Etats-Unis : la fin de l’ère Trump aux débuts de l’administration de Joe Biden 🇺🇸

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 21/03/2021
189665

Au-delà de la période Covid, on se souviendra de 2021 pour les dernières frasques du 45e président des États-Unis, Donald Trump 👨‍🦰. Beaucoup d’Américains attendaient impatiemment la prise de fonction de du 46ème président, Joe Biden. Tu l’as sans doute vu sur les réseaux sociaux, les derniers jours de la présidence de Trump ont été plutôt mouvementés !

Pas de panique, la rédac des Sherpas t’a préparé un petit résumé pour démêler fake news et actualités. Prêt ? Let’s go ! 👊

L’administration Trump, la fin d’une ère 📅

Invasion du Capitole, une menace pour la démocratie américaine ⚖️

C’est certainement l’événement le plus choquant qui s’est produit à la fin du mandat de Trump : l’invasion du Capitole ! Pas par des hordes de zombies comme tu as pu le voir dans plusieurs films apocalyptiques, mais par des supporters de Trump eux-mêmes, et un bon paquet d’adeptes de la théorie du complot qu’on appelle les Q-Anon ! On est d’accord, ça paraît totalement paradoxal et pourtant, c’est la réalité.

💡 Le savais-tu ?

Le mouvement QAnon est une théorie conspirationniste d’extrême droite qui est née aux États-Unis, elles regroupent des adeptes de théories du complot selon lesquelles une guerre secrète aurait lieu entre Donald Trump et les élites du gouvernement, les milieux financiers et les médias, qui commettraient des crimes pédophiles, cannibales et sataniques…

Les partisans du Make America Great Again ont décidé d’entrer dans le Capitole en toute illégalité, alors que la Chambre du Sénat et des députés étaient en plein milieu d’une audience. Ce n’était pas n’importe quelle des réunion, c’était celle du Congrès américain qui avait pour mission de valider l’élection de Joe Biden comme prochain président des États-Unis. 🦅

Image

À cette occasion, le Président Trump aurait écrit une série de tweets dénonçant une fraude des démocrates dans les résultats de l’élection de novembre 2020.

Un tweet qui aurait encouragé ses partisans à se rassembler devant le Capitole : “Soyez là, ce sera sauvage !” Bien que la garde nationale ait été déployée par la maire de Washington, Muriel Bowser, les émeutes entrent au Capitole dès 14h. 🕑 

Un des événements les plus marquants, dont tu as certainement pu voir des photos défiler sur les réseaux, est la prise d’assaut du bureau de Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants.

Si son nom te dit quelque chose, c’est normal : c’est elle qui a annoncé la mise en place d’une procédure d’impeachment contre Donald Trump en 2021. Pas une, mais bien deux fois ! Puisqu’elle était également présente lors du premier impeachment de Donald Trump, en 2019.

👉 Ce jour-là, c’est l’arrivée de la Garde nationale qui met fin à l’émeute. Comme bilan, 121 blessés avec une majorité de policiers, mais surtout 5 morts. Cet événement est un traumatisme pour l’Amérique qui a vu sa démocratie vaciller pendant quelques heures, les images de l’assaut avaient choqué le monde entier.

L’ancien président banni des réseaux sociaux 🌐

Première grande surprise en cette fin de mandat, Donald Trump s’est vu interdire l’accès à la plupart des plateformes de réseaux sociaux, de la plus influente comme Twitter aux plus inattendues comme Snapchat ou Twitch. 🌎

Tu peux imaginer l’étonnement de l’ancien président quand celui-ci a vu son compte Twitter définitivement suspendu, au début du mois de janvier, alors qu’il assurait toujours le poste de chef d’État. Une réaction qui était très attendue depuis le début de son mandat, le président utilisant Twitter pour relayer des messages de haine, moquant d’autres personnalités publiques

Tu dois te souvenir d’un tweet en particulier, qui avait enflammé les foules de militants pour le mouvement Black Lives Matter après le meurtre de George Floyd. 👊🏿 Dans son tweet qui provoqua une indignation mondiale, le président écrivait :

When the looting starts, the shooting starts

Donald Trump

45ème président des Etats-unis

Mais alors, pourquoi ne pas avoir suspendu ce compte plus tôt ? Tu le sais, c’est l’invasion de la Maison Blanche par des partisans de Trump, peu de temps après la confirmation de la légitimité de l’élection de Joe Biden. Un acte que Donald Trump aurait continuellement encouragé à travers une série de tweets dénonçant l’élection comme une fraude. 

donald trump twitter

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪