Que tu sois passionné par la peinture, la sculpture, la photographie, ou simplement curieux de comprendre le langage visuel qui entoure notre quotidien, cet article est fait pour toi. On va voir ensemble le vocabulaire des arts plastiques afin que tu puisses le décoder. Prêt ? Let’s go! 🚀
Termes généraux 💫
Ébauche : l’ébauche est la première étape dans la création d’une œuvre artistique qui montre la structure générale ou la composition.
Cartel : c’est la carte d’identité d’une œuvre dans un musée. Il contient le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, l’année où elle a été faite, la façon dont elle a été réalisée, sa taille, et qui en est le propriétaire (qu’il soit privé, dans un musée ou une galerie).
Démarche : la démarche artistique, c’est la manière dont un artiste crée son œuvre en faisant des choix, que ce soit sur les thèmes, les engagements, les supports, les techniques, ou les formats.
Format : cela concerne la forme (comme rectangle, carré, ovale…), les dimensions (la taille), les proportions (les rapports entre les dimensions), et l’orientation (si c’est vertical, horizontal…) d’un support ou d’une œuvre.
Mouvement artistique : c’est une tendance artistique où plusieurs personnes partagent des idées similaires dans leur travail artistique. Ça peut être des mouvements célèbres comme le Cubisme, l’Impressionnisme, le Dadaïsme, le Minimalisme, etc.
Support : c’est ce sur quoi l’œuvre est créée, comme le papier, la toile, le carton…
La peinture 🎨
Les genres 🎭
Genre : le genre représente les grandes catégories d’œuvres, comme les portraits, les paysages, les natures mortes…
Allégorie : c’est le fait de donner une forme concrète à une idée abstraite, comme représenter la liberté, l’amour, la justice sous les traits d’un personnage ou d’un animal.
Nature morte : une œuvre est qualifiée de nature morte quand elle représente des objets qui ne sont pas vivants, comme une corbeille de fruits, de la vaisselle ou d’autres objets du quotidien.
Vanité : c’est une nature morte particulière qui montre des objets comme un crâne, une bougie, une bulle de savon… pour rappeler aux spectateurs que la vie est éphémère et qu’ils sont mortels. On appelle aussi ces œuvres des “Memento mori » (Souviens-toi que tu es mortel).
À lire aussi
Découvre l’allégorie de la caverne ✨
Les techniques 🤹
Aplat : surface peinte d’une couleur uniforme, sans nuances.
Dripping : technique de peinture associée à Jackson Pollock, consistant à projeter la peinture sur la toile avec un pinceau ou un autre instrument.
Empâter : technique qui consiste à appliquer la peinture en surépaisseur pour créer des effets de matière.
Facture : style personnel de peindre d’un artiste, indépendamment des formes, couleurs ou sujets.
Glacis : peinture où les pigments sont fortement dilués, créant un effet de transparence.
Jus : liquide coloré utilisé en peinture ou en dessin.
Réserve : partie du support non peinte dans une œuvre.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
La représentation 🔍
Abstrait (art abstrait) : c’est un style artistique qui ne cherche pas à représenter la réalité telle qu’on la voit. Une œuvre abstraite ou non-figurative ne montre rien de reconnaissable. Ce style a émergé au début du XXᵉ siècle.
Figuratif : c’est quand les arts représentent des choses que l’on peut reconnaître, comme la peinture d’un objet ou d’un paysage.
Anamorphose : c’est une image délibérément déformée qui retrouve son apparence normale quand on la regarde d’un certain angle ou qu’elle est réfléchie par un miroir courbe.
Anthropomorphe : ça décrit une forme qui rappelle celle de l’humain.
Cerner : en peinture, cerner signifie marquer plus ou moins fortement un contour, comme celui d’une personne ou d’une forme.
Contour : c’est la ligne qui marque la limite autour d’un objet, d’un corps ou d’une figure.
Espace : c’est le lieu d’exploration de l’artiste, que ce soit un espace en deux dimensions, en trois dimensions, ou même un espace social ou culturel.
Illusionnisme : c’est la pratique qui vise à créer l’illusion d’espaces réels à travers des effets comme la perspective ou le trompe-l’œil.
Réalisme : dans le sens courant, c’est ce qui ressemble à la réalité. En Histoire de l’art, le Réalisme est un mouvement artistique du XIXᵉ siècle. D’ailleurs, si tu veux en savoir plus, prends des cours de soutien scolaire d’Arts plastiques !
Sujet : c’est ce qui est représenté dans l’œuvre.
À lire aussi
Apprends également le réalisme littéraire ✒️
Les formes de l’œuvre 🖼️
Classique : en Arts Plastiques, cela fait référence à ce qui appartient à l’Antiquité gréco-romaine ou aux œuvres et artistes inspirés par cette période à partir du XVᵉ siècle.
Collage : procédé où des fragments de matériaux, hétérogènes ou non, sont fixés sur un support, en particulier des papiers découpés.
Conceptuel : qui fait référence à une démarche, une idée ou une réflexion de l’esprit.
Fresque : technique de peinture murale qui consiste à peindre sur un enduit frais avec une peinture à l’eau, dont les pigments seront durablement absorbés.
Happening : forme artistique où c’est un événement qui fait œuvre. L’action éphémère est souvent enregistrée par la photographie ou la vidéo.
Installation : c’est une forme d’expression artistique assez récente. L’installation est généralement un agencement d’objets ou d’éléments indépendants les uns des autres, mais constituant un tout.
Pénétrable : nom donné à une œuvre, sculpture ou installation, dans laquelle le public peut entrer.
Performance : mode d’expression artistique contemporain où l’événement ou l’action constitue l’œuvre.
Polyptyque : peinture constituée de plusieurs panneaux assemblés pour former un tout ou une suite.
Série : suite ou groupe d’œuvres ayant les mêmes caractéristiques ou le même sujet.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La composition 🏻
Cadrage : terme issu du cinéma et de la photographie, il décrit l’action de choisir précisément ce qui sera visible ou non pour le spectateur.
Champ : partie de l’espace capturée par un œil fixe, un appareil photo ou un dispositif optique.
Composition : la disposition des différents éléments dans une œuvre.
Fuyantes : lignes de fuite à partir desquelles les perspectives sont élaborées.
Organisation : la manière de structurer, d’agencer et d’assembler les différents éléments d’une œuvre.
Plan : le plan représente un cadrage spécifique : plan général, d’ensemble, moyen, américain, rapproché, gros plan, très gros plan et insert. L’arrière-plan est la partie de l’espace derrière l’élément principal de l’image.
L’aspect visuel 👀
La couleur 🌈
Achrome : sans couleur, comme dans une photographie en noir et blanc. Également utilisé pour décrire un ensemble d’œuvres blanches de l’artiste Piero Manzoni.
Camaïeu : œuvre où la palette est composée de différentes nuances d’une même couleur.
Dégradé : affaiblissement progressif et continu d’une couleur ou d’une valeur, marquant la transition d’une couleur à une autre.
Monochrome : aspect d’un objet ou d’une œuvre où une seule couleur est présente.
Nuances : variations légères d’une même couleur.
Palette : ensemble des couleurs utilisées pour réaliser une œuvre. Cela peut également désigner l’instrument sur lequel le peintre dépose et mélange ses couleurs.
Polychromie : présence de plusieurs couleurs sur un objet ou dans une peinture, en opposition à la monochromie.
La lumière 🔆
Clair-obscur : technique jouant sur la diffusion de la lumière dans une peinture, souvent des scènes d’intérieur nocturnes.
Contraste : opposé important et remarquable entre deux couleurs, deux formes, etc.
Ombre : zone sombre résultant de l’absence de lumière ou lorsque la lumière rencontre un obstacle opaque.
Valeurs : intensité lumineuse d’une couleur en fonction de l’ombre et de la lumière. L’ajout de noir assombrit la valeur, tandis que l’ajout de blanc l’éclaircit.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
La sculpture 🗿
Accumulation : entassement ou regroupement d’objets de même nature ou différents.
Assemblage : réunion solidaire de différents éléments pour former une œuvre.
Compression : technique associée au travail du sculpteur César, désignant une œuvre obtenue par compression.
Échelle : référence fixant des équivalences de dimensions par convention.
Environnement : forme d’art constituée par la combinaison d’éléments tirés du monde quotidien, répartis dans un espace que le spectateur peut parcourir, demandant une participation active.
In situ : réalisation d’une œuvre uniquement pour le lieu qu’elle occupe.
Modelage : action de donner une forme à un matériau malléable, comme la terre ou le papier mâché.
Voilà quelques mots essentiels pour commencer à comprendre l’art. Il y en a beaucoup d’autres, évidemment, mais c’est un bon début ! Si tu veux en savoir plus et devenir un pro dans le domaine, nos cours de soutien en histoire de l’art peuvent t’aider. Allez, à très vite ! 👋