Tu veux développer tes connaissances historiques ? Tu apprécies l’Espagne ? Tu ne connais pas l’Al-Andalus ? 😱 Pas de panique ! La team Sherpas est là pour te présenter l’histoire de cette terre aux trois religions. Alors, tu es prêt ? C’est parti ! 🚀
L’Al-Andalus, quèsako ? 🤯
Correspondant à une ancienne région de la péninsule ibérique, l’Al-Andalus est une terre relativement connue pour avoir prospéré sous domination musulmane. D’ailleurs, cette partie de l’histoire a pris place du 8e au 15e siècle. Ça a duré quelque temps quoi.
Une grande péninsule 😎
La péninsule ibérique comporte plusieurs pays, tels que ;
- l’Espagne ;
- le Portugal ;
- l’Andorre ;
- Gibraltar ;
- la France.
Évidemment, elle ne concerne que certains territoires français, et plus précisément ceux collés à l’Espagne !
Toutefois, on peut affirmer une chose : cette domination a apporté une influence socioculturelle ayant profondément marqué l’Espagne… Au point qu’on en retrouve encore des traces, surtout au niveau de l’architecture. Aussi, si tu veux en savoir plus sur tout ça, n’hésite pas à prendre des cours particuliers de sociologie !
Une longue période ⏲️
L’histoire d’Al-Andalus s’étend sur une période assez longue. Et pour être plus précis que les siècles énoncés précédemment, on peut te dire qu’elle commence en 711 pour se terminer en 1492.
Par ailleurs, on parle souvent de l’Al-Andalus pour sa grande tolérance envers les autres religions pratiquées sur sa terre. Pourtant, on va voir plus bas que ce n’est pas tout à fait ça… 👀
Mais en attendant, on va se pencher sur la partie historique, car c’est la base.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
Une conquête fructueuse 👑
C’est parti pour un petit saut en arrière, c’est-à-dire au 8e siècle. À cette époque, la péninsule ibérique est déjà sous la domination du royaume wisigoth, qui est un peuple germanique appartenant à la branche des Goths.
Cependant, après le début des années 700, les forces musulmanes du berbère Tariq ibn Ziyad viennent semer le trouble. Cette invasion provoque la chute du royaume wisigoth en 711, lors de la bataille décisive de Guadalete. Dès lors, l’Al-Andalus passe sous domination musulmane.
La ville la plus importante ✨
En 716, la ville de Cordoue devient la capitale des terres musulmanes, car le gouvernement s’y installe. Et cette ville est évidemment située dans l’Al-Andalus !
On a eu chaud 🔥
Les forces musulmanes ont aussi tenté de s’étendre un peu plus au nord de la France. Mais elles ont essuyé une défaite en 732 à Poitiers. Les forces se retirent alors de plusieurs villes conquises, comme Narbonne en 754, afin de se concentrer dans le sud du territoire.
Quelques années plus tard, en 756, ‘Abd al-Rahman arrive au pouvoir et se proclame émir : c’est le début de l’émirat omeyyade d’Al-Andalus. Durant le siècle suivant, les émirs se succèdent et des tensions naissent sur le territoire. Et ce à tel point que des discordes et des guerres civiles éclatent ! 💥
Néanmoins, un homme comprend la situation et va s’en servir pour arriver au pouvoir en 913 : il s’agit de Abd al-Rahman III. Ce dernier instaure ce qu’on appelle le califat omeyyade. Et d’après les propos tenus par Pierre Guichard, au sein de son livre Al-Andalus, il s’agit d’un règne que l’on peut qualifier de restaurateur ! 😎
Car oui, c’est bel et bien durant le califat omeyyade que l’Al-Andalus commence à forger sa légendaire réputation de terre aux trois religions. La raison ? La politique du calife est de pacifier et unifier le territoire, et ce qu’importe la religion de ses citoyens. On ne va pas s’en plaindre !
C’est quoi la différence ? 🤔
Signifiant « celui qui ordonne » en arabe, un émir est un titre porté par les personnes les plus importantes, comme les gouverneurs, ministres, ou encore militaires. Il est censé être soumis au calife, cependant il lui arrive aussi de régner de manière indépendante.
Signifiant « le successeur » en arabe, un calife est une personne choisie pour gouverner les croyants puis, par la suite, l’empire islamique de manière plus globale. Elle est censée être la relève du prophète Mohamed à la suite de sa mort en 632.
En bref, le second pèse plus quoi.
Ainsi, on se retrouve avec une Al-Andalus alliant à la fois des personnes de confession musulmane, juive ou encore chrétienne. De plus, elle va même se tenir à l’écart de la politique extérieure, au point de devenir une sorte de sanctuaire loin de toutes tensions.
Pourtant, suite à son apogée, on peut dire que les choses se cassent bien la figure : les tensions remontent, provoquant une fracture du califat en 1031. La terre d’Al-Andalus est ainsi séparée en de multiples émirats, qui sont appelés les taifas. Ces derniers correspondent à des petits royaumes indépendants, en gros.
L’ascension de la taifa de Séville 👑
En 1023, la taifa de Séville est fondée. Comme on peut le deviner, la capitale de ce royaume est la célèbre ville du même nom.
Plus tard, la taifa s’étend au point de dominer la péninsule. Cette extension fait que la ville de Séville joue du coude avec la ville de Cordoue quant à la ville qui pèse le plus.
Suite à ces changements assez drastiques, on peut admettre que les territoires se trouvent fragilisés. Leur passe-temps est de se taper dessus, et ça ne loupe pas aux yeux des chrétiens du nord, qui se disent que c’est plutôt pas mal comme ambiance. Surtout pour reconquérir des terres. 🦈
Du coup, tout ce beau monde chrétien entreprend ce qu’on appelle plus communément la Reconquista, qui est une série de campagnes militaires visant à reprendre la péninsule ibérique aux musulmans. Et c’est ce qui arrive, provoquant ainsi la disparition progressive de l’Al-Andalus.
La date clef 🔑
La fin de la domination musulmane arrive plus précisément le 2 janvier 1492, lors de la prise de la dernière cité musulmane, Grenade, par les Rois Catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle I de Castille.
Bref, on peut en conclure que la péninsule ibérique a eu une histoire assez complète. En effet, ces divers événements ont permis de forger la légende autour d’Al-Andalus. Pour autant, est-ce que cette dernière est véritable ? C’est ce qu’on va voir tout de suite ! 😎
Une terre à la tolérance inégalée ? 🤔
En vrai, on peut se questionner sur la véritable nature des spéculations qu’on a vue ci-dessus… Est-ce que la péninsule ibérique d’Al-Andalus était si tolérante que ça ? Est-ce que les religions coexistaient réellement en harmonie ?
Bah en vrai, si on se penche sur des articles retraçant l’histoire, la réponse est non. Genre on peut très bien retrouver des textes disant ouvertement qu’il y a de la tolérance, mais on ne peut pas mentir sur le fait que ce terme cachait en réalité pas mal de discriminations envers ce qu’on appelle les « gens du Livre ». Tu l’auras compris, on parle ici des chrétiens et des juifs.
Par exemple, l’une des raisons de la réputation de l’Al-Andalus provient du fait que les gens du Livre ne doivent pas être forcés à se convertir à l’islam. Cela est dû à l’existence du pacte de la dihma, leur donnant des dispositions spéciales.
Du coup, on s’est mis à dire que la péninsule ibérique est tolérante, car c’est un peu ce qu’on demande aux citoyens. Cependant, ce respect cache une contrepartie. Comme énoncé au cœur de l’article Al-Andalus : le mythe du paradis disparu, rédigé par Joseph Pérez, le mot tolérance veut plus dire supporter que permettre, et surtout dans le cadre de ce sujet.
De ce fait, on peut relever des cas de discriminations civiles, fiscales et juridiques. De plus, les personnes aux religions distinctes ne pouvaient pas se marier entre elles.
Toutefois, on aimerait rappeler que ces incidents ne sont pas spécifiques au régime musulman de l’Al-Andalus. Ce sont malheureusement des choses qui arrivent sous n’importe quel régime politique, que cette dernière soit d’une certaine religion ou non !
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Questions fréquentes 🎯
Que sont les Omeyyades ?
Les Omeyyades correspondent à une dynastie arabe qui s’est établie suite à la mort du prophète Mahomet en 632. Elles mettent en place le premier califat. Cependant, la dynastie prend fin à la suite d’une révolution des Abbassides envers les Omeyyades. Cette dernière entraîne une guerre de plus de trois ans, qui se termine en 750.
Qui sont les Abbassides ?
Les Abbassides correspondent à une dynastie arabe, comme les Omeyyades. Sauf que leurs convictions sont beaucoup plus fortes. De plus, les Abbassides souhaitent que les Iraniens convertis à l’Islam atteignent un statut égal à celui des Arabes.
Est-ce qu’un califat est différent d’un émirat ?
Complètement ! Un califat est un régime encadré par un calife, tandis qu’un émirat est un régime encadré par un émir. Et leur statut est différent ! Même si au final, ils ne font pas forcément des choses bien différentes…
Est-ce que les taifas sont toujours gouvernés par le même peuple ?
Pas du tout ! Bien que les taifas pratiquent tous la même religion, on retrouve des taifas arabes, ou encore des taifas berbères. Et comme on a dit au cœur de notre article, ils ont tendance à vouloir se faire la guerre. Genre un peu beaucoup.
Quelles sont les avancées qu’a apportées l’Al-Andalus ?
On peut en compter pas mal, comme par exemple la traduction de l’arabe en latin à l’école de Tolède, qui est considérée comme le premier centre de trad’ de la sorte. De même, la culture musulmane, juive, chrétienne et byzantine située à un seul et même endroit provoque une influence dans plusieurs domaines : les sciences, les techniques, l’art, etc.
Est-ce que l’Al-Andalus s’est terminé seulement à cause de la prise de Grenade ?
En vérité, c’est l’enchaînement des conquêtes de la Reconquista qui a provoqué la fin de l’Al-Andalus. En effet, les royaumes et villes tombèrent progressivement aux mains des chrétiens, avant de définitivement se clôturer lors de la prise de Grenade. La ville est tombée plus précisément le 2 janvier 1492.
Est-ce que tout ça a un lien avec l’origine des andalous ?
Techniquement, les Andalous sont les personnes ayant une ascendance liée à la région de l’Andalousie, située dans le sud de l’Espagne. Mais historiquement, les Andalous sont aussi les personnes ayant habité sur le sol de l’Al-Andalus ! Toutefois, l’Andalousie est une région tirée de l’histoire de l’Al-Andalus. Du coup oui, on peut dire que tout est lié !
Est-ce qu’il y a un lien avec le Maghreb ?
Tu te souviens des forces musulmanes du berbère Tariq ibn Ziyad, dont on parle vers la deuxième partie de l’article ? Bien elles venaient du Maghreb ! Du coup oui, même si le Maghreb est situé en Afrique du Nord, il y a un bien un lien historique, religieux et politique entre les deux.
Bon, on en a fini avec l’Al-Andalus ! ✨ On espère que cet article t’a fait découvrir un peu plus l’histoire de cette terre aux trois religions. D’ailleurs, si tu veux développer un peu plus tes connaissances historiques, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire. Sur ces mots, on te dit à bientôt ! 👋