Être ou ne pas être en galère au bac de philosophie, telle est la question. Si la notion de devoir et toi ça fait deux, tu es au bon endroit ! Pour t’aider à cartonner à ton examen, on a passé au peigne fin la pensée de grands philosophes comme Descartes ou Rousseau. Tu verras, écrire une dissertation sur le devoir deviendra bientôt un jeu d’enfant pour toi ! 🎳
Comment définir la notion de devoir ? 🤔
En philosophie, ce terme désigne l’ensemble des règles morales à respecter. Quand tu accomplis ton devoir, ça signifie que tu t’efforces de bien agir (ou d’avoir une attitude à peu près correcte 😂).
↪️ Les questions à se poser
- Est-ce que le devoir est une obligation que tu te fais à toi-même ?
- Le devoir est-il une contrainte venue de l’extérieur ?
- Existe-il des valeurs universelles qui seraient au fondement de tes devoirs ?
Sur ta route, tu croiseras différentes théorisations de la notion ! 👇
📌 Platon (427-347 av. J-C)
Calliclès apparaît dans Gorgias, un célèbre dialogue de Platon. Opposé aux lois de la cité, le personnage défend corps et âme sa morale aristocratique. Il n’accepte pas les arguments de Socrate et pense qu’entre les « forts » et les « faibles », c’est le jour et la nuit…
💡 L’idée principale
Pour lui, le devoir et la force sont étroitement liés. Calliclès considère qu’un individu libre est un individu qui peut satisfaire TOUS ses désirs. Bref, objectif zéro obligation ! Il a envie de faire ce qu’il veut et quand il le veut. 🎯
📌 Épicure (341-270 av. J-C)
Pour ce philosophe, la prudence est de mise lorsqu’elle est associée au devoir. Ce qui est intéressant à retenir pour ta future copie d’examen, c’est qu’Épicure classifie les envies des hommes en plusieurs catégories : les désirs naturels nécessaires, les désirs naturels non nécessaires et les désirs vains.
Types de désirs | Exemples |
---|---|
Nécessaires | L’amitié, les vêtements, un logement, manger et boire |
Non nécessaires | La gastronomie et les rapports sexuels |
Vains | La richesse, la célébrité et le pouvoir |
👉 Un épicurien, c’est-à-dire une personne qui suit la doctrine épicurienne, accepte tous les désirs naturels sans forcément les chercher. Imaginons que tu trouves une tarte tatin au milieu de la forêt (hein, tu connais pas l’arbre tartatinier ?) et que tu décides de la manger.
Certes, ce repas improvisé fait plaisir, mais tu ne le prendras pas tous les jours si l’occasion se présente de nouveau. Comme un épicurien fait preuve de prudence, il refuse de s’accorder trop de plaisirs pour ne pas devenir dépendant. ❌
💡 Le savais-tu ?
L’épicurisme ne date pas d’aujourd’hui ! Ce courant issu de la philosophie antique cherche à atteindre le bonheur à travers la satisfaction de désirs naturels ET nécessaires. On compare souvent cette notion à l’hédonisme, une doctrine philosophique qui promeut la recherche du plaisir et l’évitement de la souffrance.
📌 René Descartes (1596-1650)
Fais du bruit pour notre nouveau philosophe… Descartes ! Dans sa Quatrième méditation, il explique qu’une grande volonté implique des erreurs humaines. Ta volonté se heurterait à ta capacité à comprendre ce qui t’entoure et pourrait t’amener à nier des choses vraies. 🤥
C’est pour cette raison que, selon Descartes, tu dois t’abstenir de porter un jugement précipité. Si ta volonté s’exerce avant que tes idées soient claires, tu feras un mauvais usage de ton libre arbitre et tu enchaîneras les bêtises.
📌 Emmanuel Kant (1724-1804)
Avec Kant, c’est le respect assuré ! Pour lui, les premiers devoirs de l’homme sont des devoirs qui le concernent directement. Il doit se respecter puisque c’est en lui-même qu’il découvre ce qu’est l’humanité. En soit, te déshonorer reviendrait à rejeter tes semblables. 🤔
↪️ Exemple
Kant explique que, se prostituer, c’est mettre à disposition son corps. Ça signifie se rejeter soi-même et, par extension, rejeter autrui. Sans respect, pas de dignité humaine et donc pas d’hommes libres !
📌 Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)
Dans Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes, Rousseau met en avant que l’homme est souvent affecté par la douleur d’autrui et que sa pitié garantit la survie des êtres humains. Si tu n’en avais pas (ce qu’on ne te souhaite pas 😅), il te serait impossible d’accomplir ton devoir moral en fait !
🚩 À noter
Rousseau précise que la pitié est un sentiment naturel qui est présent dans chaque individu et qui lui permet de s’aimer lui-même. Non, on ne te dit pas d’être narcissique, mais c’est bien d’avoir un peu de pitié. Sois cool et aide ceux qui souffrent pour faire ton devoir !
📌 Kant (1724-1804)
Si certains philosophes pensent que le devoir a une origine non rationnelle, d’autres comme Kant croient l’inverse. D’après lui, le devoir moral vient d’une réflexion consciente et rationnelle qui est liée à la loi morale intérieure. 💭
↪️ Extrait
Deux choses remplissent le cœur d’une admiration et d’une vénération toujours nouvelles et toujours croissantes, à mesure que la réflexion s’y attache et s’y implique : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.
Kant, Critique de la Raison pratique
👉 Mais alors, quel est le rapport entre la loi morale et le devoir ? Pour l’auteur, le devoir renvoie à « la nécessité d’accomplir une action par respect pour la loi ». En d’autres termes, la loi morale s’impose à tous les êtres qui sont raisonnables !
Besoin d’un prof particulier de philosophie ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi !
D’où vient le devoir ? 🤯
Un sentiment 100% naturel 🌳
Est-ce que tout le monde a l’impression d’avoir un devoir à accomplir ? C’est la question que se pose Rousseau. Pour interroger l’origine de cette notion, il fait une supposition nettement plus poétique (il faut le dire !) que les autres philosophes. 😻
👉 L’homme a en lui une pitié naturelle qui lui permet de chercher ce qui serait bien pour lui en minimisant les dégâts faits à autrui. Ça signifie qu’on évite à tout prix de faire du mal aux autres lorsqu’on est à l’état de nature.
🔑 L’idée clé
Non, l’état de nature ne veut pas dire que tu te roules dans du compost en pyjama. Pour Rousseau, il s’agit d’une liberté commune. Cette notion englobe trois notions importantes : l’abondance, l’indépendance et l’innocence.
Pour faire simple, les hommes à l’état de nature sont tous libres, égaux et bons. Tout va bien dans le meilleur des mondes ! En soi, l’auteur se distingue des autres penseurs par sa conception de l’homme.
Rappel : souviens-toi, Hobbes considérait que l’homme est méchant et plein de vices.
À lire aussi
🧐 Découvre ce qu’est l’allégorie de la caverne de Platon !
La loi morale en soi 👀
Deuxième supposition, le devoir viendrait plutôt d’un effort de volonté. Premier versus entre la conception de Rousseau et celle de Kant (tes pronostics ? 😎) ! Ce dernier pense que les sentiments n’amènent qu’à une série d’actions imposées par ta sensibilité.
Il faut sortir de l’état de nature où chacun n’en fait qu’à sa tête et s’unir à tous les hommes.
Emmanuel Kant
Philosophe
Pour lui, tous les hommes ont une loi morale en eux. Elle serait issue de la raison, un principe de volonté capable de te pousser à agir contre ton égoïsme. Grosse différence avec la vision de Rousseau, donc ! 🥊
🛣️ Divergence principale
- Kant : la loi morale t’empêche d’être soumis à tes sentiments et à tes désirs.
- Rousseau : la pitié est un sentiment naturel qui te permet d’être droit dans tes bottes.
Même en ce qui concerne la notion d’état de nature, les deux philosophes ne sont pas sur la même longueur d’onde ! Selon Kant, l’état de nature renvoie au droit privé. Afin de penser au bien-être commun, il faudrait percevoir en toutes circonstances le devoir comme une loi.
À lire aussi
✌️ Découvre notre fiche de cours : la liberté en philosophie !
Le rôle de l’éducation 🧑🏫
Pour Freud, impossible d’évoquer le devoir sans faire le lien avec l’éducation ! Il n’est pas totalement contre les idées de ses confrères, mais il précise que la fameuse loi morale évoquée précédemment a besoin de l’éducation pour se développer.
👉 Le devoir tient son origine de deux pôles : la famille et la société. En apprenant à un enfant à respecter les autres, tu l’aides par exemple à stimuler ce que Freud appelle « son surmoi ». En psychanalytique, c’est l’une des trois instances qui composent ta personnalité.
- Le surmoi qui agit sur le moi = la partie qui doit être développée.
- Le moi qui prend en compte la réalité extérieure = la partie la plus consciente.
- Le ça qui marche à l’instinct = la partie la plus chaotique.
Le surmoi agit sur le moi. Vois-le comme une sorte de bouclier qui te défend contre tes pulsions et qui se développe à partir des interdits parentaux.
👉 Comme papi, mamie et tout le quartier, tu aurais en toi une censure morale que tu aurais intériorisée au cours de ton existence. C’est pour ça que Freud veut que les hommes se mettent d’accord sur des valeurs universelles. 🌐
Ton premier cours particulier de philosophie est offert ! 🎁
Tous nos profs sont passés par les meilleures écoles de France !
Quelles sont les deux conceptions du devoir ? ✌️
Pas de surprise ici, tu as eu un avant goût de ces conceptions. On te les présente en détail pour que tu n’aies pas de panne sèche devant ta copie de bac ! 😜
Le devoir et le bonheur 🌈
- Le devoir de suivre la force de sa nature 💪
L’homme a le devoir de rechercher le bonheur. Calliclès, le sophiste inventé par Platon, dit qu’il faut utiliser sa force pour assouvir ses désirs. Ici, le devoir consiste à suivre sa nature !
La vie tempérante vaut mieux que la vie déréglée.
Platon
Philosophe
- Le devoir et la raison 🧠
Le devoir de se rendre heureux requiert une prudence qu’on obtient en philosophant et en réfléchissant sur ce qui est source de trouble. Ici, la nature qui sert de guide au devoir est la raison de l’homme. 😇
Le dernier degré du bonheur est l’absence de tout mal.
Épicure
Philosophe
- Le devoir et l’intérêt 😏
Le devoir fondé sur l’intérêt consiste à agir dans le but d’atteindre un bonheur collectif (snif, c’est beau dit comme ça 😭). C’est le principe de la morale incarnée par John Stuart Mill. Ici, le devoir prend la forme d’une action bénéfique au plus grand nombre.
📚 Exemple
Dans la nouvelle Aux Champs de Guy de Maupassant (1882), la question de l’adoption est en lien avec la relation du bonheur et du devoir. Des paysans se demandent s’ils doivent garder un enfant (et donc le condamner à une vie de misère) ou le faire adopter en échange d’une rente. 💰
🚩 Remarque : en politique, on s’inspire souvent de la morale tournée vers l’intérêt pour voter des lois. Après tout, l’État est censé faire ce qu’il y a de mieux pour la nation !
À lire aussi
⚖️ Découvre notre fiche de cours : la justice en philosophie !
Le devoir et la volonté 🏃
- Le devoir de faire preuve de volonté 👊
Le moins qu’on puisse dire, c’est que la philosophie de Descartes a du caractère ! L’homme est capable de résister à ses pulsions et de faire face au malheur grâce à sa volonté, tel est le crédo du célèbre mathématicien. 🧮
👉 Le devoir reposerait donc sur la force de caractère exercée pour soi et en faveur des autres, la générosité et la grandeur d’âme.
- Le devoir de respecter les Hommes 🙂
Il faut respecter toute personne et sans se servir d’elle. D’après Kant, ce type de devoir repose sur la volonté d’agir. Si ce n’est pas le cas, il n’a pas la même valeur morale parce que ce n’est qu’une action faite sans grande conviction. 🤔
Agis toujours de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre.
Emmanuel Kant
Philosophe
- Le devoir et la connaissance 📚
Le devoir peut prendre la forme d’un devoir de se connaître. Il s’agit de comprendre ce qui distingue l’homme de l’animal et de lutter contre la tentation de rester dans l’illusion ou bien l’ignorance. Descartes pense qu’on doit connaître la valeur des choses ! 💫
Connais-toi toi-même.
Socrate
Philosophe
Comment survivre au bac de philo ? 💥
Durant l’épreuve du bac, tu peux tomber sur des sujets qui se rapportent à trois perspectives de la notion de devoir en philosophie. Checke les dimensions !
1️⃣ L’existence humaine et la culture
La notion est interrogée dans sa dimension existentielle (personnelle) et culturelle (collective). Tu te demanderas surtout si tes valeurs sont innées et inscrites en tout homme ou si elles proviennent de ton éducation ou de ta culture. 😬
↪️ Exemples de questions
- Savons-nous toujours ce que nous devons faire ?
- Une culture peut-elle être porteuse de valeurs universelles ?
2️⃣ La morale et la politique
Dans ce cas, la notion renvoie à la morale, la connaissance ou la représentation de valeurs comme le bien et le mal. Elle rappelle aussi l’aspiration des hommes au bonheur et au plaisir.
👉 En politique, tu peux faire le lien avec la morale utilitariste ou kantienne qui se soucient du bien commun et du respect de la personne humaine.
↪️ Exemples de questions
-
- Est-ce qu’on peut me dire « tu dois » ?
-
- Qui est le plus légitime et autorisé à nous obliger ?
3️⃣ La connaissance
Dans le cas de la connaissance, tu te demanderas si l’homme doit acquérir certaines connaissances pour être moral et être capable de faire son devoir. On peut supposer que cette dimension renvoie à la connaissance de soi-même.
↪️ Exemples de questions
- N’a-t-on de devoirs qu’envers autrui ?
- Doit-on chercher à se connaître ?
Conclusion en beauté ❤️
Maintenant que tu sais tout sur la notion de devoir, tu n’as plus qu’à tout déchirer au bac ! Si tu veux apprendre la méthodologie de la dissertation et revoir les conceptions de tes auteurs préférés, prends des cours de philosophie avec un prof particulier ! 🚀