À moins que tu habites au fond d’une grotte, tu n’as pas pu louper la grande actualité politique de cette année 2022 : l’élection présidentielle. Si c’est la première fois que tu votes, tu t’interroges certainement sur le déroulement de ce rendez-vous aux urnes. C’est justement le deuxième sujet de notre dossier sur les présidentielles !
Comment on s’inscrit sur les listes électorales ? Comment faire une procuration ? Quels sont les lieux où on peut voter ? Quels sont les différents types de votes ? Afin d’éclaircir les zones floues des présidentielles, voici le guide ultime sur le fonctionnement du vote en France. ✨
À lire aussi
Découvre le premier article de notre dossier sur les présidentielles !
✅ Comment fonctionnent les élections présidentielles en France ?
Le savais-tu ? 💡
Le suffrage universel masculin est adopté par le décret du 5 mars 1848 en France. Ainsi tous les hommes âgés de plus de 21 ans (majorité à l’époque) et jouissant de leurs droits civiques peuvent voter.
Minute, comment je m’inscris sur les listes électorales ?
La première étape, lorsque tu as 18 ans et que tu peux désormais voter, est de t’inscrire sur les listes électorales de ta ville.
- Si tu viens d’avoir 18 ans, tu es automatiquement inscrit sur la liste électorale de la commune où tu as fait ton recensement à 16 ans. Si toute fois tu as déménagé, il faut que tu fasses le changement pour voter pour la première fois.
👉 Pour les élections présidentielles de 2022, le date butoir pour l’inscription sur les listes électorales est le 4 mars.
Dans un premier temps, il te faut réunir les papiers administratifs nécessaires : pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture domicile, quittance de loyer, bulletin de salaire…).
👉 Attention ne sont pas acceptées comme justificatifs de domicile les factures de téléphone ou encore les quittances de loyer provenant d’un particulier.
L’inscription sur les listes électorales peut être réalisée à domicile en ligne ou à la mairie (de ta commune ou de ton arrondissement).
Le savais-tu ? 💡
Depuis 1974, le droit de vote est passé de 21 ans à 18 ans.
Faire une procuration, comment ça fonctionne ? 🤝
Lorsque tu es dans l’impossibilité de te rendre au bureau de vote pour aller voter lors d’une élection, tu peux faire une procuration pour que quelqu’un de confiance, que tu choisis, vote pour toi.
Les lieux pour faire une procuration 📍
- Un commissariat
- Tribunal judiciaire
- Gendarmerie
Les papiers administratifs 📝
- Avoir en sa possession : son numéro national d’électeur et celui de la personne qui votera
👉 Lorsque tu décides de faire une procuration, la personne qui votera à ta place doit impérativement être inscrite sur les listes électorales.
- Justificatif d’identité
👉 Si tu as besoin de faire une procuration pour les élections présidentielles de 2022, il est conseillé de t’y prendre quelques jours avant le scrutin pour que ta demande soit prise en compte.
Le guide pratique : où me rendre pour aller voter ?📍
Ça y est, c’est le premier rendez-vous aux urnes pour les élections présidentielles. Tu as ta carte d’électeur dans une main et ta pièce d’identité dans l’autre. Mais au fait, où faut-il se rendre pour aller voter pour la première fois ?
En général la mairie de ta commune choisit le lieu où s’installent les bureaux des votes. Il s’agit généralement de lieux publics. Cela dépend du nombre d’électeurs à accueillir.
- Écoles
- Mairies
- Salles des fêtes
👉 Renseigne-toi auprès de la mairie, de ta commune ou de ton arrondissement, pour connaître la localisation de ton bureau de vote.
👉 Le jour des élections, il ne faut pas oublier ta carte d’électeur et ta pièce d’identité, absolument nécessaire pour avoir accès aux isoloirs.
Le savais-tu ? 💡
L’ordonnance du 21 avril 1944 donne le droit de vote aux femmes. Le suffrage devient alors réellement universel en France.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Les différentes manières de voter : papier et numérique 📱
Si le vote en ligne fait débat en politique et n’est pas autorisé en France, il existe tout de même deux manières de voter. Tu as sûrement l’image d’un isoloir, dans lequel tu glisses le nom du candidat dans une enveloppe, puis résonne les mots “a voté” après que tu aies déposé le scrutin dans l’urne.
Eh bien figure-toi que certaines villes sont dotées de machines numériques sur lesquelles les électeurs votent. La procédure est la même pour l’électeur.
N’étant pas connectées au réseau internet, les machines ne sont que “des calculatrices”, il n’y a donc aucun risque de piratage de données. Pas de dépouillement, tout est électronisé.
Les différents votes : quels sont-ils ? 🤔
Une fois devant l’enveloppe pour voter, tu t’interroges peut-être sur les différents votes possibles ? Il existe trois types de votes :
- Le vote pour un candidat : tu glisses le nom du candidat pour lequel tu souhaites voter.
- Le vote blanc : tu glisses une enveloppe vide dans l’urne pour signifier que tu votes, mais que tu n’es pas en accord avec les candidats qui se présentent.
👉 En France, le vote blanc n’est pas comptabilisé. C’est-à-dire qu’il n’est pas pris en compte lors des résultats, au même titre qu’un vote nul.
- Le vote nul : le vote nul est doté d’un supplément qui discrédite le vote (une écrite manuscrite, un papier déchiré…) Dans ce cas, le vote n’est pas comptabilisé, il est nul. Le vote nul peut aussi bien être volontaire (pour manifester son désaccord) ou involontaire (pensant qu’une écriture manuscrite ajoutée au vote n’aurait aucune incidence).
Voter pour la première fois ✔
Tu sais maintenant comment voter pour la première fois en France à l’élection présidentielle grâce à notre guide ultime sur le vote. 🌟
Où aller ? Quels types de votes existent ? Comment faire une procuration ? Le fonctionnement du vote en France n’a désormais plus aucun secret pour toi.
Reste connecté, le dossier sur les présidentielles ne fait que commencer. Une montagne d’informations est sur le point de débarquer pour t’accompagner dans l’actualité politique majeure de cette nouvelle année. Ready ? 🚀