« Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger » : tu as peut-être déjà entendu cette phrase un brin agaçante au cours d’un repas de famille… Elle est en fait tirée de L’Avare de Molière, et contient une figure de style qui a la classe : le chiasme. Tu peux la retrouver dans de nombreuses œuvres littéraires, donc on t’explique comment la repérer à tous les coups !
Définition ✒️
Un chiasme est une figure de style qui se définit comme la disposition en ordre inverse de deux couples syntaxiques, selon une structure AB/BA. Les différents éléments sont disposés en miroir, et peuvent être repris à l’identique ou non.
↪️ Exemples célèbres
« Il faut manger (A) pour vivre (B), et non pas vivre (B) pour manger (A) »
« Ils ne mouraient (A) pas tous (B), mais tous (B) étaient frappés (A) » Jean de La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste »
En règle générale, les deux parties du chiasme sont séparées par une conjonction de coordination (mais, où, et, donc, or, ni, car), ou bien par une virgule ou un point virgule.
✨ Etymologie du mot
Le mot « chiasme » provient du grec ancien χιασμός (khiasmós) qui signifie « disposition en croix ». La lettre « khi » (“X”) se prononce comme notre « k” : c’est pour ça qu’en français on dit « kiasme ».
Ce mot vient du grec ancien car les Grecs l’utilisaient également en sculpture, quand les épaules et les hanches du modèle étaient inclinées de façon opposée. Jette un coup d’œil au Doryphore de Polyctète pour te donner une idée.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Comment reconnaître un chiasme ? 🧐
Pour reconnaître un chiasme, tu peux essayer de faire un schéma de ce type :
Les principaux types de chiasmes
Comme si ce n’était pas assez compliqué, il existe différents types de chiasmes. Mais ne t’inquiète pas, avec nos explications, tu as de quoi devenir un as sur la question !
👉 Le chiasme grammatical
Les couples de mots disposés en miroir sont de même nature grammaticale.
↪️ Exemple
« Valse (A) mélancolique (B) et langoureux (B) vertige (A) » (Baudelaire, Harmonie du soir). Ici, A est un nom, B est un adjectif. Cela donne la série « nom / adjectif / adjectif / nom ».
👉 Le chiasme sémantique
Les couples de mots croisés appartiennent aux mêmes champs lexicaux.
↪️ Exemple
« Ayant pour feu (A) le père (B), et pour mère (B) la cendre (A) » (Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques)
👉 Le chiasme phonétique
Les couples de mots croisent des sonorités semblables (consonnes, voyelles…).
↪️ Exemple
« Je préfère les assauts (A) des pique-assiettes (B) aux assiettes (B) de Picasso (A) » (Cocteau)
👉 Le chiasme multiple
Il concerne plus de deux paires de mots, selon le schéma ABC / C’B’A’.
↪️ Exemple
« Un roi (A) chantait (B) en bas (C), en haut (C’) mourait (B’) un Dieu (A’) » (Hugo, La légende des siècles, « Booz endormi »).
Cet alexandrin comporte également un chiasme sémantique (en bas / en haut) ainsi qu’un chiasme grammatical (nom / verbe / locution adverbiale // locution adverbiale / verbe / nom). Il est fort, cet Hugo !
Différence entre chiasme et parallélisme
Un moyen mnémotechnique pour éviter la confusion entre chiasme et parallélisme : le parallélisme se construit selon la structure ABAB.
↪️ Exemple
« Je meurs (A) si je vous perds (B) ; mais je meurs (A) si j’attends (B). » (Racine, Andromaque)
Différence entre chiasme et antithèse
⚠️ Attention : bien souvent, un vers ou une phrase qui contiennent un chiasme contiennent également une ou plusieurs autres figures de style. Un chiasme peut par exemple servir à souligner et mettre en valeur la présence d’une antithèse.
↪️ Exemple
« La neige fait au nord ce qu’au sud fait le sable » (Victor Hugo)
À lire aussi
Viens découvrir notre fiche de cours sur l’antithèse !
🚨Rappel
Une antithèse est une figure d’opposition qui rapproche des mots ou groupes de mots aux sens opposés.
Une figure proche de l’antimétabole
Les chercheurs en littérature considèrent souvent l’antimétabole comme une sous-catégorie du chiasme. L’antimétabole se définit en effet comme une répétition des mêmes mots dans des ordres différents : il s’agit d’une reformulation, mais contrairement au chiasme, les mêmes mots sont répétés.
⚠️ C’est une figure très similaire au chiasme, mais attention à ne pas les confondre systématiquement.
↪️ Exemples
📌La phrase « Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger » comporte à la fois un chiasme et une antimétabole. De même que « L’amour était toujours mêlé aux affaires et les affaires à l’amour » (Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves).
📌La sentence « A rude journée, travail fructueux » est un chiasme, à ne pas confondre avec une antimétabole.
Quelle est la fonction d’un chiasme ?
Rôle et effets 🤓
Avec tous les exemples qu’on t’a déjà montrés, tu as dû voir que le chiasme est une figure de style qui en impose. C’est normal : par la mise en parallèle de plusieurs éléments et leur entrecroisement, le chiasme permet de créer des effets saisissants d’opposition et de contraste, parfois des liens de cause à effet qui permettent d’étayer un argument ou de développer une idée.
Le chiasme allie donc l’élégance à une grande force rhétorique : l’inversion de paires de mots de même nature grammaticale, sémantique ou phonétique crée des effets rythmiques certains, porteurs d’équilibre et d’harmonie.
C’est pour cela que c’est un effet de style très recherché dans la littérature, mais aussi lors des repas de famille, quand un des tes oncles cherche à impressionner la galerie par exemple…
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Utilisation 🔎
On peut retrouver des chiasmes dans l’ensemble des genres littéraires. Poésie, roman, essai, théâtre… le chiasme fait bon genre un peu partout !
⛪ Dans la religion
Les textes religieux sont souvent traversés de messages moraux. Le chiasme, facile à mémoriser et à utiliser pour mettre en avant les causes et les conséquences des actions de chacun (via l’opposition), est donc une figure prisée dans ce genre de textes.
↪️ Exemple
« Celui qui s’élève sera abaissé, celui qui s’abaisse sera élevé » (Evangile selon Saint-Luc)
📃 En poésie
La poésie est le genre littéraire par excellence dans lequel sont utilisés des chiasmes. On les retrouve en particulier dans les alexandrins, souvent très mesurés et balancés, car la double structure d’inversion et de répétition propre au chiasme crée un sentiment de perfection et d’équilibre. Hugo et Baudelaire, tu le sais à présent, sont des champions de ce genre de prouesse stylistique (entre autres !).
💡 Le savais-tu ?
Un alexandrin est un vers composé de 12 syllabes. C’est l’une des formes de vers les plus utilisées dans la poésie française !
↪️ Exemples
« La beauté sur les fronts, dans les cœurs la pensée » (Victor Hugo, Les Contemplations, « Melancholia »)
« Et rose elle a vécu ce que vivent les roses » (Malherbe, « Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille »)
À lire aussi
Pssst… Pour en savoir plus sur les Contemplations de Victor Hugo, c’est par ici !
👉 Mais c’est aussi valable pour les autres types de vers (ou “mètres”), comme ici pour ce décasyllabe :
↪️ Exemple
« Le matin est neuf, neuf est le soir » (Robert Desnos, « Demain »)
📖 Dans la prose
D’autres auteurs ont eu recours au chiasme dans la prose, souvent pour accentuer la portée de leur propos ou accomplir leurs visées moralisatrices.
↪️ Exemple
« On passe souvent de l’amour à l’ambition, mais on ne revient guère de l’ambition à l’amour. » (La Rochefoucauld, Maximes)
🗣️ Dans la politique
On l’a vu, le chiasme a une forte portée argumentative. Rien de tel pour s’efforcer d’emporter l’adhésion et convaincre un auditoire lors d’un discours politique !
↪️ Exemple
« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, mais ce que vous pouvez faire pour votre pays » (Kennedy)
💡 Pour info
On peut utiliser des chiasmes dans toutes les langues : c’est une figure très prisée quelle que soit la nationalité de son auteur. Et le mot anglais est presque le même qu’en français : « chiasmus ».
« Adam, first of men / To first of women, Eve” (Milton, Lost Paradise)
🎶 Dans la musique
Le chiasme t’apparaît peut-être comme une figure de style ennuyeuse et un peu démodée… Pourtant, elle est très prisée par de nombreux chanteurs contemporains. Certains rappeurs l’utilisent en effet pour ses effets rythmiques, phonétiques et poétiques. Nekfeu est par exemple connu pour son style riche en figures de style, à la portée très poétique.
↪️ Exemple
« La beauté n’a pas de frontière, les frontières n’ont pas de beauté » (Nekfeu, « Solidarité »)
Quiz : à toi de reconnaître des chiasmes ! 🤩
Indique si ces propositions sont des chiasmes ou non :
Avec cette fiche de français, tu es normalement fin prêt à analyser tous les chiasmes qui se trouveront sur ton chemin. Et pourquoi pas à écrire comme Nekfeu tes propres chansons ? En attendant, on te dit à bientôt sur les Sherpas ! 😄