Comment arrêter de procrastiner et devenir très productif ? ⭐️

Guilhem Jolly - Mis à jour le 12/03/2021

Entre Elon Musk et toi, tu peux penser qu’il y’a un monde. En réalité, pas tellement. Avant de travailler 22h par jour (oui tu as bien lu, même nous on ne sait pas comment il fait pour tenir le rythme) et d’être un entrepreneur à succès, c’était d’abord un étudiant ambitieux comme toi, qui s’est donné les moyens de réussir. Une chose une seule te sépare de la vida loca qu’il mène : la procrastination, ou tendance à remettre tout à plus tard. On t’explique comment arrêter de procrastiner et on te présente les habitudes et techniques indispensables à maitriser pour devenir ultra productif ⚡️

Des objectifs précis et une deadline précise

Ton cerveau est ton pire ennemi !

Arrêter de procrastiner, ça commence très simplement : l’idée, c’est de définir des objectifs précis en te fixant une deadline ou une échéance.

💡 La loi de Parkinson

Conformément à la loi de Parkinson, tout travail tend à se dilater pour remplir le temps disponible. Ça veut dire que peu importe le temps que tu accordes à ton cerveau pour réaliser une tâche, il va toujours trouver le moyen d’utiliser tout le temps que tu veux accorder. 🧠

 

👉 Te fixer des objectifs précis dans le temps va donc te permettre d’être bien plus efficace !

Concentre toi sur les MIT (Most Important Tasks)

Notre deuxième technique qui logiquement, appuie la première, c’est de te concentrer sur ce qu’on appelle les MIT, les most important tasks, à savoir les tâches les plus importantes de ta journée.

Il est facile – et c’est l’ecueil de la grande majorité des étudiants – de passer ta journée à t’atteler à des tâches assez basiques pour éviter de t’attaquer aux plus prenantes.

À lire aussi

Tu souhaites approfondir ce sujet ? Voilà Les 10 commandements pour s’organiser et réussir ses études !

👉 Passe plutôt quelques minutes au début de chaque journée à choisir tes trois MIT’s. Comme ça, tu définis les choses que, quoiqu’il arrive, tu dois avoir terminé à la fin de la journée.

À retenir ! ✴

Les personnes les plus productives sont capables de discerner quelles sont les tâches à haute valeur ajoutée et sont capables aussi de laisser les autres tâches à déléguer pour ne pas entrer dans une course folle.

Tu ne peux pas tout faire : c’est souvent de s’en rendre compte qui fait que l’on procrastine ! Il faut donc sélectionner le plus important.

Utilise la règle du 80/20 ⚡️

Pour arrêter de procrastiner, facilite toi la tâche. Pour ça, suis la loi de Pareto. Le principe du 80/20 consiste à savoir consacrer la majorité de ton temps à faire des actions qui déboucheront sur 80% des résultats.

Évidemment, au départ, tu auras du mal à discerner. Mais avec du temps, du travail et de la jugeote, ça va devenir de plus en plus clair ! 😉

loi de pareto

Si c’est pas super clair, regarde cette vidéo qui va tout t’expliquer en détail ! 👇

Pour les tâches les plus barbantes 😑

Ajoute du piment, du fun à la gamification et pense à te récompenser. Toujours sur le même principe, essaye de mettre une échéance pour te motiver !

Organise ton espace afin de devenir productif 📚

Débarrasse-toi des choses que tu n’utilises plus

Pour y voir plus clair et ne pas être distrait pendant tes révisions ou ton travail, un seul mot règne en maître : le decluttering ! Pense donc à ranger ton bureau tous les soirs, afin de repartir sur le bon pied le lendemain.

👉 Chaque chose a une place et chaque chose à sa place. Adopte une décoration light et enlève le superflu, ce qui ne te sert pas à travailler. Le but, c’est vraiment que tu puisses te mettre dans un cocon !

Et pour le dressing…

Donne des vêtements est super simple avec l’appli GEEV. Sinon, vend les sur VINTED. 😉

Trie ta boîte mail pour devenir productif 💌

Tu dois le savoir, dans ta boîte mail, tu as les catégories suivantes : important, spam, archives… etc. Pour être sûr de tout bien organiser et de rien manquer (mail de tes profs, invitation à une visio, mail de ta grand mère…) tu peux créer tes propres catégories en fonction de ta vie : études, administratif, à garder, famille etc.

👉 Essaye d’atteindre l’inbox zéro !

Pense surtout à archiver afin de te garantir un suivi ! Pourquoi ? Parce qu’une boîte mail bien rangée t’aidera à avoir l’impression que tu n’es pas submergé. Tu verrras arriver les nouveaux messages, mais tu pourra les trier, définir ce qui est important, ce qui ne l’est pas et faire un vrai tri. 👍

👉 Il sera bien plus facile de gérer ton quotidien, mieux gérer tes échéances et a fortiori, arrêter de procrastiner pour devenir plus productif. 😉

Apprends à apprendre

Qu’est ce qu’on veut dire par là ? En gros, c’est apprendre à utiliser des techniques de mémorisation qui marchent. Tu commences à le savoir : notre motto, c’est…

Work smarter, not harder

Utilise par exemple :

Retenir tes erreurs pour améliorer ta productivité

Dans l’idée d’apprendre à apprendre, il faut aussi que tu apprenne à retenir les erreurs.

Tu fais toujours et toujours la même erreur en anglais à la troisième personne, par exemple, en oubliant le s. En français, tu ne sais pas faire la différence entre ferai et ferais…

 

Bref : t’as besoin de t’en souvenir.

À lire aussi

Tout savoir sur les erreurs fréquentes en anglais !

Tout ça peut être évité si tu notes tes erreurs dans un petit cahier/carnet qui t’aidera à repertorier tes conneries fails. C’est ce que l’on appelle un carnet d’erreur. En le relisant souvent, tu seras plus apte à les éviter dans ton prochain DS. 👍

👉 Tu pourras aussi mettre des idées à tester, des remarques que t’ont faites tes profs… Petit à petit, tu amélioreras ton style, ta façon de faire, de bosser, ta façon d’intégrer les feedbacks. Que du bonus😉

Découvre ton biological prime time 🍃

Pour gagner en efficacité, il faut apprendre à tout connaître. Et pour ça, rien de mieux que de découvrir ton rythme biologique, ce qu’on appelle le concept du biological prime time.

💡 Le savais-tu ?

Cette expression a été inventée par Sam Carpenters, qui a étudié les questions de productivité et mené différentes expériences. Il nomme le biological prime time les moments où on est le plus concentré et où on peut abattre le maximum de travail en un minimum de temps.

La méthode est très simple. Sur une feuille de papier, note toutes les heures de la journée. Ensuite, pose toi ces questions à chaque heure :

  • Est ce que je suis alerte ?
  • Est ce que je suis en forme ?
  • Est-ce que j’arrive à me concentrer facilement ?

Pour chaque heure, attribue une note de 1 à 10 à ton niveau d’énergie. Ensuite, essaye de réaliser vraiment ce test sur deux semaines pour rassembler un maximum de données.

👉 Analyse ensuite les résultats en faisant une moyenne de toutes les notes. Ensuite, on te conseille vraiment de placer dans ton planning toutes les tâches complexes et difficiles sur les horaires où tu te sens le plus productif. 😌

À lire aussi

Tout ça, c’est aussi une question de chronobiologie ! 🧬

Arrêter de procrastiner : quitte ton téléphone !

On est tous tenté de craquer et de procrastiner devant les réseaux sociaux ou devant la télé. Avec ce catalogue infini de séries, de films ou de vidéos sur Netflix, sans oublier Instagram… on n’y voit que des facteur de déconcentration super important. Voici quelques raisons de lâcher ton téléphone et mener une digital detox de temps en temps :

Tu mets plus de temps à te reconcentrer

Une notification : on a très envie de checker. Elle a dit quoi, Sarah ? Sauf que… drama ou pas drama, quand tu es dans une tâche exigeante et sur laquelle t’as besoin d’être productif, une fois déconcentré, tu vas mettre énormément de temps à te remettre dans le jus.

👉 Réduire cette addiction au numérique peut donc déjà t’aider à arrêter de procrastiner, à devenir plus productif, et à identifier les éléments qui te font perdre le plus de temps de travail !

Tu perds trop de temps !

L’idée, c’est vraiment de faire une estimation du temps que tu perd en moyenne sur les réseaux sociaux par semaine et de te fixer des objectifs pour réduire constamment ce temps que tu perds.

Par exemple, si tu passes 15 heures par semaine sur Instagram, prévois de n’en passer que 12 la semaine qui suit. Au fur et à mesure des semaines, tu pourras réduire le nombre d’heures de manière progressive.

Ça ne servira à rien de fixer directement pour objectif de les arrêter complètement d’un coup. C’est très compliqué – voire impossible aujourd’hui – de déconnecter complètement des réseaux sociaux. Mais tu peux y aller petit à petit en fixant des objectifs moins ambitieux, mais atteignables. 👍

Limiter son addiction et arrêter de procrastiner

Quelques outils aideront à réduire cette addiction que tu peux avoir au numérique :

  • Déjà, tu as Freedom, l’application qui bloque certains sites Internet. Tu crées des listes de sites sur lesquelles tu ne pourras pas aller et tu détermine la durée durant laquelle Freedom va les bloquer. Ça en plus, c’est disponible sur Mac, Android et Windows. 😉
  • Sur téléphone portable, Forest permet de bloquer l’accès à ton téléphone durant une durée déterminée. Quand tu démarre une session, tu choisis un arbre à planter. Si tu quittes l’application pour lire un message, ton arbre meurt. Ça invite à te rendre plus productif et à rester concentré sur tes tâches.

Investis dans des outils qui te rendront plus productif !

Pour taper plus vite à l’ordinateur 👩‍💻

Le plus utile pour devenir super productif : les outils qui te facilitent la vie et qui te permettent d’être toujours plus rapide. En s’aidant un peu, on accomplit plus de tâches ! En voici quelques uns :

  • D’abord, mise sur les outils d’automatisation en dactyle (Rocket Typist, par exemple).
  • Tu peux aussi utiliser Just Press Record sur téléphone portable afin d’enregistrer aussi tous les sons, toutes les voix que tu entends. L’app va retranscrire directement tout ce qui a été entendu sur un modèle écrit. Parfait pour un cours !

Pour corriger ta grammaire ❌

On l’a vu précédemment : on fait souvent des erreurs à répétition, qui nous font alors perdre énormément de temps. Sauf que parfois, il peut juste s’agir d’erreurs d’innatention ! Pour ne pas passer ta vie à te relire, mise dans les outils de correction orthographique. Ils sont super efficaces pour corriger des fautes d’orthographe et de syntaxe. 😉

👇

Par exemple, en français, le correcteur orthographique Antidote marche très bien et en anglais, Grammarly.

Pour organiser ton temps ⏰

Pour gagner du temps dans ta vie, tout est une question d’organisation. Et qui dit organisation dit calendrier ! C’est super pratique pour ne jamais oublier les évènements importants comme les anniversaires, mais aussi des délais et des échéances que tu vas avoir dans ton quotidien d’étudiant.

gérer son temps

On a toute une vidéo dédiée à ce sujet : wanna check it out ? ☺️

Conseil bonus : vise toujours plus loin !

Soyons très clairs : nous, on a un peu abandonné l’idée d’être Elon Musk. Mais on peut totalement s’en insipirer ! Si on regarde un peu sa vie et sa manière de fonctionner, celui-ci a tendance à fixer des délais incroyablement ambitieux pour les différents projets de ses entreprises.

👉 Qu’est ce qu’un objectif ambitieux ? Tout simplement un objectif qui dépasse des capacités actuelles, ou plutôt la perception que tu as de tes capacités.

Si par exemple, tu penses que tu peux faire 5 tractions et que ton entraineur te dit de saisir la barre et d’en faire 10, il te fixe un objectif qui est assez difficile à atteindre !

Mais l’idée derrière tout ça, c’est qu’un objectif apparemment impossible t’encouragera très sûrement à dépasser les limites que tu t’es toi-même posées. Il faut du courage pour viser quelque chose que l’on pense qu’on ne peut pas atteindre !

👉 C’est super important, car dans la poursuite de tes objectifs, tu vas développer des compétences pour parvenir à réaliser tes ambitions, te surpasser et être plus productif.

Mais attention, les objectifs et ta vision du succès ne doivent dépendre que de toi. La réussite, c’est avant tout quelque chose de personnel. Il n’existe heureusement pas de voie toute tracée à succès. À bon entendeur ! 😌

La chance fait le succès, et le succès fait le mérite.

Etienne Rey

4.5/5 - (6 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour devenir beaucoup plus productif

Télécharge notre guide et apprends à mieux travailler et booster ta productivité ! 🧠