Comment réviser le bac efficacement ? [+ planning de révision] ✨

Etienne - Mis à jour le 20/03/2019
Réviser le Bac

À partir de quand et comment réviser le bac…? La question qui taraude tous les lycéens à partir de mai ! Si tu es au Lycée, en Première ou en Terminale,tu n’y échappes donc pas. La réponse est simple : le Bac se révise le plus tôt possible ! Plus tu vas anticiper tes épreuves, plus tu auras le temps d’étaler tes efforts, moins ils seront pénibles, et plus ils seront efficaces. C’est tout bénef’ !

NB

Cet article traite davantage des révisions du Bac en Terminale, mais il contient tout de même plein de conseils utiles dès la Première ! Dans tous les cas, n’hésite pas à un peu adapter en fonction de toi et de tes besoins !

Quels sont tes objectifs ? 📝

Avant de commencer tes révisions, fixe-toi un objectif pour le bac. (Normalement) tu vas le passer une fois dans ta vie, alors autant avoir une mention !

D’abord, ça a une utilité : pendant tes premières années professionnelles, tu mettras forcément ta mention sur ton CV ou sur tes candidatures dans des universités.  Ensuite, avec une mention, tes parents seront fiers de toi, tu seras toi-même hyper content, et tu pourras aussi crâner en famille (possible seulement avec la mention TB 😉) et rappeler ta belle mention à tes propres enfants quand ce sera à leur tour de passer le bac. En clair, c’est un boost de confiance qu’on peut pô refuser.

👉 En vrai, la mention, c’est surtout la meilleure manière de tourner la page du lycée en beauté. Bye les losers !

Pour rappel, il y a 3 niveaux de mentions au baccalauréat : 

  • mention très bien (TB) : moyenne égale ou supérieure à 16. (Avec les félicitations du jury à partir de 18).
  • mention bien (B) : moyenne égale ou supérieure à 14, et inférieure à 16.
  • mention assez bien (AB) : moyenne égale ou supérieure à 12 et inférieure à 14.

Avec des révisions efficaces, avoir une mention est franchement jouable. Mais on doit bien reconnaître que la mention B et la mention TB ne sont atteignables qu’avec du travail ! 

Ça veut dire quoi être fin prêt pour le bac ?

Ça, c’est une vraie question ! Certains te diront que ça ne sert à rien de se préparer au Bac, et qu’il faut y aller au talent (non, mais les gars si vous pensez ça, faut sérieusement grandir…). D’autres vont bachoter comme des fous, quitte à se rendre malades… Tu t’en doutes, on n’est fan d’aucune de ces options.

Être fin prêt pour le bac, c’est d’abord avoir construit un bon dossier scolaire tout au long de ton Lycée. Ensuite, c’est avoir fait une préparation sérieuse à l’approche du Bac. Une préparation sérieuse suppose d’avoir revu au moins une fois l’intégralité du programme dans chaque matière, et d’avoir fait assez d’exercices dans chaque chapitre pour te sentir à l’aise.

👉 Forcément, la charge de travail est (relativement) importante, d’où l’intérêt de cet article ! Si tu t’y prends trois jours avant le début des épreuves, ça risque d’être un peu just’, mais si tu anticipes, tout va bien se passer !

Ça commence pendant ta Première et ta Terminale !

👉 L’essentiel du travail pour le Bac se passe en réalité pendant ta Première et ta Terminale. Si tu anticipes et que tu travailles régulièrement, tes révisions seront (presque) une formalité ! Voici quelques conseils à suivre pour optimiser tes chances de réussite à cet examen.

  • Écoute en cours ! Tu feras 80% du boulot avant même d’être rentré chez toi !
  • Bosse régulièrement. On l’a déjà dit, de bonnes notes en contrôle continu sont indispensables pour ton dossier scolaire, l’intérêt, c’est aussi de te faire tout retenir avant le Bac. Si c’est le cas, tu pourras te contenter de révisions assez light.
  • Fiche tes cours toutes les semaines. Plus le temps passe, plus rattraper du retard de fichage devient difficile, ne te laisse pas noyer ! N’hésite pas à faire des fiches complémentaires sur des thèmes précis, par formules, période, mouvement, biographie, expressions idiomatiques, dates…
  • Réviser, ça veut dire : revoir son cours ET faire des exercices. On ne va pas se mentir, c’est surtout faire des exercices qui prend du temps ! Plus ton travail est sérieux pendant l’année, moins tu auras besoin d’entraînement à la dernière minute !

À lire aussi

La méthode pour faire des fiches de révisions réussies, c’est juste ici 😊

Comment réviser le bac ? Des règles simples et efficaces 😉

Avant d’arriver en révisions, tes cours doivent être parfaitement fichés et travaillés. Spoiler, les révisions… c’est fait pour réviser ! Tu as beaucoup de choses à revoir, tu n’as pas le temps d’acquérir de nouvelles connaissances, tu dois repasser sur les anciennes. Anticipe pendant l’année en faisant de bonnes fiches !

On évite de se tirer une balle dans le pied

👉 Pas d’impasses. Jamais d’impasses ! No Impasse !  Kein Impasse ! Impasses Nada ! Révise plutôt 2 fois les chapitres où tu te sens mal à l’aise. 

Tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera mal.

La Loi de Murphy

C’est la même chose pour les pronostics : à nouveau, révise de manière homogène, sans insister sur des chapitres pour une raison autre qu’une mauvaise maîtrise de ta part. Des thèmes tombés une année peuvent retomber l’année suivante… ou pas (vive la Poésie 2 années de suite au bac de français !), et même si tel journal ou tel prof pronostiquent que tel ou tel chapitre va tomber, il n’y a aucune garantie… Dans tous les cas, c’est toi qui payeras les pots cassés devant ta copie. Tu es prévenu !

Un planning au top 📅

Tu as besoin d’un planning simple et efficace. Et tu vas le tenir. Mais genre, vraiment !
Tous les ans, des élèves nous écrivent désespérés la semaine avant le Bac pour qu’on puisse les sauver parce qu’ils n’ont pas fait (ou n’ont pas tenu leurs plannings)… Malheureusement, on n’a pas encore assez avancé sur nos travaux de machine à remonter le temps… Désolés, les gars.

Just kidding, hehe. On revient, on va martyriser Charlemagne pour avoir rendu l’école obligatoire.

Un bon programme de révision = une bonne organisation !  ✨

Pour ne pas te faire noyer à la fin de l’année, révise à chaque vacances l’intégralité de ce que tu as fait à la période scolaire précédente (pendant les 6 dernières semaines), plus ce que tu penses avoir oublié depuis le début de l’année ! Profites-en pour aussi améliorer tes fiches.

4 mois avant le début du Bac, commence à rentrer en phase active de révisions. Ce sera difficile d’avoir une mention B ou TB sinon ! En plus de te permettre d’être parfaitement préparé pour les épreuves, le fait de savoir que tu as bien fait les choses t’aidera à ne pas (trop) stresser. Tu pourras arriver serein au centre d’examens et donner le meilleur de toi-même !

Liste toutes les matières à réviser pour le Bac 📝

Commence par lister tout ce que tu dois revoir et maîtriser dans chaque matière. Tu dois avoir une liste de chose à faire par matière, organisée par ordre chronologique. Commence par revoir ce qui est le plus difficile pour toi. S’il te reste un peu de temps à la fin de tes révisions, tu pourras repasser une seconde fois sur les points sensibles du programme.

Ep ep ep, 2 secondes !

Prévois du temps pour reprendre tes cours, mais surtout pour faire des annales. C’est logique dans les matières scientifiques, mais aussi dans les matières littéraires : prendre le temps de t’entraîner en faisant des sujets fera toujours une énorme différence quant à ta capacité à mobiliser ce que tu sais pendant une épreuve.

Practice makes perfect !

Quelqu’un de très intelligent

Maintenant tu as 2 options :

  • Tu es (bien) à l’aise (cool ! mais t’es sûr ?), ou tu ne veux pas de mention (mais pourquoi ? c’est trop bête ! ?).

👉 Tu peux te contenter de révisions juste avant le Bac, entre la fin des cours et le début des épreuves. Si elles sont bien organisées et que tu as vraiment bien travaillé pendant l’année, ça peut suffire.

  • Tu n’as pas un niveau de dingue, ou tu veux avoir mention la meilleure mention possible

👉 Pour mettre toutes tes chances de ton côté, tu vas anticiper autant que possible tes révisions : tu auras donc deux phases de révisions : Des pré-révisions, et les « révisions classiques ». On s’explique.

Les prérévisions

👉 Commence tes pré-révisions environ 4 mois avant le Bac. C’est quoi les pré-révisions ?

Tous les soirs, rajoute-toi une à deux heures de travail en plus de tes devoirs pour commencer à réviser. L’objectif ? Avoir tout revu une première fois avant les vraies révisions ! Attribue ce créneau à une matière différente tous les soirs, et commence à vider ta liste de tâche dans chaque matière.

Essaie de faire au moins une séance par matière par semaine. Petite astuce, tu peux faire le choix de te concentrer sur les matières les plus importantes et donc les plus lourdes à réviser pendant tes pré-révisions (par exemple principalement les Maths et la Physique).

Évidemment, si tu prépares un concours, les concours de Sciences-Po et d’IEP, tu vas devoir faire des prérévisions dès le début de ta Terminale (voir même dès la Première, vu la difficulté des concours des IEP).En ce qui concerne les concours Post-Bac d’école de commerce ou d’ingénieur, pense aussi à les anticiper, leur difficulté dépend des écoles passées.

Faire un planning de révision bac, izi !

ATTENTION lorsque tu fais ce planning de révision bac, garde en tête que toutes les matières ne se valent pas au bac. Ton planning va te permettre d’obtenir un équilibre dans tes révisions, en fonction des coefficients et des matières avec lesquelles tu te débrouilles le mieux.

Mieux vaut t’acharner sur les matières à gros coefficients plutôt que de passer trop de temps à exceller dans une matière qui ne sera pas forcément assez rentable.

Enfin, adopte une journée type tous les jours. Créé-toi avant de commencer tes révisions un planning qui couvre l’ensemble de leur durée. Inscris dans chaque créneau la matière et le chapitre que tu aborderas : sinon, tu risques de réviser en survolant, voire en oubliant, certaines parties du programme, tout en faisant des aller-retour peu productifs. 

👉 Révise tous les jours les matières difficiles (elles ont un plus gros coefficient), et alterne les matières légères en changeant d’une journée à l’autre.

Journée type pour des révisions de bac 📅

  • 7h-8h : Commence dès maintenant à te lever à l’heure à laquelle tu devras être debout pour arriver à l’heure au centre d’examens. Sur ce créneau, réveille-toi, douche-toi, puis mets-toi gentiment en route.
  • 8h-12h :  Commence par un long créneau pour une matière difficile à forts coefficients. C’est le moment pour une annale de 4h en maths par exemple. Les maths… booouh.
  • 12h-12h45 : Déjeune pendant 45 min et fais un break bien mérité après ta matinée sans pause (pour gagner en endurance)
  • 12h45-14h : Tu as 1h15 au choix pour faire une matière light (digestion oblige), ou pour reprendre et corriger ton annale du matin.
  • 14h-16h : Matière difficile 2
  • 16h10-18h10 : A nouveau une matière légère

👉 Tu dois couvrir l’intégralité du programme de chaque matière, donc prévoir quel chapitre traiter à quel moment. Tu as besoin d’objectifs pour avancer régulièrement. Avoir prévu le déroulé de tes révisions va te permettre de contrôler ta progression pour t’assurer de tenir les délais.

Avec qui réviser le bac ? 3 options !

Révise en groupe 🗣

Réviser en groupe, ça crée toujours une émulation positive. C’est aussi rassurant parce que tu pourras demander de l’aide à tes potes.

Évidemment, c’est conditionné à votre sérieux : si vous passez votre temps à rigoler, ce n’est pas du tout conseillé !  Sois honnête avec toi-même, tu auras tout l’été pour profiter de tes amis !

Je savais qu’il fallait pas bosser avec Julie… Je savais.

Révise seul

En cas de doute, mieux vaut réviser seul pour te concentrer et être focus sur tes objectifs. Ne prends pas de risques inutiles ! Rien ne t’empêche de prévoir une ou deux sessions de travail en groupe toutes les semaines si besoin. 😊

Révise avec un prof particulier

Faire tes révisions avec quelqu’un ponctuellement là pour t’aider, c’est une bonne idée, si tu en ressens le besoin. Refaire des annales ensemble et pleurer à deux, il n’y a que ça de vrai ! Nos Sherpas seront là pour t’accompagner dans tes galères et t’aideront à décrocher la fameuse mention. N’hésite pas, le premier cours particulier est offert. 👀

comment faire un planning

Tu ne sais pas comment réviser pour le bac et tu es à la bourre ? On te donne tous nos conseils dans cette vidéo pour faire un planning de révisions au top 💫

L’endroit idéal pour réviser le Bac 🤩

Révise de chez toi

La classique ! Possible pendant quelques jours, mais on trouve ça difficile pour toutes tes révisions. Tu as de grosses chances de finir devant YouTube, TikTok ou Netflix pour des journées très peu efficaces ! Les révisions sont une période très particulière. D’expérience, mieux vaut t’installer dans un cadre un peu spécial qui va t’inciter à travailler comme jamais.

À la Bibliothèque ou dans ton lycée 

L’option bibliothèque est excellente. Les Biblis sont des lieux calmes, propices à la concentration et au travail : tu seras incité(e) à réviser efficacement. Pense à arriver tôt pour avoir des places, tu ne seras surement pas seul à avoir cette bonne idée ! 📚

Mention spéciale à ces bogoss

À Paris, il y a la BSG – la Bibliothèque de Beaubourg – et celle de la BNF, mais il y a aussi plein de Bibliothèques de quartier qui feront parfaitement l’affaire !

Réviser dans ton Lycée est une option, uniquement si la Bibli est loin ou toujours pleine, et si cela peut-être efficace : même si tu es en révisions, la vie ne va pas s’arrêter pour autant. Toutes les autres classes sont là jusqu’à la fin du mois de Juin, donc ton établissement sera forcément bruyant : porte ton choix sur ton CDI qui sera sûrement l’option la plus calme, ou sur des sessions de révisions spécialement prévues par ton établissement.

L’option monastère 😅

Tu as peur de ne pas être efficace chez toi, à la Bibliothèque ou dans ton CDI : coupe-toi du monde… dans un monastère ?

C’est un peu austère, mais c’est une option très efficace si tu as des problèmes d’autodiscipline. Tu ne seras pas seul, tu profiteras d’un cadre très calme, propice à la concentration, tout en ayant des personnes qui s’occuperont pour toi des repas.

Évidemment, ces séjours sont ouverts à tous, et il n’y a aucune histoire de religion dans ce conseil : c’est une option adoptée par de plus en plus de candidats, on se devait de t’en parler !

À toi de jouer ! 💥

Tu as maintenant tout ce qu’il faut pour répondre aux questions qui te trottent dans la tête. Comment réviser le bac et comment faire un planning de révision bac ? C’est pas si sorcier, au final. Allez, il ne te reste plus qu’à adapter nos conseils pour que cela te ressemble parfaitement. Dis nous en commentaires : t’es plutôt #TeamBibli #TeamHome, #TeamMonastère ? 🙃

4.8/5 - (15 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓