Félicitations ! Tu as validé ta Licence à l’Université. Après trois années de dur labeur, te voilà diplômé. À l’issue de cette formation, plusieurs options s’offrent à toi : entrer dans le monde du travail ou poursuivre tes études en Master. Dans la jungle impitoyable qu’est l’administration, ce n’est pas toujours évident de savoir comment s’inscrire en Master en France…
Pour découvrir quelles sont les étapes à suivre, voici un petit guide qui répondre à toutes les questions que tu te poses. 💯
À lire aussi
Les études à l’étranger, ça te chauffe ? Découvre tout ce que tu dois savoir sur le sujet. 🔥
Étape 1 : La plateforme e-candidat inscription Master 📌
La toute première étape de ton inscription en Master se déroule sur la plateforme e-candidat. E-candidat, c’est un peu comme Parcoursup à la seule différence qu’il existe une plateforme e-candidat par Université.
💡 Le savais-tu ?
Certaines Universités possèdent une plateforme e-candidat par domaine d’étude. Renseigne-toi en amont pour savoir où postuler et ne pas te tromper !
La marche à suivre est assez simple : tu rentres tes informations personnelles, tu déposes ton dossier de candidature et tu attends les résultats. En général, la date des premières réponses est indiquée pour chaque formation.
👉 L’important, c’est de bien s’organiser pour ne pas louper une date butoir. 📆
💡 Le suivi de tes candidatures
Un conseil : réalise un tableau sur Excel où tu notes toutes les formations auxquelles tu postules. Ainsi, tu pourras écrire au fur et à mesure où en est ta candidature, les pièces manquantes, la date du rendu du dossier ou encore les dates des réponses en Master.
À lire aussi
✅ Découvre comment fonctionne la plateforme e-candidat pour une inscription en Master.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Étape 2 : Le dossier candidature Master 🗒️
Le dossier de candidature en Master est extrêmement important pour décrocher ta place dans la formation de tes rêves. Eh oui, il n’est pas à prendre à la légère !
La première chose à faire lorsque tu souhaites candidater en Master est de réaliser la liste de toutes les formations qui t’intéressent.
À lire aussi
✅ Découvre comment fonctionne la plateforme trouver mon master !
Pour réaliser un bon dossier de candidature, on te conseille de bien soigner ta lettre de motivation et ton CV, en valorisant tes points forts et tes expériences qui peuvent jouer dans ton admission en Master.
À lire aussi
✅ Découvre en détails comment réaliser ton dossier de candidature en Master étape par étape !
Étape 3 : Réussir son entretien de motivation en Master 💬
Les réponses positives viennent de te parvenir, bravo ! La prochaine étape ? Réussir ton entretien de motivation en Master ! En effet, pour intégrer certaines formations, tu dois passer un entretien de motivation.
Pas de panique, il existe de nombreuses astuces qui peuvent t’aider à préparer ton entretien et à briller le jour J.
💡 Les exercices de respiration
Passer un entretien de motivation pour intégrer le Master de tes rêves peut s’avérer (très) stressant. Si tu peines à gérer cette anxiété, des exercices de respirations peuvent t’aider à te détendre le jour de l’examen.
En comptant jusqu’à 10 : inspire 1, expire 2, inspire 3… Une fois que tu es arrivé à 10, tu recommences. Réalise plusieurs séries de respirations en essayant de te concentrer sur le fait de compter et rien d’autre !
Un entretien de motivation, ça se prépare. En effet, il n’est pas question d’arriver les mains dans les poches et d’improviser. On te conseille de préparer les questions potentielles en te renseignant sur la formation à laquelle tu postules, en préparant une présentation pertinente de toi, et en listant par exemple tes qualités et tes défauts en amont. 👍
À lire aussi
✅ SOS : tu stresses ? Découvre comment réussir ton entretien de motivation. 💯
Et pour gérer tes entretiens en général, regarde notre vidéo dédiée ! 👇
Étape 4 : Comment trouver un Master si tous tes vœux sont refusés ? 🤔
Aïe, tes vœux sont refusés… pas de panique, il y a des solutions. La première chose que tu dois impérativement savoir, c’est qu’il existe un droit à la poursuite des études en Master en France. C’est-à-dire que le gouvernement doit proposer à tout étudiant ayant postulé en Master après sa Licence une solution de formation.
Si toutefois ces solutions ne t’intéressent pas, d’autres possibilités sont envisageables : la réalisation d’une année de césure, l’intégration en Master dans une école privée ou encore l’entrée dans le monde du travail après ta Licence à l’Université.
💡 L’année de césure
Une année de césure entre la Licence et le Master peut prendre différentes formes. Parfois, cela peut être bénéfique pour toi de faire une pause avant de poursuivre tes études. Pourquoi pas en profiter pour partir à l’étranger apprendre une nouvelle langue ?
À lire aussi
✅ Découvre comment trouver un master si tes vœux sont refusés et quelles sont les autres options pour toi !
En route pour l’Université 🤞
Les inscriptions en Master ne sont pas à prendre à la légère. De fait, les phases d’admissions débutent généralement durant la deuxième partie de ta troisième année à l’Université. Si tu souhaites poursuivre tes études en Master, il est impératif de bien t’organiser !
Cette organisation passe par la recherche des formations en Master, la création de tes comptes e-candidat, la création de ton dossier de candidature en Master, la préparation de ton entretien de motivation ou encore à l’élaboration de plans B si tes vœux sont refusés.
Dans tous les cas, pas de stress, tu emprunteras forcément un chemin qui sera enrichissant. Bon courage pour cette étape importante de ta vie (étudiante, mais pas que) ! À bientôt ☀️