La tour de Babel est sans doute l’un des épisodes bibliques les plus mythiques de notre histoire. Tu le connais certainement, car il symbolise la création des différentes langues que l’on parle aujourd’hui.
Effectivement, si ton voisin parle la langue de Shakespeare et toi celle de Molière, dans la Bible, c’est cette satanée tour qui en est la cause. Entre religion, symbole et réalité, qu’en est-il vraiment de l’édifice le plus réputé de Babylone ?
Le contexte historique : naissance de la tour de Babel 👶
Tu te demandes certainement comment est né ce mythe et pourquoi la Bible en fait mention. En parallèle, de quel monument réel la tour de Babel s’est-elle inspirée ?
C’est ce que nous allons voir maintenant, commençons par les fondations de ce mythe 🧱.
La Mésopotamie antique 💀
C’est au cœur de la Mésopotamie, dans la ville de Babylone (située sur les bords de l’Euphrate, dans l’actuel Irak) que s’est érigé l’un des monuments les plus majestueux de l’Antiquité.
Entre le début du 6e et le début du 5e siècle, la cité mésopotamienne a donc donné naissance à la possible inspiration de la tour de Babel : la ziggourat de la ville 🪜. Les ziggourats sont des édifices à étages, construits en Mésopotamie et qui étaient à caractère religieux, toujours dédiés à un dieu protecteur.
💡 Pour info
Le terme ziggourat provient du verbe assyrien zaqâru, « construire haut ». On a pu en déchiffrer le sens grâce au pictogramme sumérien représentant une maison sur une montagne 📜.
À Babylone, l’édifice a été dédié au dieu principal de la ville : Bêl-Marduk. Cette ziggourat portait un nom distinct en langue sumérienne de l’époque : Etemenanki, c’est-à-dire le « temple fondement du ciel et de la terre ». Elle fut bâtie au milieu de la ville qui elle-même était considérée comme le centre de l’univers.
👉 Babylone était la résidence des dieux du panthéon mésopotamien, comme Athènes a été la résidence des dieux du panthéon grec. 🏛️
💡 Le savais-tu ?
Babylone signifie « Porte des dieux ». La ville a été florissante au IIe millénaire puis de – 626 à – 539 (empire néobabylonien) avant J-C. Le dernier événement historique connu dans la ville est la mort d’Alexandre le Grand, en 323 avant J.-C.
Ton premier cours particulier est offert ! 🎁
Nos profs sont passés par les meilleures écoles et universités.
L’architecture monumentale de l’époque 🏗️
Aujourd’hui, les ziggourats ne sont plus que des ruines. Mais, grâce à elles, on peut néanmoins se faire une idée des immenses constructions qui étaient fondées à l’époque. Ce style architectural était typique de l’époque et la recette était relativement simple :
🪜 Construire l’édifice, étage par étage ;
🧱 Utiliser de la brique d’argile, car le bois était rare dans cette région ;
👑 Dresser un temple à la gloire de la divinité protectrice de la ville.
Et voilà, ton plat est prêt, tu peux désormais ajouter l’assaisonnement et tu obtiens une bonne ziggourat 😋.
En parlant de construction, la ziggourat d’Ur est l’une des mieux conservées. Vieille de 4 100 ans, elle n’est plus aussi époustouflante que jadis.
Mais tu peux toujours l’apercevoir : à condition de se rendre aux abords d’une prison au beau milieu de l’Irak, génial non ? Bon on te l’accorde, ça ne donne pas envie, c’est vrai… 👮
Néanmoins, cette tour n’en reste pas moins une réalisation technique incroyablement bien conservée. Aujourd’hui, les ruines de la grande ville d’Ur, jadis capitale administrative de la Mésopotamie, se trouvent sur un terrain vague, près de la prison la plus célèbre d’Irak.
Le gardien autoproclamé du site archéologique et une poignée de touristes sont les seuls signes de vie à des kilomètres à la ronde.
💡Info historique
La ziggourat d’Ur reste un site iconique et a eu son importance pendant la guerre du Golfe en 1991. Saddam Hussein a posé deux de ses avions de chasse à côté de la ziggourat, dans l’espoir que le site historique empêcherait les États-Unis et d’autres nations étrangères d’attaquer ces avions✈️.
Vu que la religion n’est jamais loin, il faut savoir qu’Ur est également considérée comme le lieu de naissance d’Abraham. Mais ce n’est pas tout ! Ur est aussi le foyer du premier code de loi, le code d’Ur-Nammu, écrit vers 2100 avant J.-C.
📖 Qui était Abraham ?
Il est le personnage principal du Livre de la Genèse et est considéré comme un l’un des 3 pères du peuple juif, aux côtés d’Isaac et Jacob.
Les ziggourats sont le symbole des croyances de l’époque, elles représentaient l’adoration des hommes envers leurs dieux. Plus tard, la religion chrétienne s’inspirera de ces architectures hors du commun pour faire naître l’une des histoires les plus mythiques de notre ère 📕.
L’histoire de la tour de Babel ✍️
Maintenant qu’on a vu quelles étaient les possibles inspirations de la tour de Babel et le contexte historique de l’époque, on peut se pencher sur le récit sacré de la tour de Babel, tel qu’il est écrit dans la Bible.
La construction de la tour de Babel 🚧
C’est dans La Genèse, premier texte de la Bible, bien loin avant la naissance du Christ que les hommes décidèrent d’ériger une tour dans un but bien précis.
En effet, les citoyens de Babylone souhaitaient, à ce moment précis, construire une tour allant jusqu’aux cieux (ça en fait des escaliers à monter🚶) et c’est ce qu’ils ont entrepris de réaliser 🏢.
Cette tour leur aurait permis de ne pas être dispersés sur Terre, et de vivre sur un même point géographique, au centre de l’univers, là où l’Homme et Dieu ne feraient qu’un.
La réponse du divin 🌩️
Les citoyens de Babylone commencèrent donc à bâtir la tour de Babel. Mais malheureusement pour ces derniers, Dieu finit par arrêter la construction et décida d’un châtiment à la hauteur de leur péché.
Dieu sèmera donc la confusion dans les langues des fils d’Adam et Eve et les dispersera sur l’entièreté du globe. Oui, en effet, ne pouvant plus parler la même langue comme c’était le cas auparavant, les hommes ne pouvaient donc plus communiquer et travailler ensemble 😣.
Imagine, tu révises ton Bac avec tous tes amis et d’un coup ils se mettent tous à parler des langages qui te sont inconnus. Compliqué, non 🤔 ?
Rassure-toi, personne ne te punira parce que tu révises. D’ailleurs si tu as des difficultés, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire en ligne avec l’un de nos Sherpas !
💡Pour info
Le terme Babel tient sa signification du verbe bâlal en hébreu, autrement dit « confondre, brouiller, mélanger »
Voilà, tu connais désormais la brève histoire de la tour de Babel. Une référence biblique précieuse qui permet de dépeindre l’homme et ses vices. D’ailleurs on va dès à présent en savoir un peu plus sur le symbole et les interprétations de cette histoire 📚.
Besoin d’un prof particulier ? ✨
Nos profs sont là pour t’aider à progresser !
La symbolique de la tour de Babel
La Bible n’est pas seulement un texte sacré. Ces derniers, quels qu’ils soient, sont faits de récits qui ont une morale, un message à faire passer et dépeignent les traits de caractère humains et parfois nos vices les plus profonds ⚖️.
Mais que nous explique vraiment le mythe de la tour de Babel ?
L’orgueil humain : un péché capital☝️
Tu n’es pas sans savoir qu’il y a 7 péchés capitaux pour la religion catholique, en voici la liste :
😋 La gourmandise ;
🤑 L’avarice ;
👩❤️💋👨 La luxure ;
😡 La colère ;
🥱 La paresse ;
💔 La jalousie ;
🦚 Et pour finir, l’orgueil.
Et ici, le mythe de la tour de Babel décrit l’un d’eux : l’orgueil, qu’on peut aussi qualifier de vanité humaine.
Mais que signifie être « orgueilleux » 🤔 ? C’est la certitude de se suffire à soi-même pour accéder au bonheur et dans un contexte religieux, ce vice invite à se passer de Dieu et des autres. Il pousse à ne jamais demander d’aide pour réussir, à ne pas connaître l’humilité. « Moi d’abord » est la devise de l’orgueilleux.
Pour s’affranchir de ce péché, il faudrait reconnaître que l’on dépend toujours de Dieu et des autres et faire disparaître son excès d’amour de soi 💕.
En effet, l’Homme est un être mortel et imparfait contrairement à ce que symbolise Dieu. C’est pour cela que les Babyloniens, par excès d’orgueil, ont souhaité s’élever à hauteur du divin et construire la tour de Babel.
💡 Icare
Un mythe similaire, où il est question d’orgueil humain, est raconté dans la mythologie grecque. C’est le mythe d’Icare. Ce dernier a voulu se créer des ailes afin de pouvoir voler et se rapprocher des cieux. Ça te rappelle quelque chose non ?
Là il ne s’agit pas de devenir un oiseau, mais bel et bien de construire une tour afin de s’arracher à notre condition humaine et se rapprocher du divin 🕊️.
À lire aussi
Tu veux en savoir plus sur la mythologie, on te renvoie à notre article sur le sujet 👑 !
C’est naturellement que dans la Bible, la réaction de Dieu a été de punir les hommes pour avoir été coupables d’un tel péché. La pluralité des langues a alors vu le jour pour rappeler à l’Homme où était sa véritable place.
Babylone : Terre du vice 🦹
L’orgueil n’est pas la seule raison du destin funeste destiné aux citoyens de Babylone. Dans la Bible, on nous rappelle que les Babyloniens étaient polythéistes, et les ziggourats, telles que la tour de Babel, représentaient l’adoration des hommes envers une multitude de Dieux.
L’arrêt de la construction de la tour de Babel symbolise donc aussi ce passage du culte de plusieurs Dieux à la croyance en un seul et même Dieu véritable (religion monothéiste).
De plus, dans les textes bibliques, la ville de Babylone est souvent personnifiée sous forme féminine et se caractérise par la luxure, l’immoralité de ses habitants, le péché en tout genre 🍑.
L’intervention de Dieu et la fin de la tour de Babel symbolisent la fin des péchés, le droit chemin vers le monothéisme 👣.
Besoin de cours particuliers ? ✨
4 points de plus sur ta moyenne avec nos profs Sherpas ! 📈
Le mythe de la tour de Babel dans la culture moderne
Ce qu’il nous faut savoir maintenant c’est si cette histoire de la tour de Babel a su traverser le temps. Cette dernière a-t-elle eu un impact sur la culture et sur nos sociétés modernes ?
Les œuvres qui s’en inspirent 🖼️
Les artistes, que ce soient des peintres, des réalisateurs ou bien des écrivains, se sont souvent épanouis en travaillant des scènes de la Bible ou d’autres textes et récits sacrés.
À lire aussi
Si tu sens l’âme d’artiste sommeiller en toi, voici notre article sur les principaux courants artistiques de 1300 à nos jours 🎨.
La tour de Babel ne fait pas exception et aura marqué les esprits, au point que de nombreuses œuvres artistiques en sont directement inspirées :
🖌️ La Grande Tour de Babel, de Pieter Brueghel.
🎥 Babel, film d’Alejandro González Iñárritu réalisé en 2006 avec Brad Pitt
📕 La tour de Babel, de la terre au ciel, de Marie-Thérèse Davidson
Cette liste des œuvres inspirées du mythe de la tour de Babel n’est bien évidemment pas exhaustive et des dizaines d’autres artistes se sont penchés sur ce récit qui donne clairement matière à réfléchir et à interprétation.
La barrière de la langue bien présente aujourd’hui 😛
Cela ne t’aura pas échappé, mais que ce soit dû au mythe de la tour de Babel ou bien à un autre phénomène la pluralité des langages est bien existante de nos jours. Et la différence de culture linguistique entre nos différents pays, voire, à l’intérieur d’un même territoire est un enjeu crucial.
Un monde qui se globalise 🌍
Spoiler🚨: On ne parle pas tous la même langue les amis ! Et pourquoi ça pose un problème ? Eh bah parce qu’il a toujours fallu s’adapter et s’accorder sur une langue plus ou moins commune à tous.
Et pas de chance pour nous, aujourd’hui c’est bien l’anglais (et non ce n’est pas le breton, faut sortir de chez soi un peu) qui est devenu la langue privilégiée dans nos échanges 👎.
Si la langue anglaise est si répandue à travers le monde et pratiquée par autant de personnes, c’est dû à l’Empire britannique. Ce dernier s’est étendu sur de nombreuses colonies, notamment aux 18e et 19e siècles. Le succès incontesté des échanges commerciaux de cet Empire a placé de facto la langue anglaise comme la langue officielle de nombreux pays 🤝.
De plus, après la Seconde Guerre mondiale, alors que l’Europe était occupée à se reconstruire, les États-Unis connurent un véritable boom économique. Les entreprises américaines s’inspirèrent des méthodes de l’Empire britannique, véhiculant l’anglais comme langue de commerce international.
💡
L’anglais a beau être omniprésent, on dénombre quand même environ 7 000 langues dans le monde auxquelles s’ajoutent des milliers de dialectes.
C’est exactement cela que la tour de Babel des temps modernes symbolise : le multiculturalisme, un monde où des milliers de langues et de cultures sont désormais amenées à se rencontrer et cohabiter 👫.
Si tu veux communiquer avec un maximum de monde, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’anglais avec les Sherpas !
Comment on a simplifié notre communication 📢 ?
Toutes ces histoires d’orgueil auront coûté cher à l’humanité, qui se retrouve avec des difficultés pour communiquer. Mais bon vu que l’Homme est malin et n’apprends pas tellement de ses erreurs, on a trouvé des solutions dans le but de tous se comprendre à nouveau, et qui sait, construire une tour de Babel 2.0 pour s’approcher du divin.
Voici nos différents progrès depuis plusieurs siècles :
✍️ Chaque territoire, culture a peaufiné sa langue que ce soit à l’oral ou à l’écrit.
🗣️ Comme expliqué précédemment, l’anglais est, naturellement, devenu une langue favorisée, lorsque que tu parles à l’étranger ou échanges avec quelqu’un d’une nationalité différente par exemple.
Aujourd’hui, on estime à plus de 1,5 milliard le nombre de personnes pouvant s’exprimer dans la langue de Shakespeare. Regroupant les locuteurs natifs (estimés à 375 millions), ceux qui le parlent en deuxième langue (375 millions également), et ceux qui le pratiquent régulièrement, que ce soit pour le travail ou les loisirs (750 millions).
💻 On a aussi développé des technologies qui nous aident à échanger. Et oui, je te vois, toi jeune chenapan de la génération Z, tu as souvent recours à Google Traduction, Reverso, Deepl ou tout autre logiciel de traduction pour te faire comprendre 🧑💻.
Que ce soit en écrivant ou en parlant directement à son portable, on est capable de traduire automatiquement d’une langue à l’autre sans le moindre effort d’apprentissage.
De plus, des applications t’aident à apprendre d’autres langues : telles que Duolingo ou Babbel (tiens, tiens ce nom te dit quelque non ?) par exemple 📱.
On ne va pas faire nos langues de bois et on va conclure cet article ! Récit biblique passionnant qui nous dépeint le sort de l’Homme pour avoir été trop orgueilleux, la tour de Babel est une histoire qui est toujours inspirante 🙂.
Et si tu as toujours du mal à comprendre ce récit, n’hésite pas à prendre des cours particuliers d’histoire en ligne avec un de nos Sherpas 👍 !