Tu as sûrement déjà entendu l’expression “ouvrir la boîte de Pandore”, mais sais-tu pourquoi on l’utilise et d’où elle vient ? Si ce n’est pas le cas, ne bouge pas ! On t’explique tout dans cet article sur la célèbre boîte de Pandore ! Tu es prêt ? C’est parti !
La boîte de Pandore, d’où vient-elle ? 🤔
Origine de l’expression “ouvrir la boîte de Pandore” 📜
L’expression “ouvrir la boîte de Pandore” vient d’un récit de la mythologie grecque où l’héroïne qui s’appelle (roulement de tambour 🥁) Pandore ouvre une boîte !
Mais ce n’est pas qu’une simple boîte. Elle contient tous les maux de l’humanité (ça doit être une très grosse boîte 🤔).
On ne va pas tout te spoiler. On te raconte l’histoire en détail plus bas.
Que signifie “ouvrir la boîte de Pandore” ? 🧐
Concrètement, il se passe quoi quand tu ouvres la boîte de Pandore ? Eh bien, si tu l’ouvres, tu déclenches (sans le savoir ou pas) une série d’évènements nuisibles et inarrêtables. En gros, c’est la boîte qu’il ne faut surtout pas ouvrir !
⚠️ Pour la team premier degré, tu n’ouvres pas forcément une boîte au sens propre ! Ce n’est que dans le mythe qu’il s’agit d’une boîte.
En fait, certaines choses valent mieux ne pas être dites ou faites, au risque de provoquer des problèmes désastreux.
↪️ Exemples
👉 Lancer publiquement une idée controversée : ça peut déclencher des réactions vives et des débats houleux !
👉 Lancer un scandale politique : révéler une affaire de corruption par exemple peut déclencher une crise majeure, faire perdre la confiance des citoyens et avoir des conséquences sur le pays.
👉 Ouvrir un vieux dossier familial : révéler un secret de famille, reparler d’un conflit non résolu ou d’un événement traumatisant peut déclencher des disputes au sein de la famille qui peuvent durer.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’histoire de la boîte de Pandore : mythologie grecque 🏛
L’histoire de la boîte de Pandore est issue de poèmes grecs d’Hésiode rédigés au VIIIe siècle avant notre ère. Elle est décrite dans son œuvre Les Travaux et les Jours.
💡Hésiode, c’est qui ?
Selon le Larousse, Hésiode est considéré comme “l’égal d’Homère et le père de la poésie didactique”.
Les dieux de l’Olympe
Tout commence dans la Grèce antique. À l’époque, les dieux vivent dans l’Olympe. Tout se passe bien dans le meilleur des mondes.
Zeus veut créer les Hommes et en vient à consulter deux Titans, Prométhée et son frère Epiméthée, afin qu’ils créent l’espèce humaine. Ils créent alors les premiers Hommes comme étant des créatures mortelles. Mais Zeus ne trouve pas ça normal que les Hommes et les dieux vivent ensemble. Il décide donc de créer l’humanité. Allez hop ! Tout le monde à sa place.
La création de l’humanité
Pour créer l’humanité, Zeus fait encore appel aux titans Prométhée et Epiméthée.
Prométhée et Epiméthée se mettent alors à créer à l’humanité où vont vivre les Hommes. Tout se passe bien encore une fois, mais il manque une chose pour que les Hommes puissent vivre décemment : le feu ! 🔥
Pour que la vie soit plus agréable pour les Hommes, Prométhée n’a rien trouvé d’autre que de voler le feu sacré des dieux de l’Olympe pour l’offrir à l’humanité. Sympa le cadeau. 🎁
Sauf que Zeus voulait garder le feu comme un privilège divin. Autant te dire qu’il n’a pas bien pris la blague ! Il était même très en colère. ⚡
Sachant que Zeus chercherait à se venger, Prométhée dit à son frère Epiméthée de ne surtout pas accepter de cadeaux des dieux pour que la création de l’humanité soit en sécurité.
Pandore, la première femme
Prométhée avait raison. Un complot se met en place du côté des dieux.
Zeus a une idée : créer une femme à la beauté aussi éblouissante que celle des déesses !
Zeus ordonne à Héphaïstos de créer la première femme mortelle de l’humanité pour l’offrir à Epiméthée. Ce fut chose faite.
Héphaïstos crée une femme divine mais pas parfaite. Zeus veut qu’elle ait des défauts. Chaque dieu a contribué à sa création en lui faisant des dons. Aphrodite lui donne la beauté et la grâce, Athéna l’intelligence et l’habileté artisanale, Héphaïstos des vêtements magnifiques, Hermès lui apprend à mentir et à être curieuse, Héra lui donne la jalousie, etc. Bref, tout pour la rendre fatale aux Hommes !
Avant de l’offrir à Epiméthée, Zeus lui donne une boîte et lui dit de ne surtout pas l’ouvrir. (Spoiler Alert : elle va désobéir !)
Zeus ordonne alors à Hermès de remettre Pandore à Épiméthée qui tombe dans le panneau. Il oublie complètement les conseils de son frère devant la beauté de Pandore.
À lire aussi
L’ouverture de la boîte de Pandore
Arrivée sur Terre, Pandore est de plus en plus curieuse de savoir ce qu’il y a dans cette fameuse boîte. Chaque jour, elle se pose la question.
Ne résistant plus à la tentation, elle décide de l’ouvrir et ce n’était pas la meilleure des idées et ce fut même une grosse erreur ! Tous les maux de la Terre (malheur, maladie, famine, guerre, pauvreté, jalousie…) sortent de la boîte sauf une chose, l’espoir.
Les Hommes qui vivaient jusqu’à présent dans un monde parfait se retrouvent avec tous les malheurs et les souffrances sur Terre. Heureusement qu’il leur reste une lueur d’espoir face à l’adversité.
Si tu as des lacunes en histoire de la mythologie grecque, nos Sherpas donnent des cours d’histoire et peuvent t’aider à les combler !
À lire aussi
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Comment interpréter l’histoire de la boîte de Pandore ? 💡
On peut retenir quelques morales dans le mythe de la boîte de Pandore.
📌 Ne pas succomber à la tentation.
On te l’a sûrement déjà dit mais la curiosité est un vilain défaut. Et Pandore l’a appris à ses dépends. Si elle n’avait pas été aussi curieuse, les maux seraient restés dans la boîte.
Dans le mythe on prévient à plusieurs reprises de ne pas succomber à la tentation. D’abord Prométhée dit à son frère de ne surtout pas accepter un cadeau des dieux et il ne l’écoute pas. Puis, Zeus dit à Pandore de ne pas ouvrir la boîte et elle le fait quand même.
📌 Nos actions ont des conséquences
Comme le montre l’histoire de la boîte de Pandore, nos actions peuvent avoir des répercussions importantes.
Il est préférable de ne pas sortir certaines choses du placard, car elles peuvent libérer des problèmes qui étaient sous contrôle.
Il faut être conscient que tes paroles et tes gestes peuvent avoir des conséquences. Donc bien réfléchir avant !
📌 Distinguer l’apparence du fond
Pandore a une apparence divine mais, au fond, elle est néfaste pour l’homme. Quelqu’un peut être beau à l’extérieur et mauvais à l’intérieur.
📌 Garder l’espoir face à tous les maux de la terre
À la fin de l’histoire, bien que tous les maux du monde se libèrent de la boîte, il reste l’espoir.
Le mythe de la boîte de Pandore peut être interprété comme une métaphore de la condition humaine. Il y a les côtés négatifs, ici les maux et la souffrance, et positifs, ici l’espoir, qui font tous deux partie de la vie. Il est nécessaire de l’accepter et de les gérer.
Ça suggère que dans les moments difficiles voire très sombres de nos vies, l’espoir peut nous guider et nous réconforter !
Voilà ! Tu sais maintenant d’où vient l’expression “ouvrir la boîte de Pandore”. On espère que cet article t’a plu et t’a permis d’en apprendre plus sur cette histoire. N’hésite pas à nous laisser un avis. Tu peux aussi consulter notre blog pour connaître d’autres mythes. 🙌