Donald Trump contre Joe Biden : le bilan des élections présidentielles américaines 🇺🇸🔎

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 23/11/2020
189491

Ces dernières semaines tu as dû voir passer dans l’actualité les élections présidentielles des Etats-Unis. Seulement ces élections ont été assez mouvementées, et donc si tu te sens un peu perdu face à toutes ces informations, je vais t’aider dans cet article à comprendre pourquoi et comment s’organisent ces élections (parce qu’on ne va pas se mentir, c’est loin d’être simple) 🤯. 

Comment est élu le président ? 🥸

Commençons par les bases. Si tu n’es pas familier avec le système politique des Etats-Unis, alors voici un petit résumé de ce que tu dois savoir pour t’y retrouver 👍🏻. 

Tout d’abord, les Etats-Unis sont un pays démocratique comme la France, mais leurs élections diffèrent des nôtres. En effet, tu le sais, le président de la République française est élu au suffrage universel direct, ce qui veut dire que les citoyens français votent directement pour le candidat de leur choix 🇫🇷. Evidemment avec les Etats-Unis c’est plus compliqué et les élections s’organisent au suffrage universel indirect.

Concrètement qu’est-ce que cela signifie ? C’est un pays avec une population de 328,2 millions de personnes pour une superficie totale de 9 833 517 km² 😱.  Pour te donner une idée de grandeur, la superficie totale de la France (oui, oui même avec les DROM-TOM) est de 632 734 km² avec une population totale de 67,8 millions d’habitants. Il est très difficile dans un cas comme les Etats-Unis d’organiser un suffrage universel direct. De plus, les Etats-Unis sont un état fédéral, au même titre que l’Allemagne 🇩🇪. 

La définition des Sherpas : Un état fédéral est simplement un pays qui a fait le choix de diviser son territoire en états, un peu comme nos départements, à la différence que ces états sont plus autonomes et possèdent des politiques intérieures différentes tout en respectant les lois édictées au niveau national 😎. 

Les Etats-Unis sont divisés en 50 états, en comptant Hawaii et l’Alaska. 

Maintenant que tu en sais un peu plus sur les Etats-Unis, passons à leur système électoral. Ne t’inquiète pas c’est plutôt simple ! 

Le président est donc élu au suffrage universel indirect. Les citoyens américains votent pour un binôme, le président candidat et le vice-président candidat 👥. Par exemple, en 2016 les citoyens américains ont pu voter pour Donald Trump et Mike Pence qui sont aujourd’hui Président et Vice-Président. Les votes des citoyens sont ensuite comptabilisés par États. Selon le nombre de la population d’un État, celui-ci possède plus ou moins de grands électeurs. Ces grands électeurs sont nommés avant chaque élection par leur parti politique et se sont eux qui valident la nomination du Président 👀.

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre tous nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪