Mon Master est une plateforme gouvernementale qui a pour objectif de répertorier les masters de France sur un seul site : monmaster.gouv.fr. Elle est le Parcoursup 2.0 des universités et remplace par la même occasion le site trouvermonmaster. C’est parti pour découvrir ensemble cette plateforme ! 🤩
📰 Dans l’actualité
✔️ Mon master a ouvert le 1er février 2023.
✔️ L’objectif de cette réforme du master est de condenser en un même endroit toutes les disponibilités en master.
✔️ Sans oublier d’informer le ministère de l’Enseignement supérieur sur le taux d’étudiants en difficultés pour trouver un master ainsi que mieux organiser la quantité des offres face aux nombres de demande. 😎
Mon Master, c’est quoi ? 👀
Mon Master, une plateforme de candidature 🤓
Contrairement à son analogue “trouver mon master”, Mon Master est une plateforme de mise en relation entre les étudiants et les établissements. Elle leur permet de candidater pour intégrer un M1 directement sur le site. Toutes les informations concernant les cursus y sont présentes.
👉 Le grand changement vient de l’outil “candidature” qui permet une grande facilité d’application et d’inscription. Le système ressemble un peu à celui de Parcoursup pour les bacheliers avec tout de même des différences au niveau des dispositifs. 🧐
À lire aussi
🔥 Tout ce qu’il faut savoir sur le diplôme du master !
Les nouveautés Mon Master 😍
Avec l’arrivée de ce nouveau site, la réforme de l’enseignement supérieur a également apporté de belles nouveautés permettant aux étudiants une meilleure accessibilité dans leur fin d’étude. ✨
👉 Un dépôt unique des dossiers.
Jusqu’à présent, les candidats se renseignaient au maximum sur la filière de leur choix via le portail Trouver Mon Master, puis déposaient leur dossier directement auprès des établissements ou sur e-candidat. Désormais, il suffit d’en rentrer un seul sur Mon Master pour toutes les filières pour lesquelles ils candidatent.
À lire aussi
😏 Tous nos conseils pour enrichir ton profil en master !
👉 L’optimisation des places disponibles.
Une des raisons principales de la réforme est que le ministère de l’Enseignement supérieur n’avait pas accès aux réels chiffres concernant la répartition des places en M1 et M2. Les étudiants comme le ministère auront désormais accès à ces statistiques permettant une meilleure organisation des disponibilités. Les places vacantes seront ainsi mieux référencées pour permettre aux élèves sans réponse positive de trouver une place pour obtenir leur diplôme mais pas seulement. Il est également envisagé que le nombre de places par filière soit annoncé. 🥳
À lire aussi
✅ Quelques idées pour trouver un master ! 🔥
👉 Un calendrier national.
Ce dispositif permet d’avoir des dates fixes ! Avant, chaque université avait son calendrier, avec ses propres dates de dépôt, d’envoi, de retour d’admission, etc. Aujourd’hui, toutes les universités auront le même planning. De quoi moins stresser avec des dates différées ! 😪
Les établissements référencés 🤯
Autant te dire que la liste des filières présentes sur le site n’ont pas encore été dévoilés. 😬 Néanmoins, on a quelques informations qui pourront t’aider à te situer. On retrouve deux catégories d’institutions référencées :
👉 Les universités autorisées à délivrer le diplôme national de master, donc toutes les universités ou écoles ayant validé leur niveau de formation et qui sont certifiés par l’État.
👉 Les établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général, aussi connu sous l’acronyme de EESPIG.
🚨 Les institutions non disponibles
👉 On retrouve :
- les formations internationales,
- les élèves provenant du dispositif Études en France,
- les cursus exclusivement en formation continue.
Depuis le 1er février 2023, tous les masters disponibles sont accessibles sur la plateforme avec tous les détails concernant chaque cursus et parcours. Tu pourras également consulter les fiches techniques des filières.
À lire aussi
🥰 Comment rester positif pendant tes études ?
Besoin d’un prof particulier niveau université ? ✨
Nos Sherpas sont là pour t’aider à progresser et prendre confiance en toi.
Mon Master, comment ça marche ? 👀
Un dossier pour toutes les universités 📂
Plus besoin de crouler sous les copier-coller, d’envoyer 85 mails ou encore de s’arracher les cheveux pour trouver toutes les infos un peu partout sur le net ! Mon Master permet l’accès aux recherches, de compléter ton profil, faire tes vœux et attendre tes réponses en un seul et même endroit.
✔️ Pour démarrer, inscris-toi (comme pour les autres sites ou Parcoursup) ! Jusque-là, rien de bien compliqué. Ensuite, tu crées ton dossier. Comme toujours, tu auras besoin de :
- Tes données personnelles,
- Les résultats de ta licence,
- Une lettre de motivation,
- Ton CV,
- Tes lettres de recommandation (si tu en as),
- Des potentielles certifications passées sur ton temps libre (langue, BAFA, etc).
Bref, tout est expliqué pendant que tu complètes tes informations, ne t’inquiète pas. Le vrai gain de temps pour toi, c’est que tu as besoin de n’en remplir qu’un pour toutes tes demandes.
👉 Tu as besoin d’en faire un seul et de sélectionner les établissements dans lesquels tu candidates.
🚨 Attention, certaines spécialités ont tout de même des particularités d’admission, on y vient ! 😉
Le fonctionnement des admissions sur Mon Master 📬
Le processus d’admission reste inchangé et s’appuie sur les éléments suivants :
- La qualité de ton profil,
- Ta motivation,
- Ton parcours scolaire,
- Tes relevés de notes.
👉 Comme on te le disait, certaines formations peuvent avoir quelques particularités d’admission. Selon leurs spécialités, les établissements peuvent soumettre des formulaires aux candidats pour en savoir un peu plus sur eux et leur motivation. 😃
📍 Pour rappel
Le ministère de l’Enseignement supérieur rappelle dans son communiqué qu’aucun algorithme n’aide les universités –ou écoles– à prendre leur décision.
Faire tes vœux 💫
Au total, tu peux cumuler 30 vœux, ce qui minimise les chances de ne pas avoir accès à un master à la fin de ta licence. 🤩 D’abord, 15 vœux en formation de master classique, puis 15 vœux en formation de master en alternance. A l’inverse de Parcoursup, il n’y a pas de hiérarchie au niveau de tes vœux, ce qui te laisse le temps de choisir sans te contraindre.
👉 Les filières classiques sont seulement composées de cours théoriques et peuvent être accompagnées de courtes durées de stage.
👉 Les filières en alternance permettent aux élèves de poursuivre leurs apprentissages théoriques tout en pratiquant durant des semaines en entreprises. Cette formation leur permet de gagner en autonomie et en expérience avant d’entrer dans la vie active.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
Conseils pour bien candidater en Master 🥰
Pour avoir le meilleur des profils, rien de mieux que de peaufiner chaque détail pour être à coup sûr sélectionné. Pour te donner un petit coup de main, voici quelques conseils Sherpas rien que pour toi ! 😋
🔥 La lettre de la motivation
On ne le dira jamais assez mais ta lettre de motivation est la pièce maîtresse de ton dossier d’inscription ! Elle permet au jury d’évaluer ta motivation, de pouvoir imaginer qui tu es et connaître ton projet professionnel.
❌ Évite les longues phrases sans fond, les copier-coller ou encore une lettre de motivation tirée tout droit d’internet !
✔️ On te conseille de ne pas passer par quatre chemins : va droit au but et n’aie pas peur d’être personnel.
À lire aussi
✅ Faire une lettre de motivation parfaite, c’est possible !
🔥 L’oral de motivation
Dans le même esprit que la lettre, ton oral de motivation est très important. Il te permet de montrer et en dire plus sur tes objectifs au comité de sélection. Ces quelques minutes te donnent l’opportunité de détailler ton projet, de parler davantage de tes motivations, de tes valeurs, de tes expériences, de tes inspirations et de poser des questions pertinentes.
❌ Attention, à éviter :
- Ne pas parler trop de toi et penser à poser des questions pour montrer ton intérêt,
- Ne pas te tenir droit,
- Ne pas trifouiller tes doigts nerveusement,
- Ni bouger dans tous les sens
✔️ Ce qu’on t’encourage à faire :
- Prendre une respiration avant de répondre à une question pour ne pas parler trop vite mais calmement,
- Adopter une posture convenable et (légèrement) décontractée,
- Garder le contact visuel avec ton interlocuteur,
- Laisser tes bras le long du corps si tu es debout ou placer sur la table, sur tes genoux, si tu es assis.
À lire aussi
😎 Réussis ton entretien d’embauche en alternance !
🔥 Les lettres de recommandation
Les lettres de recommandation sont d’une grande aide pour les inscriptions en étude sup’ (ou pour trouver un emploi). Elles montrent aux comités que tu es une personne de confiance, déterminée et volontaire. Des éléments qui ne sont pas négligeables au vu de nombre de places assez restreintes dans certaines filières.
Comment obtenir une lettre de recommandation ?
Tu peux demander une lettre de reco à un professeur de TD ou à un maître de stage, par exemple. Ils pourront faire valoir ton sérieux, ton implication et tes compétences pour accéder à la filière de ton choix.
À lire aussi
👑 Bien candidater pour un master sélectif !
🔥 Maximiser tes chances
Enfin, pour booster un peu plus ton profil, rien de mieux que de maximiser tes chances en peaufinant tes connaissances ou avec des activités extra-scolaires. Tu peux par exemple :
- Apprendre des langues étrangères, ou faire certifier celles que tu maîtrises déjà !
- Faire du bénévolat pour des associations,
- Trouver un stage ou un petit job d’été en lien avec ton projet professionnel,
- Commencer à étudier ou faire des recherches poussées sur les enseignements du master.
À lire aussi
💪 Compose un dossier de warrior pour décrocher ton master !
Tu connais désormais toutes les dernières informations sur Mon Master et comment t’en servir ! Il te reste plus qu’à patienter jusqu’au 1er février pour te lancer dans ta quête au master. On te souhaite bonne chance et n’oublie pas de nous dire en commentaire si cet article t’a plu. 🥰