Comment faire un bon CV étudiant ? 📄

Aymone François - Mis à jour le 10/05/2021
189711

À la recherche d’un job étudiant ou d’un stage de fin d’année, tu ne sais pas comment t’y prendre pour rédiger ton CV étudiant ? Tu penses que tu n’as rien à dire, car tu as peu d’expérience professionnelle ?

Détrompe-toi, tout est valorisable ! Dans cet article, nous allons t’expliquer comment faire un bon CV étudiant. Ne t’y prends pas à la dernière minute pour autant : rédiger un bon un CV, ce n’est pas seulement balancer ses qualités sur une feuille blanche ! ⚠️

Véritable pass pour le monde du travail, il mérite d’être fait avec soin et attention ! Nous t’avons donc préparé quelques conseils pour comprendre comment faire un bon CV étudiant et t’aider à décrocher le job ou le stage de tes rêves (oui, oui, c’est possible) ! 😉

Travaille le visuel 🎨🖌

Des études ont montré qu’un recruteur passe environ 6 secondes à parcourir un CV. C’est peu, sans compter qu’il en reçoit des dizaines par jour ! La première impression est donc primordiale.

👉 Tu dois soigner le visuel de ton CV étudiant autant que son contenu afin qu’il ne se perde pas dans la pile.

Un CV qui donne envie

Ne fais pas dans la complexité. Que tu sois expérimenté ou non, ton CV se doit toujours d’être concis, attractif et facile à lire. 📖

👉 Un CV trop coloré ou surchargé ne donne pas envie d’être lu et peut parfois même être rapidement mis de côté. Préfères-y une présentation simple, claire et aérée. Le principal est de favoriser une lecture fluide et rapide.

On oublie par exemple les polices d’écritures moyenâgeuses ou has been type Century Gothic ou Comic Sans MS, au risque de perdre toute crédibilité…

👉 Favorise des modèles d’écritures simples et plus modernes comme Helvetica ou Calibri, sans dépasser une taille 12. N’hésite pas aussi à changer de police entre les titres et les paragraphes.

⚠️ Attention à l’orthographe ✏️

N’hésite pas à mettre en avant les informations principales de ton CV étudiant ! Si tu estimes qu’ils sont pertinents et qu’ils constituent un atout pour ta candidature, tu peux mettre en gras certains mots ou intitulés importants de ton CV, de manière à attirer l’œil du lecteur sur certains points (tes expériences professionnelles par exemple).

La règle d’or : ne dépasse pas 1 page 📄

Un CV (de son vrai nom curriculum vitae) ne doit surtout pas compter plus d’une page ! Tous tes renseignements nécessitent de tenir sur un format A4, qui est le format standard. Un CV trop long sera décourageant pour l’employeur et bien vite abandonné au profit d’un autre.

👉 N’oublie pas, tu n’as que quelques secondes pour faire tes preuves ! 😱

Dernière chose : le haut de ton CV étudiant est celui qui retiendra le plus l’attention. C’est cette partie que tu dois privilégier et soigner au mieux.

Pense donc bien à hiérarchiser ton contenu. Place en haut de la feuille les informations les plus importantes. Mets-y par exemple tes expériences professionnelles les plus récentes, ainsi que tes coordonnées.

Un petit effort très apprécié des recruteurs également : pense à ajouter un titre à ton CV, afin que l’entreprise sache directement ce que tu recherches. Par exemple : “étudiant en droit recherche stage de juriste pour 6 mois ».

Les rubriques clés d’un bon CV étudiant 🔑

Tu cherches à faire un bon CV étudiant ? N’oublie pas que son contenu reste similaire à tout type de CV. Ton document doit donner une image professionnelle et contenir toutes les rubriques d’un bon CV :

Tes coordonnées 📝

Ton nom, ton prénom, ton adresse, ton numéro de téléphone, ton e-mail et ton compte LinkedIn si tu en as un ! Tes coordonnées sont primordiales pour que la société puisse prendre contact avec toi.

Une petite description de toi 👤

Décris dans un court paragraphe qui tu es (parcours, qualités) et ce que tu cherches. C’est en quelque sorte la phrase d’accroche qui doit retenir l’attention du recruteur, et lui donner les infos qu’il recherche en un coup d’œil.

👉 Place ces deux rubriques en haut du document.

Ta formation 👨‍🎓

Puisqu’il s’agit d’un CV étudiant, il va falloir mettre le paquet sur la rubrique formation. Tu n’as peut-être pas encore beaucoup d’expériences professionnelles à mettre en avant. Faute de jobs d’été ou de stages auxquels se référer, c’est cette partie clé de ton CV que le recruteur va éplucher.

Décris ton parcours scolaire en commençant par ta formation la plus récente. Pour chaque formation, renseigne le nom de l’établissement et de la formation suivie (terminale S, licence d’éco…) ainsi que quelques informations clés (mention au bac, fonction de délégués, cours que tu suis ou as eu l’occasion de suivre, brevet de secourisme…) ✍️

👉 Mettre sa primaire et son collège n’est pas forcément utile, privilégie plutôt la description de tes études supérieures. Si tu es lycéen et pas encore diplômé, tu peux en revanche parler de ton collège.

👉 Enfin, n’oublie pas de bien mettre les dates de tes formations ! Cela apporte beaucoup de clarté à la lecture de ton CV.

Tes expériences professionnelles 👩‍💻

Attention, soigne bien cette rubrique, c’est la plus importante de ton CV étudiant ! C’est aussi la partie la plus difficile à rédiger, surtout si tu as peu d’expériences professionnelles.

Pense à tout ce que tu pourrais y mettre : creuse-toi la tête, tu as forcément une expérience originale à placer ! 🧠
Un stage (à commencer par celui de 3ᵉ), une expérience dans une association, du babysitting, le BAFA … Ne pense surtout pas que certains sont ridicules ou inutiles.

Même si tu as peu à dire, ne t’inquiète pas, les recruteurs ont bien conscience que c’est peut-être ton premier job étudiant ! (même les plus grands sont passés par là !)

À lire aussi

✅ Besoin d’un coup de pouce pour un emploi saisonnier ? Voilà nos meilleurs conseils pour trouver un job d’été 🔥

👉 Pour chaque expérience, développe ce que tu y as fait, ce que tu y as appris, les qualités dont tu as fait preuve. N’hésite pas à insister sur certains points si tu sais que ça va être pertinent. Ce que tu vas dire doit être en lien avec l’annonce à laquelle tu réponds et doit montrer que tu es le candidat idéal !

👉 Ici aussi, n’oublie pas de dater chaque expérience.

Tes compétences 📌

C’est pour tes compétences que le recruteur va te choisir. C’est grâce à elles que tu vas te démarquer et prouver que tu es le candidat parfait ! Résume dans cette section ce que l’on appelle des hard skills : ce sont les aptitudes que tu as développées au cours de ton expérience.

Quelques idées rapides :

– adaptabilité
– compétence organisationnelle
– travail en équipe

Décris-y aussi tes soft skills, c’est-à-dire tes compétences comportementales et relationnelles. Celles-ci doivent donner une idée de ton comportement avec les autres et au travail.

Quelques idées rapides :

– aisance relationnelle
– autonomie
– créativité

👉 Attention, n’en fais pas trop pour autant ! 3 ou 4 compétences sont amplement suffisantes pour remplir ton CV.

Langues 🇬🇧🇩🇪

Cette rubrique est un véritable atout pour te démarquer. Liste les langues que tu apprends et/ou que tu parles, suivi de ton niveau de maîtrise (A1, B2, C1…) ou d’un certificat de langue si tu en as un (TOEFL, Cambridge Exam).

Tes centres d’intérêts 🚲

Souvent oubliée et jugée inutile, cette rubrique peut pourtant être un vrai plus dans un CV étudiant. Elle permet aux employeurs de te connaitre un peu plus et d’arriver à mieux te cerner. Certains vont peut-être même se retrouver dans ta passion pour le judo ou la lecture. 🥋 Mets-y tes loisirs, passions ou voyages qui peuvent te faire te démarquer.

👉 Ces trois parties, dédiées à tes compétences, tes compétences linguistiques et tes centres d’intérêts se situent généralement à gauche de ton document dans un petit encart.

👉 Présente les sous forme de listes à puces ou tirets.

Tu l’as compris, réussir ton CV étudiant repose sur la clarté et l’organisation de celui-ci. ⚠️ Tu n’es pas obligé de mettre toutes les rubriques ci-dessus, mais n’oublie pas les principales : coordonnées, compétences, formation, expérience et langues.

Adapte le contenu de ton CV étudiant au poste

Tu commences à comprendre comment faire un bon CV étudiant ? Attention, il va maintenant falloir adapter ton contenu au poste auquel tu prétends ! Comme pour une lettre de motivation, pas question de faire un CV étudiant similaire pour un stage d’architecture ou pour un emploi de vendeur. ❌

Ton CV étudiant doit être adapté à l’offre à laquelle tu postules ! Essaie d’orienter un maximum tes compétences et intérêts personnels vers celles attendues pour le poste. Il ne s’agit pas de mentir, bien au contraire, mais plutôt de trouver un équilibre entre tes informations et celles qu’attend l’employeur. ⚖️

👉 Etudie bien l’offre d’emploi pour mieux comprendre le profil recherché. Ainsi, tu pourras mettre en avant certaines compétences plutôt que d’autres qui ne seront pas jugées aussi pertinentes aux yeux du recruteur. 👀

Par exemple, si le poste requiert de savoir travailler en équipe, mets en avant les projets de groupe que tu as pu effectuer lors de tes précédentes expériences. Renseigne-toi aussi sur la société, son fonctionnement et ses valeurs ce qui te permettra de mieux comprendre le contexte global de l’entreprise.

Les petits + qui font la différence

Voici quelques conseils pour parfaire ton CV étudiant et vraiment te démarquer.

  • Ajoute une photo pour rendre ton CV plus attrayant. C’est plus agréable pour le recruteur de voir ton visage. Attention, choisis bien une photo professionnelle. 📸
  • N’hésite pas à te mettre en avant ! Quel meilleur endroit que le CV pour se lancer quelques fleurs ? (pas trop non plus hein !) 🌸
  • Favorise les verbes d’action aux verbes d’état : ils sont beaucoup plus percutants à la lecture et rassurent inconsciemment les employeurs sur tes capacités. Conjugue au présent.
  • ORTHOGRAPHE !! Soigne ton orthographe et fais relire ton CV à ton entourage pour éviter les coquilles restantes. Ton CV doit être parfait à ce niveau-là. Une moindre petite faute, et c’est l’élimination assurée.
  • Relis ton CV régulièrement et mets-le à jour si nécessaire ⚙️
  • Pour la mise en page, vas trouver un modèle sur internet. Tu trouveras des centaines d’exemples inspirants et même des sites te proposant des CV tout prêts, comme Canva. Tu n’as plus qu’à compléter et le tour est joué !
  • Envoie ton CV au format PDF et nomme correctement ton fichier.
    Cela permettra à ton prochain employeur de le retrouver plus vite s’il veut te recontacter. Nomme-le par exemple : “CV – NOM prénom – intitulé de l’offre”.

Conclusion : Comment faire un bon CV étudiant ?

Bravo ! Tu sais maintenant comment faire un bon CV étudiant et tu es fin prêt à postuler. Tu l’as compris, le principal est de soigner sa présentation et d’organiser correctement tes rubriques afin de te mettre le plus en avant possible. Le but : se démarquer des autres candidats !

N’oublie pas de bien orienter ton CV en fonction du poste auquel tu prétends pour que le recruteur le retienne. Et surtout, surveille ton orthographe. Si tu suis bien tous ces conseils, pas de doute, tu décrocheras bientôt le job de tes rêves.

À bientôt ! 🤚

4.2/5 - (8 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉