5 techniques de mémorisation pour doper ta mémoire 🧠

Rédac des Sherpas - Mis à jour le 18/12/2019
189253

Avec les progrès récents de la science, et tout particulièrement des neurosciences, nous en savons maintenant bien plus sur le fonctionnement de cet outil extraordinaire qu’est le cerveau.

En effet, les scientifiques ont démontré que le cerveau assimilait de nouvelles connaissances d’une certaine façon. Non pas en se contentant de relire encore et encore son cours, mais en mettant en place des habitudes et des techniques optimisés.

Voici donc un top 5 de techniques et d’habitudes pour doper ta mémorisation ! Bonne lecture 😎

Pour avoir une bonne mémoire : avoir un sommeil de qualité 💤

Les bienfaits du sommeil pour la mémoire 💖

Eh oui, le sommeil est tout simplement la base de la productivité et de la mémorisation ! On a tous connu des matins difficiles, où on a mal dormi et où on lutte toute la journée pour rester éveillé. Et on te parle même pas des jours où il faut réviser et être productif… c’est l’enfer !

En fait, à part générer de la fatigue, mal dormir augmente les risques, pour toi, de développer :

  • Des maladies cardiovasculaires
  • De l’obésité
  • Une fragilité immunitaire
  • L’Alzheimer (le comble de la mémorisation !)

Au contraire, après avoir passé une nuit de sommeil de qualité, tu auras tes capacités cérébrales au max, ce qui signifie :

  • Une capacité de concentration maximale
  • Une faculté de mémorisation au top
  • Un corps en pleine forme !

Mais alors, que faire concrètement pour avoir un sommeil de qualité ?

Technique de mémorisation : bien dormir ! 😴

Voilà quelques précieuses astuces pour t’aider à mieux dormir :

  • Dors et réveille-toi aux mêmes heures le plus possible afin d’habituer ton corps à créer des hormones du sommeil à une heure similaire tous les jours !
  • Hydrate-toi, notamment avant d’aller dormir
  • Utilise des lumières de moindre intensité au moins une heure avant d’aller dormir et évite les écrans ou alors mets un filtre anti-lumière bleue
  • Fais du sport au moins 2-3 fois par semaine (ça améliore tes capacités de mémorisations !)

Avec tout ça, tu es assuré de passer une nuit de qualité !

Par ailleurs, tu peux checker cette vidéo des Sherpas sur ce thème ici :

À lire aussi

Le Palais mental : la technique de mémorisation de long-terme 🏰

Le palais mental, qu’est-ce que c’est ? 🤔

Tu trouves ce nom étrange ? Et pourtant, sache que notre cerveau est super fort pour mémoriser quelque chose quand il y a un contexte, qu’il soit visuel, émotionnel ou spatial. Il est par exemple excellent pour reconnaître des visages ou des musiques qui nous ont faits ressentir quelque chose. On parie que ça t’est déjà arrivé de faire le chemin pour rentrer chez toi sans même t’en rendre compte ! Mais comment ça marche tout ça ?

D’après la science, la partie de notre cerveau qui est impliquée dans les émotions et dans la navigation spatiale (l’hippocampe) contrôle aussi le traitement de la mémoire à court et long-terme. Et donc, ce qui rend la technique du palais mental si puissante, c’est le fait qu’elle combine les deux fonctions de l’hippocampe. Tu vas donc te rappeler de choses en leur donnant un aspect spatial et émotionnel.

Le palais mental, comment ça marche ? 😳

Alors comment fait-pn pour utiliser concrètement cette technique ?

  • Prends un endroit que tu connais absolument par cœur, chez toi par exemple et représente-le toi dans ta tête tout en étant capable d’y naviguer sans soucis.
  • Crée un chemin mental unique pour naviguer dans ton palais, tout en créant des checkpoint pour y stocker des informations (ex : ta salle de bain).
  • Utilise des petites histoires loufoques pour stocker ces informations (eh ouais, le cerveau retient beaucoup plus facilement ce qui est bizarre !).
  • Remémore-toi régulièrement ton palais mental, ce serait quand même bête de l’oublier alors qu’il est censé t’aider à mémoriser !

Pour aller plus loin, jette un coup d’œil à cet article très complet du blog des Sherpas sur le palais mental !

À lire aussi

La technique de mémorisation ultime : les répétitions espacées 🙌

Si je devais retenir qu’une seule technique de mémorisation, ce serait bien celle-ci. Je pense en effet devoir mes très bonnes notes en grande partie grâce à cette dernière ! Mais c’est quoi au juste, les répétitions espacées ?

En gros, notre cerveau est soumis à un principe démontré par la courbe de l’oubli d’Ebbinghaus.

Cette dernière montre qu’à travers le temps, le cerveau oublie 40% de ce qu’il vient d’apprendre après seulement 20 minutes et jusqu’à plus de 60% au bout de 9h. C’est donc là qu’interviennent les répétitions espacées, qui vont venir reporter cet effet d’oubli jusqu’à ancrer ces informations dans ta mémoire sur le long-terme. Les intervalles de rappels sont donc de : 1 jour, 5 jours, 25 jours, 4 mois.

courbe d oubli

Laisse-nous un commentaire !

Des questions ? Des bons plans à partager ? Nous validons ton commentaire et te répondons en quelques heures ! 🎉

Ebooks

Découvre nos ebooks

Avoir confiance en soi, réussir le bac, trouver son stage, gagner en productivité… À chaque problème son guide pour progresser et devenir la meilleure version de toi-même ! 💪