Quand on te dit palefrenier, tu penses direct à Bob, le palefrenier BG de la série Grand Galop ? Tout pareil ! On t’explique en détail comment devenir palefrenier ! 👇
Description du métier 🦄
Le métier de palefrenier est l’un des métiers du secteur du soin des animaux et de l’agriculture. Tu es en contact permanent pour veiller à la santé des chevaux, ces fidèles bêtes à quatre pattes ! Être palefrenier, c’est surtout être soigneur et apporter un maximum de bien-être aux chevaux.
💡 Le savais-tu ?
Palefrenier signifie “avoir la charge du palefroi” c’est-à-dire du cheval de promenade, de parade. De rien, tu peux te la péter en société !
Comment devenir palefrenier ?
Plusieurs formations mènent à ce métier.
Les CAP
- CAP agricole palefrenier soigneur
- CAP soigneur d’équidés
- CAP agricole maréchal-ferrant
- CAP agricole métiers de l’agriculture
Post-Bac
- Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique
- Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole
Bac +2
- BP responsable d’entreprise hippique
- BP responsable d’exploitation agricole
À toi de trouver la formation qui te correspond le plus !
Les missions ✅
Le but premier du palefrenier soigneur est de dorloter les chevaux dont il a la charge. Pour cela, sa journée se décline entre plusieurs activités.
✅ Ta première mission du matin sera sûrement de nourrir les chevaux avec leurs rations. Et tu fais ça matin, midi, soir. De quoi déjà bien occuper ta journée en fonction du nombre de chevaux que tu as à nourrir !
✅ Tu dois t’occuper de l’entretien des boxes et des infrastructures. Nettoyer, balayer, astiqueeer ! 🧹
✅ Sortir tes amis les équidés au pré ou au paddock le matin, les rentrer au box le soir. Tu vas faire pas mal d’aller-retour ! À t’en faire tourner la tête ! 😵
✅ Attention Bob le bricoleur arrive ! Tu peux être amené à faire des travaux, réparer des clôtures, du matériel… Enfin bref, c’est le moment pour toi de sortir le tournevis et le marteau pour faire l’entretien ! 🔨
✅ La hantise de tout cavalier qui se mérite : faire les cuirs ! Si, si ! 😨
💡 Le savais-tu ?
« Faire les cuirs » est une expression qui désigne le nettoyage des affaires en cuir (selle, bridon, bottes…) pour éliminer la saleté et nourrir le cuir avec de la graisse ! Il faut que ça brille ! ✨
✅ Après l’effort, le réconfort ! Brosser les chevaux, les observer, les longer ! Si tu es amoureux des animaux, tu vas a-do-rer ! Selon l’endroit où tu travailles, tu peux même débourrer un jeune cheval, t’occuper du poulinage ou présenter un cheval pour une vente ou un concours. Pleins de missions super sympas ! 🥰
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Le salaire 🤑
Parlons peu, parlons argent ! Le salaire d’un palefrenier débutant correspond environ au Smic, soit 1300€ net et peut évoluer selon le prestige de l’écurie et de l’ancienneté !
Ces données viennent du site Équiressources.
Quelles sont les perspectives d’évolution ? 📈
Avec du métier, tu peux devenir groom pour un cavalier professionnel, responsable d’écuries ou même assistant d’élevage.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les qualités et compétences nécessaires pour devenir palefrenier 🎯
Tu dois être un véritable couteau suisse pour réussir dans ce métier ! Polyvalence et adaptation sont tes maître-mots. Le froid, les crottins… même pas peur !
✔ Avant toute chose, être passionné du monde équestre est plus qu’important : tu vas passer tes journées aux côtés de tes animaux pref’.
✔ Pour toi, une fourchette ce n’est pas seulement un ustensile de cuisine, mais c’est aussi une partie du corps du cheval, une robe ce n’est pas seulement un habit, mais c’est aussi la couleur du cheval. Alors bravo, tu as passé le test ! Et oui, il faut avoir des connaissances sur le monde équin. 🧠
✔ Tu dois être en bonne forme physique pour réussir parce que les journées sont longues et fatigantes ! 💪
✔ Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente, ça ne t’effraie pas ! Le travail en extérieur tu adores ça ! ☔
✔ Avoir quelques compétences en bricolage est apprécié pour devenir palefrenier !
✔ Quand tu es palefrenier soigneur, ce n’est pas le genre de la maison de regarder sa montre pour savoir quand tu pourras enfin retourner à ta série tranquille sur ton canap. La passion de l’animal avant tout !
✔ Sans avoir le niveau d’un vétérinaire, tu es capable de prodiguer des soins de premier secours. Tu dois toujours être aux aguets et savoir détecter lorsqu’un cheval va mal ! 👀
✔ Tu es responsable : tu peux avoir dans tes écuries des chevaux de sport qui coûtent très cher. Et puis, même si ce ne sont pas des athlètes, ça reste des êtres vivants dont tu dois faire attention ! ⭐
✔ Posséder le permis poids lourds est un plus pour transporter les chevaux. 🚛
✔ Être ouvert aux autres est un avantage si tu travailles dans un poney-club. Tu seras amené à croiser pas mal de monde !
Les avantages et inconvénients ⚖
Les avantages
Si tu es passionné par les chevaux, c’est vraiment le métier d’une vie ! ✨
Si tu es du genre hyperactif et que tu ne tiens pas en place, c’est plutôt bien ! Tu as beaucoup de travail en tant que palefrenier soigneur et tu n’es pas enfermé dans un bureau toute la journée.
Chaque jour qui passe sera différent du précédent. Chaque nouvelle journée te réserve de nouvelles surprises… des bonnes comme des mauvaises ! La monotonie du quotidien, tu ne connais pas !
Les inconvénients
Les conditions de travail sont difficiles : tu ne comptes pas tes heures, tu travailles sous n’importe quel temps et le rythme est soutenu.
Trouver un emploi stable peut s’avérer compliqué, parce qu’il s’agit plutôt d’un emploi saisonnier. Il y a également peu d’offres d’emploi disponibles pour devenir palefrenier. De plus, ce n’est pas un métier compatible avec les études et l’alternance.
Quand tu es palefrenier, tu as peu l’occasion de pratiquer l’équitation. En vérité, tu t’occupes exclusivement des soins et de leur santé.
Le lieu de travail 🌄
Tu peux travailler dans plusieurs endroits différents :
- centre équestre,
- association de propriétaires,
- haras,
- école de dressage,
- écurie de courses,
- écurie de tourisme,
- ferme équestre,
- haras de la garde républicaine,
- élevage…
Une chose est sûre : où que tu sois, tu seras en plein air dans la campagne ! 🌈
Les autres métiers du secteur 👇
Si tu hésites encore, d’autres métiers similaires de soins des animaux pourraient te plaire :
- maréchal-ferrant
- employé d’élevage
- inséminateur
- éducateur canin
- veilleur de nuit poulinage