L’affaire Snowden et ses conséquences sur le traitement de l’information 🔓

Clara Munnier - Mis à jour le 27/05/2022
227819

Au programme de ta spé HGGSP en Terminale, tu dois traiter de la thématique de l’enjeu de la connaissance. Plus en détail, tu vas aborder la question du renseignement au service des États, qui est un véritable enjeu politique et géopolitique.

À lire aussi

En anglais, tu peux être amené à étudier l’axe Public and Private Spaces, qui est en lien avec ce dont on va te parler !

On va voir ensemble le cas particulier d’Edward Snowden, lanceur d’alerte américain qui fait des révélations qui influencent énormément la géopolitique. Let’s go !

Affaire Snowden : qui se cache derrière ? 👨

Carte d’identité

edward snowden

Nom : Snowden

Prénom : Edward Joseph

Né le : 21 juin 1983 aux États-Unis

Il est à l’origine de « l’affaire Snowden ».

Qui est-il ?

👉 C’est un homme patriote qui veut défendre son pays et ses valeurs. Pour cette raison, il s’engage très tôt dans l’armée américaine. Malheureusement, il a un accident qui l’oblige à s’arrêter. Après ça, on le recrute assez vite à la NSA puis à la CIA pour travailler dans la sécurité informatique. Mais Edward Snowden se rend rapidement compte que leurs pratiques ne correspondent pas à ses valeurs

Je me sentais utilisé, un membre de la communauté du renseignement qui se rendait compte seulement maintenant que depuis le début, il ne défendait pas son pays mais l’État.

Edward Snowden

Lanceur d’alerte

💡 Le savais-tu ?

Edward Snowden, les journaux le Guardian et Washington Post reçoivent le prix Pulitzer en 2014 pour ces révélations sur la NSA… On t’explique tout de suite ! 😉

Qu’a-t-il fait ? ✊

Tout a commencé alors qu’il était un tranquille informaticien… avant qu’il ne devienne l’homme le plus recherché du monde en 2013. 🚨

Son tort ? Avoir fait éclater la vérité sur les questions de sécurité et de vie privée. 🔐

Edward Snowden est un lanceur d’alerte américain. Pour t’expliquer, un lanceur d’alerte est chargé de dénoncer des fraudes commises par des entreprises aux dépens de l’intérêt général. Il existe d’autres lanceurs d’alerte connus autre que Snowden, comme Julian Assange, Chelsea Manning ou bien encore Daniel Ellsberg (révélations sur les Pentagon Papers).

🔍 Les lanceurs d’alerte sont-ils des héros ou des traîtres ?

  • Ils trahissent la démocratie avec des moyens d’actions illégaux.
  • Ils sont tout de même importants puisqu’ils œuvrent pour l’intérêt général et sont les défenseurs de la liberté d’information.
  • En fait, ils mettent au jour les limites de la démocratie et de la liberté et du droit d’information grâce aux communications et données qu’ils récoltent dans un monde de plus en plus numérique.

À lire aussi

On te glisse la méthodo de la composition d’HGGSP pour des évaluations en toute sérénité ! 🧘

Pour reprendre son histoire, Edward Snowden est un ancien employé de la Central Intelligence Agency (CIA) et de la National Security Agency (NSA). On a bien dit ancien employé, parce qu’il a été viré. Alors, non, pas de licenciement pour motif économique ici, on peut plutôt parler d’une faute grave aux yeux de la NSA. 😬

👉 Mais, c’est quoi un service de renseignement ? Oui, les services secrets, ça existe en vrai, et pas seulement dans les films ! C’est une administration publique qui fait du renseignement au motif de la sécurité nationale ou publique, par différents moyens : interception des communications, espionnage des données, surveillance des individus, cryptanalyse, évaluation d’informations publiques… 🕵️

La NSA détenait plusieurs documents top-secret d’autres pays et mettait sur écoute les communications téléphoniques de présidents du monde entier, dont les 3 derniers dirigeants du gouvernement de la France…

Pour préparer au mieux son plan, Edward Snowden cachait des cartes SD contenant des informations sur ces abus dans ses vêtements ou dans sa bouche pour pouvoir les avaler. Bien évidemment, ce qu’il a fait était illégal et hors contrat, mais il dit l’avoir fait pour suivre ses principes et ses convictions. Tout le monde n’aurait pas ce courage !

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebook

Notre ebook pour réussir le bac

Télécharge notre guide et découvre comment réussir le bac grâce à nos conseils et nos méthodes ! 👩🏻‍🎓