Tu as sans doute déjà ressenti cette petite sensation désagréable avant un devoir surveillé, une interro, un oral, un examen ou un concours… ce picotement dans la gorge, ton pouls qui s’accélère, cette montée de sueur ou ce sentiment de grande solitude et de vide devant le tableau ou la copie, qui sont souvent inversement proportionnels à ton degré de révisions ? Oui, je te parle bien du stress. Et dans cet article je vais t’expliquer comment le prévenir pour éviter qu’il ne dégénère en anxiété ou en angoisse ! Allez, assieds-toi confortablement, tout va bien se passer ! 😇
D’abord – c’est quoi le stress exactement? 😬
Tu as déjà senti le stress. Forcément.
En général, tu as cette petite montée d’adrénaline qui commence à redescendre tranquillement quand tu sens qu’une fois le sujet lu, tu commences à structurer tes idées, te lancer dans la copie ou le sujet.
Parfois, ça ne veut pas redescendre, et là, tu sais que tu vas passer un sale quart d’heure, parfois plus.
Les deux types du stress 👯♀️
Il y a celui qui passe très vite et t’aide à te concentrer, et il y a celui qui ne redescend pas, finit par t’empêcher de clarifier tes pensées et t’entraîne vers … L’angoisse.
Alors comment distinguer le bon et le mauvais stress?
Dans un premier temps, n’écoute pas ceux qui te disent qu’ils ne sont jamais stressés et sur qui tout semble glisser avec facilité. 😉
Car tout le monde le ressent, c’est une réaction physiologique et physique.
Et la physique, tu connais, c’est scientifique.
Alors oui, chez certains, la zénitude paraît innée ou magique chez certains, en apparence en tout cas !
Toujours tranquille, posé, le petit mot d’humour qu’il faut, le décalage assuré…
Ceux-là ne sont donc jamais stressés ? Pas si simple… 😅
Simplement ils ont peut être compris comment le dompter et vite, là où toi et d’autres ne savent pas comment s’y prendre.
Il faut dire aussi que les stressés ont mauvaise presse et ce n’est pas un sujet sur lequel il est facile d’échanger.
Alors on va tenter de te donner quelques repères et quelques astuces pour que ce stress qui dérape vers l’angoisse ne te pourrisse pas la vie et qu’elle ne s’installe pas chez toi !
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment tu peux contrôler ton stress ✅
Tout d’abord, la peur a une tonne de petits noms tous plus sympathiques les uns que les autres, il y a le stress, la nervosité, l’anxiété, l’angoisse….
Pour faire simple et rapide :
La peur est une émotion éprouvée face à une situation de risque ou de danger.
La peur, c’est la plus fondamentale de toutes nos émotions !
Dans ce réflexe, notre côté animal, instinctif se réveille. C’est notre cerveau reptilien de la survie. Tes sens s’aiguisent, ton cœur s’accélère, le sang afflue dans tes jambes… Comme pour te préparer à courir… Parfois il est vraiment trop dangereux de prendre le temps de réfléchir à la meilleure chose à faire, tu ne crois pas ?
💡 Si par exemple un fauve te poursuit, il y a trois modes réflexe: tu attaques, tu fuis, ou tu fais le mort ! Remplace le fauve par ce que tu veux: un DS, une dissertation, tes études, ton prof, ta mère… Et tu commences à voir un peu ce que je veux dire… OK, je ne parle pas de la même survie, on est d’accord… mais bon face à un DS de Maths, on s’en rapproche 😂
Cette peur réflexe est rare, mais automatique.
Il y a aussi un autre type de peur, c’est celle qu’on a apprise sans le vouloir du fait de notre histoire. Celle qui te fait dire : « je vais me planter, je le sens ! Je ne vais pas y arriver ! ». Ta peur devient alors un stress du quotidien.
Le stress est une réaction d’alarme de ton corps, face à des événements plus précis de ta vie que la question de survie. C’est une réaction positive et nécessaire pourtant. ll s’agit d’une adaptation de l’organisme en réponse à une chose à laquelle il va faire face. Tu vas être plus concentré, plus vigilant. Tu te prépares à affronter un événement, une situation.
Mais le stress peut devenir une tension nerveuse.
Tu peux passer du mode stress adapté au stade stress inadapté. La tension physique, les pensées négatives deviennent difficiles à contrôler.
Tu t’énerves, tu t’agites, tu paniques…
En plus les deux hormones du stress, l’adrénaline et le cortisol, ne font qu’aggraver, dérégler ton organisme, augmenter ton taux de sucre, puis le taux d’insuline ( ça te donne envie de grignoter…), te fatiguer, t’énerver…
💡 Si le stress se répète et devient régulier, il peut se transformer en anxiété, voire en angoisse.
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?
L’anxiété, c’est anticiper le stress sans le vouloir 😢
Tu vis le stress à l’avance donc tu le vis deux fois, voire plus! C’est épuisant. Et tu ne peux plus t’en empêcher. C’est usant. Tu passes ta vie à appréhender des choses qui ne sont pas encore là.
C’est comme si ton cerveau te disait tout le temps: « attention, c’est dangereux ! » Le signal d’alarme s’est déréglé et se déclenche tout le temps. Ça fait beaucoup trop de bruit dans la tête. Ce n’est plus un phénomène temporaire, logique, qui t’aide à avancer et agir. Ta pensée voit des obstacles insurmontables partout, tu es submergé et tout s’emballe.
L’angoisse est située encore un étage au dessus 😱
Tu es alors stressé de manière constante sans pouvoir contrôler.
C’est lorsque ton état de stress déborde en anxiété qui elle-même prend la forme de crises, les crises d’angoisse, ou les attaques de panique. L’inquiétude va t’inquiéter encore plus, c’est un cercle vicieux dont on peut sortir, mais il faut agir!
Agir c’est se faire aider.
👉🏻 Pour résumer, le bon stress te fait agir, le mauvais te paralyse. Et si le stress est trop régulier, il va déraper vers l’anxiété ou l’angoisse.
Ce qui est génial, c’est qu’on peut arrêter l’ascenseur à chaque étage. Simplement, plus tu montes haut, plus ce sera long pour redescendre. D’où l’intérêt d’agir rapidement.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment prévenir et guérir le stress? 👑
Parce qu’il y a plein de solutions simples et efficaces, elles sont rarement immédiates et nécessitent un petit effort, mais le résultat à long terme est tellement durable que ça en vaut la peine !
Des astuces de base qu’on n’applique jamais sont pourtant à ne pas oublier dans la durée, et cela ne veut pas dire vivre une vie de moine :
Bien manger, ni trop sucré, ni trop gras, bien dormir, suffisamment, tu connais la rengaine et ça te saoule !
Choisis ce qui te convient et trouve ton rythme, fais toi un programme à toi ! Rappelle toi, les fêtes, les excès font partie de la vie, heureusement, mais ta base doit être solide.
Tu as des vidéos sur le blog qui t’expliquent très bien cela. Par exemple, procrastiner est le meilleur moyen de générer du stress, parce que du coup, la veille d’un DS, tu stresses. 😬
C’est parfois se mettre en situation de prise de risque pour sentir le stress stimulant, ce carburant préféré de ceux qui font tout à la dernière minute. Dans la durée, cela ne fonctionne pas bien.
Mets-toi à la méditation 🧠
- Surtout, pense à te relaxer régulièrement, décompresser une fois par semaine vraiment, garder des loisirs, pratiquer une activité physique régulière. Prendre le temps de faire les choses, calmement.
La vraie bonne solution, c’est une certaine régularité, ta routine à toi, tes repères. - Quand tu fais du sport, fini toujours par des étirements et des respirations calmes, cela apprend à ton corps et à ta tête à lâcher et il vont mémoriser cet état de tranquillité.
Se jeter sur un paquet de chips ou des gâteaux va te soulager vite, mais mal. En plus, tu risques de culpabiliser. - N’oublie pas, la fatigue et le stress sont les meilleurs amis du monde.
Évite de tirer pas sur la corde du sommeil et des repas pris n’importe quand.
Ne prends pas exemple sur ton pote qui dort 6/7h par nuit, peut être que cela lui convient, mais ce n’est pas forcément pour toi. Tu as peut-être besoin de 8h…
Et évidemment, ce n’est pas simple à calmer du jour au lendemain !
- Ton père ou ta soeur peuvent te dire: « ce n’est rien, ça va passer. » Ils sont gentils, mais si tu ne sais pas déjà te gérer… cela ne va pas beaucoup t’aider.
- Ta mère ou ta tante, visionnaires, vont te faire essayer la méditation: « Assis confortablement, commencez par une profonde inspiration. Respirez par le nez… ». OK, pour l’instant, tu n’y crois pas, mais essaye par toi-même, ça marche hyper bien ! Plein d’applications existent pour te guider gratuitement 😉
Persiste dans la durée, cela va t’apprendre petit à petit à prendre du recul sur les choses, tes pensées, et à mieux les éloigner. C’est comme travailler tes abdominaux…. malheureusement, ça ne va pas marcher tout de suite ! Laisse un peu de temps au temps ! 🕰
Ou bien… 🍵
En plus, il y a d’autres effets qui sont super utiles : t’aider à te concentrer, te relaxer, et cela te sera bénéfique pour plus tard. C’est un investissement à long terme !
Il y a aussi l’hypnose, la sophrologie, la relaxation, le yoga, à toi de choisir ce qui te convient. Mais parfois, une bonne balade dans la nature, un bon fou rire avec tes potes, pour relativiser, prendre du recul et de la hauteur, regarder tout cela d’un peu de loin, ou sous un autre angle, le fait de constater que vous êtes dans le même bateau, peut déjà suffire à reprendre les rênes.
Les tisanes à base de plantes ( passiflore, verveine, valériane…) ou les traitements phytothérapiques ( un herboriste est de bon conseil) sont toujours mieux que l’alcool, la cigarette, les sucreries, ou autres joyeusetés. Quand on est anxieux, ce sont des substances dont on devient encore plus addicts qu’une personne lambda, car ils procurent un soulagement artificiel et immédiat, mais si fugace…
Si cela ne passe pas, n’attends pas trop, ne te dis pas, cela va céder avec le temps. Car l’anxiété et l’angoisse ont tendance à s’autoentretenir, même s’aggraver.
Si en plus tu as des problèmes de sommeil et de concentration ou que ça te fait déprimer, n’hésite pas à aller voir ton médecin généraliste, ou un psy, ils sauront t’écouter ou t’aider.
👉🏻 Ne prends pas de médicaments tout seul, même pas ceux de l’armoire à pharmacie de la maison. En plus, cela peut perturber la mémoire. Les traitements anxiolytiques et antidépresseurs comme traitement de fond de l’anxiété sont réservés aux prescriptions médicales et il n’est jamais bon de traîner sans consulter si tu sens que tu as tout essayé et que ça ne passe pas.
💡Plus tu agiras tôt, plus tu auras de chances de régler la situation. Et plus on apprend jeune, plus c’est facile en plus… C’est un investissement à long terme pour toute ta vie. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous les poser, on sera ravis de te répondre en commentaires ! 😉
À lire aussi
Voilà notre panoplie d’articles sur le sujet, on est sûrs que tu vas trouver ton bonheur ✨💖
✅ Comment vaincre le stress et gérer ses angoisses ? ✊
✅ Lutter contre le stress durant ses études : 6 conseils indispensables 🐵
✅ Comment gérer ton stress le jour J ? 🤯