Apiculteur, quel emploi passionnant ! En plus d’être un métier de passion, c’est un emploi tout simplement indispensable pour l’environnement et la biodiversité ! Enfile ta combinaison et bbzzzz, c’est parti ! 😉
Quel est le travail d’un apiculteur ? 🧑🌾
En tant qu’apiculteur, tu veilles à la santé de tes protégées les abeilles et tu les défends contre les prédateurs et les maladies. 🦠
Pour cela, tu dois en particulier entretenir les ruches dans lesquelles logent les colonies. ✨
👑 Dans ce métier, la production est sous une monarchie (petite ref’ à tes cours d’histoire) : ben oui, tu dois t’assurer que ta reine aille bien. Pour assurer la pérennité de tes ruches, tu peux aussi être amené à faire de l’élevage et de la reproduction.
🍯 Si la chance te sourit, tu vas pouvoir récolter la gelée royale, le miel, la cire ou le pollen produits par les abeilles. Pour cela, tu dois faire attention à ce que ton environnement leur soit propice, avec de nombreuses cultures pollinisatrices et de l’eau à proximité des ruches.
💡 Le savais-tu ?
Quelle est la différence entre le pollen, la gelée royale et la propolis ?
- Le pollen est l’élément reproducteur produit par les organes mâles d’une plante et est récolté par l’abeille comme une nourriture énergisante.
- La gelée royale, c’est un concentré des principes actifs du miel qui est l’unique nourriture de la reine.
- Quant à la propolis, c’est une substance recueillie sur les bourgeons des arbres et qui est utilisé dans la ruche comme un mortier et un anti-infectieux.
Comment on récolte le miel ? 🤨
Pour obtenir du miel, il faut enfumer la ruche pour calmer les abeilles et les pousser à quitter leur maison quelques minutes. Pendant ce temps-là, l’apiculteur ôte avec un couteau spécial les opercules de cire qui ferment les alvéoles. Le cadre de la ruche est placé dans un extracteur : puisqu’il tourne à toute vitesse, il projette le miel hors du cadre pour le récupérer !
Une fois le miel récolté, tu peux toi-même, ou par un intermédiaire, transformer et conditionner le miel pour ensuite le commercialiser ! 💶
Il est également possible de commercialiser des produits dérivés. Alors par là, on n’entend pas un mug ou un porte-clé abeille (quoique), mais plutôt des produits comme des bougies, des objets décoratifs ou des produits pharmaceutiques à base de miel. 🕯️
En faisant tout cela, tu participes à la protection de l’environnement, et c’est plutôt sympa !
À lire aussi
Toutes nos astuces pour devenir plus écolo au quotidien ! ♻️
Présentation du métier 🍯
L’apiculture fait partie de la branche de l’agriculture. C’est un métier aux multiples enjeux qui te permettra d’être au plus proche de la nature ! Être apiculteur, c’est devenir le gardien de milliers de petites bêtes rayées jaunes et noires : les abeilles ! 🐝
Comment se former pour devenir apiculteur professionnel ? 📚
Bac
- Bac professionnel Conduite et gestion de l’entreprise agricole
- Brevet professionnel Responsable d’entreprise agricole option apiculture
Bac +1
- Certificat de spécialisation Apiculture
Bac +2
- Brevet de technicien supérieur Agronomie
👉 Il est aussi tout à fait possible de passer par une formation courte en CFA ou en CFPPA ou ne pas avoir de diplôme particulier en se formant directement sur le terrain lors d’un stage pratique ! 😄
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Quel est le salaire moyen d’un apiculteur ? 🤑
Tu t’en doutes certainement, le salaire d’un apiculteur n’est sûrement pas la raison pour laquelle les personnes exercent cet emploi. 🙄
👉 En effet, le salaire moyen est extrêmement variable puisqu’il dépend d’énormément de facteurs : santé des abeilles, surface de production, nombre de ruches, climat, taille de l’exploitation, expérience… Généralement, on dit qu’une exploitation de 400 ruches permet de toucher environ le SMIC.
💡 Le savais-tu ?
Chaque ruche compte plus de 50 000 abeilles ! 50 000 x 400, ça fait pas mal de monde à s’occuper ! 😅
Évolution du métier d’apiculteur
💗 C’est surtout un métier de passion, mais la plupart des apiculteurs ont une autre activité professionnelle à côté. En effet, il est parfois assez difficile d’installer son exploitation et d’en tirer des revenus fixes et sûrs.
👉 Mais, si la bonne étoile est avec toi, tu peux être amené à te professionnaliser et d’en faire ton unique activité grâce à une reconversion.
À lire aussi
En savoir plus sur les reconversions professionnelles ! 🔀
Quelles sont les compétences requises pour devenir apiculteur ? ✅
💞 Pour devenir apiculteur, il n’est pas vraiment utile de préciser qu’il faut aimer les animaux, et particulièrement ne pas avoir peur des abeilles ! Tu dois être piqué d’amour par ces petits insectes !
🌷 Plus globalement, tu aimes prendre soin de la nature, puisque tu t’inquiètes également de la flore. Au contact de ces petites bêtes, il faut savoir être calme, patient, curieux et rigoureux pour essayer de les comprendre au mieux.
À lire aussi
Fais le test pour savoir si tu es du genre zen attitude ou stressé au max ! 🧘
C’est aussi un emploi qui nécessite de la résilience, comme de nombreux métiers agricoles. En effet, tu peux être confronté à divers problèmes tels que la mortalité des abeilles. Tu dois donc avoir le sens de l’observation et de l’analyse pour détecter le moindre signe. 🔎
🧠 Pour être apiculteur, il faut disposer de connaissances spécifiques au métier : biologie de l’abeille, cycle naturel de la flore, techniques de production, gestion d’entreprise, travaux saisonniers. Tu vas devoir être aussi multitâche et polyvalent qu’un couteau suisse !
Quels sont les avantages et les inconvénients de travailler comme apiculteur ? ⚖️
Avantages
🟢 L’apiculture, c’est prendre un bol d’air frais tous les jours et vivre en plein air ! Le top, non ? Bon, tu vas voir, on a aussi mis cet argument dans les inconvénients. ☀️
🟢 C’est super gratifiant et valorisant de se dire que tout ce qui est produit est bon pour l’environnement et le respect de la biodiversité !
🟢 Aux côtés de ces petits insectes rayés, chaque jour sera différent ! En plus, les activités sont saisonnières, donc les tâches sont dissemblables d’un mois à l’autre.
Inconvénients
🔴 Tu travailles tout le temps dehors. Ça peut sembler sympa quand tu penses que tu ne seras pas enfermé dans un bureau à longueur de journée. Mais ça l’est un peu moins lorsqu’il pleut comme vache qui pisse (oui, on reste dans le thème animalier même dans nos jeux de mots). Et généralement, c’est une activité soumise aux aléas climatiques, et dont le travail en dépend énormément. ☔
🔴 Apiculteur est un job physique ! Tu dois porter des charges lourdes : c’est le moment de sortir les biceps ! 💪
🔴 En plus, d’être physique, c’est un travail qui demande beaucoup de temps et de motivation : tu peux travailler la nuit lorsque c’est la période de la transhumance.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Où peut travailler un apiculteur ? 🌺
Scoop du jour : un apiculteur travaille en extérieur, au contact de la nature ! 🤭
👉 Un apiculteur travaille majoritairement pour son compte, mais il peut aussi travailler en coopérative, au sein d’une entreprise d’apiculture, ou dans le secteur du tourisme.
L’activité des apiculteurs s’adapte au rythme des saisons :
- au printemps, tu soignes et développes les colonies d’abeille,
- en été, tu récoltes le miel et assure la transhumance des abeilles,
- en automne, tu prépares les colonies à l’hiver,
- l’hiver est consacré à la maintenance des matériels et au renouvellement des ruches.
Autres métiers du secteur 👇
🐾 Il existe évidemment d’autres métiers dans le secteur agricole pour prendre soin de toute sorte de petites bêtes :
- responsable d’élevage agricole,
- agriculteur,
- employé d’élevage,
- conseiller d’élevage,
- inséminateur,
- horticulteur…
À lire aussi
Découvre toutes nos fiches métiers !
Et voilà, tu sais tout sur l’emploi d’apiculteur grâce à cette fiche métier ! À bientôt sur le média ! 👋