Depuis 1200, la France a livré 185 batailles et en a gagné 132. Un score honorable, qui n’aurait été aussi élevé sans l’Armée bleu-blanc-rouge. Mais à quoi ressemblait-elle lors de sa toute première victoire contre l’Angleterre ? Et qu’en est-il de la version moderne qui officie aujourd’hui ? Histoire, formations, métiers… On te révèle tout sur l’Armée française ! Prêt ? C’est parti ! 🤡
L’armée, c’est quoi ? 🤔 🇫🇷
🇫🇷 L’armée hier et aujourd’hui ⌛️
L’armée française naît autour de 400 avec Clovis, puis continue sous Charlemagne. Ce sont les premiers rois à avoir officiellement réuni des hommes pour se battre au nom de la nation qu’ils gouvernaient. Cependant, ce n’est que plus tard, dans les dernières phases de la guerre de Cent Ans, que la notion d’”armée française” est née. La différence avec les équipes mérovingienne et carolingienne ? La création d’unités permanentes.
Aujourd’hui, l’armée française est une machine étatique bien organisée. Divisée en plusieurs services, l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’Air et de l’espace ou encore la Gendarmerie nationale, elle agit sous le joug de son ministère éponyme. Elle a néanmoins pour chef, d’après la Constitution de la Vème République par laquelle elle est régie (entre autres), le président de la République.
D’après le site du ministère des Armées (dont le ministre était encore appelé, jusqu’en 2017, « ministre de la Défense »), l’Armée française a pour mission globale d’assurer la “protection du territoire, de la population et des intérêts français”. Bien entendu, l’armée a d’autres fonctions, qu’on va te présenter juste après !
Aujourd’hui, 240 000 personnes travaillent pour l’Armée française, dont 205 000 militaires actifs et 35 000 réservistes.
Maintenant que tu sais comment est organisée la machine militaire française, on va t’expliquer plus en détail à quoi t’attendre si tu décides d’entrer dans la grande famille de l’Armée française.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les fonctions de l’armée 🎯
Les fonctions de l’armée varient selon le territoire d’activité. 😃
Sur le territoire national 🏋🏼♂️
La défense du territoire national et de sa population est la mission principale de l’armée. La force militaire est appelée à agir en collaboration avec les moyens civils spécialisés.
Les missions de sécurité publique 📂
👉 Une participation aux systèmes d’information et d’alerte
Le gouvernement peut lancer une surveillance aérienne et maritime.
Sur le plan national, des « bassins à risques » sont identifiés.
Enfin, le ministère met aussi ses moyens à disposition pour assurer la sécurité des personnes.
👉 Vigipirate 👳🏾♂️
Les armées prennent part au dispositif Vigipirate mis en place pour assurer la sécurité nationale face aux terroristes. 💣
👉 Une participation à la lutte contre les trafics illicites 💊
Les armées peuvent apporter leur soutien direct aux forces de sécurité participant à la lutte contre le trafic illicite.
Les missions de secours 🆘
👉 Secourir en mer 🌊
La France assure le sauvetage en mer dans les eaux relevant de sa responsabilité.
👉 Travailler pour la santé publique 😷
Les établissements hospitaliers militaires participent aux plans gouvernementaux de secours mis en œuvre pour faire face à un afflux massif de victimes, comme les plans canicule.
Il est aussi engagé auprès des services ministériels notamment le ministère de l’Intérieur, des Affaires étrangères…
👉 Des pompiers militaires pour protéger Paris et Marseille 🚒
Deux unités de sapeurs pompiers ont pour seule mission la protection d’une agglomération : Paris et Marseille.
Les opérations militaires 🪖
Les armées assurent la sûreté du territoire, de son espace aérien et des approches maritimes. Elles sont en mesure d’apporter leur appui aux opérations de gestion de crise consécutives.
Sur le territoire extérieur 🌎
L’armée française intervient dans d’autres territoires dans des opérations militaires. Elles sont complexes et suscitent des réflexions doctrinales au niveau international. C’est notamment à ça que sert l’ONU et d’autres institutions du même ressort. 🇺🇳
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Rumeurs vs réalité ❓
Les clichés ont la vie dure, et ça ne fait pas exception dans l’armée. On va revoir un peu le vrai du faux de ce qu’il s’y passe.
L’armée, c’est pour les hommes. ♂️
FAUX ❌
Pendant longtemps, l’armée était principalement réservée aux hommes. On a ces photos en tête de femmes qui remplacent leur mari ou famille partis au front. Ça a changé : le taux de féminisation s’établit désormais autour de 15%. C’est la 4ᵉ armée nationale avec le plus de soldates au monde ! 🦸♀️
À lire aussi
Pour en savoir plus sur le droit des femmes, lis notre article !
Cependant, certains secteurs sont plus féminisés que d’autres. Ainsi, le Service de santé des armées (SSA) est composé à 60% de femmes. Mais ce n’est pas encore le cas partout. Ainsi, il n’y en a que 10% dans l’armée de Terre. 9% seulement des officiers généraux sont des femmes.
Dans l’armée, ils sont toujours en opération et risquent leur vie tous les jours. ⚰️
FAUX ❌
Non, ils ne sont pas sur le terrain tout le temps ! Certains passent beaucoup de temps dans les bureaux, les commissaires des armées notamment. Cela dépend de l’ancrage, du grade, etc. Néanmoins, élément à garder en tête : quand on est militaire, on peut être amené à porter une arme ou à tuer… Désolé, il fallait qu’on soit honnête. 😬
Le jargon militaire est incompréhensible. 🧠
VRAI ✅
Oui, quand on a des repas de famille avec des gens qui se sont engagés, on s’en rend bien vite compte. Dans l’armée, il y a un énorme jargon. On ne dit pas « congés » mais « permissions », pas « salaire » mais « solde » ou encore « bleu » pour « débutant ». Les acronymes, c’est encore pire ! Le commissariat des armées, c’est le SCA tandis que le BMED, c’est le Bataillon médical. Autant dire que tu ne devines pas immédiatement la signification. Mais, tu apprends tout ça sur place, donc pas de panique. 😉
Les militaires sont uniquement des personnes de religion catholique. ✝️
FAUX ❌
Certes, ils peuvent avoir des croyances religieuses. Cependant, le militaire ne peut exercer son culte au cours de son engagement. Par ailleurs, l’expression et/ou la pratique du culte ne peuvent permettre au militaire de déroger à ses obligations, telles que le devoir de réserve ou d’obéissance.
Attention, il n’y a pas que des personnes de religion catholique ! Les aumôneries des armées françaises sont régies par la loi.
Le savais-tu ? 🧩
Une aumônerie est un « service du culte assuré dans des établissements publics ou à proximité », selon le Larousse.
Exemple 🔥
L’aumônerie musulmane a été créée par un arrêté interministériel en mars 2005. Il existe aussi des cultes protestants et israélites.
Les différents secteurs de l’armée ⚡
Dans l’armée se recoupent plein de secteurs. On va voir lesquels.
Armée de terre ⚔️
Tout d’abord, on va commencer avec l’armée de terre.
Nom | Armée de Terre |
---|---|
Effectif | 130 000 |
Commandant | Général d’armée Pierre Schill |
Devise | « Honneur et Patrie » |
Taux de féminité | 10% |
Lieu de formation | Académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan |
Année de création | 1445 |
L’histoire 📜
L’armée de Terre est née au Moyen Âge lors du système de féodalité. En temps de guerre, les rois engagent des troupes de mercenaires étrangers venus de l’Europe entière et dont certains finissent par leur fournir une garde personnelle. Cela s’ancre encore plus avec la Renaissance. L’armée française naît officiellement en 1445 lors de la Guerre de cent ans.
Les fonctions ⚙️
Sur le territoire national, l’armée de Terre contribue à la protection des citoyens français et participe aux opérations de soutien à la population.
À l’étranger, l’armée de Terre intervient dans le cadre d’évacuation de ressortissants français et alliés lorsque leurs vies sont menacées. Elle stabilise les zones dangereuses pour aider les populations civiles et accompagne les gouvernements légitimes dans le respect des accords internationaux.
Comme tu t’en doutes, tu es « à terre », c’est-à-dire que tu es sur le terrain directement, par exemple à pied ou sur un cheval, ou alors dans de petits hélicoptères.
L’armée de terre est celle qui recrute le plus ! Elle compte 16 000 postes. 😍
Marine ⚓
Place au second… La marine ! Eh oui, on ne dit pas « armée de mer », même si la tentation est forte ! 😈
Fiche d’identité 🆔
Nom | Marine |
---|---|
Effectif | 42 000 |
Commandant | Amiral Pierre Vandier |
Devise | « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » |
Taux de féminité | 15% |
Lieu de formation | Cela dépend de la formation : École des matelots de la Marine nationale, école navale… |
Année de création | 1626 |
L’histoire 📜
L’histoire de la Marine nationale débute au Moyen Âge. En 1203, le roi Philippe Auguste crée un premier arsenal nommé « le Clos des Galées ». Richelieu crée la Marine royale en 1626. Sous la Révolution française, la marine devient nationale. La flotte subit le contrecoup de l’émigration massive des officiers et de la priorité accordée au théâtre continental. Pendant la Première Guerre mondiale, la jeune aéronavale se révèle dans la lutte contre les sous-marins.
Les fonctions ⚙️
La Marine nationale contrôle 24 900 km de littoral et 11 millions de km² d’espace maritime. Elle préserve la paix et défend les intérêts de la France à travers cinq missions.
1. Collecter, analyser et diffuser les renseignements sur la situation maritime mondiale,
2. Prévenir des crises qui peuvent menacer le pays,
3. Intervenir en zone de conflit pour rétablir la paix et aider les populations,
4. Protéger les mers,
5. Maintenir en permanence en mer un sous-marin nucléaire lanceur d’engins.
Le savais-tu ? 🧩
La France a le deuxième espace maritime mondial. 💫
Les marins sont sur des bâtiments maritimes comme des bâteaux, ou encore le porte-avion « Charles de Gaulle ».
Armée de l’air et de l’espace 🚀
Fiche d’identité 🆔
Nom | Armée de l’air et de l’espace |
---|---|
Effectif | 40 900 |
Commandant | Général d’armée aérienne Stéphane Mille |
Devise | « Respect, sens du service, intégrité et excellence » |
Taux de féminité | 24% |
Lieu de formation | École de formation des sous-officiers de l'Armée de l'air |
Année de création | 1909 |
L’histoire 📜
L’Armée de l’air et de l’espace est née en 1794 avec la compagnie d’aérostiers du capitaine Coutelle. C’est la première unité militaire aérienne du monde. Puis, l’aviation militaire française naît en 1909. Elle se développe pendant les Guerres mondiales, notamment grâce à la Résistance. Après la Guerre froide, elle renforce ses capacités de projection de forces et de puissance tout en conservant les moyens de défendre la souveraineté de son espace aérien national. Elle devient en 2020 l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les fonctions ⚙️
👉 Protection des concitoyens et des sites sensibles : l’armée contribue à la surveillance et à la protection des sites sensibles tels que les sites nucléaires, les infrastructures stratégiques, les aéroports ou lors d’événements particuliers.
👉 Dispositifs de sûreté aérienne : des moyens sont mobilisés pour mettre en place une bulle de protection destinée à faire face à tous types de menaces aériennes. ⚠️
👉 Surveillance spatiale : il fédère l’expression des besoins opérationnels et participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies d’acquisition des capacités spatiales. Il est également chargé d’élaborer et de mettre en œuvre les nombreuses coopérations européennes, internationales et multilatérales dans ce domaine. 🪐
👉 Missions de service public : cette armée vient en aide à des personnes en difficulté. L’armée vient également en renfort lors de la mise en place de dispositifs de sécurité ou de prévention.
La gendarmerie nationale 👮
Fiche d’identité 🆔
Nom | Gendarmerie nationale |
---|---|
Effectif | 98 155 |
Commandant | Général d’armée Christian Rodriguez |
Devise | « Honneur et Patrie, Valeur et Discipline » |
Taux de féminité | 22% |
Lieu de formation | Cela dépend de la formation : Châteaulin, Chaumont, Dijon, Montluçon, Tulle ou Rochefort |
Année de création | 1791 |
L’histoire 📜
La Gendarmerie nationale est une des plus anciennes institutions françaises. Elle vient de la Maréchaussée, corps chargé de la police et de la justice depuis le Moyen Âge. En 1720, la Maréchaussée est placée sous l’autorité administrative de la Gendarmerie de France. En 2009, la Gendarmerie nationale est rattachée au ministère de l’Intérieur.
Les fonctions ⚙️
Un gendarme accomplit trois types de missions :
- police judiciaire : constatation des infractions, enquêtes judiciaires, etc ;
- police administrative : sécurité publique, maintien de l’ordre, assistance, etc ;
- militaires : renseignement, protection, contrôle des armements nucléaires, etc.
Le savais-tu ? 🧩
Seules les deux premières missions sont communes à la Police et à la Gendarmerie.
Les autres pôles 🗂️
Le service de santé des armées ❤️🩹
Fiche d’identité 🆔
Nom | Service de santé des armées |
---|---|
Effectif | 17 730 |
Commandant | Jacques Margery |
Devise | « Votre vie, notre combat » |
Taux de féminité | 60% |
Lieu de formation | Cela dépend de la formation : Châteaulin, Chaumont, Dijon, Montluçon, Tulle ou Rochefort |
Année de création | 1708 |
L’histoire 📜
Les services de santé militaires ont été institués par Louis XIV en 1708 établissant les offices de médecins et chirurgiens royaux. Durant la Révolution française et Napoléon, des changements sont opérés pour s’adapter aux guerres. En 1882, le Parlement français crée une direction du Service de Santé de l’Armée. En 1964, elle devient la Direction centrale du Service de santé des armées.
Les fonctions ⚙️
- Soutien des forces armées : le SSA contrôle et suit l’état de santé des militaires. Il s’assure de leur aptitude par leur mise et leur maintien en condition physique et mentale : sélection, vaccinations, soins, éducation sanitaire…
- Participation à la santé publique : il contribue à la politique de santé publique en collaboration avec le ministère des Solidarités et de la Santé.
- Engagements auprès d’autres ministères : il met son personnel, son expertise et ses moyens à disposition d’autres ministères.
Direction générale de l’armement 💥
Fiche d’identité 🆔
Nom | Direction générale de l’armement |
---|---|
Effectif | 9 700 |
Commandant | Emmanuel Chiva |
Taux de féminité | 17% |
Lieu de formation | l'École polytechnique, l'Ensta Paris, l'Ensta Bretagne et l'ISAE-Supaéro. |
Année de création | 1961 |
L’histoire 📜
La direction générale de l’armement est née en 1961 sous le nom de « délégation ministérielle pour l’armement ». Elle est rebaptisée sous le nom de « délégation générale pour l’armement » en 1977.
Les fonctions ⚙️
La DGA a trois fonctions principales :
- équiper les forces armées : piloter la réalisation du matériel, l’acquérir, l’évaluer et le tester ;
- préparer l’avenir : imaginer les futurs possibles, garantir la disponibilité des technologies et des savoir-faire ;
- promouvoir les exportations d’armement.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Comment intégrer l’armée ? 🤝
Le recrutement 🏆
Le début du processus 🌱
L’armée propose des emplois et des formations selon le niveau d’études des candidats. À chacun sa place ! Il y a un chef, des officiers… Néanmoins, les nouvelles recrues sont généralement titulaires d’un CAP ou d’un bac au minimum, ce qui augmente leurs possibilités d’évolution de carrière.
Si tu as un doute, tu peux demander au Cirfa le plus proche de chez toi. 👍🏻
Le savais-tu ? 🧩
Le Cirfa est un centre d’information et de recrutement des forces armées. Idéal pour poser toutes tes questions !
Si tu es intéressé par un métier dans l’armée, tu peux prendre rendez-vous avec un conseiller en CIRFA pour poser tes questions et déposer un dossier de candidature. Ce conseiller t’aide à définir ton projet selon ton parcours. 💡
Travailler dans l’armée ne signifie pas que tu es obligatoirement militaire ! Chaque secteur propose des métiers semblables à ceux de la vie civile, dans l’administration ou la vie quotidienne des soldats. Les armées recrutent alors des candidats titulaires d’un diplôme spécialisé. Par exemple, mécanicien ou technicien.
Sélection sur tests 🔎
Une fois le dossier envoyé, tu effectues des tests ou des concours. Cela comprend des épreuves théoriques et pratiques. Cependant, cela varie selon le métier ou la formation souhaitée.
Le savais-tu ? 🧩
Les élèves ne paient pas de frais d’inscription, de scolarité ni d’internat. Au contraire, ils perçoivent une rémunération variable en fonction du contrat signé et de la formation suivie. En plus, ils sont nourris et logés. En échange, l’élève s’engage à servir l’État.
Les contrats
Il existe plusieurs contrats :
⛳️ à durée limitée,
⛳️ renouvelables plusieurs fois,
⛳️ à vie, c’est-à-dire que tu décides d’y faire carrière.
Exemple ✅
Tu signes un premier contrat alors que tu as ton bac et une licence. Tu es alors militaire sous contrat, par exemple officier sous contrat. À l’expiration du contrat, tu choisis de le renouveler, de retourner à la vie civile ou de faire carrière.
Tu peux devenir militaire de carrière dès le premier engagement.
Le savais-tu ? 🧩
Un militaire doit être disponible 24 heures sur 24, même pendant les temps de repos et les permissions.
Pas envie de t’engager totalement ? Tu peux devenir « soldat réserviste ». Cela signifie que tu sers occasionnellement, jusqu’à 60 jours par an. Le but est d’aider les soldats engagés.
Et voilà, tu sais désormais tout sur l’armée française ! Il existe plein de secteurs et de métiers alors n’hésite pas à t’engager. N’hésite pas à nous dire si tu as apprécié cet article en laissant des étoiles. À tantôt ! 👋