On t’a sûrement parlé de Cicéron en philosophie ou en histoire et si tu es ici c’est sûrement pour en savoir plus sur ce personnage extraordinaire. Tu as bien fait de venir lire cet article car Cicéron est un personnage très intéressant. C’était un homme très influent et populaire dans la vie romaine. En plus d’être un orateur de génie, il nous a laissé plein d’écrits qui ont permis aux historiens d’en apprendre beaucoup sur la vie à Rome. C’est parti pour l’épopée de la vie de Cicéron.
La vie personnelle de Cicéron 👴
Déjà, Cicéron s’appelle en réalité Marcus Tillius Cicero. D’ailleurs petit fun fact : “cicero” signifie “pois chiche” ! Ce surnom serait dû au fait qu’un ancêtre de Cicéron avait une verrue en forme de pois chiche sur le nez. 😅
Cicéron est né en 106 av. J.-C. à Arpinum, une cité qui avait abdiqué sa liberté auprès de Rome. Il est issu d’une famille d’ordre équestre, c’est-à-dire une famille riche et assez noble sans pour autant appartenir à la noblesse. Or, à Rome si on n’appartient pas à la noblesse c’est souvent difficile voire impossible de devenir un homme politique. Mais comme vous allez le voir, Cicéron est un homme exceptionnel et il va réussir à devenir un homme politique très important dans tout l’Empire.
Cicéron est aussi un homme qui a fait de solides études! Il a étudié le droit à Rome mais il a aussi appris la rhétorique (l’art de savoir parler) et la philosophie en Grèce. Il a étudié auprès des meilleurs maîtres de son époque!
Cicéron était également un homme marié et un père de famille. Il s’est marié avec Terentia, une jeune femme issue de la noblesse et ensembles ils ont eu deux enfants. Il était très proche de sa fille mais il était plus distant avec son fils. D’ailleurs, il n’a pas hésité à se servir de sa fille pour améliorer ses relations au sein de la noblesse. C’est pas hyper sympa, mais à l’époque c’était tout à fait normal !
Cicéron est mort en 43 av. J.-C. assassiné dans sa maison de vacances à Formies. Il s’est fait assassiné à la suite d’un différend avec le pouvoir politique mis en place par Marc Antoine après la mort de César. Le pouvoir romain à cette époque, il ne rigolait pas !
Cicéron : une carrière impressionnante ⚖️
On peut dire de Cicéron que c’était un homme très occupé. En effet, il avait non pas un mais deux métiers! Je vais te parler de ses deux carrières qui sont l’une et l’autre très impressionnantes!
La première carrière de Cicéron est en lien direct avec ses études de droit. En effet, il était un avocat. Il était très célèbre et très respecté. Quasiment tout autant que Harvey Specter dans la série Suits ! 😉
Cicéron est notamment célèbre pour avoir plaidé dans deux des procès les plus importants de son époque: le procès Verrès et l’affaire Catilina. Je vais te parler un peu de ces deux affaires car elles ont eu un grand impact dans la vie romaine et lui ont permis de devenir un homme très influent.
Commençons par parler de l’affaire Verrès. Verrès était un homme politique romain qui a été envoyé en Sicile pendant 3 ans. Durant sa gouvernance, il a pillé la province et a volé beaucoup d’œuvres d’art. Les Siciliens ont alors décidé de porter plainte contre lui. C’est Cicéron qui va défendre les Siciliens. Il est tellement doué que Verrès va s’enfuir avant même la fin du procès. Ce procès va faire la gloire de Cicéron ! Il est aussi le témoin de rivalités entre l’aristocratie et les autres ⚔️
Ensuite, l’avocat va user de ses talents dans l’affaire Catilina. Catilina était aussi un homme politique romain. Il a voulu faire un coup d’Etat accompagné de quelques camarades. Seulement, Cicéron va les dénoncer dans un brillant discours. Cicéron est à la tête de l’Etat à ce moment-là et il va faire exécuter les compagnons de Catilina sans jugement, ce qui va lui valoir de nombreux reproches.
Quant à la deuxième carrière de Cicéron elle est aussi très prestigieuse. En effet, c’était un homme politique accompli. Il a exercé de nombreuses années en tant que magistrat. A Rome, les magistrats ne s’occupaient pas de la justice mais de la vie politique ! Cicéron a eu pleins de postes différents en tant que magistrat. Il a été questeur, c’est-à-dire qu’il s’occupait du budget de l’Etat. Il a aussi été édile, il devait donc s’occuper du maintien de l’ordre public.
Il a aussi été consul, c’est la magistrature la plus prestigieuse qui offre des pouvoirs immenses. ⭐
A l’origine, il ne pouvait pas prétendre à ce poste mais grâce à ses amis appartenant à la noblesse il a réussi à gravir les échelons. Comme quoi il y avait déjà du piston à l’époque !
A Rome, avoir fait une longue et brillante carrière militaire était souvent indispensable pour pouvoir faire une grande carrière politique. En effet, les romains étaient friands de guerres et voulaient étendre leur territoire et culture partout dans le monde. Seulement, Cicéron n’était pas un grand fan de la guerre et n’a servi que très peu dans l’armée romaine. ☮️
Mais Cicéron n’était pas qu’un brillant avocat et homme politique. Il était aussi un écrivain et philosophe très talentueux et de nombreuses œuvres en témoignent. Nous allons y revenir car c’est un point très important de sa vie.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Les écrits de Cicéron 📚
Cicéron était un écrivain profus, c’est d’ailleurs ce qui nous permet d’en savoir autant sur sa vie et sur la civilisation romaine à son époque. Ses écrits peuvent être divisés en plusieurs catégories.
Les discours politiques et les plaidoyers 📜
Cicéron a été très malin puisqu’en effet il a retranscrit tous ses discours politiques et ses plaidoyers à l’écrit. Cela a permis de propager ses discours et certains professeurs de rhétorique s’en sont même servis pour enseigner par la suite. Ce sont aussi des ressources historiques très précieuses car elles sont détaillées et permettent d’en apprendre beaucoup sur le contexte de l’époque.
Les Verrines sont un exemple de plaidoyer retranscrit à l’écrit par Cicéron lui-même. Cet ouvrage reprend toute l’affaire de Verrès qu’on a vu plus tôt.
Les oeuvres philosophiques 📕
Celles-ci tu as dû en entendre plus parler puisqu’aujourd’hui encore on étudie les réflexions philosophiques du stoïcien Cicéron. Ces ouvrages philosophiques traitent de sujets très divers. Comme je te l’ai dis plus tôt, il a reçu une solide formation en philosophie ce qui l’a sûrement influencé dans ses œuvres.
De Republica est un ouvrage majeur de Cicéron dans lequel il crée une cité idéale. Dans cette cité idéale, il mettrait en œuvre le fruit de ses réflexions philosophiques. On peut penser qu’il fait ici référence à La République de Platon, écrite quelques siècles plus tôt.
Les lettres ✉️
On a retrouvé des centaines de lettres écrites par Cicéron pour son ami Atticus. Dans ces lettres, l’homme parle de sa vie quotidienne et donne son avis sur les grandes questions qui traversent la société de son époque. On pense que ces lettres n’ont pas été écrites à des fins personnelles car Cicéron écrivait de manière très littéraire dans ces correspondances.
Comme tu peux l’observer, Cicéron a beaucoup écrit et sur beaucoup de sujets différents. Cela a permis aux historiens, à l’aide d’autres sources, de dresser un portrait très précis de l’Empire romain au Ier siècle av. J.-C. C’est d’ailleurs l’époque pour laquelle on a le plus de données! 😀
Conclusion
Cicéron était un homme hors du commun, brillant avocat, homme politique et écrivain de talent. Il a joué un rôle important à une époque troublée, Rome était en train de passer de la République à l’Empire. Au vu de sa carrière et de ses écrits, on peut penser qu’il aimait être mis en avant. On peut donc penser qu’il serait assez fier de figurer encore aujourd’hui dans les manuels d’histoire et de philosophie. 🔥