En France, il existe 1800 commissaires des armées. Mais qu’est-ce que ce métier, qui permet d’avoir un pied dans l’armée et un autre dans l’administration ? Quelles sont les contraintes ? Peut-on s’engager en tant que réserviste ? On va voir ça ensemble… Bonne lecture ! 📖
Qu’est-ce qu’un commissaire des armées ? 🇫🇷
Le commissaire des armées est un administrateur qui travaille au sein de l’armée française. Il soutient les forces armées engagées en métropole, en outre-mer et à l’étranger. Autrement dit, tu aides les soldats à avoir accès à tout ce dont ils ont besoin. Tu es celui qui permet à l’armée de fonctionner sans pour autant être directement sur le front ! Tu travailles dans le service du commissariat des armées (SCA).
N’oublie pas que tu es aussi recruté dans l’armée ! En effet, tu es un officier engagé. Autrement dit, tu as un uniforme stylé, tu dois appeler les gens par leur grade, tu intègres une hiérarchie… Prêt à en savoir plus ? Let’s go! 😍
Le savais-tu ? 🎯
Le SCA est le quatrième employeur du personnel militaire. Ceux qui recrutent le plus sont l’armée de Terre, l’armée de l’Air et de l’Espace et la Marine. Logique, finalement. 👔
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les fonctions d’un commissaire des armées 🔎
Derrière un commissaire des armées se cachent plein de métiers différents. Tu peux être amené à changer d’affectation (et de métier) tous les deux à trois ans environ.
On va te parler de chacun des domaines ainsi que des missions qui leur sont reliées :
Achats 💰
Ils permettent de satisfaire des besoins de fonctionnement courants. Cela concerne les stratégies d’achat, le pilotage des contrats, etc.
Finances 📈
Cela comprend toutes les missions liées à la comptabilité, au budget et à la finance :
-
garantir une soutenabilité budgétaire,
-
assurer la qualité de la programmation budgétaire,
-
diffuser des directives en matière de contrôle interne financier,
-
suivre les entrées des flux d’actifs, etc.
Logistique 🧠
C’est tout ce qui touche à la logistique pour approvisionner correctement les militaires en besoin matériel.
Droit ⚖️
Cela concerne tous les métiers de conseil et d’expertise juridique au profit des militaires : respect des règles, du droit financier, évolutions des contrats… Tu assures un rôle d’interlocuteur auprès de différents organismes. Tu t’occupes également de l’organisation, le management et le suivi de l’activité de la filière juridique.
Le savais-tu ? 🎯
Tout commissaire des armées peut intégrer le vivier des LEGAD (legal advisor). C’est un conseiller juridique en opération, spécialisé dans les conditions légales et réglementaires d’emploi de la force et d’emploi des forces armées.
Audit 🕵
Tu assures des missions d’audit :
- évaluer les processus de management des risques,
- renforcer l’efficacité de la gouvernance,
- maîtriser les risques de contrôle interne, etc.
Ressources humaines 🌐
Tu réponds aux besoins RH du ministère en compétences et en effectifs : conduite des processus de recrutement, des formations, etc.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Contrôle de gestion 🌀
Tu mets en œuvre des outils de mesure de performance en vue d’assister le commandant dans sa prise de décision, d’analyser la performance de l’organisme, de conduire des études et des travaux, d’établir et de mettre à jour la cartographie des risques liés à l’activité.
Management des systèmes d’information 💻
Ici, tu participes à la transformation digitale des armées et tu maintiens les systèmes d’information (SI) opérationnels.
Ingénierie biomédicale ⚕️
Cela réunit la conception, l’acquisition, le suivi et le maintien en condition opérationnelle d’équipements biomédicaux pour les hôpitaux militaires. Tu participes à la mise en place des appareils et veille au respect des normes en vigueur.
Restauration, hébergement & loisirs 🏘️
C’est la gestion appliquée aux domaines de la restauration collective et de l’hébergement. La restauration répond aux besoins liés à l’emploi du personnel, au rayonnement et à la cohésion. L’hébergement comprend l’entretien et la mise à disposition de l’hôtellerie auprès des cadres.
Administration générale 📂
Ce secteur permet aux commissaires des armées d’être polyvalents dans tous les domaines : finances, logistique, achats, ressources humaines etc. Commissaire embarqué, commissaire en régiment… Tu peux être partout à la fois !
Aide à la décision 💭
Cela regroupe le contrôle de gestion, le pilotage et la synthèse des projets.
Management 📋
Il s’agit de postes d’encadrement de haut niveau. Ces commissaires des armées assurent le commandement d’une unité dédiée à l’administration générale et au soutien commun. Ils contribuent directement à la finalité opérationnelle des armées.
Management des programmes d’armement 💣
Cela recouvre tous les emplois relatifs au suivi contractuel, financier et technique des programmes d’armement. L’enjeu de ce métier est de livrer des systèmes répondant aux besoins des armées.
Comme tout militaire, tes postes peuvent être en France métropolitaine, en outre-mer ainsi qu’à l’étranger. Selon le type de commissaire que tu es, tu peux être amené à explorer plusieurs de ces domaines ou un seul d’entre eux. On va voir ça ensemble ! 😁
Les trois types de commissaire
✅ Commissaire de carrière
Tu t’engages au moins sept ans, mais tu peux aller au-delà et rester plus longtemps ! Tu pourras ainsi gravir les échelons de la hiérarchie militaire.
C’est donc un engagement à long terme envers les forces armées.
Processus de recrutement 🤝
Dans le cas où tu veux devenir commissaire de carrière, tu peux intégrer l’armée à travers deux types de concours différents.
Concours externe sur épreuves
Cela concerne ceux qui ne sont pas déjà enrôlés dans l’armée et cela se déroule en deux parties. Il y a des examens écrits et oraux.
Écrits d’admissibilité :
- culture générale ;
- épreuve d’option ;
- note de synthèse.
Si tu es admissible, tu es convoqué aux épreuves orales et sportives.
Les oraux testent ta culture générale, ta motivation et ton anglais 🇬🇧
ALA : progresse en anglais en suivant nos conseils !
Les examens sportifs :
🔥 natation 50 mètres nage libre,
🔥 course 3 000 mètres et 50 mètres,
🔥 tractions et abdominaux.
Attention, pour passer ce concours, il y a quelques conditions. Tu dois :
- être de nationalité française ;
- détenir un bac +3 ;
- ne pas avoir été condamné ;
- avoir effectué ta JDC ;
- être âgé de 26 ans maximum ;
- être apte médicalement ;
- t’être présenté trois fois à ce concours.
Concours interne sur titre
Cela concerne ceux qui sont déjà dans l’armée, par exemple les officiers. Les épreuves ne sont pas les mêmes.
Phase d’admissibilité
C’est une sélection sur dossier. Le jury examine ton CV, ta lettre de motivation et ton niveau de langue en anglais, que tu peux évaluer avec notre article !
Les militaires admissibles sont convoqués aux épreuves orales et sportives.
Épreuves orales :
- entretien de motivation,
- entretien individuel en lien avec ta spécialité.
Sport :
🔥 natation 50 mètres nage libre,
🔥 course 3 000 mètres et 50 mètres,
🔥 tractions et abdominaux.
Attention ⚠️
Toute note inférieure ou égale à 4 est éliminatoire, aux écrits comme aux oraux. 😬
La formation
Elle dure 2 ans aux termes desquels les élèves obtiennent un Master 2 « Droit et administration de la Défense ». Puis ils sont affectés sur leur premier poste au sein des armées (terre, air et espace, marine), au Service de santé des armées ou à la Direction générale de l’armement. Ces trois lieux d’affectation correspondent aux « ancrages ».
La formation s’articule autour de trois grandes périodes :
- une formation militaire de 10 semaines. Le lieu varie selon l’ancrage choisi ;
- une formation au métier de commissaire pendant un an ;
- une formation d’ancrage pendant huit mois.
Au bout de ces deux ans, tu reçois ta première affectation dans ton ancrage choisi. Puis, au bout de quelques années, tu intègres le corps interarmée : c’est-à-dire que tu peux être affecté arbitrairement dans n’importe quel ancrage. 💪
✅ Commissaire sous contrat
C’est un professionnel engagé dans l’armée pour une durée déterminée, généralement pour une période de quatre ans. Il s’agit d’un engagement temporaire suite à une offre d’emploi à laquelle tu réponds. C’est renouvelable dans certains cas.
Tu sers en tant que commissaire des armées sur une plus courte période. Cela peut être pour des missions spécifiques ou des projets particuliers.
Pour l’admissibilité, il y a à nouveau des écrits :
- culture générale,
- épreuve d’option,
- note administrative,
- anglais.
Et tu commences à connaître la chanson ! Pour l’admission, tes oraux testent ta motivation, ton anglais et ton niveau de sport : course, natation, pompes et abdominaux.
À lire aussi
Mets-toi au sport avec nous ! ⚽️
Les conditions
Pour s’inscrire, il faut :
- Être militaire non officier OU être fonctionnaire de catégorie B du Ministère des armées, avec au moins cinq ans d’expérience au sein de ce service ;
- être titulaire du bac ou équivalent ;
- être âgé de 32 ans maximum ;
- être apte médicalement.
La formation
La formation dure trois mois et est répartie en trois grands modules :
- militaire,
- officier,
- académique.
Elle comprend une modularité ayant pour objectif de se spécialiser dans un domaine : contrôle de gestion/audit/contrôle interne, finances, achat, ou droit.
Les élèves ne suivent que l’une de ces quatre dominantes.
✅ Commissaire de réserve
Tu ne sais pas encore si tu veux tenter le processus de recrutement ? Il existe une alternative : devenir commissaire de réserve ! Cela signifie que tu apportes ton soutien lors de missions, 10 à 60 jours par an en moyenne. Tu sauras si tu aimes le secteur militaire ou pas du tout. Tes missions seront similaires à un commissaire des armées. Il y a 1 688 réservistes. C’est à toi de te porter volontaire. ✌️
Les conditions
- Être de nationalité française ;
- Avoir au moins 20 ans ;
- Être étudiant, diplômé ou détenteur d’un Bac +3 minimum dans les domaines de l’administration générale et des soutiens communs (Contrôle de gestion – Droit – Finances – IT – RH, etc.) ;
- Être apte médicalement ;
- Être en règle au regard des obligations du service national.
Pour t’engager, il faut déposer ta candidature spontanée en ligne.
La formation
La formation militaire des réservistes commissaires dure en moyenne huit jours. C’est la même école que celle des commissaires des armées. Elle comprend deux grands axes :
- la formation de l’officier,
- la formation académique.
Les compétences et les qualités nécessaires 🏅
L’avantage du commissariat des armées, c’est que tu n’as pas de compétences particulières à avoir ! En effet, tu es formé selon ton parcours scolaire. Si tu as des lacunes scolaires dans un domaine, elles seront comblées pendant le cursus.
Néanmoins, il y a quand même quelques petits points et qualités à avoir :
👉 tout comme la fonction de diplomate, il faut aimer la France et l’État afin de bien la servir ; ❤️🔥
👉 tu as le sens de l’engagement ;
👉 il faut être rigoureux ;
👉 tu dois savoir travailler en équipe ; 🫂
👉 l’autonomie est également importante ;
👉 tu as une grande capacité d’adaptation.
Néanmoins, cela varie beaucoup selon l’ancrage choisi !
Rémunération 💸
Celle-ci est propre à la situation de chacun, et dépend de nombreux paramètres : grade, situation familiale, nombre d’enfants à charge, montant du loyer, lieu d’affectation… Elle est évolutive chaque année, mais n’est pas négociable. Enfin, elle augmente lorsque tu es déployé en opérations extérieures.
Globalement, tu commences à 1 300 euros lors de ton engagement. Lorsque tu es commissaire général, tu gagnes plus de 5 300 euros par mois.
Le savais-tu ? 🎯
Dans l’armée, pour parler du salaire, on emploie le mot « solde » ! 💶
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Avantages et contraintes 😅
Avantages 🥰
-
Être commissaire des armées, c’est être fonctionnaire… Et donc avoir la sécurité de l’emploi et du salaire ;
-
Appelé à changer de métier très régulièrement au cours de ta carrière, tu découvres plein de missions et de domaines différents ;
-
Tu es rapidement à la tête d’une équipe avec des responsabilités ;👮🏻
-
Tu touches les avantages de tout militaire, comme une carte de réduction de 75% pour les trains SNCF ;
-
Quand tu entres dans l’administration, tu peux faire des passerelles et exercer d’autres emplois dans la fonction publique.
Inconvénients 😱
-
Comme tous les militaires, tu n’as ni le droit de grève, ni le droit de te syndiquer. 😢
-
Tes horaires peuvent être irréguliers, surtout en temps de crise ou d’opération. Rip la semaine de 35h 🪦 ;
-
Lors d’opérations extérieures, tu peux être loin de chez toi et de ta famille pendant quelques semaines ou mois ;
-
Tu peux te retrouver à exercer un métier qui ne t’intéresse pas particulièrement. Heureusement, cela est temporaire ! ;
-
Bien que cela semble hautement improbable, en tant que militaire, tu peux être amené à porter une arme et même à tuer… Bonne ambiance !
Et voilà, tu sais désormais tout sur le métier de commissaire des armées ! N’hésite pas à consulter le site du ministère de la Défense pour en apprendre plus. On te souhaite bon vent… Et surtout, n’hésite pas à nous laisser un commentaire ! 👀