’inclusion consiste plutôt à considérer le groupe comme étant composé de personnes différentes les unes des autres et qui y trouvent chacune leur place.

De manière générale, voici la démarche qu’on te propose de suivre pour une intro qui fait mouche en langues vivantes : 😉

  • Définis les termes de l’axe et de ton sujet : c’est essentiel. Le correcteur écoute des dizaines de candidats alors, plus tu peux lui mâcher le travail, mieux c’est !
  • Énonce ta problématique : c’est le fil directeur de ta présentation qui permet de comprendre sous quel angle tu vas traiter l’axe, si tu as compris l’enseignement et de poser les limites de ton sujet.
  • Annonce ton plan : là encore, accompagne le correcteur au maximum. Un plan limpide, c’est une clé vers les meilleures notes.

Voici quelques expressions utiles pour bien annoncer ta problématique et ton plan :

  • Problématique : “Nos preguntaremos hasta qué punto…”, “Nos preguntaremos cómo…”
  • Plan : “Esta cuestión se abordará analizando…”, “Para responder a esta pregunta, consideraremos… Entonces / sin embargo / además, veremos / discutiremos…”

Pour ce qui est de l’annonce du plan, fais en sorte d’éviter le simple “y” et plutôt d’articuler tes parties grâce à des connecteurs logiques plus forts tels que :

  • « sin embargo », « no obstante », « mientras que », « por el contrario”… pour souligner une opposition
  • « entonces », « además », « lo que es más »,  » por otra parte »… pour souligner une addition ou une gradation
  • « por lo tanto », « en consecuencia », « como resultado », « por eso »… pour induire une relation de causalité entre les parties

À lire aussi

✅ Pour t’améliorer avant ton évaluation et ton oral, on t’invite à aller lire notre article de méthode et découvrir comment progresser durablement en espagnol

Quelques conseils pour ton développement ☝️

Le développement, c’est le moment pour toi d’entrer dans le vif du sujet. Il s’agit d’être assez exhaustif tout en respectant le temps imparti et en réussissant à conserver un fil directeur clair et facile à suivre pour la personne qui t’écoute.

👉 Pour bien te préparer aux épreuves de l’oral du bac d’espagnol en terminale, rien de mieux que les fiches de révisions en langues vivantes ! Fiche tous tes documents au cours de l’année en leur trouvant des points communs / liens. Tu arriveras ainsi à former des arguments cohérents et à trouver ton plan plus facilement pour ton évaluation.

Tu peux prendre le temps de tester plusieurs plans au brouillon pendant les vacances par exemple.

⚠️ Précision importante : applique-toi à rester le plus neutre possible pour que ton jugement personnel n’affecte pas ta note finale.

Place à la conclusion 🔒

Maintenant que tu as tous les éléments nécessaires pour réussir haut la main ton intro et ton développement, il ne te reste plus qu’à conclure ! 😉

Tu as beaucoup parlé et tu n’as plus que quelques secondes ? Ce n’est pas une raison pour bâcler cette partie, car c’est la dernière impression que tu laisses à l’examinateur. C’est la dernière ligne droite pour réussir cette E3C ! 💪

Voici quelques expressions pour t’aider à conclure lors d’une évaluation :

  • Para resumir = En résumé
  • En suma = En somme
  • Para concluir = A modo de conclusión = Pour conclure
  • Como lo he mostrado = Comme je l’ai montré
  • Para terminar = Para acabar = Pour finir
  • Finalmente = Finalement
  • Por último = Por fin = Enfin

👉 Tu peux aussi poser un regard plus personnel sur le sujet et donner ton opinion à condition qu’elle ne prenne pas le pas sur le reste et que ton propos reste objectif :

  • Según yo = para mí = D’après moi
  • A mi juicio = À mon sens

👉 Tu peux enfin ajouter une petite ouverture vers un sujet lié ou un thème d’actualité. Mais attention : ton ouverture ne doit pas être artificielle ! Si c’est le cas et que tu n’as pas vraiment d’idée, ne prends pas le risque et n’en fais tout simplement pas ! N’hésite pas à puiser dans toutes tes ressources, que ce soit collège ou lycée pour avoir plus d’exemples.

Thèmes, sujets, problématiques et exemple pour l’axe fictions et réalités “diversidad e inclusión” ✍️

diversidad e inclusion

Toute la question de cet axe est celle de la difficulté à concilier diversité et donc la pluralité avec l’inclusion qui est plutôt synonyme d’unité.

📌 Des sujets liés à l’axe “Diversidad e inclusión ”

  • Le handicap
  • Le fossé intergénérationnel
  • Le défi de la pluralité en Espagne

📌 Des problématiques liées à l’axe “Diversidad e inclusión ”

  • Lutter contre les inégalités par la discrimination positive ?
    Es: ¿Es eficaz la discriminación positiva para hacer frente a la discriminación?
  • Les langues vivantes, facteur d’intégration ou de désintégration ?
    Es: ¿Los idiomas, factor de integración o de desintegración?

Intro : définition, problématique et annonce du plan ✍🏻

La noción de diversidad e inclusión es un concepto que puede ir de la mano o ser totalmente opuesto. Aquí trataremos de entender los vínculos que los unen y separan y cómo se pueden estudiar.

Définicion del racismo : “El racismo es la teoría según la cual un grupo sería superior a otros de diferentes razas o etnias.”

Définicion del mestizaje : “El mestizaje es el cruce biológico y cultural de individuos provenientes de distintas etnias”

👉Plan :

El racismo :

    1. cuando la diversidad y la inclusión no van juntas

El mestizaje :

Développement (à compléter) 💬

📌 El racismo : cuando la diversidad y la inclusión no van juntas

En los países españoles, ya sea España o América Latina, el racismo está muy presente y muestra más bien una dinámica de exclusión y no de inclusión y diversidad. El rechazo a las minorías étnicas, como los afrodescendientes o los indios, es una situación que se originó durante el periodo de la colonización (a partir de 1492) y se ha mantenido en el tiempo.

En el pasado, los colonos europeos (principalmente españoles y portugueses) han intentado destruir y asimilar a los grupos étnicos minoritarios. La asimilación (la agregación de un grupo a otro borrando sus diferencias) es una forma violenta de inclusión.

Así, se cristianizó a los indios para asimilarlos. Sin embargo, siempre se les consideró inferiores. También lo fueron los esclavos importados de África y sus descendientes.

Este racismo sigue existiendo hoy en día. El simple ejemplo de la política antiindia de Jair Bolsonaro (actual presidente de Brasil) muestra lo fuerte que es este racismo en América Latina.


📌 El mestizaje : cuando la diversidad y la inclusión van de la mano

Sin embargo, la diversidad no siempre es sinónimo de exclusión en América Latina o en Espana. Un fenómeno que lo atestigua es el mestizaje…

Conclusion (à compléter) 🔏

[…] (à toi de jouer !)

N’hésite pas à utiliser les ressources communes étudiées pendant toute la durée de ton enseignement en espagnol : elles t’aideront beaucoup pour construire ton argumentation.

Vocabulaire essentiel pour l’axe “diversidad e inclusión” ☎️

Le handicap

  • Una persona discapacitada: une personne handicapée
  • La discapacidad: le handicap
  • Una silla de ruedas: une chaise roulante
  • Ceguera: cécité
  • Ser sordo: être sourd
  • Ser mudo: être muet
  • Padecer: souffrir d’une maladie
  • Proponer ayuda: proposer de l’aide
  • Un enano: un nain
  • La accesibilidad: l’accessibilité

Les questions de génération

  • Una generacion: une génération
  • La emancipación: l’émancipation
  • Ayudar a alguien: aider quelqu’un
  • La brecha intergeneracional: le fossé intergénérationnel
  • La relación (con): la relation avec
  • La acogida: l’accueil
  • Convivir: vivre ensemble

La diversité

  • Darse cuenta de: se rendre compte de
  • Mezcla: mélange
  • El género/ sexo: Le genre/ sexe
  • Etnia: ethnie
  • Las nacionalidades: les nationalités
  • El color de piel: la couleur de peau
  • La apariencia física: l’apparence physique
  • Las creencias religiosas: les croyances religieuses
  • Ser distinto(a)/s: être différent
  • La igualdad: l’égalité

Discrimination et inclusion

  • Integrar: intégrer
  • Rechazar: rejeter
  • Inclusión: inclusion
  • Exclusión: exclusion
  • Desprecio: mépris
  • Racismo: racisme
  • Persecuciones: persecutions
  • Un temor: la crainte
  • Los prejuicios: les préjugés
  • Minorías: minorités
  • Sensibilizar: sensibiliser
  • Tolerancia: la tolérance
  • Ser discriminado(a): être discriminé(é)
  • Las desigualdades: les inégalités
  • Aprender de las demás: apprendre des autres
  • Superar las barreras: dépasser les barrières
  • Enfrentarse: affronter
  • El intercambio: l’échange
  • Abrir los ojos: ouvrir les yeux
  • La empatía: l’empathie
  • Aceptación: acceptation
  • Tolerancia: tolérance
  • Ayuda mutua: entraide
  • Apoyo: soutien
  • Cosmopolita: cosmopolite
  • Respetuoso: respectueux
  • Confiar en alguien: avoir confiance en quelqu’un
  • Contar los unos con los otros: compter les uns sur les autres
  • Hacer evolucionar las mentalidades: faire évoluer les mentalités
  • Luchar por la igualdad: lutter pour l’égalité
  • Poner en pie de igualdad: mettre sur un pied d’égalité

Les migrations

  • La inmigración: l’immigration
  • El asilo político: l’asile politique
  • Un clandestino: un clandestin
  • Cruzar la frontera: traverser la frontière
  • El destierro: l’exil
  • Un emigrante: un émigrant
  • Un inmigrante: un immigrant
  • Un extranjero: un étranger
  • La mano de obra barata: la main d’oeuvre bon marché
  • Un permiso de trabajo: un permis de travail
  • El reagrupamiento familiar: le regroupement familial
  • Un refugiado político: un réfugié politique

À lire aussi

Si tu travailles sur un autre axe en ce moment, on a aussi ce qu’il te faut : 
Ficciones y realidades 🎭
Espacio privado e espacio público 📣
Innovaciones científicas y responsabilidad ⚗️
Identidades e intercambios 🌎
Arte y poder 🎨
Territorio y memoria🧠

Conclusion sur l’axe diversité et inclusion espagnol “diversidad y inclusión” 🎓

Et voilà, tu as désormais de bonnes bases pour préparer ton oral d’espagnol sur l’axe “diversidad e inclusión” !

🧐 Essaie de suivre l’actualité et d’avoir plusieurs ressources pour avoir des exemples concrets et récents à donner à l’examinateur le jour J. C’est toujours apprécié !

Par exemple, si tu entends parler de nouvelles ressources, sujets ou d’autres exemples dans tes programmes concernant la diversité et l’inclusion en Espagne ou en Amérique Latine, n’hésite pas à récolter des documents et à glisser le sujet en ouverture dans ta conclusion ! 😉

À lire aussi

Le bac approche et il est temps de te lancer dans tes révisions. Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici quelques pistes :
Construis ton planning de révisions pour le bac 📆
Jette un œil à nos 10 conseils pour bien organiser ses révisions du bac
Applique nos 10 conseils pour avoir la mention très bien au bac
Tu peux aussi consulter les annales du bac pour t’entraîner 📚

Si tu as des questions concernant cet axe, tu peux les poser en dans l’espace commentaires !

4.9/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉