Tu le sais certainement, en français, le narrateur a trois manières de rapporter les paroles d’un personnage : par le discours direct, par le discours indirect ou par le discours indirect libre. Dans cet article, on va t’expliquer ce qu’est le discours indirect libre et comment le reconnaître pour que tu cartonnes à tes prochaines interros de français ! Prêt pour la suite ? Alors c’est partiii ! 🚀
Rappel : discours direct et discours indirect 💡
👉 Le discours direct reprend les paroles du personnage telles qu’elles sont énoncées mots pour mots. Il donne une impression d’authenticité et offre une connexion directe avec le discours du personnage.
Le discours direct se caractérise par l’emploi d’un verbe introducteur (dire, affirmer, demander, annoncer, etc.) suivi de deux-points et de guillemets qui encadrent les paroles prononcées.
↪️ Exemple
Il lui promit : “Demain, je t’accompagnerai à la gare, et on se dira au revoir.”
Le verbe de parole peut aussi se trouver à la fin de la phrase.
↪️ Exemple
“Demain, je t’accompagnerai à la gare, et on se dira au revoir.”, lui promit-il.
👉 Le discours indirect intègre les paroles dans la phrase sous forme de narration pour que le récit ne soit pas rompu et reste fluide. Au discours indirect, on retrouve le verbe introducteur, mais il n’y a pas de guillemets. ❌ Les paroles sont rapportées indirectement par une proposition subordonnée.
↪️ Exemple
Il lui promit qu’il l’accompagnerait à la gare le lendemain et qu’ils se diraient au revoir.
Besoin d’un prof particulier de français ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
Le discours indirect libre 📝
Définition 📌
Le discours indirect libre est une sorte d’intermédiaire entre le discours direct et le discours indirect, car il emprunte des caractéristiques à ces deux discours.
Très utilisé dans les récits littéraires, le discours indirect libre rapporte de manière fluide les paroles et le discours intérieur d’un personnage.
💡
Le discours intérieur désigne l’ensemble des impressions et des pensées qui traversent l’esprit d’un personnage au cours du récit.
Caractéristiques du discours indirect libre 📖
Les caractéristiques issues du discours direct ✏️
Les caractéristiques que le discours indirect libre emprunte au discours direct sont :
-
les types de phrases : exclamatives, interrogatives, déclaratives, impératives,
-
les marques d’expressivité de la langue orale,
-
les marques de subjectivité,
-
l’absence de proposition subordonnée.
Et si l’identification du discours indirect libre te semble toujours complexe, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de grammaire avec un Sherpa !
Les caractéristiques issues du discours indirect ✏️
Les caractéristiques que le discours indirect libre emprunte au discours indirect sont :
-
les paroles qui ne sont introduites par aucun tirets ou guillemets,
-
les repères de temps et de lieu,
-
les mêmes pronoms personnels,
-
les mêmes temps verbaux utilisés (souvent ceux du passé), on applique la concordance des temps,
-
la distinction entre paroles rapportées et narration est floue.
À lire aussi
Exemples
↪️ Alors, l’homme reconnut une fosse. Il fut repris de honte : à quoi bon ? Il n’y aurait pas de travail. (Émile Zola, Germinal – 1885)
↪️ Il met bas son fagot, il songe à son malheur. Quel plaisir a-t-il eu depuis qu’il est au monde ? (Jean de la Fontaine, La Mort et le Bûcheron – 1668)
↪️ Nana était devenue digne : si elle avait voulu avoir ses camarades, elle serait bien chargée de les inviter elle-même. Non, non, pas de cabotins. (Émile Zola, Nana – 1880)
Astuce 💡
Si cela est plus facile pour toi, tu peux aussi tenter de procéder par élimination. Si tu identifies que la phrase ne relève ni d’un discours direct, ni d’un discours indirect, il y a de fortes chances pour que tu te trouves face à un discours indirect libre.
Besoin d’aide en méthodo ?
Trouve un prof expert en méthodologie ! ✨
Récapitulatif ✨
-
Le discours indirect libre permet une immersion dans l’intériorité des personnages tout en conservant une narration omnisciente.
-
Il ne comporte aucun guillemets ou tirets.
-
Il n’inclut aucune proposition subordonnée.
-
Il emploie les mêmes types de phrases ainsi que les mêmes marques d’expressivité et de subjectivité de la langue que ceux du discours direct.
-
Il utilise les mêmes repères de temps et de lieu, pronoms personnels et temps verbaux que ceux du discours indirect.
Entraînement 🤓
Les phrases suivantes sont-elles au discours indirect libre ?
1️⃣ Enthousiaste, il affirma qu’il réussirait ses études avec brio.
2️⃣ Il était en colère. Non, il ne reviendrait pas à la maison !
3️⃣ Il avait une nouvelle : il partirait le lendemain dès l’aube.
4️⃣ Il dit : “Je crois qu’il va être en retard, car son train a été annulé.”
5️⃣ C’est alors qu’il m’a annoncé qu’il partirait lundi matin pour assister à son cours de mathématiques.
Correction ✅
1️⃣ Non. Il ne s’agit pas d’un discours indirect libre, mais d’un discours indirect. On retrouve le verbe introducteur “affirma” ainsi que la conjonction de subordination “qu’” qui introduit la proposition subordonnée “qu’il réussirait ses études avec brio”.
2️⃣ Oui.
3️⃣ Oui.
4️⃣ Non. Il ne s’agit pas d’un discours indirect libre, mais d’un discours direct. On retrouve en effet le verbe introducteur “dit” ainsi que les deux points suivis des guillemets.
5️⃣ Non. Il ne s’agit pas d’un discours indirect libre, mais d’un discours indirect. On retrouve le verbe introducteur “annoncé” ainsi que la conjonction de subordination “qu’” qui introduit la proposition subordonnée “qu’il partirait lundi matin pour assister à son cours de mathématiques”.
Tu sais maintenant identifier comme un pro le discours indirect libre dans un récit et le différencier des discours direct et indirect. Tu vois, ce n’est pas si compliqué ! Malgré tout, si certaines notions te semblent encore floues, n’hésite pas à prendre des cours de français en ligne ! 🤠
Très explicatif merci beaucoup