Driiing, c’est bientôt la rentrée et doucement, tu prépares septembre. “Cette année, je fais du sport” : le petit problème, c’est que tu es étudiant et que tu n’as pas forcément les moyens de te payer une inscription en club. 😬
Minute, tu n’as jamais entendu parler du SUAPS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) ? C’est justement le vrai bon plan que l’on va décrypter avec toi aujourd’hui : Comment s’inscrire au SUAPS ? Combien ça coûte ? Comment ça fonctionne ?
À lire aussi
✅ Prépare ta rentrée en découvrant 16 aides financières étudiantes !
C’est quoi le SUAPS ? ⚽
Si tu n’as jamais entendu parler du SUAPS, il va falloir rattraper tout ça. Voici une petite présentation de ce service étudiant présent à l’Université 👇
Le SUAPS, c’est le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives. Il s’agit d’un département de la Faculté des Sports qui s’adresse à l’ensemble des étudiants.
Autrement dit, tu n’as pas besoin de faire des études de sport pour bénéficier des services du SUAPS.
À lire aussi
✅ Découvre le guide de survie en Licence de STAPS 🎖️
Comment ça fonctionne ? 🏋️
Il y a différentes manières de faire du sport avec le SUAPS : en loisir 🏖️, en UE d’ouverture 🎓 ou en pratique libre 🎾.
Dans certaines Universités, tu as aussi la possibilité de réaliser des stages sportifs au cours de l’année.
Tu souhaites faire de la musculation, de la natation, du tennis ou encore du handball ? Il te suffit de regarder le planning avec les créneaux horaires et de t’inscrire.
💡 Pour les cours de musculation, il existe souvent plusieurs formats : avec un coach ou en pratique libre. À toi de choisir ce qui te correspond le mieux !
👉 Tu as le droit de t’inscrire dans plusieurs sports si tu le souhaites (escalade le lundi, yoga le jeudi).
Comment s’inscrire au SUAPS ?
Il va falloir être vif, c’est le meilleur conseil que l’on puisse te donner. Comme on te l’a dit, certains sports et certains créneaux horaires sont très prisés. Auquel cas, il va falloir être rapide lors de ton inscription pour sauver ta place.
Les inscriptions ouvrent entre fin août et septembre dans la plupart des cas. Un petit conseil, save the date ! ✔️
👉 En général, tu peux t’inscrire en ligne sur la plateforme dédiée. 💻
⛹️ Pourquoi faire du sport ?
Avec les études, tu as tendance à négliger les activités sportives et on te comprends, c’est pas toujours évident de trouver la motivation et l’envie. Mais faire du sport est essentiel à ton équilibre à la fois pour ta santé et pour ton esprit.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Ça coûte de l’argent ? 💲
Le coût d’une inscription aux services du SUAPS est variable. Il existe des cas de figure différents 👇
Cas 1 : Le paiement de la CVEC est suffisant (92 euros, obligatoire pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur)
Cas 2 : Le paiement d’une cotisation est requis (le montant est variable et excède rarement les 40 euros pour l’année)
👉 Pour en savoir davantage, rends-toi sur le service du SUAPS de ton établissement.
Les sports possibles 🧘
En réalité, cela varie beaucoup selon les Universités et les régions. En général, tu retrouves presque tous les sports : sports collectifs, badminton, tennis, athlétisme, gymnastique, danse, yoga, musculation, escalade…
Le SUAPS propose également des sports spécifiques à certaines régions, qui sont malgré tout souvent très prisés : sports de montagne, sports nautiques, escalade en pleine nature, équitation…
Le niveau sportif
Tu n’as jamais fait d’escalade de ta vie ou, au contraire, tu es un as des pistes ? Rassure-toi, il existe des cours par niveau : débutant, intermédiaire, confirmé.
Si tu ne sais pas trop dans quelle catégorie tu te trouves, rapproche-toi du professeur pour qu’il évalue ton niveau et que tu puisses changer de groupe en cas de besoin. Le but, c’est que tu t’amuses, pas que tu t’ennuies.
🎖️ La compétition
Avec le SUAPS, il est possible de participer à des championnats universitaires en sport individuel et collectif.
À lire aussi
✅ Tu ne sais pas quel sport est fait pour toi ? On a la réponse à ta question !
Go ! Go ! Go
Maintenant que tu sais comment t’inscrire au SUAPS, il ne te reste plus qu’à entamer les démarches et trouver le ou les sports que tu souhaites réaliser sur l’année. On est sur que ça va t’apporter beaucoup de bien-être. ☀️ Bonne rentrée !