Plan de dissertation : la méthode infaillible ! ✅

Estelle Maskowycz - Mis à jour le 19/04/2022

L’exercice de la dissertation n’est franchement pas évident. Et si en plus tu penses t’en tirer au talent… ben tu vas te rétamer ! La clé, pour éviter cette catastrophe, c’est la méthodologie. Tu te demandes peut-être comment faire un plan de dissertation ? C’est justement notre sujet du jour. Cap sur la méthode du plan de dissert qui te fera avoir 20, let’s go ? 🏃‍♀️

Tu passes bientôt le bac ou un partiel de droit ou de philosophie ? Cet article est fait pour toi. 

À lire aussi

✅ Découvre vite la méthode pour faire une bonne introduction en dissertation. 

Étape 1 : l’analyse du sujet en dissertation

Promis à la fin de l’article tu seras zen

Tu t’apprêtes à commencer ta dissertation et tu t’éparpilles déjà… La première étape, pour réaliser une bonne dissertation, c’est l’analyse du sujet. Eh oui, cette étape est cruciale, car elle détermine toute la compréhension que tu as du sujet et l’élaboration de ton plan. Alors respire, et n’hésite pas à prendre du temps pour bien dérouler tes idées. C’est un peu un brainstorming avec toi-même. 

Les choses à faire pour analyser ton sujet de dissertation

  1. Donne une définition de chaque mot au brouillon 
  2. Analyse les mots ensemble : comment ils s’articulent les uns aux autres, les liens qui entretiennent, les tensions, les similitudes…

💡La création d’un début de questionnement vient de toutes les réflexions précédentes.

👉 Au brouillon, n’hésite pas à noter tous les éléments du cours, les exemples ou les références qui te viennent à l’esprit quand tu prends connaissance du sujet. Cela te permettra à la fois de construire ton plan et de l’enrichir. 

📌 Quelques questions que tu peux te poser pour t’aider à réfléchir autour du sujet : 

  • Pourquoi le concepteur a choisi ce sujet de dissertation ? Il doit bien y avoir un lien avec ce que tu as vu en cours non… 
  • C’est quoi le piège ? Red Flag, on évite les hors-sujet !
  • Est-ce que j’ai des références personnelles qui peuvent être pertinentes pour cette dissert ?

👉 Une fois le brainstorming terminé, on passe à la seconde étape. Hep, hep, hep, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Si tu te précipites, tu risques de passer à côté des enjeux du sujet, ce serait dommage…

Sherpa Tips spécial dissertation ✨

Durant la phase de recherche pour ta dissertation, munis-toi d’un crayon à papier et d’une feuille de brouillon. Note tout ce qui te passe par la tête et fais le trie au fur et à mesure.

Étape 2 : l’élaboration de la problématique en dissertation

Toutes tes idées sont bien dressées au brouillon, il est l’heure de te pencher sur la problématique. En réalité, il y a plusieurs manières de problématiser un sujet en fonction de la matière. 

  • Les énoncés en sciences humaines sont souvent assez clairs et le plan est difficile à construire. 
  • A contrario, les sujets littéraires sont souvent complexes à comprendre (toi-même tu sais le sujet de philo “La vérité : vous avez 4 heures… « ), mais une fois que tu as compris les messages qui se cachent derrière, le plan vient tout seul.  

C’est quoi la réponse du sujet ? 🤔

En répondant à cette question, tu t’interroges sur les éléments qui donnent la réponse. C’est grâce à ces éléments que tu fais émerger une problématique. 

Faut-il définir la problématique avant le plan ou l’inverse en dissertation ? 🤔

Le plan et la problématique se font en co-construction. C’est justement en modulant et ajustant les deux ensemble que tu évites le hors sujet. Il faut comprendre que ce n’est pas d’un côté la problématique, de l’autre le plan. Ces deux entités fonctionnent ensemble.

👉 Pour obtenir de la cohérence et de la pertinence, travaille les deux en comprenant que la problématique et le plan sont interdépendants. 

Étape 3 : la construction du plan en dissertation

Tu as une problématique et tes idées sont claires ? Yes ! On peut passer à la troisième étape : la construction du plan de la dissertation. Il est impératif de travailler la méthodologie pour que le plan ait du sens, et que tu obtiennes une bonne note. 

Le plan, ce ne sont pas des idées en vrac que tu mets à la suite ! Eh oui, c’est un travail d’orfèvre. Comme tu le sais déjà sûrement, il existe plusieurs plans possibles en dissertation. Alors que tu sois à l’approche du bac, d’un partiel de droit ou de philosophie, écoute bien. 😉

Sherpa Tips spécial dissertation ✨

Of course, ton plan doit apparaître dans ton introduction de dissertation ainsi que la problématique. Comment ? En résumant chaque partie en une phrase !

Le plan dialectique en dissertation (TAS) 🤯

C’est le fameux plan : thèse, antithèse, synthèse, communément appelé “oui, non, bof” (Ne note pas ça dans tes copies, c’est une blague ! 🤣). Comment ça se présente ?

  1. La validation du sujet, les idées communément admises 
  2. Les idées opposées à la thèse  : remise en question de la thèse, montrer les nuances, voir les oppositions directes à la thèse 
  3. Synthèse : aller plus loin, trouver des solutions

Exemples : Le café est-il bon pour les étudiants ? ☕

  1. (Thèse) Le café est bon pour les étudiants car il permet d’être plus concentré et de travailler plus longtemps. C’est aussi agréable de prendre un café  après la pause déjeuner…
  2. (Antithèse) Une consommation importante de café peut entraîner des problèmes de brûlures d’estomac, troubles du sommeil, stress, anxiété…
  3. (Synthèse) Il faut une utilisation raisonnable du café et éventuellement essayer de trouver d’autres solutions pour ne pas être dépendant… Il existe d’autres boissons comme le matcha. 

👉 Par exemple, le plan dialectique n’est pas accepté en Droit. 

Le plan à l’anglo saxonne en dissertation 🗣

Il existe le plan à l’anglo-saxonne lorsque tu écris un essai en anglais ou dans une langue étrangère (sujet de société par exemple où tu dois exprimer ton opinion). 

  1. Les opinions opposées à la tienne et explications du pourquoi elles sont entendables/ recevables. 
  2. Pourquoi ton point de vue est “supérieur”
  3. Conclusion de l’analyse 

Exemples : Pourquoi les pâtes, c’est bien pour les étudiants ?🍝

  1. Aliment prisé, par cher, trouvable partout…
  2. Si les étudiants ne mangeaient que des pâtes, ils seraient en mauvaise santé. Du coup,  il faut manger équilibré…..
  3. Conclusion idéale : manger équilibré.

Sherpa Tips spécial dissertation ✨

Avec de l’entraînement, le type de plan à adopter en fonction de la problématique ou du sujet devient automatique. Si tu prépares le bac, on te conseille vivement de réaliser des sujets d’entraînement de la dissertation pour arriver le jour J avec tous les réflexes.

Les autres types de plan en dissertation 

Le plan thématique : pour développer plusieurs points de vue (thématiques : en histoire, en littérature par exemple) 📚

  1. Thématique 1
  2. Thématique 2
  3. Thématique 3

Plan analytique : répondre à un problème (étude de cas par exemple : histoire, sciences humaines…) 💥

  1. Problème(s)
  2. Causes
  3. Conséquences 

Plan chronologique : pour les sujets où la temporalité a du sens (histoire, sciences sociale, histoire littéraire) ⏰

Exemple : Un sujet portant sur la Révolution française 

  1. L’année 1789 
  2. De la fuite de Varennes à l’exécution de Louis XVI
  3. Le coup d’État de Napoléon Bonaparte

👉 Si tu es dans une filière très spécifique, les professeurs te donneront la méthodologie du plan pour te permettre d’y répondre. 

👉 Il est important de se renseigner sur le type de plan attendu pour une épreuve ou un sujet particulier

Sherpa Tips spécial dissertation ✨

Point d’orgue sur la mise en page de ta copie. Un super plan de dissertation doit être mis en valeur non ? Chaque partie doit pouvoir être déterminée en un coup d’œil en respectant les codes : saut de ligne, alinéa… Si cela peut te paraître futile, ça ne l’est pas du tout.

La progressivité, règle d’or pour une bonne dissertation

Le point d’orgue du plan parfait à la dissertation ? La progressivité. Eh oui, la première partie doit impliquer la deuxième qui doit impliquer la troisième. Et c’est la même chose entre tes sous-parties. La cohérence et la pertinence sont de mise !

💡 Tu dois avoir un enchaînement logique entre tes idées, durant toute la démonstration de ta dissertation. 

👉 Faire un plan bateau où tu recopies ton cours à l’intérieur, c’est non ! L’opinion, et l’idée, doit progresser au fur et à mesure de la démonstration. 

Conclusion sur comment faire un plan de dissertation 

Tu as désormais toutes les clés pour réussir les différents types de plans en dissertation !  On récapitule ?

Prends le temps d’analyser les termes du sujet en dissertation puis d’élaborer ta problématique en co-construction avec ton plan. Lors de la troisième étape, choisis le plan le plus pertinent parmi les différents types de plans dont on t’a parlé pour la dissertation. La règle d’or, la progressivité, pour lier correctement toutes les parties de ta dissertation les unes avec les autres. 

Alors à l’approche du bac, d’un partiel de droit ou de philosophie, pense à structurer tes idées et à prendre le temps au brouillon pour réaliser tout ce travail. Promis, tu nous diras merci ! ✨

5/5 - (5 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪