[Bac] Arte y Poder (Art et Pouvoir) 🎨🇪🇸

Margot Parmentier - Mis à jour le 05/03/2021
189905

Si tu lis ces lignes, c’est que le stress monte pour l’oral du bac d’espagnol. C’est bien normal, on est tous passés par là. Heureusement, on a combiné dans cet article des conseils magiques, des phrases types, et du vocabulaire incontournable pour l’axe “Arte y poder” de l’épreuve du bac d’espagnol.

Il te suffira ensuite d’appliquer notre recette pour te garantir une excellente note (si tu fais un effort sur l’accent 😝) !

Prépare ta fiche “Arte y poder” pour l’oral du bac 📝

Peaufine ton introduction “Arte y poder”

L’introduction, c’est un moment décisif de ton oral ! Il s’agit avec cette entrée en matière de capter l’attention de ton auditoire. Tu dois montrer d’emblée que tu vas traiter l’axe à travers une perspective intéressante et originale.

👉 Construis une intro béton cohérente pour tout de suite mettre le correcteur dans de bonnes dispositions.

👉 Surtout, définis et analyse rapidement les termes de l’axe et du sujet. C’est une étape essentielle de cette épreuve. Tu peux t’aider du dictionnaire espagnol Significados.

Définis les termes

Voici comment tu pourrais définir l’art : “Manifestación de la actividad humana mediante la cual se interpreta lo real o se plasma lo imaginado con recursos plásticos, lingüísticos o sonoros.” pero también : “La capacidad, habilidad para hacer algo”

Ici, le mot “pouvoir” peut avoir plusieurs significations : Se utiliza para describir “la facultad, habilidad, capacidad o autorización para llevar a cabo una determinada acción” pero también puede ser “El poder de decisión sobre asuntos de mi vida solo me conciernen a mí”.

⚠️ Attention ! Le pouvoir n’est pas toujours synonyme de force ou de violence physique : il existe bien des formes et bien des relations de pouvoir. Selon ton sujet, choisis de conserver les définitions les plus pertinentes pour ne pas surcharger ton intro. En revanche, précise que ce sont des sens du terme parmi d’autres !

De manière générale, voici la démarche qu’on te propose de suivre pour une intro qui fait mouche 😉 :

  • 📌 Définis les termes de l’axe et de ton sujet : c’est essentiel. Le correcteur écoute des dizaines de candidats alors, plus tu peux lui mâcher le travail, mieux c’est !
  • 📌 Énonce ta problématique : c’est le fil directeur de ta présentation qui permet de comprendre sous quel angle tu vas traiter l’axe et de poser les limites de ton sujet.
  • 📌 Annonce ton plan : là encore, accompagne le correcteur au maximum. Un plan limpide, c’est une clé vers les meilleures notes.
arte y poder bac espagnol

Voici quelques expressions utiles pour bien annoncer ta problématique et ton plan :

  • Problématique : “Nos preguntaremos hasta qué punto…”, “Nos preguntaremos cómo…”
  • Plan : “Esta cuestión se abordará analizando…”, “Para responder a esta pregunta, consideraremos… Entonces / sin embargo / además, veremos / discutiremos…”

Pour ce qui est de l’annonce du plan, fais en sorte d’éviter le simple “y” et plutôt d’articuler tes parties grâce à des connecteurs logiques plus forts tels que :

  • « sin embargo », « no obstante », « mientras que », « por el contrario”… pour souligner une opposition
  • « entonces », « además », « lo que es más »,  » por otra parte »… pour souligner une addition ou une gradation
  • « por lo tanto », « en consecuencia », « como resultado », « por eso »… pour induire une relation de causalité entre les parties

À lire aussi

✅ Pour t’améliorer avant ton oral, jette un œil à notre article de méthode pour progresser durablement en espagnol 🔥

Conseils pour ton développement ☝️

Le développement, c’est le moment pour toi d’entrer dans le vif du sujet. Il s’agit d’être assez exhaustif tout en respectant le temps imparti et en réussissant à conserver un fil directeur clair et facile à suivre pour la personne qui t’écoute.

👉 Pour bien te préparer à l’épreuve de l’oral du bac d’espagnol, rien de mieux que les fiches de révisions ! Fiche tous tes documents au cours de l’année en leur trouvant des points communs / liens. Tu arriveras ainsi à former des arguments cohérents et à trouver ton plan plus facilement.

Tu peux prendre le temps de tester plusieurs plans au brouillon pendant les vacances par exemple.

⚠️ Précision importante : applique-toi à rester le plus neutre possible pour que ton jugement personnel n’affecte pas ta note finale.

Place à la conclusion de ton développement 🔒

Maintenant que tu as tous les éléments nécessaires pour réussir haut la main ton intro et ton développement, il ne te reste plus qu’à conclure ! 😉

Tu as beaucoup parlé et tu n’as plus que quelques secondes ? Ce n’est pas une raison pour bâcler cette partie, car c’est la dernière impression que tu laisses à l’examinateur. C’est la dernière ligne droite pour réussir cette E3C ! 💪

Voici quelques expressions pour t’aider à conclure :

  • Para resumir = En résumé
  • En suma = En somme
  • Para concluir = A modo de conclusión = Pour conclure
  • Como lo he mostrado = Comme je l’ai montré
  • Para terminar = Para acabar = Pour finir
  • Finalmente = Finalement
  • Por último = Por fin = Enfin

👉 Tu peux aussi poser un regard plus personnel sur le sujet et donner ton opinion à condition qu’elle ne prenne pas le pas sur le reste et que ton propos reste objectif :

  • Según yo = para mí = D’après moi
  • A mi juicio = À mon sens

👉 Tu peux enfin ajouter une petite ouverture vers un sujet lié ou un thème d’actualité. Mais attention : ton ouverture ne doit pas être artificielle ! Si c’est le cas et que tu n’as pas vraiment d’idée, ne prends pas le risque et n’en fais tout simplement pas ! N’hésite pas à puiser dans toutes tes ressources, que ce soit collège ou lycée pour avoir plus d’exemples.

Thèmes et problématiques pour l’axe “Arte y poder” à l’expression orale d’espagnol

Ici, nous allons tenter de comprendre quel est le rapport entre l’art et le pouvoir et quelles conséquences les deux termes peuvent avoir lorsqu’ils sont réunis. 🔍

🎨 L’art, outil mis au service du pouvoir

L’art est une expression culturelle, sociale et politique et il peut donc rapidement devenir un outil qui a un impact puissant sur le public. L’art donne ainsi un certain pouvoir aux artistes, qu’il s’agisse d’un appui ou également d’un pouvoir de contestation ou de lutte.

Ainsi dans de nombreux pays, on peut voir qu’une certaine surveillance est instaurée par le gouvernement sur les artistes et que bon nombre d’entre eux se voient censurés pour l’expression de leurs idées. 🙅🏻‍♀️

On peut citer par exemple l’époque de Franco en Espagne ou celles de la Première et la Seconde guerre mondiale. Les artistes n’ont pas toujours suffisamment d’espace et de liberté pour s’exprimer.

À l’inverse, encore aujourd’hui, de nombreux pays comme la Chine ou la Corée du Nord font usage également de l’art pour mettre en avant le pouvoir avec la propagande. Celle-ci utilise l’art sous toutes ses formes pour faire l’éloge et glorifier le pouvoir en place.

🖼 Le pouvoir de l’art

Au-delà de l’espace politique, l’art a également des vertus pour le grand public et peut aborder de nombreux thèmes sociaux. Les artistes se servent ainsi de l’espace mis à leur disposition pour se faire entendre ou lutter contre des discriminations.

Nous pouvons ainsi voir de nombreux artistes s’engager sur des sujets comme “Black Lives Matter” avec la chanteuse Beyoncé et son album “Black is King” ou encore l’artiste de rue Keith Haring dans la défense pour les droits LGBTQ+.

De plus, l’art de la littérature a également permis de retrouver des témoignages de l’Histoire et de pouvoir mieux comprendre les erreurs du passé. Par exemple grâce au témoignage d’Anne Franck pendant la Seconde Guerre Mondiale, nous en savons désormais beaucoup sur la tragédie de la déportation juive.

Exemple concret pour l’axe “Art et pouvoir” en espagnol : La Movida

Intro : définition, problématique et annonce du plan ✍🏻

La cultura :

Cultura se refiere al conjunto de bienes materiales y espirituales de un grupo social transmitido de generación en generación a fin de orientar las prácticas individuales y colectivas.

Incluye lengua, procesos, modos de vida, costumbres, tradiciones, hábitos, valores, patrones, herramientas y conocimiento.

La cultura es el conjunto de aspectos intelectuales y artísticos de una civilización. Durante generaciones y generaciones se ha guiado por el arte de un país, como la literatura, la pintura o el cine.

👉Plan :

  1. El arte como salida de una época de dictadura
  2. El arte y su poder de influencia en la cultura española

Développement (à compléter) 💬

La Movida (o Movida madrileña) es un movimiento cultural y artístico que se desarrolló en España durante la transición democrática (años 80) tras la muerte del general Franco y el fin de la dictadura. Su nombre proviene de la expresión « hacer una movida », que significaba salir de la capital para comprar droga y volver para consumirla en Madrid.

Este movimiento artístico, lugar de protesta contra el conservadurismo del gobierno y la excesiva presencia de la figura del franquismo en el periodo de la transición democrática, provocó grandes cambios en España.

Tras una dictadura conservadora, antilibertad y violenta, la Movida fomenta la liberación de la moral, la libertad de expresión y la libertad individual. Es un movimiento de los artistas a favor del progresismo.

Por nombrar solo una referencia, no puede faltar el icónico Pedro Almodóvar. Sus películas, conocidas en todo el mundo, son representativas de esta búsqueda de la libertad y de la elusión de la censura.

Conclusion (à compléter) 🔏

[…] (à toi de jouer !)

💡 Tu peux également évoquer le cas de la censure de l’art par le pouvoir avec l’exemple de l’époque de Franco et la Loi de la Presse de 1938 et pendant la Seconde Guerre Mondiale en Espagne.

arte y poder

Tu pourras y citer par exemple Picasso, artiste engagé par ses prises de position politiques, en particulier lors de la montée du fascisme en Europe et en Espagne.

Quelques exemples d’artistes espagnoles engagés : 👩🏻‍🎨

  • Francisco de Goya
  • Pablo Picasso
  • Salvador Dalí
  • Frida Khalo

Vocabulaire essentiel pour “arte y poder” en espagnol ☎️

L’art

  • L’Art : El Arte
  • La peinture : La pintura
  • Les dessin : Los dibujos
  • La musique : La música
  • La littérature : La literatura
  • El journalisme : El periodismo
  • Artistique : Artístico/a
  • Les artistes : Los artistas
  • Le Mouvement artistique : El ovimiento artístico/a
  • L’esthétique : El estético
  • Le public : El público

Le pouvoir

  • Le pouvoir : El poder
  • L’impact : El impacto
  • Impacter : Impactar
  • L’influence : La influencia
  • Influencer : Influenciar
  • L’engagement : El compromiso
  • L’espace : El espacio
  • Engagé : Comprometido
  • La lutte : La lucha
  • Contestation : Contestación
  • Contourner : Evitar
  • La censure : La censura

Conclusion sur « Arte y poder » pour l’épreuve d’espagnol 🎓

Et voilà, tu as désormais de bonnes bases pour préparer ton oral d’espagnol sur l’axe “Arte y poder”.

🧐 Essaie de suivre l’actualité et d’avoir plusieurs ressources pour avoir des exemples concrets et récents à donner à l’examinateur le jour J. C’est toujours apprécié. Par exemple, si tu entends parler d’une nouvelle loi ou d’autres exemples concernant la censure ou la propagande en Espagne ou en Amérique latine, n’hésite pas à récolter des documents et à glisser le sujet en ouverture dans ta conclusion. 😉

À lire aussi

Les épreuves approchent et il est temps de te lancer dans tes révisions. Tu ne sais pas par où commencer ? Pas de panique ! Voici quelques pistes :
✅ Construis ton planning de révisions
✅ Jette un œil à nos 10 conseils pour bien organiser tes révisions du bac
✅ Applique nos 10 conseils pour avoir la mention très bien au bac
✅ Tu peux aussi consulter des annales pour t’entraîner

Si tu as des questions concernant cet axe, tu peux les poser en dans l’espace commentaires.

4.3/5 - (11 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉