Il existe un huitième continent ! Étonnant, non ? Si on ne t’en a pas encore parlé en cours de géographie, c’est normal. Le continent de plastique n’est pas comme les autres. Son nom l’indique : il est composé de déchets plastiques. Comment sont-ils arrivés là ? Quelles sont les conséquences pour notre planète ? Tu as envie d’en savoir plus ? On y va ! 🏁
Fiche de présentation du continent de plastique 📜
Lieu | Océan pacifique (entre Hawaï et la Californie) |
---|---|
Taille | 6 x la superficie de la France => 3,5 millions de km² |
Surnoms | Huitième continent, Vortex de plastique, Great Pacific Garbage Patch |
Date de découverte | 1997, par Charles Moore |
Poids des déchets | 80 000 tonnes |
Le continent de plastique, kézako ? 🤔
Une petite définition pour bien commencer. Le continent de plastique correspond à une accumulation de déchets au niveau de l’océan Pacifique. Pourquoi dit-on de lui que c’est un continent ? C’est à cause de sa taille : 3,5 millions de km², soit 6 fois la taille de la France. 😮
Inconnu de tous jusqu’en 1997, il a été découvert lors d’une expédition de Charles Moore, un navigateur. Depuis, l’humanité cherche à lutter contre son expansion. 🚤
Bref, on est en train de te faire découvrir un gros morceau autant au sens propre qu’au sens figuré !
Un résultat de l’écoulement de débris dans les océans 🌊
Une question est sur toutes les lèvres (et peut-être même sur les tiennes) : comment s’est formé le continent de plastique ? La raison est d’une simplicité catastrophique : des ordures abandonnées dans la mer.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les gyres océaniques 🌀
En vrai, il y a une explication un peu plus complexe. Les déchets du Vortex de plastique ont une particularité. À cause de leur densité, ils ne vont pas dans les fonds marins.
Pourquoi des objets coulent et d’autres non ?
Comme on te le disait au-dessus, tout est une histoire de densité. Si un objet est dense, c’est-à-dire trop lourd par rapport à sa taille, alors il coule, car les forces verticales de l’eau, ou poussée d’Archimède, ne permettent pas de le faire remonter à la surface. Dans notre cas, c’est le contraire. La plupart des déchets ne sont pas denses à cause de leur forme. Comme une majorité des emballages est plate et longue, alors leur poids est réparti sur tout leur long. Et l’océan arrive à les faire flotter.
Si tu as besoin d’un topo sur la poussé d’Archimède, prends un cours particulier de SVT avec nos Sherpas !
Un autre phénomène vient accentuer l’expansion du continent de plastique. Dans la mer, il y a souvent des courants. Parfois deux courants différents ne vont pas dans le même sens. C’est le cas dans l’océan Pacifique. Pour être plus précis, des courants dans l’hémisphère Nord suivent le sens des aiguilles d’une montre. Et vice versa pour ceux de l’hémisphère Sud. Coincés entre ceux-ci, les déchets sont prisonniers au centre d’un mini-tourbillon. C’est ce qu’on appelle les gyres océaniques. 🌪️
Nombre de gyres océaniques dans le monde 🌀
Il y en a cinq en tout :
- Deux dans l’océan Pacifique ;
- Deux dans l’Atlantique ;
- Un dans l’océan Indien.
La gyre du pacifique nord est la plus grande.
Mais voilà, les déchets n’ayant pas de jambes pour s’échapper, ils sont condamnés à rester là. Longtemps. Et la plupart d’entre eux finissent pas se dégrader. D’où la formation de microplastiques qui ont des conséquences désastreuses.
Taille des déchets
Selon les chercheurs, les débris sont d’une grande taille. Les plus petits d’entre eux mesurent entre 0,05 et 0,5 centimètre tandis que les plus volumineux sont compris entre 0,5 et 5 centimètres.
D’où vient tout ce plastique ? 🔍
Peut-être que tu ne seras pas étonné de la réponse. En tout cas, la plupart des débris proviennent des activités humaines. Et en chiffres, cela donne quoi ? 20 % des déchets retrouvés du Great Pacific Garbage Patch ont été abandonnés par des navires de commerce.
À l’échelle de la planète, une étude de l’Ocean Cleanup Project et de l’université de Wageningen (Pays-Bas) démontre que 90 % des débris proviennent d’Asie.
Où va le plastique en France ?
Et dans l’hexagone, ça dit quoi ? Longtemps les déchets français ont fini leur vie en Asie. Face à ce fléau, l’Union européenne essaye d’agir. En janvier 2023, le Parlement européen, une des institutions européennes, a trouvé un accord pour arrêter d’exporter des déchets vers l’Asie.
Qui est touché par le continent de plastique ? 🎯
Tu t’en doutes, le vortex de plastique a des conséquences sur les espèces humaines et marines. Si les effets sont immédiats pour la faune dans les océans, les êtres humains sont touchés indirectement par le phénomène.
La biodiversité marine 🐟
Le plastique, snack des espèces marines 🦪
Avec les poissons et autres animaux marins, le souci majeur concerne leur alimentation. Tu vois, la plupart d’entre eux se nourrissent de plancton. Et retournement de situation : le plancton et les bouts de plastique se ressemblent comme deux gouttes d’eau. Tu t’imagines bien que lorsqu’ils ont faim, les animaux ne cherchent pas à faire un jeu des 7 différences ! 🕹️
Beaucoup d’entre eux finissent par être contaminés par l’accumulation des déchets. L’ONG WWF a estimé que c’est le cas pour 88 % des espèces marines. Conséquence : la croissance et la reproduction des poissons est menacée lorsqu’ils ingèrent des microplastiques sur le long terme. 🐠
Une poubelle devenue hôte d’un nouvel écosystème 🏠
Et c’est une tendance qui ne risque pas de s’arrêter. Savais-tu que tout un milieu de vie se développait autour des tonnes de déchets ?
Une étude du Cold Spring Harbor Laboratory (CSH) publiée en 2022 démontre qu’il y a de la vie au centre du Vortex. Les chercheurs l’ont déduit en analysant la teneur en neustons dans la mer de cette zone.
C’est quoi du neuston ?
C’est l’ensemble des organismes plus ou moins microscopiques qui vivent dans une couche se situant à la surface de la mer. Les algues font par exemple partie des espèces contenues dans le neuston.
Les scientifiques de ce laboratoire ont remarqué que beaucoup d’espèces du neuston pouvaient utiliser les débris de plastique comme un habitat. C’est le cas des vélelles, des sortes d’assemblage de méduses microscopiques.
Le déséquilibre des écosystèmes 🌿
À cela s’ajoute un potentiel déséquilibre des écosystèmes à cause de la venue d’autres espèces. Des chercheurs ont analysé des pêches faites dans le North Garbage Pacific Patch. Les résultats dans la revue Frontiers in Marine Science sont sans appel. Parmi les espèces reconnues, il y avait le poisson Sergent Major. C’est une espèce qu’on retrouve habituellement au niveau de la Floride et des îles Caraïbes.
Sauf que l’écosystème déjà présent dans le Vortex peut être perturbé. Comme un écosystème est composé d’un nombre d’espèces vivantes qui lui sont propres, une de plus ou de moins peut le déséquilibrer.
Parmi les espèces côtières retrouvées dans l’étude de la revue Frontiers in Marine Science, certaines peuvent avoir une alimentation similaire. Les poissons-volants et les poissons-lanternes se nourrissent tous deux de crustacés. Gare aux conflits si la nourriture vient à manquer ! C’est comme si ton frère ou ta sœur prenait tous les cookies alors que vous deviez vous les partager. Ce n’est pas cool ! 🍪
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les êtres humains 👥
Eh oui, tu es aussi touché par ce phénomène ! Quand tu te délectes d’un fish and chips, il se peut que tu ingurgites du plastique par la même occasion. On ne te dit pas que tu vas retrouver de gros morceaux de matière. On te parle plutôt de microplastiques. À cause de leur toute petite taille, tu peux les manger sans t’en rendre compte. 😬
Pour l’instant, des études ont démontré que l’on retrouve des microplastiques dans certains organes du corps humain tels que les poumons, le sang et le placenta. Concernant les effets de l’exposition prolongée à ces particules, une étude publiée dans le Journal of Hazardous Materials montre que celle-ci peut avoir une incidence sur le microbiote de l’intestin grêle.
Bref, il y a de quoi réfléchir avant de manger ton poisson ou ta viande ! Si c’est le cas, il y a toujours des alternatives. On t’a concocté 10 recettes végétariennes par exemple. 🥗
Comment lutter contre le continent de plastique ?
Bon, peut-être qu’on ne te parle pas de choses très joyeuses depuis tout à l’heure. On va essayer d’améliorer ça dès maintenant. Tu sais, quand elles ont des difficultés, beaucoup de personnes essayent de trouver des solutions. Et celles-ci arrivent à tous les niveaux.
Des initiatives de nettoyage 🧹
Il y a un nom que tu peux retenir : Boyan Slat. À l’origine, c’est un étudiant néerlandais en école d’ingénieur. Mais sa vie prend un autre tournant en 2010. Il prend conscience de l’ampleur de la pollution plastique en faisant des plongeons en Grèce. Cette vision ne le quitte plus depuis. À 18 ans, il plaque ses études pour lancer son projet The Ocean Cleanup. 🧽
Avec cette fondation, il se fixe un objectif : créer d’énormes filets de pêche pour ramasser les débris. C’est en 2018 que le projet prend officiellement vie.
Depuis, Boyan Slat informe régulièrement sur les résultats de son projet. En 2023, un de ses filets est revenu avec environ 300 000 kilos de débris du Great Pacific Garbage Patch.
Nettoyage des plages par les citoyens
Les citoyens du monde veulent aussi faire le ménage sur les plages. Nombre d’initiatives de ce type sont mises en place sur les littoraux. À titre d’exemple, la plage du Porge en Gironde a organisé une session de ramassage de déchets en 2023.
Adopter des mesures ⚖️
La planète commence à se bouger pour essayer de sauver son environnement. Et qu’en est-il de nous ? Conscient du retard du pays en termes de recyclage, le gouvernement français a révélé un ensemble de mesures en 2023 pour diminuer l’utilisation d’emballages à usage unique. Depuis le 1er janvier, la vaisselle jetable est interdite dans les chaînes de fast food.🚯
Pourquoi sommes-nous en retard dans le recyclage ? ♻️
Selon l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST), les industriels sont réticents, car le prix du plastique vierge est très bas. Cela ne les incite pas à passer au plastique recyclé. À cela s’ajoute le manque d’usines de recyclage. Sans celles-ci, il est compliqué de produire beaucoup de plastiques recyclés et de baisser les prix. Le retard de la France se voit dans les chiffres : la part de plastique recyclé n’est que de 27 %, bien loin derrière les 55 % voulus par l’Union européenne d’ici 2025.
Alternatives au quotidien pour les entreprises 🏙️
Si tu es en stage ou en alternance dans une entreprise, tu vas peut-être voir quelques changements aussi. Tu es peut-être tombé sur des fontaines d’eau lors de ta pause café entre collègues. Généralement branchées à un réseau d’eau potable, elles limitent l’utilisation d’emballages jetables. ⛲
Si tu veux, quand un employé utilise la fontaine, l’eau est prélevée directement du réseau. Il n’y a donc pas besoin de la recharger avec des grands bidons d’eau. Et comme l’usage des gobelets à usage unique est aussi réglementé, les entreprises doivent privilégier des verres en carton. 🥤
La réglementation des contenants en plastique
Depuis 2016, de nombreux objets en plastique tels que les sacs ou les assiettes ne sont plus mis à disposition dans les magasins. Concernant les gobelets, leur mise à disposition est interdite depuis le 1er janvier 2020.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Les bonbonnes en plastique, qui ne sont pas reliées à un réseau d’eau, sont quant à elles, à proscrire. Selon l’association No plastic in my sea, elles peuvent nuire à l’environnement, car elles sont jetables. 🫤
Solutions pour les étudiants 📚
Et toi aussi tu peux faire quelques actions pour avoir moins d’ordures plastiques à la fin du mois. Tu peux changer de matière dans tes emballages. Par exemple, tu peux privilégier des bocaux en verre ou des gourdes en métal. Cela te permettra de les utiliser plus souvent et de les garder plus longtemps. Et c’est un beau geste pour l’environnement ! 🎋
Tu peux aussi penser au tissu. On est sûrs que tu connais ce qu’est un tote bag. Pourquoi ne pas les utiliser pour tes courses ? Avec eux, fini l’accumulation de sacs jetables dans tes placards ! 🗄️
Le milieu scolaire a aussi adopté le tote bag. Si tu as passé des entretiens de motivation d’écoles de commerce, tu as peut-être reçu des goodies à leur effigie. Parfois, il y a des sacs en tissu parmi eux. Pour les universités, certaines en proposent sur leur site web. 🌐
Voilà tu sais tout sur le continent de plastique ! Si tu es intéressé par l’écologie, tu peux consulter d’autres de nos articles sur ce thème. 👇
Je vous remercie pour votre article sur le sujet ! En partage un commentaire dessiné. Pour agir, je dessine ! J’ai réalisé une série sur ce problème des plastiques dans les océans :”Panta rhei”: https://1011-art.blogspot.com/p/ordre-du-monde.html
Et en ce moment une nouvelle série sur la pollution par les déchets de la pêche « Laisse de mer » : https://1011-art.blogspot.com/p/laisse-de-mer.html