Comment utiliser Notion si tu es étudiant ? 😍

Marion Watier - Mis à jour le 09/12/2021

Notion, c’est un outil multi-usage qui permet à de nombreuses personnes de s’organiser quotidiennement. Cette application est un véritable couteau suisse, et c’est pour ça qu’elle rentre dans notre top 14 des applications préférées chez les Sherpas.

Prise de notes, organisation de celles-ci, gestion de tes données et bien plus encore : on t’explique comment utiliser notion pour les cours si tu es étudiant et que tu cherches à révolutionner ton quotidien !

Attention : pour bien comprendre ce dont on va te parler dans cet article, on t’invite à visionner la vidéo qui se trouve ci-dessus ! Voila aussi les templates que l’on met à ta disposition 💕

Comment utiliser Notion pour optimiser ses notes de cours ?

Qu’est-ce que Notion ?

On peut considérer Notion comme un gestionnaire d’information. C’est comme si Word, un post-it, un classeur et une Spreadsheet avaient eu un enfant 😎. C’est un outil multifonction qui permet d’allier traitement de texte, gestion de contenu, organisation de tes dossiers, calculs en tout genre…

Son interface est très épurée, ce qui rend son utilisation assez intuitive. La spécificité de cet outil est qu’il est possible d’avoir des « templates » (c’est à dire des pages préconçues) que tu pourras recopier à l’infini pour trier toutes tes informations selon tes besoins. Comme on pourra le voir plus tard dans cet article, grâce à Notion, tu vas pouvoir faire :

  • Des to-do lists
  • Des fiches de lecture,
  • Des agendas hebdomadaires, mensuels voire annuels
  • Des fiches de calcul

👉 Grâce à cette application, tu peux avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main sans avoir recours à plusieurs logiciels à la fois. ✨

Ranger ses cours grâce à Notion

Pour ranger tes cours, nous t’avons préparé un template avec un tableau ou tu vas pouvoir rajouter les nouveaux chapitres que tu auras abordés en classe au fur et à mesure. Tu pourras le trouver juste ici !

Voilà la marche à suivre :

  • Tu cliques sur “New” situé en bas, puis tu remplis la ligne avec le chapitre que tu es en train d’étudier.

💡 Pour avoir uniquement de la visibilité sur une matière en particulier, c’est là qu’intervient la notion de “vue”. Tu vas pouvoir créer des vues supplémentaires pour voir par matière l’ensemble de tes chapitres sans être perturbé.

Utiliser Notion pour la répétition espacée

C’est bien joli de tout bien organiser et de prendre des super notes de cours, mais si tu ne sais pas comment les réviser derrière, autant te dire que c’est pas très utile à part te donner bonne conscience ! 🙄

Et c’est là qu’intervient un outil magique pour tout mémoriser : la répétition espacée. C’est une stratégie qui consiste à espacer tes révisions en introduisant des intervalles de temps, afin de bien les ancrer dans ta mémoire. En procédant selon le principe de la répétition espacée, tu vas te souvenir de plus d’éléments, même si le nombre d’heures cumulées consacrées à l’étude du chapitre en question se réduit.

👉 Ça permet de lutter contre la courbe d’oubli d’ebbinghaus, à savoir le fait qu’on oublie des infos si on ne les répète pas à intervalles réguliers.

À lire aussi

✅  C’est une notion que l’on a déjà abordée dans l’article sur le planning de révisions 😉

Tu peux utiliser Notion pour créer des rappels par le biais d’un tableau de révisions journaliers. Tu peux cocher une case de répétition à chaque fois que tu as révisé, et la formule de Notion mettra automatiquement à jour la date de ta prochaine révision. Tu ne seras plus jamais en retard, et tes cours seront toujours parfaitement acquis 😉

💡 Pour le modèle que l’on te présente ici, la première révision est faite après un jour après la leçon vue en classe, la deuxième après 7 jours, la troisième après 20 jours et la quatrième après 35 jours.

Utiliser Notion dans la vie de tous les jours :  un life-saver ! 🤝

Contrairement à notre modèle de prise de notes en cours qui est fait maison, ces modèles qu’on va te présenter sont presque tous disponibles dans Notion quand tu cliques sur « template ».

💡 Pour te faciliter la vie, tu peux cliquer ici pour y avoir accès ⭐

La task list

On est tous coupables de passer trop de temps à gérer une liste de choses à faire parce qu’on procrastine… Avec la task list proposée par Notion, ca va vite être du passé. Notion te permet de créer tes propres to-do lists qui seront accessibles en un clin d’oeil !

👉 Saisis simplement ce que tu dois faire, c’est aussi simple que ça !

Ton agenda à la semaine 📅

Tu peux utiliser Notion pour planifier ta semaine entière grâce à un modèle d’agenda hebdomadaire. Tu peux donc noter les cours, les réunions, les quarts de travail et les choses importantes que tu dois faire chaque jour. Tu bénéficieras aussi d’un espace pour réfléchir au déroulement de ta semaine et à tes tâches en suspens : trop pratique !

Calcule ta moyenne grâce à l’outil Notion !

Tu veux calculer ou estimer ta moyenne que t’as eu à un exam ou dans une matière spécifique ? Ne cherche pas plus loin que ce modèle de calculateur de notes ! Remplace simplement les données si nécessaire et tu obtiendras instantanément une note. C’est vraiment tout ce qu’il y a à faire… Pas besoin d’équations compliquées, et finis les gribouillis au dos de tes cahiers pour essayer de te souvenir de tes notes précédentes afin d’établir ta moyenne.

  • Tu rentres le type de devoir que tu as passé ainsi que la note que tu as obtenue. Tu peux même mettre ta copie scannée directement dans Notion avec les erreurs soulignées par ton prof.
  • Ensuite, tu indiques ta note/20 avec le coefficient correspondant. Le coefficient est très important ! Pense à toujours bien vérifier que ton total de coeff est à 100%.
  • Une fois que tu l’as fait pour la matière, tu as ta note finale dans la matière en bas à droite. Il ne reste plus qu’à la reporter en haut dans note globale.

Gérer tes habitudes

Le secret de la création d’une nouvelle habitude est la constance. On sait qu’il faut environ 21 jours pour créer une bonne habitude. C’est quoi, toi, tes objectifs ? Faire plus d’exercice ? Te lever plus tot ou manger plus sainement ? ✨

👉 Le meilleur moyen de suivre tes progrès, c’est d’instaurer un suivi de tes habitudes. Et celui fourni par Notion fait très bien l’affaire ! Très intuitif et hyper facile à utiliser, il te suffira de cocher la ou les cases nécessaires chaque jour après avoir accompli ton habitude afin d’être sûr d’être à jour. Une aubaine pour les flemmards !

Utiliser Notion pour gérer son budget

Garde un oeil sur tes finances grâce à ce template : dépenses régulières et ponctuelles, rentrée d’argents, fin de mois compliquées… Rien n’échappera à l’application ! 💲

Le journal intime made in Notion 📖

Notion propose un journal, te permettant alors de documenter facilement ta vie. Une journée difficile ? Une bonne nouvelle à raconter, ou tout simplement une envie de t’exprimer ? Tu peux utiliser Notion pour mettre ton cœur sur le papier, noter les occasions mémorables, stocker des photos et des vidéos, et même des fichiers…

La reading list pour ficher ses lectures

Il n’y a rien de plus mauvais d’ouvrir un livre juste après en avoir refermé un. Tu n’es pas à l’usine à travailler à la chaîne ! Après chaque lecture, prends le temps de te poser pour rédiger une fiche de synthèse afin de noter de quoi parle le livre ce que tu en as retenu, ce que tu en as pensé…

Certes, ça va te prendre un peu de temps. Mais l’avantage, c’est que dans quelques mois, tu pourras repasser sur cette fiche pour te rappeler d’informations cruciales sans avoir besoin de relire 400 pages !

À lire aussi

✅  Tu veux savoir comment retenir tout ce que tu lis ? Vas voir cet article !🔥

A la recherche d’un job ?

A l’approche de l’été ou tout simplement en plein milieu d’année, nombreux sont les étudiants à la recherche d’un petit job. Notion propose également un super template pour pouvoir candidater à tout ce que tu veux !

👉 Tu vas pouvoir y stocker CV, ta lettre de motivation ou même ton lien de portfolio si tu es dans des métiers créatifs. Mais surtout, utiliser Notion à cet effet te permet de faire un suivi des endroits où tu as postulé, garder une trace de tes candidatures, et éviter de perdre du temps !

Conclusion sur les meilleures manières d’utiliser Notion ✅

Comme tu peux le voir, tu peux vraiment utiliser Notion dans tous les domaines de ta vie pour vraiment devenir plus performant et plus organisé. De tes cours à ta vie perso, cette application va te permettre de tout regrouper et gagner du temps ! Essaye toutefois d’y aller progressivement pour trouver ton système idéal. Rome ne s’est pas faite en un jour 😉

Prends le temps de découvrir les templates et de prendre en main cet outil. Tu verras qu’il peut t’être très utile ! A bientôt pour un nouvel article 👋

5/5 - (3 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉