Les 10 app à avoir d’urgence sur ton téléphone !

Marion Watier - Mis à jour le 27/10/2022

En 2021, près de 6 millions d’applications étaient disponibles sur Android et Apple stores confondus. De nos jours, il existe des applis pour tout – t’es un ancien si t’as connu celles qui éloignent les moustiques grâce aux ultrasons. Tu peux dégainer ton téléphone pour commander à manger, pour rencontrer ta moitié, pour jouer aux cartes… Mais les meilleures applications sont celles qui te facilitent la vie. On a écumé les app stores pour t’en proposer 10 qui deviendront tes indispensables. Tu nous remercieras plus tard ! 

Momento pour apprendre 💭

Notre note Globale

En application…

Tu adores apprendre de nouvelles choses ? Tu préfères sûrement mater des documentaires le samedi soir plutôt que de sortir en boite et tu te gaves de podcasts dans les transports. La meilleure application pourtoi, c’est Momento.

Momento est hyper pratique pour suivre ses podcasters préférés, puisqu’elle affiche directement tous leurs nouveaux épisodes sur l’écran d’accueil. Pour aller plus loin, tu peux aussi les enregistrer dans des playlist pour les écouter par thème ou simplement les réécouter plus tard.

Les petits plus

  • Tu peux modifier à ta guise la vitesse d’écoute et la passer en X1.9
  • Un moment du podcast t’a particulièrement inspiré ? We got you ! La cerise sur le gateau, c’est que Momento te permet de transcrire la voix de l’auteur dans une note écrite.

Notre avis final

Petit bémol, l’application est un peu lente et le téléchargement hors ligne n’a jamais bien fonctionné pour nous. Créateurs, vous avez encore quelques petites modifications pour en faire l’application idéale ! 😌

En application…
Les petits plus
Note Globale

À lire aussi

Es tu nomophobe ? On t’explique ce que c’est ! 😉

Readwise pour centraliser

Notre note Globale

En application

Tout ce que tu enregistres avec Momento ou n’importe quelle autre application, il faut encore pouvoir l’utiliser. C’est pour ça que cette appli fait super bien la paire avec la précédente. Il s’agit de Readwise, qui permet de centraliser toute la connaissance accumulée.

Ca marche comment ? Très simple :

  • Tes enregistrements de podcasts
  • Tes tweets préférés
  • Ce que tu surlignes sur ta kindle…

Readwise les centralise et il t’envoie un email tous les matins avec un extrait des grandes leçons surlignées.

Bien évidemment, tu peux définir le rythme auquel tu reçois ces mails. Tu peux le personnaliser à fond et mettre d’autres intégrations en fonction de tous les contenus que tu consommes en ligne. C’est toi qui choises !

Petit plus

Readwise se synchronises automatiquement à Notion. Tout ce que tu mets de côté est donc envoyé au même endroit, sans même avoir levé le petit doigt.

Notre avis final

Quand on sait que d’après la courbe d’ebbinghaus, on oublie tout ce qui n’est pas réappris régulièrement, on comprend tout de suite l’intérêt de Readwise. Tu vas donc retenir tout ce que tu lis et écoutes via de petites injections des leçons intéressantes. On ne garde que le meilleur !

👉 Même si c’est un super plan pour les étourdis, l’application reste un peu chère – dans les 50€ par an – et ce n’est pas compatible avec tout, notamment Audible.

En application
Petit plus
Note Globale

💡 Le savais-tu ?

Selon une étude, les utilisateurs de smartphones consacrent 50 % de leur utilisation d’applications mobiles de typé réseaux sociaux. Par la suite, les applications genre TikTok, Netflix et YouTube représentent 21% du temps d’utilisation total. 🫡

Les meilleures app de prise de note

Notre note Globale

En aplication

Qui dit consommer du contenu en ligne dit aussi prendre des notes si tu veux vraiment en tirer la substantifique moelle ! On peut tout automatiser via Readwise et Notion, mais parfois une bonne prise de notes des familles est indispensable.

👉 Tu peux utiliser Apple Notes pour toutes tes notes éphémères. Des idées d’inventions à 1 million ? Un nom de chanson sur Shazam ? Apple Notes. Une liste de course ? Apple Notes. Pour les afficionados d’android, l’équivalent serait Google Keep.

Quant à Evernote, c’est la meilleure application pour tous les documents importants à stocker sur le long terme et qui doivent rester accessibles, comme par exemple…

  • Les factures
  • Les papiers administratifs
  • Tes loisirs

Tu peux les numériser pour les avoir toujours avec toi et ne plus être en galère quand on te demande ton numéro de sécurité sociale et que ta carte vitale traîne avec une vieille peau de banane au fond de ton tote bag (ça sent le vécu)

Notre avis final

Les deux applications ont de véritables pense-bêtes qui t’aideront à être moins tête en l’air ! 😉

En aplication
Note Globale

Partage tes bons plans avec Mapstr 📍

Notre note Globale

En application

Mapstr s’inscrit plus dans la catégorie lifestyle et non productivité. Mais c’est une des meilleures applications du genre, on t’explique 😉

L’appli permet de partager tes bons plans à tes potes en renseignant les meilleures adresses sur une carte en ligne interactive.

👉 Le concept est simple : tu répertories tous les restaurants et activités que tu adores en indiquant à chaque fois le nom et les tags correspondants (japonais, italien, musée d’art moderne…)

Le petit plus

Tu peux faire ton petit guide Michelin en ajoutant une petite description, quelques petites photos… Et derrière, tu as une jolie petite carte afin de pouvoir retrouver tous tes restos et activités préférées VS les adresses à tester dont on t’a parlé.

💡 C’est aussi super pratique à l’étranger, puisque tu peux regarder les cartes des locaux.

Notre avis final

C’est trop cool pour découvrir des bons plans dans le pays en question et faire une full immersion ! Un vrai coup de ❤️

En application
Le petit plus
Note Globale

Mapstr en action

Les bons comptes font les bons amis 🤝

Notre note Globale

En application

Tiens, tiens ! En parlant de voyages et de weekend entre potes, tu as probablement déjà vécu l’enfer dans ces situations, car les finances peuvent vite s’avérer conflictuelles.

Tu as payé la bouteille du mardi, et ton cousin a payé le quart de l’activité du jeudi. Sauf que le mercredi, quelqu’un d’autre a payé l’hôtel, et le restaurant on a tout payé ensemble…

On t’arrête tout de suite, tu as besoin des meilleures applications de comptes, dont Tricount.

👉 Grâce à elle, chaque dépense faite par un membre du groupe va être indiquée dans un tableau. À la fin, on sait exactement qui doit combien à qui. Tu arrêtes les comptes d’apothicaire en fin de weekend et tu ne passes pas pour le gros relou qui note tout.

Pour recevoir ton dû et payer le tien, combine ça à Lydia, grâce à laquelle tu peux envoyer des sous directement aux autres en renseignant leur numéro de téléphone. De quoi gagner encore un peu de temps !

Notre avis final

Ça reste du gadget et on peut se débrouiller sans dans la vie de tous les jours, mais ça reste bien pratique pour gérer son budget et arrêter de se prendre la tête pour de l’argent. On aime ! 👍

En application
Note Globale

La meilleure application pour te concentrer

Notre note Globale

En application

Pour être efficace dans une session de travail, on est très adeptes de la technique Pomodoro. Le concept, c’est d’entrecouper des sessions de travail avec une petite pause au milieu pour pousser ta productivité au max !

👉 Tide est une application de concentration très belle esthétiquement, très efficace et le pompom sur le gâteau, c’est qu’elle est gratuite. Elle offre un timer aux petits oignons pour t’accompagner dans toutes tes séances de révision, quels que soient les créneaux que tu veux y allouer.

Le petit plus

On adore le petit bruit de vague pour aider à la concentration. Elle intègre aussi en plus des programmes pour mieux respirer ou faire la sieste. Magique 💫

Notre avis final

On a rarement vu une appli sur iPhone et Android aussi aboutie. Un vrai coup de coeur qu’on ne peut que te recommander ! ❤️

En application
Le petit plus
Note Globale

Relax le plexus avec Petit Bambou 😮‍💨

Notre note Globale

En application

Bon, à force de toujours vouloir devenir plus productif, on en finit par avoir un feu qui a du mal à s’éteindre si on ne travaille pas… Si tu ne freines pas, tu risques fortement de péter un câble.

👉 Pour éviter le burn out, rien de mieux que d’avoir une activité comme le yoga, la sophrologie, ou encore la méditation afin de trouver un état de sérénité et te détacher des tracas du quotidien.

L’application française Petit Bambou a de super programmes de méditation guidée pour retrouver un calme olympique !

Notre avis final

On n’est pas assez assidus pour faire une revue complète, mais elle est très bien notée sur les app stores. On en retient que c’est bien foutu et tu es bien guidé ! 🤝

En application
Note Globale

À lire aussi

Le suivi des colis 📦

Notre note Globale

En application

Avec tous les sites et applis qui proposent désormais d’acheter sur internet, on peut recevoir des vêtements et des colis tous les jours si on le veut (et qu’on a les moyens.) Le problème, c’est qu’avec les différents transporteurs, les colis arrivent souvent à 4 endroits différents.

👉 L’appli Parcel est très bien car elle s’intègre parfaitement avec Amazon. Si tu fais des commandes régulières, tu pourras être notifié du lieu d’arrivée de tes colis en temps réel.

👉 Pour le suivi de colis ponctuels, tu peux combiner Parcel avec l’appli PKGE qui récupère bien plus d’infos sur les colis. Et en plus, celle-ci est dispo sur Android et iPhone !

Notre avis final

Ce sont de chouettes applications, mais on préfère quand même éviter de trop en chanter les louanges. Plus la récupération de colis est fréquente, pire sont les achats… C’est trop facile de succomber à la surconsommation par la suite ! 🫡

En application
Note Globale

Une santé de fer 💪

Notre note Globale

En application

Dans l’équipe, on a presque tous des iPhones et on est tous fans de l’appli santé. En vrai, n’importe quelle appli de fitness pour mesurer ton activité et ton sommeil ferait l’affaire, il existe notamment Strava dans la même veine.

👉 Avec santé, tu peux tracker ton sommeil et ton activité. C’est reconnu qu’être en forme physiquement et bien dormir c’est au top pour ta productivité… Donc on ne peut que dire oui, pas vrai ? 😌

Le petit plus

L’avantage à l’utiliser, c’est de te faire un petit peu culpabiliser si tu as un mode de vie un peu trop sédentaire. Il y a de nombreux rappels – si tu les acceptes – et le mode sommeil s’active automatiquement à une certaine heure, te poussant alors à te coucher. 💤

Notre avis final

On ne l’aime pas tant pour la qualité de l’application mais plutôt pour le comportement vertueux que ça nous pousse à adopter… 😉

En application
Le petit plus
Note Globale

L’appli santé et ses bienfaits

Comment ne pas être fatigué

Comment avoir un super cycle de sommeil ? On voit ça ensemble dans cette vidéo 👇

Le tarot de la flemme 🃏

Notre note Globale

En application

Pour la déconnade, on finit ce top avec en bonus l’application Taromètre… qui est un peu hors classement. Si, comme William tu adores le tarot, cette appli te sera hyper utile ! Elle permet de faire plein de parties sans devoir compter… Une aubaine pour les flemmards.

Le petit plus

Et puis quand même, quand on y réfléchit bien, si tu gagnes autant de temps grâce à ces applis, c’est tout de même pour l’utiliser et kiffer ta vie non ? 😌

En application
Le petit plus
Note Globale

Voilà, c’est déjà la fin de notre top 10 des meilleures app à avoir dans son téléphone. Tu vivras quand même sans, mais elles pourront t’aider dans ton quotidien. Si comme 76% des jeunes de 18-24 ans, tu estimes ne pas pouvoir exister sans tes apps et ton smartphone, il serait temps de faire une digital detox ! 😬

5/5 - (1 vote)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉