6 questions sur les élections municipales

Mathilde Ségui - Mis à jour le 23/06/2022
234595

C’est quoi les élections municipales en France ? Quel est le rôle du maire d’une commune, autre que celui d’avoir un double vote au jeu du loup-garou ? La réponse à toutes tes questions se trouve dans cet article. On t’explique comment fonctionnent et à quoi servent les élections municipales, le maire et ses conseillers ! Parce que oui, c’est important d’aller voter aussi dans ta commune 😎  

La commune : qu’est-ce que c’est ?                                

Une commune est à la fois : 

📌 Une circonscription administrative : ça veut dire que c’est une zone du territoire français qui résulte d’une division de la France à une certaine échelle (plus petite qu’une division en régions, par exemple), pour faciliter l’administration (= la gestion). Fun fact, la commune est la plus petite circonscription administrative en France !

📌 Une collectivité territoriale : c’est-à-dire une autorité administrative, qui sert à exercer des compétences que l’État lui a déléguées (car l’État ne pourrait jamais gérer seul toutes les affaires de chaque petite ville partout en France). C’est encore une fois la plus petite, les deux autres collectivités étant le département et la région.

Puisque la commune est zone à administrer et une autorité locale, il faut bien quelqu’un pour la gérer et incarner cette autorité. Ce quelqu’un, c’est le maire, qui représente l’État à l’échelle locale et la commune à l’échelle nationale, et ses potes les conseillers municipaux qui représentent les habitants

💡 Le savais-tu ?

Les 3 communes de France les plus peuplées que sont Paris, Lyon et Marseille, du fait de leur taille, comportent une subdivision supplémentaire en arrondissements (pour Paris et Lyon) ou en secteurs (pour Marseille ; un secteur = 2 arrondissements). Il existe donc dans ces communes des maires d’arrondissement ou de secteur, qui ont un peu moins de pouvoir que le maire de la ville entière.

À quoi servent les élections municipales ? 🧐 

En France, les élections municipales permettent à tous les habitants en droit de voter d’élire les fameux conseillers municipaux, qui forment alors le conseil municipal. Contrairement à ce que tu pouvais penser instinctivement, ce ne sont donc pas les habitants des communes qui élisent directement le maire !

👉 Le maire, lui (ainsi que ses adjoints), est élu par le conseil municipal après les élections municipales.

Élections municipales fonctionnement : comment ça marche ? 🤔 

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans au mois de mars, ce qui représente donc la durée du mandat d’un conseil municipal, du maire et de ses adjoints. Les dernières élections ayant eu lieu en 2020, on te laisse calculer quand se tiendront les prochaines 😉 

👉 Tu te demandes peut-être combien de conseillers municipaux doivent être élus ? Ça dépend en fait de la taille des communes (en nombre d’habitants) : on part de 7 conseillers pour un minuscule village paumé au fond de la Creuse (moins de 100 habitants) jusqu’à 69 pour les villes de plus de 300 000 habitants.

De la même façon que la taille du conseil municipal dépend de la taille de la commune, le mode de scrutin (c’est-à-dire la façon dont on va élire les candidats) des élections municipales diffère selon le nombre d’habitants de la commune.

Les communes de moins de 1 000 habitants

Mode de scrutin : scrutin majoritaire plurinominal à deux tours

💡 Quésaco ?

📌 Plurinominal : plusieurs candidats sont élus au cours de la même élection (contrairement à l’élection présidentielle, par exemple, dont le mode de scrutin est uninominal), puisqu’il y a plusieurs conseillers municipaux.

📌 Majoritaire : les candidats qui ont le plus de suffrages d’électeurs sont élus.

📌 À deux tours : au premier tour de l’élection, tous les candidats qui obtiennent la majorité absolue des votes (+ 50 % des suffrages des électeurs) et au moins ¼ des voix deviennent conseillers. S’il reste des sièges à pourvoir, un second tour est organisé et ça se joue à la majorité relative (les candidats qui ont le plus de votes sont élus).

Les candidats peuvent se présenter seuls ou au sein d’une liste électorale. Dans ce second cas, ils seront regroupés sur un même bulletin de vote et les électeurs peuvent rayer certains noms, ou pas, s’ils en ont envie. Ça s’appelle le panachage

Les communes de plus de 1 000 habitants

Mode de scrutin : scrutin proportionnel de liste à 2 tours

💡 Quésaco ?

📌 Proportionnel : on attribue un certain nombre de sièges en fonction du nombre de voix recueillies par les candidats.

📌 De liste : les candidats ne se présentent pas individuellement, mais par listes électorales, qui ont pour obligation de respecter la parité (autant d’hommes que de femmes dans la liste)

📌 À deux tours : au premier tour de l’élection, la liste qui obtient la majorité absolue obtient la moitié des sièges du conseil municipal. Les autres sièges sont attribués, en fonction du nombre de voix, aux autres listes qui ont eu plus de 5 % des suffrages. S’il reste des sièges, on fait un second tour avec le même système, mais seules les listes qui ont obtenu au moins 10 % des voix au premier tour peuvent se présenter au second. Oui, DSL, c’est complexe.

👉 Dans les 3 communes de France les plus peuplées, Paris, Lyon et Marseille, les élections municipales se font par arrondissement / secteur sur ce même mode de scrutin.

💡 Le savais-tu ?

Même si une liste n’est pas arrivée en tête à l’élection, il est possible que l’un de ses candidats soit élu parmi les conseillers municipaux. Cela se fait grâce à une accord, si le parti politique arrivé en tête (tel que le Parti Socialiste) décide de laisser la mairie à un parti allié (le parti Europe Écologie Les Verts, par exemple).

À lire aussi

✅ Parce qu’il y a d’autres élections super importantes en France, découvre notre article sur les élections présidentielles et celui sur les élections législatives 🗳

Et pour l’élection du maire ? 👑

Une fois le conseil municipal élu, les conseillers municipaux deviennent à leur tour électeurs du maire. En général, on élit souvent comme maire le candidat qui était le premier nom de la liste arrivée en tête (car les noms sur les listes sont dans un ordre précis), mais ça n’est pas du tout obligatoire ou écrit dans la loi.

Les conseillers municipaux sont également les électeurs des adjoints du maire, dont le nombre ne doit pas dépasser 30 % de l’effectif du conseil municipal. En plus simple : s’il y a 100 conseillers municipaux, le maire ne peut pas avoir plus de 30 adjoints.

👉 Le maire est élu par vote secret et à la majorité absolue pour les deux premiers tours (si nécessaire, à la majorité relative pour un éventuel troisième tour). L’élection se déroule pendant la première réunion du conseil municipal, dans les jours qui suivent les élections municipales.

💡 Le maire a son propre mandat, indépendamment du conseil : il peut démissionner / mourir / être viré de ses fonctions et ensuite être remplacé, sans qu’il y ait besoin d’organiser de nouvelles élections municipales.

Quels sont les pouvoirs de la commune ?

Le rôle du conseil municipal 👀

💡 Le conseil municipal représente les habitants de la commune.

Il a de nombreuses missions, en plus de celle d’élire le maire. Il s’occupe d’à peu près chaque question municipale, des affaires qui ont une importance locale, quoi. Son rôle est surtout de décider, en prenant des mesures par vote :

  • le budget de la commune
  • les services publics municipaux, notamment les écoles maternelles et primaires
  • l’aménagement du territoire et le développement durable
  • les aides sociales

Le rôle du maire 🏛

💡 Le maire représente à la fois la commune et l’État.

Il a donc à la fois des missions qui relèvent de l’exécutif (il met en œuvre les décisions prises par les conseillers municipaux) et de l‘administratif (il s’occupe des fonctions déléguées par l »État).

👉 Pour ses missions au nom de la commune :

  • il exécute les décisions du conseil municipal et exerce les compétences que celui-ci lui délègue (ex : affecter des propriétés, créer une classe dans une école…)
  • il signe les contrats et documents officiels
  • il prépare le budget
  • il gère la culture, le patrimoine et le tourisme
  • il maintient l’ordre public (sécurité, salubrité, polices…)

👉 Pour ses missions au nom de l’État, le maire agit sous l’autorité d’autres représentants :

  • sous l’autorité du préfet : il publie les lois et règlements et organise les élections
  • sous l’autorité du procureur de la République : il est officier d’état civil et officier de police judiciaire (= il représente la commune en justice)

À lire aussi

✅ Pour en savoir plus sur la vie politique en France, consulte notre article sur le fonctionnement de nos institutions politiques !

Pourquoi il faut aussi voter ?

Comme pour toutes les élections politiques en France (les législatives, les régionales, la présidentielle…), tu as le droit d’aller voter aux élections municipales à ces conditions :

📌 Tu possèdes la nationalité française

📌 Tu as 18 ans ou plus

📌 Tu es inscrit sur les listes électorales (c’est automatique si tu t’es fait recenser avant 18 ans, sinon, rendez-vous ici)

📌 Tu n’as pas été déchu de ton droit de vote (mais bon, à moins que tu sois un dangereux terroriste qui lise les Sherpas, ça devrait aller sur ce point)

Les prochaines élections municipales auront lieu en mars 2026. Oui, on sait, 6 ans, ça fait un mandat plus long que celui du Président de la République.

👉 Si t’as passé les 18 ans d’ici là, on te recommande comme dans tous nos articles sur les élections d’aller voter : les municipales te semblent peut-être beaucoup moins importantes que les présidentielles, mais c’est une erreur ! 

Ce qui se passe dans ta commune te concerne directement, et risque donc d’avoir un impact réel dans ta vie quotidienne. Tu sais quoi faire 😎 (et pour les résultats, RDV sur le site du ministère de l’Intérieur !)

💡 Le savais-tu ?

Les élections municipales ont un taux de participation relativement élevé en France, même s’il est en train de baisser depuis quelques années : le taux d’abstention tourne autour des 35 % à l’heure actuelle. Ça reste beaucoup… même si c’est moins que les vertigineux 53 % d’abstention aux législatives de juin 2022 ! 😱

On espère que cet article sur les élections municipales t’aura aidé à mieux comprendre ce pan de ton devoir citoyen ! À plus dans les bureaux de vote 🗳

5/5 - (4 votes)

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪