Faire un planning c’est bien. En faire un qui te corresponde et que tu pourras suivre, c’est encore mieux ! Voici quelques astuces pour installer et suivre de bonnes habitudes pendant ton année de prépa. En appliquant ces différents conseils, j’ai finalement réussi à intégrer l’ESCP Europe, je ne peux que te conseiller de les suivre pour progresser. #paroledesherpas
Let’s go 🚀
À lire aussi
Si tu n’as pas encore lu notre article sur la mise en place du planning de travail, il est à lire absolument avant celui-ci. Eh oui, spoiler alert : rien ne sert de tenir un planning de travail avant d’en avoir fait un qui est efficace ^^
✅ Alors lis vite le planning de travail en Prépa HEC ici 🔥
✅ Ou le planning de travail en Prépa Scientifique ici 🧨
✅ Et si tu es encore en seconde, première ou terminale, voilà ton planning de travail au lycée 💝
La règle des post-its pour planifier au jour le jour 📝
En faisant ton planning (cf. notre article sur le planning de travail en prépa HEC si besoin), tu as construit un équilibre global pour ton travail. Il devrait te permettre de travailler intelligemment les matières en fonction de leur importance.
Il s’agit maintenant de savoir comment t’occuper au sein des créneaux que tu as choisi d’accorder à chaque matière.
Chaque soir au moment où tu fermes tes cahiers :
– Munis-toi d’un Post-it.
– Regarde les matières qui figurent dans ton planning.
– Puis, fixe tes objectifs pour chacun des créneaux. N’hésite pas à les subdiviser en objectifs intermédiaires allant de 30min (en langues notamment), à 1 ou 2h.
– Réitère cette expérience tous les jours.
– Range tes affaires avant de passer à autre chose.
Voici quelques exemples de tâches que tu pourrais mettre sur ton Post-it :
– Faire l’exercice 1 des maths Edhec 2018 (2h) + Ex 28 & 29 de la liste d’exos (1h)
– Faire 10 phrases de thème grammatical en espagnol (30min)
– Ficher mon cours d’ESH de la page 12 à la page 20h (2h).
Quelques astuces pour tenir au mieux ton planning de travail 🛹
Fixe-toi des objectifs à la semaine 💪
En début de semaine, fixe-toi des objectifs dans chaque matière. Puis étale-les sur chaque jour de celle-ci.
Prévois des marges de manoeuvre en cas d’imprévus. Reprends tes objectifs en quelques minutes tous les week-ends.
Chronomètre-toi, c’est indispensable ⏳
L’obligation de travail en temps limité t’imposera d’être efficace et de ne pas te laisser aller. L’idéal pour cela ? Une montre (pas ton smartphone), ou mieux, un minuteur ou un vrai chrono de sport. Le ridicule ne tue pas 🙂
3 – Quand c’est l’heure, c’est l’heure ⌚️
Une fois le temps écoulé, même si une tâche n’est pas réalisée à 100%, tu dois respecter ton planning et l’arrêter. Ton Post-it suivant sera le moment d’une petite remise en question, soit tu avais mal calibré ton objectif de session, soit tu t’es laissé happé par les affres de la procrastination.
4 – Conserve tes post-its 📝
En plus de faciliter ton suivi mensuel, cela t’encouragera et te permettra de prendre la mesure de ton avancée. Tu peux même rendre la chose plus ludique en t’accordant un plaisir dès que tu finis une to-do à 100% pour te féliciter.
5 – Prends en compte ta progression ⤴️
Il t’appartient ensuite d’être toujours plus ambitieux au sein de tes post-it. Par exemple, peut-être qu’en début de prépa tu feras 2 exercices de Maths en 1h. Puis 3, puis 4… le temps avançant. À toi de progressivement rehausser la barre !
Besoin d’un prof particulier niveau prépa ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Gère ton temps comme la plus précieuse de tes ressources ⏳
Pour t’aider à tenir ce rythme, n’hésite pas à te chronométrer : mets-toi une alarme pour rythmer chacune de tes sessions et t’obliger à garder le cap, surtout si tu n’as pas la présence d’esprit de checker l’heure. L’exercice n’est pas facile et demande de la rigueur. Mais tu pourras vite observer des résultats et en tirer une grande fierté.
Tu peux même tenir un petit tableau pour voir combien de temps tu mets en moyenne, et noter ta progression, ou encore pour noter les fois où tu as su tenir tes délais.
Et surtout, si tu bloques, n’hésite pas à passer à autre chose quitte à revenir dessus plus tard plutôt que de stagner et d’angoisser.
Évidemment, évite de procrastiner et sois à fond dans ton boulot quand tu es face à ton bureau. Et qui sait, peut-être arriveras-tu à atteindre cet état de flow dont Etienne parle si souvent.
Et voilà la vidéo pour t’apprendre à fixer des objectifs et bien faire une to-do list à l’aide de posts-it 😊
Comment bien structurer une session de travail ? 🏋️♂️
La méthode Pomodoro recommande d’alterner entre 25 minutes de travail et 5 minutes de pauses. Nous te conseillons de l’adapter pour la prépa et te recommandons de décomposer tes créneaux accordés à chaque matière en microsessions de 55 minutes de travail et 5 minutes de pause pour commencer. Avec le temps, tu vas gagner en endurance, tu pourras alors plonger tes sessions et réduire la fréquence des pauses.
Pendant tes pauses, prends le temps de souffler, bois un petit café, passe aux toilettes, vide-toi l’esprit, mais essaie de rester concentré. On te conseiller de garder les discussions avec tes potes pour les pauses plus longues, au risque de sinon déraper.
Il ne te reste plus qu’à prendre une grande inspiration et te voilà gonflé à bloc pour une nouvelle session de travail !